Je recherche...de nouvelles infos & idées

Pour stocker les vieilleries.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par Olivier Fanton »

Léonard a écrit :- La psychologie : dans le sens compréhension des sentiments, des comportements. Je cherche un terme qui fasse moins moderne.
Ca semble correspondre à l'empathie, non ?
Léonard a écrit :- La connaissance de la nature : englobant la botanique, la zoologie, la météorologie... c'est la compétence de base du paysan, pas du scientifique. Il me faudrait un seul mot, mais qui ne fasse pas trop moderne, là aussi.
A une époque, on parlait de l'histoire naturelle, mais c'est deux mots. Le pratiquant est un naturaliste. Le mot naturalisme existe, mais il désigne autre chose. Et puis, c'est une compétence de scientifique plus que de paysan.

D&D 3.0 parlait de "Sens de la nature". En 3.5, c'est devenu "Survie", un nom utilisé dans beaucoup de jeux de rôles, mais qui a un champ d'application plus vaste.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Olivier Fanton a écrit :
Léonard a écrit :- La connaissance de la nature : englobant la botanique, la zoologie, la météorologie... c'est la compétence de base du paysan, pas du scientifique. Il me faudrait un seul mot, mais qui ne fasse pas trop moderne, là aussi.
A une époque, on parlait de l'histoire naturelle, mais c'est deux mots. Le pratiquant est un naturaliste. Le mot naturalisme existe, mais il désigne autre chose. Et puis, c'est une compétence de scientifique plus que de paysan.

D&D 3.0 parlait de "Sens de la nature". En 3.5, c'est devenu "Survie", un nom utilisé dans beaucoup de jeux de rôles, mais qui a un champ d'application plus vaste.
Alors, la définition n'est peut-être pas 100% raccord, mais aussi bien dans le sens général que dans l'idée de ne pas faire trop moderne, je pense que le terme "terroir" pourrait éventuellement convenir ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Psychologie : empathie, étiquette
Connaissance de la nature : terroir, nature, paysannerie
Meninho
Ascendant

Message par Meninho »

Connaissance de la nature : vie champêtre
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Je dois préparer une partie de B.I.A. pour la semaine prochaine. Une jeune femme à initié, un enfant de 10 ans ayant déjà un peu joué et 2-3 joueurs vétérans. J'aurais malheureusement peu de temps de préparation. Parmi les scénarios de base lequel me conseilleriez vous en priorité ?
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

XO de Vorcen a écrit :Je dois préparer une partie de B.I.A. pour la semaine prochaine. Une jeune femme à initié, un enfant de 10 ans ayant déjà un peu joué et 2-3 joueurs vétérans. J'aurais malheureusement peu de temps de préparation. Parmi les scénarios de base lequel me conseilleriez vous en priorité ?
Tu n'as que le bouquin de base ?
Si tu as ghost dance, je te conseille le premier scénar, il est nickel !
Sinon, y'a aussi quelque part sur le net le scénario Eagle Prince que j'ai trouvé très bien : intrigue simple, dose d'action suffisante, il se prête très bien à l'initiation. Juste je sais plus où on le trouve... :oops:
Mais au besoin tu me file ton mail et je te l'envoie ;)
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

amaranth a écrit :Sinon, y'a aussi quelque part sur le net le scénario Eagle Prince que j'ai trouvé très bien : intrigue simple, dose d'action suffisante, il se prête très bien à l'initiation. Juste je sais plus où on le trouve... :oops:
Il est sur le SDEN.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cédric Jeanneret a écrit :Psychologie : empathie, étiquette
Je souscris à Empathie et Nature.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Merci. Je n'ai pas encore Ghost Dance (actuellement en commande). J'ai Wakan Tanka et Skin Walker en plus du livre de base. Mais dans les suppléments ce sont plus des scénarios qui se suivent, une mini-campagne quoi non ? Je préfererais un scénario qui se suffise à lui même. Dans le livre de base, lequel conseilleriez vous ?

Je vais jeter un oeil à Eagle Prince. Je relirais celui que vous conseilleriez dans le ldb et je choisirais alors.
Ombre Protectrice
Cardinal

Message par Ombre Protectrice »

Bonjour à tous ^^

Je recherche des scénarios D&D, peu importe les éditions pour des niveaux 11 à 17 en français si possible et adaptable à n'importe quel univers.

Merci d'avance ^^
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

XO de Vorcen a écrit :Merci. Je n'ai pas encore Ghost Dance (actuellement en commande). J'ai Wakan Tanka et Skin Walker en plus du livre de base. Mais dans les suppléments ce sont plus des scénarios qui se suivent, une mini-campagne quoi non ? Je préfererais un scénario qui se suffise à lui même. Dans le livre de base, lequel conseilleriez vous ?

Je vais jeter un oeil à Eagle Prince. Je relirais celui que vous conseilleriez dans le ldb et je choisirais alors.
Pour débuter dans BIA, je trouve que Quartz Forever propose une petite enquête sympathique (sans oublier les super aides de jeu de Tony : http://scriptoriumludique.over-blog.fr/ ... 62806.html ) qui sera facile d'accès pour les joueurs et se jouera rapidement.
Par contre si tu veux une grosse enquête, avec une bonne ambiance, je conseille Black Coyote (ici aussi aides de jeu de Tony : http://scriptoriumludique.over-blog.fr/ ... 63883.html).

Après concernant Ghost Dance tous les scénarios sont indépendants liés juste par un fil rouge, et pour rendre la campagne encore plus grande il est conseillé de l'entrecoupé d'autres scénarios. Donc tu peux effectivement faire jouer l'enquête du premier scénario, puis ensuite revenir à des scénarios du livre de base ou d'autres suppléments. (au passage tous les scénarios de Ghost Dance possèdent aussi de nombreux aides de jeu réalisé par Tony : http://www.studio09.net/index.php?optio ... 1&id=2:bia )

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

Mugen a écrit :
Cédric Jeanneret a écrit :Psychologie : empathie, étiquette
Je souscris à Empathie et Nature.
il y a le terme "chorographie" qui pourrait convenir au deuxième recherché.
http://en.wikipedia.org/wiki/Chorography

c'est le wiki en anglais parce que la version française est incomplète et surtout inadéquate... va falloir que j'en fasse la remarque d'ailleurs...

le savoir paysan ce n'est pas seulement lié à la nature, et surtout ce qui est vrai sous un climat ne l'est pas forcément autre part.... etc. les "scientifiques" qui faisaient des relations des contrées qu'ils visitaient étaient des chorographes parce que ce qu'ils décrivaient contenait plus que la simple description de la nature mais un ensemble... y a un truc comme ça chez Van Vogt non? une science qui englobe toutes les autres... je me souviens plus du nom...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Merci pour vos réponses concernant les compétences.
XO de Vorcen a écrit :Merci. Je n'ai pas encore Ghost Dance (actuellement en commande). J'ai Wakan Tanka et Skin Walker en plus du livre de base. Mais dans les suppléments ce sont plus des scénarios qui se suivent, une mini-campagne quoi non ? Je préfererais un scénario qui se suffise à lui même. Dans le livre de base, lequel conseilleriez vous ?

Dans le livre de base, "Quartz are forever" est le mieux pour une initiation, mais je trouve qu'il manque un peu de caractère (peu de rapport direct avec les indiens par exemple).

Je vais méfaire un peu d'auto-pub, puis que j'ai mis deux des trois scénarios du SdEN :
- "Eagle Prince" est très bien, en effet (je peux le dire, il n'est pas de moi), si tu veux du policier classique, urbain.
Spoiler:
Il n'y a pas du tout de surnaturel dans celui-là.
- "Old Blankets" me paraît bien pour une initiation. Il y a juste une intro courte avec 2 joueurs, qui peut permettre aux 2 autres de voir comment ça marche. Il est court, pas trop compliqué malgré un début un peu alambiqué.
- "Bo Nhung Dam" peut convenir aussi. Je l'ai joué en convention, et il avait bien fonctionné, en moins de 4 heures. L'enquête est assez classique, et il y a moyen de rattraper les joueurs paumés. Il y a juste quelques scènes qui peuvent surprendre les joueurs.
Spoiler:
Ce sont des flashbacks, où les joueurs quittent leurs agents pour jouer des soldats du Vietnam. Cela oblige les joueurs à distinguer ce qu'ils savent et ce que savent leurs perso.
A noter aussi que les deux derniers scénarios ont une dose de surnaturel assez légère, et même plutôt ouverte : les événements peuvent être interprétés de façon naturelle ou pas.
Un avantage pour tous les scénarios du SdEN : Il y a de très belles aides de jeu, la plupart faites par Tony, du Scriptorium Ludique. Parfait pour les MJ pressés. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Pour BIA, quartz for ever est effectivement basique mais c'est aussi le plus simple à mettre en place
Il ne demande pas une grande connaissance du background
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

Bonjour tout le monde,

je tente de monter un mini setting de jeu qui serait un mix entre Nightprowler et Cyberpunk 2020 (nom de Code: Cyber Tonton) pour jouer des malfrat et des marginaux dans un univers cyberpunk

je cherche du coup certaines petites choses qui pourraient me servir de référence:

- un système de Relations & Contacts simple et efficace: pour l'instant celui qui m'a le plus marqué est celui de Rétrofutur (chaque contact est caractérisé par une compétence principale et une faction) mais au vu de ce qui se fait aujourd'hui, j'ai du en louper

- un système pour déterminer certains événements du passé d'un PJ de manière aléatoire: pour l'instant c'est Cyber Age qui retiens mon attention, avec un peu aussi Mutant Chronicles ou Polaris V3. est ce que vous en connaissez d'autres?

en prenant sur moi de poser des questions tordues et étranges et en vous remerciant par avance :pri
Verrouillé