Le Grümph a écrit :C'est piqué dans SWN ^^
Et c'est exactement ça, cher Droïd.
Sinon, pour une sortie. Début juillet j'espère. Normalement, ça part chez l'imprimeur mercredi si tout va bien. On est sur les finitions, mais il y a beaucoup de matériel et donc beaucoup à maquetter. Le bouquin de base fera 144 pages tassé raz la gueule (mais très lisible hein). Pour le prix, c'est entre 40 et 42 euros (ça se décide aujourd'hui) - mais bon, un livre, un livret, un écran, 108 cartes à jouer : il y a vraiment plein de matériel.
LG
C'est quoi SNW ?
Merci pour les témoignages des testeurs d'Oltréé !
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Je viens de voir que j'étais moultement réclamé sur ce fil
Et comme il se trouve que j'ai pas mal participé au bouzin et comme le dit LG, on l'a même testé je me permet de participer:
Pour donner un exemple de koikonjou et komenkoncré1perso, voici mon perso lors de notre dernière partie:
Bon, c'est un bon début, mais c'est plus le système de jeu (dont les différents d8 m'ont rappelé ce que je n'aimais pas dans le système ORE) qui m'intéresse. Comment ça tourne, quels sont ses points forts. Et puis les outils Sandbox? Comment ils peuvent m'aider, que je sois joueur ou MJ dans ma pratique, mieux que ce qui existe déjà sur le marché. Sachant que j'ai déjà les outils MUSAR par exemple dans les Milles Marches, ou est la valeur ajoutée?
Parce qu'un exemple de personnage, c'est pas ça qui va me vendre le jeu
Je viens de voir que j'étais moultement réclamé sur ce fil
Et comme il se trouve que j'ai pas mal participé au bouzin et comme le dit LG, on l'a même testé je me permet de participer:
Pour donner un exemple de koikonjou et komenkoncré1perso, voici mon perso lors de notre dernière partie:
Bon, c'est un bon début, mais c'est plus le système de jeu (dont les différents d8 m'ont rappelé ce que je n'aimais pas dans le système ORE) qui m'intéresse. Comment ça tourne, quels sont ses points forts. Et puis les outils Sandbox? Comment ils peuvent m'aider, que je sois joueur ou MJ dans ma pratique, mieux que ce qui existe déjà sur le marché. Sachant que j'ai déjà les outils MUSAR par exemple dans les Milles Marches, ou est la valeur ajoutée?
Parce qu'un exemple de personnage, c'est pas ça qui va me vendre le jeu
Oui, mais non. Déjà, ça ne passe pas au boulot, de plus, je n'ai pas le temps (ou l'envie) d'écouter des podcasts. Je vais attendre la sortie et les premiers retours
Mieux que ce qui existe ? Je vais modestement répondre oui.
Parce qu'en fait, il n'existe pas grand chose et c'est bien pour ça que j'ai écrit Oltréé !
En gros, les sandbox qui sont proposés classiquement, c'est une région de jeu avec des hex et des descriptions. Mais c'est souvent à chacun de lancer ses joueurs dedans avec de vagues conseils. En tout cas, c'est ce sur quoi je suis tombé partout. Ensuite, il y a plein de blogs qui proposent aussi des conseils ou des outils ponctuels déconnectés les uns des autres.
Dans Oltréé !, j'ai essayé de réfléchir à tous les outils dont moi j'avais besoin pour faire du sandbox : donc bien sûr, comment créer une région de jeu sur des hexagones. Mais ça c'est juste la première étape. Ensuite, il faut faire vivre le tout, motiver les joueurs, leur donner des outils pour qu'ils puissent constamment faire des choix tactiques (exploration, gestion des ressources, implications sociales et politiques, etc.) par eux-mêmes et donc être le moteur du jeu en permanence. Voilà. C'est tout ça qu'il y a dans Oltréé. En réalité, je dirai que les deux tiers du bouquin sont directement exportables pour n'importe quel sandbox med fan avec les règles qui vous plaisent - un ensemble d'outils et de conseils pour réussir du sandbox dynamique, fun, pas trop mangeur de temps, qui soutient bien l'improvisation. Le dernier tiers, ce sont les règles, conseils et bestiaire propre à Oltréé et qui lui donnent sa patte personnelle.
Pour les règles, la base de base, c'est un jet de 3d8 explosifs, on prend les deux meilleurs, on rajoute une carac de 0 à 8 et il faut battre une difficulté de 13 ou 16 la plupart du temps. Après il y a plein de petites subtilités fun qui s'apprennent en deux minutes de temps de jeu, mais c'est grosso modo la base.
Le Grümph a écrit :Mieux que ce qui existe ? Je vais modestement répondre oui.
Et tu as bien raison, il n'y a pire hypocrisie que la fausse modestie!
Bon, ben voilà des réponses à mes question qui ne nécessitent pas que je relise tout le fil
Ca semble sympa. Mes chances d'achats augmentent tranquilement...