Trop crevé pour me logger a écrit :Dîtes, j'ai la chance d'avoir un ami joueur tout à côté de là où je bosse. Comme on peut se voir facilement le midi, et que je suis cruellement en manque de JDR (ce ne sont pas mes deux ou trois séances annuelles qui me contentent), je voudrais me lancer dans une série de parties 1MJ/PJ, sachant que les séances seraient courtes (1h30 environ) mais à raison de 2-3 par semaine.
Je me pose des questions sur plusieurs niveaux :
- quels types de scénarios / campagne ?
- quels types de défis / dangers / oppositions ?
- gonfler le perso ou lui coller un/des sidekicks ?
- quel type de jeux, quelle ambiance ?
Merci de vos lumières !
j'aurais ce cas de figure (1 PJ/1 MJ + séances courtes régulières) j'en profiterais pour faire jouer un jeu à très fort potentiel dramatique (= un PJ qui évolue dans ses ambitions, ses rapports au monde, ses croyances originales) complètement character centered. Bref l'opposé complet de ce qui t'a été proposé (jeu à mission)
Réfléchis-y: combien de fois ça va arriver que tu aies à dispo un joueur unique, où tout va tourner autour de lui, à qui tu peux faire jouer plein de trucs que tu ne ferais pas à une table complète habituellement (car les autres s'emmerderaient en attendant) ? Et qui peut suivre tout ce qu'il veut comme inspiration puisqu'il n'y a pas le "
consensus de table" à prendre en compte ?
C'est l'occasion où jamais de se coller au Voyage du Héros, le péquenot qui quitte son village pour trouver l'aventure et change à jamais (à moins que ce soit le destin qui vienne le chercher, Conan-style). Sa progression, son évolution, sa perception des choses à lui. Et si une mission peut s'oublier d'une séance à l'autre, là il risque de repenser tout le temps aux choix qu'il aura à faire en attendant la prochaine session, il pourra décider de trahir ses amis pour une bourse d'or puisque ceux-ci ne seront pas d'autres PJ ("
consensus de table" again) mais des PNJ. PErsonne pour le juger, juste lui et sa conscience.
Evidemment j'utiliserais Burning Wheel, même en version simple (sans Fight! développé), gérant même le temps comme je le veux puisque parfois 6 mois se seront passés entre 2 séances sans avoir à prendre en charge ce que 3 autres PJ auront fait pendant ce temps-là. Un luxe énorme. Le PJ veut passer 3 mois à s'entraîner au sabre avec Maître CHu ? 1 jet de dé et 6 mois ont passé. Le PJ est mis minable par Toruk le Grand Sorcier ? tu joues 2-3 scénettes genre montage ciné à la Rocky en 5 min et hop! ses blessures ont guéri, il est devenu plus fort, tu vas voir, le Nécromant ce que tu va prendre. Le PJ veut passer nuits et jours dans les archives de Lamulune pour dénicher le parchemin d'Anuba ? 2 jets et 5 min plus tard, il l'a fait, pendant ce temps les feuilles ont flétri, l'automne est arrivé, il a passé des semaines sous terre, l'Ennemi est aux portes de la ville !
(Si quelqu'un a déjà joué ça avec une table pleine de PJ; j'aimerais bien l'entendre)
Et avec le principe de l'Intent & Task, pas de souci de mortalité, vous contrôlez l'issue du moindre jet de dé pour éviter la mort certaine ou le mauvais jet de dé qui plombe l'histoire en la mettant dans une impasse.
Je crois qu'il y a 1 ou 2 super CR de solos menés à BW sur le site officiel. Tu devrais y jeter un coup d'oeil.