Si tu veux pas faire du 100 % fait mais tu as des bacs a sable déjà prêt dans les points of light de Goodman Games ou dans le pléthorique Wilderlands of High Fantasy.BlackSun a écrit :Pour ceux qui ont testé ou écrit Oltrée, combien de temps la préparation de la campagne vous prend ?
De ce que j'avais lu à droite à gauche, les bacs à sable sont assez chronophages pour la mise en place initiale.
Oltréé !
- lordsamael
- Banni
Re: Oltréé !
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
LG dit 1/2 journée, ce en quoi je ne le suit pas du tout. Moi je dirai plutôt dans les 2 ou trois jours, mais c'est pour une région bien remplie, avec un temps de réflexion nécessaire pour les chroniques, les factions, les liens entre les factions, les ruines, la carte ...BlackSun a écrit :Pour ceux qui ont testé ou écrit Oltrée, combien de temps la préparation de la campagne vous prend ?
De ce que j'avais lu à droite à gauche, les bacs à sable sont assez chronophages pour la mise en place initiale.
Sachant que par exemple pour ma campagne de playtest, il me reste encore quelques ruines à terminer et une partie des chroniques à faire. Comme c'est dans un coin de la carte loin des joueurs, ce n'est pas non plus bien grave. Je vais les terminer rapidement (pour vous filer ça avec la sortie du jeu), et ça n'aura pas eu d'incidence sur la campagne.
Compte à mon avis un bon weekend de taf pour mettre ta contrée debout. C'est pas désagréable, loin de là, de voir ton univers prendre forme petit à petit, et puis c'est un "investissement" de temps si tu joue en campagne, puisqu'ensuite tu n'aura quasiment plus de préparation en amont des parties.
Je me suis par contre laissé dire que des générateurs automatiques sous IPP en route (et si il y avait une version web pour les utilisateurs de mac comme moi ce serai top !

Moi c'est Melville.
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
Mon expérience : il faut une à deux heures pour effectuer tous les tirages au brouillon, en jetant juste des notes rapides sur un cahier. Ensuite, tout dépend de l'investissement supplémentaire que tu veux y mettre, du niveau de rédaction, etc. Là, effectivement, rajoutes deux ou trois bonnes soirées pour aller au bout d'une région si tu es méthodique. ça peut même prendre plus de temps en fonction du degré de détail dont tu estimes avoir besoin. Néanmoins, une fois que c'est fait, néanmoins, tu as plusieurs mois de jeu hebdomadaire sans devoir y retoucher, ni même préparer quoi que ce soit avant la partie (ou vraiment à la marge).
Tu peux aussi partir avec seulement des notes et rajouter les idées progressivement en brodant sur cette base. Là, la préparation peut être beaucoup beaucoup plus rapide.
Après, il y a une région complète dans le livre, prête à jouer, qui offre déjà plusieurs dizaines d'heures de jeu. Paradoks est en train d'en écrire une pour lui qu'il mettra gentiment à disposition et je dois en écrire une petite pour le prochain Di6dent.
LG
Tu peux aussi partir avec seulement des notes et rajouter les idées progressivement en brodant sur cette base. Là, la préparation peut être beaucoup beaucoup plus rapide.
Après, il y a une région complète dans le livre, prête à jouer, qui offre déjà plusieurs dizaines d'heures de jeu. Paradoks est en train d'en écrire une pour lui qu'il mettra gentiment à disposition et je dois en écrire une petite pour le prochain Di6dent.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
- Orfeo²
- Dieu des sosies musicaux
En tant que joueur et lecteur de Oltréé, il me semble qu'Oltrée est conçu à la fois comme une boîte à outils (tout ce qu'il faut pour faire du sandbox sans trop se compliquer la vie ; ce sont les points 2 et 3 évoqués par Brand) mais propose aussi les matériaux et le manuel de montage (les règles, qui sont finalement une variation/appropriation très personnelle du Grumph de Donj', et l'univers, présenté "en creux" comme pour le Dungeonverse, et qui a sa propre saveur : âges sombres, transiton entre l'antiquité et le monde médiéval, créatures féériques inquiétantes, ...).Brand a écrit :A mon avis (de personne qui n'a rien écrit sur Oltrée, mais pas mal passé de temps dessus quand même), il y a trois sous-systèmes qui se répondent pas mal dans Oltrée :
- le système de résolution des actions. Il est bien foutu, tourne, compte pas mal d'innovations sympas, mais, pour ce qui est de mes propres goûts, n'est pas la partie que j'ai préférée ;
- le système de patrouille, qui est une évolution maousse costaud du jeu des péripéties d'LG, et en gros la façon dont se passe l'exploration. Ça fait du bien d'avoir enfin cette version là de publiée ;
- le système de créa de monde (au sens large : régions, ruines, antagonistes, dragons, etc. ) et la créa "macro" du terrain de jeu (le fameux sandbox qu'on va explorer). Amha, ce qu'il y a de plus intéressant dans le jeu, et vraiment sans pour autant réduire le reste.
Bien sûr ces sous systèmes sont connectés les uns avec les autres, mais je pense que si vous voulez jouer avec un autre système, il vous suffit de "brancher" votre système classique à celui des patrouilles et de créa de monde. C'est pas bien sorcier. De même, si vous voulez utiliser un cadre que vous connaissez déjà, il vous suffit de mettre quelques contraintes dans la partie créa de monde. A mon avis, il y a largement assez de matos pour que tout cela soit possible et sans que vous ayez l'impression de bazarder l'essentiel du jeu. On a eu de longues discussions pour que ces couches soient différenciées (au moins dans les explications/schémas du début du bouquin) et que ce genre de choses soit possible.
Tous ces points fonctionnent bien ensemble, mais il ne me semble pas très compliqué d'utiliser les outils pour son propre jeu, ou au contraire de suivre le guide de montage avec ses propres outils.
- agone35
- Dieu d'après le panthéon
Tiens, une question qui me vient à l'esprit : il y a un nombre de joueurs minimum pour jouer à Oltrée! ? Et Maximum? Et optimal?
Je viens de commencer un Sandbox, mais je sens que je vais attendre la sortie d'Oltrée! et motoriser ça avec!
Je viens de commencer un Sandbox, mais je sens que je vais attendre la sortie d'Oltrée! et motoriser ça avec!
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
3 à 4 joueurs, c'est bien, comme pour beaucoup de jeux en fait. Par contre, ce qui est marrant, c'est d'avoir un groupe de joueur élargi, avec pas toujours les mêmes à la table. Le suivi se fait bien grâce au carnet de patrouille, et ça correspond bien dans mon esprit à une garnison avec des petites unités qui partent à droite à gauche effectuer leurs tâches, et qui se retrouvent ponctuellement au Fortin ou dans une communauté pour s'échanger des nouvelles.
Ca a l'intérêt de permettre de jouer facilement au delà d'une disponibilité de untel ou untel, et ça marche vachement bien dans le cadre d'un club, par exemple.
Ca a l'intérêt de permettre de jouer facilement au delà d'une disponibilité de untel ou untel, et ça marche vachement bien dans le cadre d'un club, par exemple.
Moi c'est Melville.
- Yoichi Hiruma
- Dieu de l'éternel retour
Oltréé te fait tout, il ramène même l'être élu et refait pousser tes cheveux! 
Bon, je déconne, mais faites gaffe au teasing sauvage que les attentes de tout le monde ne retombent pas comme de mauvais soufflés. J'ai jamais réussi à faire un soufflé et ça me frustre...

Bon, je déconne, mais faites gaffe au teasing sauvage que les attentes de tout le monde ne retombent pas comme de mauvais soufflés. J'ai jamais réussi à faire un soufflé et ça me frustre...
- YoYo
- Cardinal
Wouha ! Moi ce que j'ai vraiment envie avec les mécaniques sandbox d'Oltréé c'est de les adapter pour faire une campagne d'exploration avec Aventure dans le Monde Intérieur (même si créer une carte sur plusieurs niveaux risque d'être assez complexe).
Hâte de mettre la main dessus !
Hâte de mettre la main dessus !
- Brand
- Envoyé de la Source
Certes pas. Par contre, il te file les outils pour que tes PJ le fassent si c'est ce que ta table a envie de faire comme type de campagne.Yoichi Hiruma a écrit :Oltréé te fait tout, il ramène même l'être élu et refait pousser tes cheveux!
Bien sûr, ce sera beaucoup moins intéressant si l'être élu est à un peu plus de 10m et qu'il ne suffit pas d'attendre pour que tes cheveux repoussent.
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
OK, comme les jeux CDS alors !?TristeSir a écrit :-C'est un jeu français, écrit par un français et imprimé en France. On a beau ne pas être chauvin, si on veut du JdR français, faut le soutenir..Silenttimo a écrit :Quelqu'un aurait-il 10 arguments pour me vendre ce jeu ?

Pourtant, j'ai lu 2h et + de préparation pour une région, ici et là !-Peu de préparation (voir zéro), indispensable pour le roliste moderne qui doit jongler avec son job, sa famille et ses maîtresses.
(les maîtresses ont le droit de s'appeler AdC, DCC, D&D, voire M44 et autres acronymes bizarres...)
Dis-moi où tu vas voir tes films 3D, parce que sur Paris, sans lunettes, pour 42€, c'est déjà très limite pour voir 4 films en 3D !!-42€ pour des cartes, un livre de base, etc... Soit des centaines d'heures de jeu pour le prix de 5 entrées cinéma 3D (...)
Plus sérieusement, pour le reste, merci !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mon compte insta
Fan de ciné muet et US :
Mon compte insta
- Le Grümph
Attention, quand on met qu'il faut deux ou trois soirs de préparation pour créer sa propre région, cela signifie qu'après c'est fini. Vous jouez des mois et des mois sans y revenir. Ensuite, c'est vraiment "les pieds sous la table, résumé de la séance précédente et on attaque direct les mains dans les poches sans préparation supplémentaire". C'est en ça que c'est bien si vous n'avez pas le temps.
LG
LG
- Yoichi Hiruma
- Dieu de l'éternel retour
De toute façon, le complètement 0 préparation, je n'y crois pas. Il faut une trame de base, il faut connaître le système de jeu, etc. Ce que tu dis là LG, me semble cohérent avec la plupert des Bacs à Sable au final. Il faut générer les pistes, préparer la poudrière, et ensuite regarder les joueurs courir dans tous les sens 

-
- Zelateur
Plus je viens lire ici, plus je me dis que c'est vraiment le jeu qu'il me faut...
Donc, une seule question : quand pourrais-je me le procurer?
Donc, une seule question : quand pourrais-je me le procurer?
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
As-tu eu l'occasion de l'utiliser avec des scénarios "bac à sable" de D&D/AD&D ("razor coast" ou "l'île de la terreur", par exemple !) ?Le Grümph a écrit :Attention, quand on met qu'il faut deux ou trois soirs de préparation pour créer sa propre région, cela signifie qu'après c'est fini.
Et ton ressenti si tu as testé !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
Mon compte insta
Fan de ciné muet et US :
Mon compte insta
- Le Grümph
pour l'instant, je n'ai joué à Oltréé que dans des régions que j'ai moi-même créées. Mais je pense que ça doit passer sans trop de soucis (et très peu d'adaptation) avec des trucs comme les Points of Light ou les Wilderlands. J'avoue que je n'ai pas eu d'occasions de tester dans ces conditions pour l'instant...
LG
LG