Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Nolendur
Dieu matters

Re: Oltréé !

Message par Nolendur »

A voir toute la rôlisphère de plus en plus emballée par Oltréé, ma plus grande crainte c'est qu'au final il n'y en ait pas assez pour tout le monde. Y'a intérêt à se tenir en embuscade pour ne pas rater la sortie. :twisted: :mrgreen:

Je le veuuux !
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
TristeSir
Prophète

Message par TristeSir »

Le Grümph a écrit :Thorgal, ça le ferait SUPER bien en fait. Et Jugurtha aussi d'ailleurs, tiens.
LG
Moi je pensais naïvement à du Conan? ça le ferait?
Il doit y avoir également des choses intéressantes à faire avec "The one ring" et son coté exploration de la Mirkwood.
Rolothéque
Le triste sir
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Pour du Conan, de prime abord, ça me semble un peu étrange parce que les patrouilleurs d'Oltrée cherchent en général à rebâtir la civilisation, retrouver ses secrets (et pas pour les piller), etc. Disons que ce n'est pas forcément le fond de commerce de Conan. Donc comme style de jeu, je ne sais pas (mais je n'ai pas assez joué), par contre, en tant que décor, je pense que cela peut le faire vraiment sans problème si tu te trouves une zone à explorer/redécouvrir.
James Foley
Zelateur

Message par James Foley »

Personnellement, il faudrait que je teste pour craquer... (mon expérience d'initiation sur Guts m'a vraiment fait comprendre que le test peut donner à voir le potentiel du jeu)
Mais, bon... On ne sait jamais :)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Perso, c'est plus à The one ring que je pense aussi !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Dantès
Pratiquant

Message par Dantès »

J'ai écouté le podcast sur Oltréé ! et je suis très intéressé pour le maîtriser.

J'ai quelques demandes de précisions, alors si Le Grümph passe par ici... :

1) Comment préserver une certaine cohérence au "cadre esthétique" de l'univers face aux propositions des joueurs ? Y a-t-il une mécanique garde-fou prévue dans les règles à cet effet ou est ce le simple bon sens du meneur qui devra toujours ramener l'impossible vers le vraisemblable ? (exemple du vaisseau spatial transformé en pierre volante par le MJ dans le podcast...)

2) En résumé quelle est la mécanique de résolution d'une action et d'un combat ?

3) Peut on envisager de mélanger un peu de canevas scénaristique préparé, un cheminement global et quelques événements et scènes incontournables dans Oltréé ! sans se heurter au système du jeu ? En résumé Oltréé ! supporte t-il un niveau variable de préparation en amont selon l'envie du meneur ?

4) Le jeu comportera un livret MJ, un petit livret joueur, un écran et un jeu de cartes ? A-t-on déjà une idée approximative du prix ?

5) L'esthétique évoquée, à base d'enluminures et de "peintures" médiévales (sauf erreur de ma part), participe en ce qui me concerne à l'attractivité du jeu. L'écran sera-t-il du même tonneau ?

6) Désolé si j'ai loupé l'info mais à ce jour quelle est la date de sortie officielle ou très probable (fin juin ?) ? Est il possible de le réserver ou de le pré-commander ?

Désolé si ce sont des redites mais je n'ai pas lu l'intégralité du fil...

Merci
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

1/ la cohérence est assurée par la feuille de personnage, je dirai. Elle pose, par le biais des choix proposés aux joueurs, une certaine ambiance initiale qui fixe un cadre lâche mais solide. Même en jouant beaucoup en convention, avec des joueurs très différents, j'ai toujours trouvé que les joueurs restaient naturellement dans le cadre général tout en l'aménageant rapidement à leur main. Donc c'est à la fois dans et hors règles. Pas de mécanismes propres, mais des incitations très fortes.
2/ la mécanique de base (au plus simple) c'est de lancer 3d8, de prendre les deux meilleurs et de rajouter un score de 0 à 8 pour battre une difficulté (soit une CA ascendante, soit une diff de base de 13 ou 16 la plupart du temps). Après, il y a plein de subtilités de lectures (dés de maîtrise, de prouesse et d'exaltation qui ont des effets différents).
3/ oui. Très clairement. Tu peux beaucoup préparer ou très peu. L'important, à mon sens, est de savoir ensuite attendre les occasions fournies par les joueurs pour distiller le matériel déjà prévu sans jamais l'imposer de manière directe comme dans un scénario classique.
4/ non. On galère toujours pour les devis, au point que je commence à désespérer de pouvoir seulement le sortir. C'est très cher, à notre échelle de tirage, de sortir un jeu de carte qui ne nous (vous) coûte pas un rein.
5/ a priori, on est parti sur du ultra sobre - couverture et écran noir avec juste des petits trucs en vernis sélectif sur les bords. Mais si ça se trouve, ce sera pire encore (vu les prix TT_TT)
6/ pour les mêmes raisons, pas de date fixée pour l'instant alors que le jeu est prêt TT_TT (bis repetita)
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Dantès
Pratiquant

Message par Dantès »

Le Grümph a écrit :1/ la cohérence est assurée par la feuille de personnage, je dirai. Elle pose, par le biais des choix proposés aux joueurs, une certaine ambiance initiale qui fixe un cadre lâche mais solide. Même en jouant beaucoup en convention, avec des joueurs très différents, j'ai toujours trouvé que les joueurs restaient naturellement dans le cadre général tout en l'aménageant rapidement à leur main. Donc c'est à la fois dans et hors règles. Pas de mécanismes propres, mais des incitations très fortes.
2/ la mécanique de base (au plus simple) c'est de lancer 3d8, de prendre les deux meilleurs et de rajouter un score de 0 à 8 pour battre une difficulté (soit une CA ascendante, soit une diff de base de 13 ou 16 la plupart du temps). Après, il y a plein de subtilités de lectures (dés de maîtrise, de prouesse et d'exaltation qui ont des effets différents).
3/ oui. Très clairement. Tu peux beaucoup préparer ou très peu. L'important, à mon sens, est de savoir ensuite attendre les occasions fournies par les joueurs pour distiller le matériel déjà prévu sans jamais l'imposer de manière directe comme dans un scénario classique.
4/ non. On galère toujours pour les devis, au point que je commence à désespérer de pouvoir seulement le sortir. C'est très cher, à notre échelle de tirage, de sortir un jeu de carte qui ne nous (vous) coûte pas un rein.
5/ a priori, on est parti sur du ultra sobre - couverture et écran noir avec juste des petits trucs en vernis sélectif sur les bords. Mais si ça se trouve, ce sera pire encore (vu les prix TT_TT)
6/ pour les mêmes raisons, pas de date fixée pour l'instant alors que le jeu est prêt TT_TT (bis repetita)
LG
Merci pour ces réponses rapides.

Il est vraiment regrettable que le coût de production soit tel qu'il mette en danger l'existence même du jeu ou le pousse à des sacrifices esthétiques draconiens. Espérons que d'une façon ou d'une autre Oltréé ! verra le jour et ses illustrations aussi.

Ulule pourrait il être une solution à ce problème ?
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon

Message par jay carpenter »

Ou une précommande comme Cobra, avec seuil minimum de réservations, histoire de rassurer les banquiers^^

ou à la place d'un paquet ce cartes, un 3eme livret avec toutes les cartes imprimées et des numéros au-dessus de chaque carte pour faire un tirage avec des dés au lieu de piocher (D20,100, en fonction du type et du nombre de cartes, etc.. des dés on en a tous^^). Ensuite, on reporte sur une feuille dédiée, genre carnet de route des patrouilleurs comme les annales de la compagnie noire, les cartes et effets que l'on doit conserver le long de la partie (un peu comme pour Warhammer V3, avec toutes les tables en tirage D100 à la fin des livres de base et avec les feuilles vierges qui vont bien, pour ceux qui ne veulent pas acheter les cartes et pions des compagnons). Et sortir un jeu de cartes à part pour ceux qui veulent l'acheter. (Les XII singes ont sorti Imagia et ce n'est pas une très grosse entreprise, cela doit être faisable pour John Doe de faire un jeu de cartes à part)
Salve Grumio !
Choucas
Initié

Message par Choucas »

Les précédentes prises de position de LG plaident pas en faveur d'une souscription (égoïstement, avec trois souscriptions en attente depuis des mois, c'est tant mieux).
En tant qu'auteur, il doit être difficile de renoncer à l'une ou l'autre des spécificités de sa création, qui est maintenant aboutie après des mois de test. Les cartes participent au gameplay, la boîte pour l'aspect old-school... J'imagine que LG veut qu'Oltréé ait sa patte Oltréé, et non pas à la Wastburg (l'équivalent d'une boîte, sans la boîte) ou à la Warhammer 3 (les goodies - qui n'en sont pas vraiment puisqu'ils font la spécificité du truc - à acheter à part).

Je lui souhaite de trouver le compromis qui satisfera à la fois l'auteur, l'éditeur et le client.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

ceci dit la souscription peut aussi être vue comme une pré-commande pour la première série d'impression.
Si le bousin est torché et qu'il n'y a plus qu'à l'imprimer, pas de stretch goals à la noix (donc pas finies qui feront prendre 6 mois de retard), pas de "on a bientôt fini il reste plus qu'à faire 80% du boulot", juste à la limite quelques goodies (PDF, crobards de LG), une souscription maîtrisée peut être un bon compromis.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
TristeSir
Prophète

Message par TristeSir »

Pourquoi ne pas faire appelle à une école?

Exemple:
http://www.etab.ac-caen.fr/cornu/polegraphique.html
(Il y a sans doute plus proche de chez vous, mais c'est celui avec lequel je bosse)

Les établissements scolaires sont submergés de demande en tout genre. Il faut donc rendre celle-ci attractive par rapport aux autres. En gros il faut créer un projet pédagogique fort. Et le JdR a tout pour ça!!!
- Avec le prof de lettre/histoire voir les éléments littéraires et culturel.
- Avec le prof de maths les stats et les proba (calcul mental aussi).
- Avec le prof d'art le coté esthétique de l'objet
- Avec le prof d'imprimerie le cœur de métier
ect....

Il faut bien sur donner un peu de sa personne, on peut par exemple imaginer le Grumph animant une campagne avec une poignée d'élèves qui auraient le projet en main. Pourquoi pas viser un publique de jeunes décrocheur (CAP/Bac-pro) leurs donnant ainsi une chance (tout le monde veut bosser avec les BTS et laisse les autres sur le coté) ça ça parle aux établissements.
Le problème c'est que généralement il ne faut pas être pressé puisque cela prend un cycle scolaire. Mais nous sommes à la bonne période pour démarcher les chefs de travaux et voir avec les équipe pédagogique pour septembre 2013 et terminer en juin 2014.
Les petites quantités sont aussi un atout pour ce genre de projet, ça évite l'effet 'travail à la chaine" ou les élèves n'apprennent pas grand chose.

Autres propositions:

Créer une sorte de "GAEC" d'auteurs (il me semble que JD ne soient pas les seuls à avoir ce genre de problèmes). Comme ces agriculteurs qui se regroupent pour acheter une moissonneuse batteuse. Ben là pareil avec de l'équipement d'imprimerie (d'occasion). On est plus sur du Ulule, mais sur quelque chose de plus pro avec sans doute un statu d'auto entrepreneur pour celui qui porte le projet.

Et puis sinon il y a toujours la solution Lulu.com avec les cartes à découper soi même.
Rolothéque
Le triste sir
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon

Message par jay carpenter »

ou Art cow pour les cartes, c'est nickel, mais cela implique que n'importe qui puisse se les fabriquer, sans forcément acheter Oltrèè, à moins qu'il existe un moyen de contrôler ça sur le site. A partir du site de JD, un lien direct vers Art cow où il suffirait juste de commander en 2/3 clics. Comme ça les cartes sont en PDF sur le site JD (à dispo ou uniquement pour les acheteurs de la boite via un code ou autre comme pour les PDF 7eme Cercle), celui qui veut juste faire du découpage et autre bricolage c'est bon. Ceux qui veulent de belles cartes comme celles pour BOL ou tranchons & traquons c'est bon aussi^^. C'est fait, problème résolu :mrgreen: , la boite peut sortir avec 2 livret, un écran, 3 D8 et quelques feuilles à hexagones. Chacun se charge désormais d'acheter les cartes ou de télécharger le PDF et de faire du bricolage. J'ai bon ? :pri :pri
Salve Grumio !
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

Le problème avec ta proposition, jay, c'est que tu reportes une partie des coûts sur l'acheteur qui doit débourser XX € pour la boîte de base et encore YY € pour les cartes. Et s'il y a beaucoup de cartes, cela peut vite monter sur Artscow.
Image
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Acritarche a écrit :Le problème avec ta proposition, jay, c'est que tu reportes une partie des coûts sur l'acheteur qui doit débourser XX € pour la boîte de base et encore YY € pour les cartes. Et s'il y a beaucoup de cartes, cela peut vite monter sur Artscow.
Bien d'accord avec ça.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Verrouillé