Oltréé !
-
- Messie
Re: Oltréé !
Merci beaucoup c'est déjà plus clair ! Vous avez trouvé un nouveau adepte !
-
- Dieu des tetesdeufh
Pour les hexagones, je dis C.
J'avance l'argument suivant: n'oubliez pas que la carte doit être visible de tous les côtés de la table. C'est pour cela que je préfère C à A même si vu comme ça les caractères sur A semblent plus grands.
J'avance l'argument suivant: n'oubliez pas que la carte doit être visible de tous les côtés de la table. C'est pour cela que je préfère C à A même si vu comme ça les caractères sur A semblent plus grands.
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
J'ai pas eu cette sensation de "t'es de la baise" à la lecture... Le Meneur reste quand même pas mal maître de ce qu'il se passe. Après, tu le dis, c'est de la bonne intelligence à la table, mais je n'ai pas eu la sensation de "t'es de la baise"...Cédric Ferrand a écrit :Mais il ne faut pas trop fixer les choses à l'avance car les PJ ont une bonne dose de pouvoir narratif.
S'ils déclarent "La cité d'Aigues est la capitale des voleurs de poules" et que toi tu pensais en faire une cité marchande bien proprette, ben t'es de la baise.
[...]
Ce genre de bac à sable repose beaucoup sur l'improvisation et le travail en bonne intelligence entre les joueurs et le MJ.
J'ai raté quelque chose?

- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Comme le dit Cédric, une D sans texte serait chouette.Tabulazero a écrit :Pour les hexagones, je dis C.
Les joueurs en quelques heures ne liront plus les textes. En mettre partout ça ne sert à rien puisqu'on a une image qu'on repère directement d'un coup d'oeil...
Du coup, j'pense pas que ça soit utile de voir écrit plusieurs fois le même truc. Virer le texte c'est le must pour le coup, avec éventuellement des tuiles de rappel "nommées" sur le haut de la carte pour se souvenir, mais j'suis même pas sûr...

- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
Non. Je ne pense pas que tu ais raté un truc. Cédric exagère un peu.
Parce que si Aigues est une cité marchande, mais que les joueurs inventent une rumeur qui en font un pays de voleur de poule, tu peux mêler les deux en inventant une sorte de ghetto pour les voleurs de poule, juste à l'extérieur des murailles, avec des heurts importants entre communautés, pogroms et vengeances des deux côtés. Du coup, en fait, tu as de la valeur ajoutée à ce que toi tu avais prévu - des marchands qui cherchent la prospérité tranquille au dépend d'une communauté de laissés pour compte qui eux-mêmes se comportent aussi comme des jean-foutre par pure vengeance (ou pas d'ailleurs).
LG
Parce que si Aigues est une cité marchande, mais que les joueurs inventent une rumeur qui en font un pays de voleur de poule, tu peux mêler les deux en inventant une sorte de ghetto pour les voleurs de poule, juste à l'extérieur des murailles, avec des heurts importants entre communautés, pogroms et vengeances des deux côtés. Du coup, en fait, tu as de la valeur ajoutée à ce que toi tu avais prévu - des marchands qui cherchent la prospérité tranquille au dépend d'une communauté de laissés pour compte qui eux-mêmes se comportent aussi comme des jean-foutre par pure vengeance (ou pas d'ailleurs).
LG
Dernière modification par Le Grümph le dim. juil. 14, 2013 11:27 pm, modifié 1 fois.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
- Le Grümph
Pour les tuiles, je suis assez pour D aussi finalement. Les images se suffisent normalement (enfin j'espère ^^). ça gâche un peu de mettre du texte.
LG
LG
- Ego'
- Dieu de la taverne
kobbold a écrit :Je me joints aux autres pour dire "la A" et "T'es un grand malade" et je rajoute "ça va te coûter combien ce bousin?" et "on peut commander où?" XD
Sylvain, un de mes amis et joueur à ma table, a ouvert dernièrement sur Nancy sa petite boîte artisanale pour fabriquer des accessoires personnalisés à destination des joueurs (jdf, jdc, jdr : compteurs, dés, outils de mesure, socles, boîtes, etc.). C'est de la gravure laser à la demande, sur différents matériaux, et notamment du bois.Cédric Ferrand a écrit :J'ai pas compris, Ego', c'est sur Ulule ou sur Kickstarter ?![]()
(...) Sérieux, où peut-on faire faire ce genre de découpe/gravure ?
Sinon, c'est possible d'imprimer les hexagones sur des magnets pour les coller au frigo ?
Il m'a fabriqué un Djambi, ainsi que des tokens pour tenir le compte des PV ou autres ressources, et d'autres accessoires. Et le bois ça rend vraiment bien.
Le présent projet est tout frais, la discussion avec LG datant d'hier soir.
Mon pote va faire des tests en début de semaine sur différents types de bois. Je pourrai alors vous montrer le résultat.
Pour le prix par hexagone ça dépendra de la taille finale, du temps de gravure et du matériau donnant le meilleur rendu. J'aurai l'info en même temps.
Le total dépend du nombre d'hexagones commandés. Et là dessus je ne sais pas encore. Si j'ai bien compris un hexagone correspond à 8 km. Les patrouilleurs ne vont pas en traverser ou en explorer des dizaines dans une soirée. Et certains seront plus fréquents (plaines, forêts, collines, marais, etc.) que d'autres (cités, nécropole, lac, etc.)...
Pour les magnets sur le frigo (

Oui, c'était l'idéeXO de Vorcen a écrit :Le C car c'est le plus discret. À la fin plus personne n'aura besoin de lire car le symbolisme sera acquis. De plus poser à plat au centre de la table tout le monde aura un texte plus ou moins dans son sens de lecture.

DCédric Ferrand a écrit : Moi je vote D, la version sans texte.

En tout cas le A 29% des suffrages, le B 0%, le C 29%... et l'outsider D 42% !
Merci pour votre aide, je fais remonter l'info.
Dernière modification par Ego' le lun. juil. 15, 2013 1:03 am, modifié 1 fois.
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Oui, je dis "T'es de la baise", mais en fait c'est plutôt "Tu vas devoir mettre de l'eau dans ton vin".Le Grümph a écrit :Non. Je ne pense pas que tu ais raté un truc. Cédric exagère un peu.
- Brand
- Envoyé de la Source
A mon avis (de personne qui n'a rien écrit sur Oltrée, mais pas mal passé de temps dessus quand même), il y a trois sous-systèmes qui se répondent pas mal dans Oltrée :
- le système de résolution des actions. Il est bien foutu, tourne, compte pas mal d'innovations sympas, mais, pour ce qui est de mes propres goûts, n'est pas la partie que j'ai préférée ;
- le système de patrouille, qui est une évolution maousse costaud du jeu des péripéties d'LG, et en gros la façon dont se passe l'exploration. Ça fait du bien d'avoir enfin cette version là de publiée ;
- le système de créa de monde (au sens large : régions, ruines, antagonistes, dragons, etc. ) et la créa "macro" du terrain de jeu (le fameux sandbox qu'on va explorer). Amha, ce qu'il y a de plus intéressant dans le jeu, et vraiment sans pour autant réduire le reste.
Bien sûr ces sous systèmes sont connectés les uns avec les autres, mais je pense que si vous voulez jouer avec un autre système, il vous suffit de "brancher" votre système classique à celui des patrouilles et de créa de monde. C'est pas bien sorcier. De même, si vous voulez utiliser un cadre que vous connaissez déjà, il vous suffit de mettre quelques contraintes dans la partie créa de monde. A mon avis, il y a largement assez de matos pour que tout cela soit possible et sans que vous ayez l'impression de bazarder l'essentiel du jeu. On a eu de longues discussions pour que ces couches soient différenciées (au moins dans les explications/schémas du début du bouquin) et que ce genre de choses soit possible.
- le système de résolution des actions. Il est bien foutu, tourne, compte pas mal d'innovations sympas, mais, pour ce qui est de mes propres goûts, n'est pas la partie que j'ai préférée ;
- le système de patrouille, qui est une évolution maousse costaud du jeu des péripéties d'LG, et en gros la façon dont se passe l'exploration. Ça fait du bien d'avoir enfin cette version là de publiée ;
- le système de créa de monde (au sens large : régions, ruines, antagonistes, dragons, etc. ) et la créa "macro" du terrain de jeu (le fameux sandbox qu'on va explorer). Amha, ce qu'il y a de plus intéressant dans le jeu, et vraiment sans pour autant réduire le reste.
Bien sûr ces sous systèmes sont connectés les uns avec les autres, mais je pense que si vous voulez jouer avec un autre système, il vous suffit de "brancher" votre système classique à celui des patrouilles et de créa de monde. C'est pas bien sorcier. De même, si vous voulez utiliser un cadre que vous connaissez déjà, il vous suffit de mettre quelques contraintes dans la partie créa de monde. A mon avis, il y a largement assez de matos pour que tout cela soit possible et sans que vous ayez l'impression de bazarder l'essentiel du jeu. On a eu de longues discussions pour que ces couches soient différenciées (au moins dans les explications/schémas du début du bouquin) et que ce genre de choses soit possible.
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
-
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Perso je suis en train d'y réfléchir. Le truc qui me "gêne" le plus (pour une question de confort de pratique) c'est le côté explosif des PV de niveau en niveau. Mais parce que j'aime accessoiriser et que je joue avec des jetons de poker pour symboliser PV, points de mana/pouvoir et autres (et que quand on arrive à 80PV pour certains persos, c'est plus une malette de jetons qu'il me faut là... ^^)
Ceci étant, j'ai l'impression qu'on peut garder les principes de cartes d'exaltation et de persécution (en changeant leur texte... du coup c'est dommage on ne se sert plus des accessoires d'origine) du moment qu'on a un système de points d'héroïsme ou équivalent.
C'est pas idiot ^^
Ceci étant, j'ai l'impression qu'on peut garder les principes de cartes d'exaltation et de persécution (en changeant leur texte... du coup c'est dommage on ne se sert plus des accessoires d'origine) du moment qu'on a un système de points d'héroïsme ou équivalent.
Pas forcément sur le frigo mais l'idée n'est pas mauvaise quand tu dois jouer hors de chez toi : tu prends une feuille type velleda aimanté que tu peux transporter roulée, et tu y colles petit à petit les magnets qui, du coup, resteront à peu près en place entre les parties.Ego' a écrit : Pour les magnets sur le frigo () j'imagine que c'est possible puisque Sylvain utilise des aimants pour ses compteurs ou ses boîtes. Vous jouez dans ta cuisine Cédric ? C'est la proximité des bières qui t'y oblige ?
![]()
C'est pas idiot ^^
- Le Grümph
Pour utiliser les mécanismes ailleurs, c'est déjà ce que je fais. J'ai plusieurs projets en parallèle qui ont des systèmes proches d'Oltréé mais avec des cartes ou des systèmes légèrement différents. Je refais tout spécifiquement à chaque fois pour coller au plus près de l'ambiance que je souhaite. C'est du boulot c'est sûr, mais je n'arrive pas à trouver un truc vraiment générique qui ne perde pas tout intérêt.
LG
LG
-
Tu penses qu'il est possible de fondre ça avec les CT ?
Par exemple en gardant l'initiation (qui permet donc d'obtenir plus ou moins de points de qualités/ressources/apprentissage), en gardant l'idée de Dé de Vie (chaque DV apportant 3XP à dépenser - considérant que certaines cartes et ruines permettent d'obtenir des bonus d'apprentissage, ça me parait pas mal), en remplaçant les points d'héroïsme par les cartes d'exaltation (on a à peu près le même type de dépenses et je peux faire de la corruption de joueur avec en cas de "passage obligé") et du coup en rendant le reste à peu près compatible (le déni et le deuil, super intéressants) ?
Du coup on garde aussi la motivation et le peuple (qu'on peut utiliser comme un aspect, par exemple)
Par exemple en gardant l'initiation (qui permet donc d'obtenir plus ou moins de points de qualités/ressources/apprentissage), en gardant l'idée de Dé de Vie (chaque DV apportant 3XP à dépenser - considérant que certaines cartes et ruines permettent d'obtenir des bonus d'apprentissage, ça me parait pas mal), en remplaçant les points d'héroïsme par les cartes d'exaltation (on a à peu près le même type de dépenses et je peux faire de la corruption de joueur avec en cas de "passage obligé") et du coup en rendant le reste à peu près compatible (le déni et le deuil, super intéressants) ?
Du coup on garde aussi la motivation et le peuple (qu'on peut utiliser comme un aspect, par exemple)
- Le Grümph
Alors clairement, j'ai pas du tout réfléchi à un hack pour les MM et là, à 2h34 du matin, mon cerveau fait trop de noeud pour te suivre dans la logique. Mais je pense que ça doit effectivement passer si tu transformes le gain de DV par objectif en pool de XP et si tu utilises les cartes d'exaltation comme points d'héroïsme.
ça doit passer.
Comme dit Brand, on a plusieurs éléments qui s'imbriquent, mais il est assez facile d'en remplacer un par autre chose sans toucher trop aux autres et inversement. J'ai vraiment conçu le truc comme une boite à outil la plus complète possible.
LG
ça doit passer.
Comme dit Brand, on a plusieurs éléments qui s'imbriquent, mais il est assez facile d'en remplacer un par autre chose sans toucher trop aux autres et inversement. J'ai vraiment conçu le truc comme une boite à outil la plus complète possible.
LG
-
oh c'était de la pure réflexion posée comme ça... ça demandait pas une réponse d'expert à 2h34 du mat ^^
- BlackSun
- Mystique
Pour ceux qui ont testé ou écrit Oltrée, combien de temps la préparation de la campagne vous prend ?
De ce que j'avais lu à droite à gauche, les bacs à sable sont assez chronophages pour la mise en place initiale.
De ce que j'avais lu à droite à gauche, les bacs à sable sont assez chronophages pour la mise en place initiale.