Mack Silver is about to negotiate with some angry tribesmen, and Dirk Dashwood whispers in his ear. “These are the Kit-Lin tribe – they respect strength. The first time one of them comes up to talk, punch him out.” And with that, Dirk’s dice hit the table. The GM figures this is a Fair difficulty, and if Dirk succeeds (and Mack follows his advice) then Mack gets to tag the “They Respect Strength” aspect Dirk has placed on the tribe, gaining a +2 bonus or a reroll on his Rapport check. If Dirk fails and Mack still punches the guy, then the situation might be about to get interesting.
oui, complètement (c'est d'ailleurs pour ça que je parle de "consensus à la table" à la fin de mon message); le MJ a droit de véto (ou un autre joueur d'ailleurs), contrat social, respect du fun de tout le monde, etc...Ange Gardien a écrit :A condition que la suggestion des joueurs ne confine pas à péter la réalité physique de l'univers. Si l'utilisation de la compétence n'est pas bonne (nan, même avec de l'optronique de pointe, ON NE VOIT PAS EN INFRAROUGE a travers des murs ou des vitres, c'est une connerie mise dans des films qui n'a aucune réalité physique), plutôt que même donner une difficulté colossale, je crois qu'il faut savoir dire : essaye autre chose.
Ceci dit, dans ton exemple, j'aurais tendance à dire que "si on le fait dans les films, ça peut exister"

par contre le joueur qui me dit: "ah mais oui c'est une pyramide talcathuèque du IXè siècle avant l'arrivée de C. Colomb, je fais un jet de Savoir Archéologique et si je réussis, je trouve le mécanisme d'ouverture du passage secret qui mène tout droit à la salle des trésors" (alors que j'ai préparé plusieurs scènes d'exploration de la pyramide (pièges, momies, etc...) je dirais "Non, mais par contre si tu réussis ton jet tu te souviens des plans conservés au British Museum, ça te donnera des bonus une fois dans la pyramide" ou bien "Non, mais effectivement si tu trouves le passage secret, il te permettra d'éviter la salle des Pics Acérés du Plafond"
ou bien si j'ai rien prévu et que ça m'arrange (il est tard, il erste le big boss à affronter) je lui dis "Oui bien sûr !"
Bref, comme dans du JdR normal, quoi.