Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: Oltréé !

Message par Le Grümph »

C'est un terme attesté 12ème dans mon dictionnaire de l'ancien français, qui signifie "Hardi ! En avant !" A priori, j'aurai tendance à le rapprocher de l'appel des pèlerins de St Jacques de Compostelle "Ultréïa !" - dont Jordi Savall a fait des disques, me semble - mais je n'ai pas de preuve pour ça à part la ressemblance des termes et de leur signification.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

XO de Vorcen a écrit :histoire de ne pas faire un tacle taquin mais gratuit
Monsieur, je vous demande de quitter calmement ce forum. Vous n'y êtes plus le bienvenu.

Go@t, "non mais." :roll:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Choucas
Initié

Message par Choucas »

Le Grümph a écrit :Non, c'est la forme définitive. Effectivement, nous avons envisagé boîtes et fourreaux, mais le prix aurait explosé. Et nous n'imprimons pas en Chine ou en Pologne (je sais qu'on y gagnerait sans doute, mais on préfère gérer dans une langue qu'on maîtrise ^^)
LG
Entendu. D'autant que l'impression en France, je le vois comme un plus.
En passant, je suis conquis par l'aperçu que l'on a des illustrations.
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

ET puis ça va donner l'occasion de voir fleurir des tutos : "fais ton propre coffret tout seul comme un grand avec une boite de corn-flakes"

Trève de plaisanterie, je pense qu'il y a moyen de se faire un truc sympa. Et si je me fie au comportement général des internets, je suis pas loin de penser que des sites proposent des boites personnalisées sur demande....
Moi c'est Melville.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Oh les vieux, z'en avez pas déjà fait en EMT (Education Manuelle et Technique au collège pour les jeunots qui n'ont pas connu) ?

Je me souviens avoir fait au moins une boite (sans son couvercle), des pochettes, etc. On utilisait du carton et on encollait avec du tissu (rarement), du beau papier ou du papier peint (notre prof récupérait les catalogues en boutique).
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Moi, moi, moi, je suis en train de lire Oltréé! (un exemplaire qui est tombé du camion. Au Québec. Oui, madame).

À la lecture du Gran'Livre, je retrouve l'atmosphère de Rêve de Dragon.
C'est le bien évidemment l'omniprésence du d8, le fait que l'empire morcelé me fait penser à des lambeaux de rêve, qu'on y incarne des voyageurs, que les hexagones me font invariablement penser à la carte des Terres médianes... Ce que j'aimais dans RdD (le fait que chaque village/cité ait une grosse pathologie à laquelle les PJ vont être confrontés) est facilement injectable dans Oltréé!. Ça ne veut pas dire que je veux faire jouer les scénarios du père Gerfaud, mais il va y avoir des passerelles naturelles entre ma représentation de RdD et ma projection dans Oltréé!. Je me vois bien remplacer les orques par des Groins pour donner une couleur légèrement différente.

Sur ce, je retourne lire, car c'est :wub:
BlackSun
Mystique

Message par BlackSun »

La présentation du jeu sur le forum, le "Ouvrage de boite", l'intervention de l'auteur sur le podcast de la cellule, le commentaire de Cédric...
Une chance que j'ai des serviteurs qui font mes courses en Europe cet été. Oltrée !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

J'ai terminé ma lecture (j'avoue ne pas avoir lu le bestiaire et les listes de sorts en détails, par contre).
C'est assez étrange dans la rédaction car il y a plusieurs concepts qui sont utilisés sans être d'abord expliqués. Des fois, il faut un peu s'accrocher pour comprendre un point technique. Genre on te dit quels dés jeter pour déterminer ton initiative, mais on ne te dit pas explicitement qu'ensuite les PJ agissent par ordre décroissant. C'est tellement évident pour LG qu'il ne perd pas de temps avec de genre de détails. Idem, on te dit combien de cartes les joueurs ont le droit d'avoir, mais tu ne sais pas si les PJ peuvent se les échanger (par exemple).

Mais sinon t'es très mais alors très largement équipé pour faire joujou dans ton bac à sable.
Les tables aléatoires ne servent pas tant à faire tout ça aléatoirement qu'à lister les possibilités pour que tu puisses puiser dedans au besoin.

Il y a des tonnes de bonnes idées (genre : à la fin de l'exploration d'une ruine, les PJ obtiennent des points de trésor. Ils décident ensuite de la composition de ce qu'ils récupèrent en dépensant ces points pour acheter une rumeur, une carte, un objet magique...).

Les règles ne prennent pas tant de place que ça, mais ça semble couvre tout le spectre de l'exploration avec élégance.

C'est un peu la rencontre de Skyrim et des Colons de Catane, comme je le disais sur G+.
Et les noms donnent une ambiance de pégu comme j'adore. C'est un peu le medfan à la Brussolo que j'affectionne.

Oltréé! va devenir LE bac à sable. :wub:
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit :Moi, moi, moi, je suis en train de lire Oltréé! (un exemplaire qui est tombé du camion. Au Québec. Oui, madame).

À la lecture du Gran'Livre, je retrouve l'atmosphère de Rêve de Dragon.
C'est le bien évidemment l'omniprésence du d8, le fait que l'empire morcelé me fait penser à des lambeaux de rêve, qu'on y incarne des voyageurs, que les hexagones me font invariablement penser à la carte des Terres médianes... Ce que j'aimais dans RdD (le fait que chaque village/cité ait une grosse pathologie à laquelle les PJ vont être confrontés) est facilement injectable dans Oltréé!. Ça ne veut pas dire que je veux faire jouer les scénarios du père Gerfaud, mais il va y avoir des passerelles naturelles entre ma représentation de RdD et ma projection dans Oltréé!. Je me vois bien remplacer les orques par des Groins pour donner une couleur légèrement différente.

Sur ce, je retourne lire, car c'est :wub:
RHHHHAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!! 8)7

J'en avais déjà trèèès envie, c'est déjà commandé, mais là... 8)
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

C'est marrant mais pour le coup (et après pas mal de partie en playtest pour Oltréé!), c'est plutôt Ryuutama qui m'inspire des proximités avec RDD. Le côté gestion du climat, du paysage et du matos bien plus présent surement...

Cela dit, Oltréé! fonctionne du feu de dieu en partie hein ! J'ai juste un peu de mal à jauger la difficulté (MJ trop gentil), mais dans l'ensemble ça roule vraiment, vraiment bien.

C'est un vrai jeu de campagne pour jouer dans la durée quand même. Après plus d'une dizaine de session, les joueurs ont exploré moins d'un quart des lieux clefs de la carte, et pas les plus importants. Le système est solide pour jouer à la lettre (pour rejoindre une autre discussion), même si j'ai une petite règle maison périphérique déjà en prévision. Et puis une petite interprétation sur les heures de la journée aussi.

En tout cas, le jeu a emporté l'adhésion assez unanime des participants (que je connaissais pour la plupart pas avant, essai en club oblige). LG est juste un peu ambitieux à mon sens sur le temps de création de ruine à la volée. Mais c'est pas non plus dramatique, et ça fonctionne bien en partie. Les générateurs automatiques de Monstres et éventuellement de Dragons seront à mon sens des ajouts parfaits pour ce jeu :) (avis au tueurs de l'IPP, même si je me suis laissé dire que c'est déjà en cours...)
Moi c'est Melville.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Tu pourrais, toi qui a joué, expliquer un peu comment tu as construit ta campagne, comment tu gères, si tu mets une trame globale sous jacente ou pas, etc... ?
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Confiance "aveugle", j'ai déjà acheté différents d8 pour mes comparses, la plupart d'entre eux n'en ayant qu'un seul. C'est dire si je ne passerai pas à côté le jour de la sortie.

Je pourrais attendre de le lire, mais il me tarde trop, et on ne me laisse pas patienter en paix...
Mon boulanger du dimanche tient à savoir si les noms des peuples apparaissant sur la fdp sont uniquement humains.
Ma femme me tanne pour savoir quel type de pantheon sera accessible au prêtre.
Mon contrôleur des impôts me harcèle pour savoir si la magie sera "Vancienne" ou "à points".
Mon collègue casse-bonbons veut s'avoir s'il prend avec lui tous ses dés pour le w-e Oltrée sous la tente.
Et moi je me demande quels sont les types de terrains histoire de fabriquer une aide de jeu : Monts, Désolation, Forêt, Plaines, Collines, Sanctuaire, Cité, Nécropole, Désert, Fleuve et Lac ? ;)

Merci :bierre:
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

paradoks a écrit :Et puis une petite interprétation sur les heures de la journée aussi.
L'ayant utilisé avec succès pour d'autres jeux que RDD...

Image
Verrouillé