Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Dantès
Pratiquant

Re: Oltréé !

Message par Dantès »

Le Grümph a écrit :1/ la cohérence est assurée par la feuille de personnage, je dirai. Elle pose, par le biais des choix proposés aux joueurs, une certaine ambiance initiale qui fixe un cadre lâche mais solide. Même en jouant beaucoup en convention, avec des joueurs très différents, j'ai toujours trouvé que les joueurs restaient naturellement dans le cadre général tout en l'aménageant rapidement à leur main. Donc c'est à la fois dans et hors règles. Pas de mécanismes propres, mais des incitations très fortes.
2/ la mécanique de base (au plus simple) c'est de lancer 3d8, de prendre les deux meilleurs et de rajouter un score de 0 à 8 pour battre une difficulté (soit une CA ascendante, soit une diff de base de 13 ou 16 la plupart du temps). Après, il y a plein de subtilités de lectures (dés de maîtrise, de prouesse et d'exaltation qui ont des effets différents).
3/ oui. Très clairement. Tu peux beaucoup préparer ou très peu. L'important, à mon sens, est de savoir ensuite attendre les occasions fournies par les joueurs pour distiller le matériel déjà prévu sans jamais l'imposer de manière directe comme dans un scénario classique.
4/ non. On galère toujours pour les devis, au point que je commence à désespérer de pouvoir seulement le sortir. C'est très cher, à notre échelle de tirage, de sortir un jeu de carte qui ne nous (vous) coûte pas un rein.
5/ a priori, on est parti sur du ultra sobre - couverture et écran noir avec juste des petits trucs en vernis sélectif sur les bords. Mais si ça se trouve, ce sera pire encore (vu les prix TT_TT)
6/ pour les mêmes raisons, pas de date fixée pour l'instant alors que le jeu est prêt TT_TT (bis repetita)
LG
Voilà
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

C'est effectivement la mécanique de base. Les subtilités sont assez simples :
+ les dés sont explosifs (on relance les 8 et on ajoute). Dans certaines situations, les dés ne sont plus explosifs.
+ le dé d'exaltation remplace l'un ou l'autre dé au choix du joueur. Dans certaines situations, le joueur ne peut pas lancer ce dé-ci.
+ le dé de maîtrise permet de définir la qualité de réussite d'une action (si le jet est réussi) et donne directement les dégâts en combat.
+ le dé de prouesse est activé si l'action est réussie (donc résultat supérieur à une diff) ET si le résultat du dé lui-même est égal ou inférieur à 4. Dans ce cas, le joueur peut décrire un élément de jeu (soit technique comme des dégâts supplémentaires ou un état préjudiciable imposé à un adversaire, soit narratif comme un élément de décors ou un évènement de jeu).
Tactiquement, il devient rapidement intéressant de se demander si on peut réussir avec un dé de prouesse bas ou s'il faut booster le résultat pour avoir une chance...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Hello,

Je viens d'écouter le podcast de la cellule sur Oltréé! (podcast très très sympa d'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié). J'ai cru entendre qu'une des possibilités du jeu c'était de jouer avec des groupes de joueurs qui peuvent changer d'une session à l'autre, en simulant la vie d'une compagnie de patrouilleurs. Si je comprends bien c'est le concept des West Marches, qui m'intéresse beaucoup mais me pose problème.
De ce que j'en comprends, ça nécessite que les PJs soient de retour à la "base" à la fin de chaque session. Comment on gère ça sans que ce soit trop artificiel ? Comment on arrive à faire autre chose que des rencontres type combat tactique dans un délai d'une session sachant que les PJs doivent être de retour en fin de session ?
Et si on ne s'oblige pas à un retour à chaque fin de session, comment gère-t'on les différences éventuelles au niveau temporel (in-game) entre les différentes équipes (des différentes sessions) ?

(En tout cas, j'étais déjà acheteur potentiel avant le podcast, et celui-ci n'a fait que renforcer mon attrait pour oltréé! :yes: )
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

En fait la question se pose un peu de la même façon dans tous les Sandbox d'exploration.

- En tout premier lieu, le jeu me semble adapté à ce fonctionnement avec des groupes à géométrie variable. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il a été conçu pour ce fonctionnement.

- Il y a un calendrier, plutôt sympa au demeurant, qui peut permettre de gérer le temps qui passe. Et donc les contraintes liées à deux groupes qui voyagent côte à côte.

- Meme en étant présent dans le même hexagone, il n'est pas certain que les deux groupes se croisent (les HEX font quand même 8km de diagonale). Dans la même communauté, c'est une autre paire de manche. Le plus simple, c'est peut-être pour le meneur de s'arranger pour que deux groupes différents ne se retrouvent pas le même jour dans la même communauté sans l'avoir prémédité.

- En tout état de cause, je suis pas persuadé qu'il y ait besoin de rentrer au bercail à chaque fin de séance, mais il est certain que le fortin reste le centre opérationnel des patrouilleurs.
Moi c'est Melville.
Choucas
Initié

Message par Choucas »

Oltréé est annoncé sur la page d'accueil John Doe. :runaway

Pour un prix de vente, je vends père et mère. Pour les premières images je solde femme et enfants. Si le délai de sortie est tenu, je brade mon âme.
Raaah, mais non j'déconne.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Pour les deux premiers points, il faudra attendre. Pour le dernier, l'imprimeur attend l'ensemble des fichiers pour le 15 juin et on est bien parti pour tenir le délais. Donc début juillet en boutique - de quoi jouer tout l'été sur la plage.
LG
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Le Grümph a écrit :Pour les deux premiers points, il faudra attendre. Pour le dernier, l'imprimeur attend l'ensemble des fichiers pour le 15 juin et on est bien parti pour tenir le délais. Donc début juillet en boutique - de quoi jouer tout l'été sur la plage.
LG
Sur la plage ?

T'as pas beaucoup mis le nez dehors récemment, toi...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

C'est surtout qu'avec ses revenus mirobolants d'Auteur, il a l'habitude de passer l'été aux Canaries et s'imagine que c'est comme ça partout...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Bah sur la plage vue la température il a raison, ce sera mieux que d'aller se baigner.
Sinon question con et peut être déjà répondu.

La quand je lis le contenu and co je suis en train de me dire il y'a surement des choses à piquer pour mettre dans Bloodlust et faire une sorte de Sandbox sur une région où sont mes porteurs d'armes.

Les cartes and co sont complétement liées au système ou facilement transposable ?

Edit : On peut oublier ma question elle a été posée par Kobbold sur le fil sandbox et LG à répondu.
Fil
Mystique

Message par Fil »

Les cartes d'exploration/de voyage sont transposables tel quel: elles permettent de déterminer les évenements d'une case, ou bien les rencontres faites dans un donj' impromptu, etc.. Elles sont liées au système de sandboxing, mais pas au système de jeu en tant que tel.

Les cartes d'exaltations et de persécutions sont liées au système, mais elles ne sont pas utilisées pour la partie sandbox (quoi que cela pourrait rajouter un élément fun à Bloodlust, plus trop dans le ton de ce que je conçois personnellement de Bloodlust cependant).
Choucas
Initié

Message par Choucas »

Le Grümph a écrit :Pour les deux premiers points, il faudra attendre. Pour le dernier, l'imprimeur attend l'ensemble des fichiers pour le 15 juin et on est bien parti pour tenir le délais. Donc début juillet en boutique - de quoi jouer tout l'été sur la plage.
LG
Miam. Ma foi, si le dernier point est exaucé, je peux presque me passer des deux premiers.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Sammael99 a écrit :
LG
Sur la plage ?

T'as pas beaucoup mis le nez dehors récemment, toi...
En même temps quoi de mieux que la plage pour du bac à sable ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Le jeu n'est pas encore sorti, mais la feuille de personnage est en ligne : http://johndoe-rpg.org/site/2013/06/08/ ... daventure/
LG
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Purée ça donne grave envie.

Bon, faut que je me sorteles doigts du c*l et que je mette des trucs en vente pour pouvoir me le payer.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Le Grümph a écrit :Le jeu n'est pas encore sorti, mais la feuille de personnage est en ligne : http://johndoe-rpg.org/site/2013/06/08/ ... daventure/
LG
C'est fou comme on en apprend sur un jeu rien qu'en lisant la feuille d'aventure..!
Très beau boulot, "Oltree!" a l'air original, bien foutu et bourré de bonnes trouvailles.

Bon courage pour la suite, vivement sa sortie.
Verrouillé