HHuumm c'est clair que dit comme cela, cela donne super envie, de ressortir mon RdD, d'adapter l'univers des Elder Scroll.J'ai terminé ma lecture (j'avoue ne pas avoir lu le bestiaire et les listes de sorts en détails, par contre).
C'est assez étrange dans la rédaction car il y a plusieurs concepts qui sont utilisés sans être d'abord expliqués. Des fois, il faut un peu s'accrocher pour comprendre un point technique. Genre on te dit quels dés jeter pour déterminer ton initiative, mais on ne te dit pas explicitement qu'ensuite les PJ agissent par ordre décroissant. C'est tellement évident pour LG qu'il ne perd pas de temps avec de genre de détails. Idem, on te dit combien de cartes les joueurs ont le droit d'avoir, mais tu ne sais pas si les PJ peuvent se les échanger (par exemple).
Mais sinon t'es très mais alors très largement équipé pour faire joujou dans ton bac à sable.
Les tables aléatoires ne servent pas tant à faire tout ça aléatoirement qu'à lister les possibilités pour que tu puisses puiser dedans au besoin.
Il y a des tonnes de bonnes idées (genre : à la fin de l'exploration d'une ruine, les PJ obtiennent des points de trésor. Ils décident ensuite de la composition de ce qu'ils récupèrent en dépensant ces points pour acheter une rumeur, une carte, un objet magique...).
Les règles ne prennent pas tant de place que ça, mais ça semble couvre tout le spectre de l'exploration avec élégance.
C'est un peu la rencontre de Skyrim et des Colons de Catane, comme je le disais sur G+.
Et les noms donnent une ambiance de pégu comme j'adore. C'est un peu le medfan à la Brussolo que j'affectionne.
Dites monsieurs Grumph, et les Wilderlands of High Fantasy, je peux les intégrer mes Wilderlands??