Oltréé !
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Re: Oltréé !
En convention, ça tourne tout seul, effectivement avec une minimap, une ruine et une situation locale assez simple...
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Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
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- BlackSun
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Re: Oltréé !
C'est quoi la taille d'une mini-map? 5x5 ?
Et en regardant la vidéo de l'ouverture du package, on voit un univers proposé. La carte a été conçue pour quelle durée de campagne ?
Et en regardant la vidéo de l'ouverture du package, on voit un univers proposé. La carte a été conçue pour quelle durée de campagne ?
- Sammael99
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Re: Oltréé !
Bon ben moi ma partie "Mômes Eté 2013" est en marche. Trois persos sur quatre créés, et j'ai peuplé une bonne moitié de mon 5x5. J'ai toujours pas compris comment on créait les ruines, faut que je me penche là-dessus ce soir.
Un autre truc que j'ai pas compris c'est le coup des motivations. J'ai bien noté un passage ou ça semble avoir un impact mécanique, mais j'ai pas compris le comment du pourquoi.
Un autre truc que j'ai pas compris c'est le coup des motivations. J'ai bien noté un passage ou ça semble avoir un impact mécanique, mais j'ai pas compris le comment du pourquoi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: Oltréé !
Tu veux dire que tu attaques Oltréé avec tes lardons? C'est pas trop compliqué?Sammael99 a écrit :Bon ben moi ma partie "Mômes Eté 2013" est en marche.
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Re: Oltréé !
Les motivations, ça sert pour les cartes d'exaltations (si tu as la bonne en fonction de ce qui est marqué en haut, tu peux utiliser le texte. Sinon c'est juste une carte avec les bonus standards notés en bas), pour l'expérience (le meneur choisi des objectifs "secondaires" en fonction des motivations des personnages. S'ils sont remplis, les personnages gagner un rang de métier en plus), pour l'exploration (si tu as la bonne motivation, ça peut diminuer le résultat de ton jet d'exploration), et puis c'est un indicateur pour le meneur de ce qui intéresse les joueurs, et de ce qu'il devrait mettre dans son récit.
Pour les ruines, faut s'y coller. Tu as une partie avec les tableau pour déterminer l'histoire, et puis ensuite tu fais les zones.
Mon conseil pour une première ?
Zone 1 : Les abords, 2 cartes
Zone 2 : L'entrée, 3 carte
Zone 3 : le hall (la cours, la salle commune, enfin bref un truc assez vaste), 3 cartes
Zone 4 : les soubassements, 4 cartes
Zone 5 : les cimes, 3 cartes
Zone 6 : Le repaire, 5 cartes.
Pour chaque zone, tire autant de cartes de patrouille à l'envers. Tu lance les dés pour voir ce qu'il y a dedans, et tu décris brièvement.
Et zou, tu as une ruine à potentiellement 20 points de trésor. SI tes joueurs vont pas au bout, tant pis pour eux, ils ne ramassent pas tous les trésors. Sachant qu'ils auront l'opportunité de se balader dedans et de trouver des trucs quand même.
Pour les ruines, faut s'y coller. Tu as une partie avec les tableau pour déterminer l'histoire, et puis ensuite tu fais les zones.
Mon conseil pour une première ?
Zone 1 : Les abords, 2 cartes
Zone 2 : L'entrée, 3 carte
Zone 3 : le hall (la cours, la salle commune, enfin bref un truc assez vaste), 3 cartes
Zone 4 : les soubassements, 4 cartes
Zone 5 : les cimes, 3 cartes
Zone 6 : Le repaire, 5 cartes.
Pour chaque zone, tire autant de cartes de patrouille à l'envers. Tu lance les dés pour voir ce qu'il y a dedans, et tu décris brièvement.
Et zou, tu as une ruine à potentiellement 20 points de trésor. SI tes joueurs vont pas au bout, tant pis pour eux, ils ne ramassent pas tous les trésors. Sachant qu'ils auront l'opportunité de se balader dedans et de trouver des trucs quand même.
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Re: Oltréé !
On va voir. Je pense les aider avec les objectifs, je vais sans doute simplifier quelques trucs (genre le déni, etc.) mais sinon ça me paraît pas excessivement hard et pour le moment (création de perso) ils sont excités!Fabfab a écrit :Tu veux dire que tu attaques Oltréé avec tes lardons? C'est pas trop compliqué?Sammael99 a écrit :Bon ben moi ma partie "Mômes Eté 2013" est en marche.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Bref. J'ai joué à Oltréé!
Je n'ai pas pu lâcher Oltréé! à la lecture. Passionnant. Des idées à chaque paragraphe. Un gros coup de coeur.
J'ai animé ma première vendredi soir en mode tuto/playtest. Application des règles au pied de la lettre. Mes jets de dés à la vue de tous.
La feuille de perso est une perle. En ajoutant un Manuel du Patrouilleur (MdP) pour chaque participant, les joueurs sont quasi-autonomes dès leur première partie. Bluffant.
Le MdP est excellent. Chaque "métier" est parfaitement calibré, et la plupart contiennent des idées croustillantes qui donnent immédiatement envie d'être choisis. Ça faisait looongtemps qu'un jeu ne me donnait pas autant envie d'être joueur. Tout autant que MJ. Ça va tourner dans mon groupe...
La semi-impro me convient parfaitement. Les joueurs qui ajoutent des idées ou scènes via les rumeurs ou les cartes de patrouille (voir d'exaltation), c'est stimulant, parfois même grisant. Les outils tournent très bien. Tout autant que les règles. Ça sent le jeu qui a été testé, poli, affiné.
Ça charcle. J'aurai eu plusieurs PJ morts en cours de partie, et un TPK lors du final... si les cartes d'exaltation n'avaient pas servi de garde-fou. C'est sacrement confortable pour un MJ non-tueur de PJ comme moi : je peux me lâcher à fond, sans retenir mes coups, jouer les adversaires aussi brutaux, vicieux, et sanguinaires qu'il le faut. Ça donne une ambiance gritty et non pulp. Peut-être parce que le filet de sécurité s'effrite peu à peu.
Par contre je n'ai pas senti l'attrition au niveau des PV : les coups sont rarement bénins (tout ou rien).
Mais c'est tant mieux : les combats sont particulièrement rapides.
Petit bémol : la qualité des cartes laisse à désirer. Sans même parler de protection, si on veut pouvoir les mélanger il faut utiliser des protège-cartes.
Les outils d'assistance à la création (cadre/artefacts/monstres/ruines/etc.) sont parfaits. Rien de particulièrement original, mais une foule d'idées à la pelle, des méthodes inspirantes, et des stimuli grisants. J'ai envie de ressusciter de vieux mondes qui sommeillent depuis mes années d'étudiant pour en piocher des bouts. De rouvrir certains jeux poussiéreux pour en extraire des bouts de régions, des ruines, des personnages, des scènes...
Bref. J'ai joué à Oltréé!
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La feuille de perso est une perle. En ajoutant un Manuel du Patrouilleur (MdP) pour chaque participant, les joueurs sont quasi-autonomes dès leur première partie. Bluffant.
Le MdP est excellent. Chaque "métier" est parfaitement calibré, et la plupart contiennent des idées croustillantes qui donnent immédiatement envie d'être choisis. Ça faisait looongtemps qu'un jeu ne me donnait pas autant envie d'être joueur. Tout autant que MJ. Ça va tourner dans mon groupe...
La semi-impro me convient parfaitement. Les joueurs qui ajoutent des idées ou scènes via les rumeurs ou les cartes de patrouille (voir d'exaltation), c'est stimulant, parfois même grisant. Les outils tournent très bien. Tout autant que les règles. Ça sent le jeu qui a été testé, poli, affiné.
Ça charcle. J'aurai eu plusieurs PJ morts en cours de partie, et un TPK lors du final... si les cartes d'exaltation n'avaient pas servi de garde-fou. C'est sacrement confortable pour un MJ non-tueur de PJ comme moi : je peux me lâcher à fond, sans retenir mes coups, jouer les adversaires aussi brutaux, vicieux, et sanguinaires qu'il le faut. Ça donne une ambiance gritty et non pulp. Peut-être parce que le filet de sécurité s'effrite peu à peu.
Par contre je n'ai pas senti l'attrition au niveau des PV : les coups sont rarement bénins (tout ou rien).
Mais c'est tant mieux : les combats sont particulièrement rapides.
Petit bémol : la qualité des cartes laisse à désirer. Sans même parler de protection, si on veut pouvoir les mélanger il faut utiliser des protège-cartes.
Les outils d'assistance à la création (cadre/artefacts/monstres/ruines/etc.) sont parfaits. Rien de particulièrement original, mais une foule d'idées à la pelle, des méthodes inspirantes, et des stimuli grisants. J'ai envie de ressusciter de vieux mondes qui sommeillent depuis mes années d'étudiant pour en piocher des bouts. De rouvrir certains jeux poussiéreux pour en extraire des bouts de régions, des ruines, des personnages, des scènes...
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- Warzen
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Re: Oltréé !
Est il prévu de diffuser le manuel du patrouilleur en pdf ?
Ce serait bien pratique.
Merci,
W.
Ce serait bien pratique.
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I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
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Re: Oltréé !
Pour l'instant non (c'est à dire pas avant qu'on ait pu en discuter avec les autres membres de JD - mais l'un est dans le sud et l'autre est en Chine, alors ça va être dur pour le moment). J'avais eu l'idée de sortir des packs de 4 manuels en boutique, mais apparemment, c'est pas super porteur, ça vieillit mal dans les étagères et ça ne se vendrait pas, du coup on avait laissé tomber l'idée. Maintenant, s'il y a assez de monde intéressé, on pourra voir.
LG
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Re: Oltréé !
Vendez le pdf sur driveThru pour une poignée d'euros.
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
- Warzen
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Re: Oltréé !
Bof... pour moi, ça fait parti de la feuille de perso... J'imagine d'ailleurs que c'est pour cela que ça n'a pas été intégré au bouquin.intylzah a écrit :Vendez le pdf sur driveThru pour une poignée d'euros.
@LG: merci pour la réponse.
W.
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Re: Oltréé !
Ben non. C'est pas la FdP. Le manuel c'est quand même 80% des règles de jeu ! ça a été mis à côté pour que la consultation soit plus aisée pour les joueurs, mais c'est pas un simple bonus. C'est le coeur du système quelque part.
LG
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Re: Oltréé !
euh...
on doit pas parler de la même chose. je parle du truc qui contient principalement les listes de sorts...etc mais rien sur le système (qui est dans le livre "en dur").
c'est pas grave, je vais me débrouiller autrement (et de toute façon ma session de test est reportée).

c'est pas grave, je vais me débrouiller autrement (et de toute façon ma session de test est reportée).
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- TristeSir
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Re: Oltréé !
Il me semble qu'il a été question d'un "compagnon" qui proposerait l'Aberrant, l'Exorciste, l'Augure et le Maître de guerre. Je pense qu'il serait dommage de commercialiser un manuel du patrouilleur et faire évoluer celui-ci par la suite avec 4 nouveaux métiers. Le manuel du patrouilleur est appelé à évoluer (peut être même sera t il différent d'un MJ à l'autre).
De plus le pack de 4 MdP c'est bien mais le pauvre MJ qui a 5 joueurs il fait quoi? O.K. on peut en photocopier un, ou un pour deux joueurs peut suffire. Mais je ne trouve pas ça élégant comme solution.
De plus le pack de 4 MdP c'est bien mais le pauvre MJ qui a 5 joueurs il fait quoi? O.K. on peut en photocopier un, ou un pour deux joueurs peut suffire. Mais je ne trouve pas ça élégant comme solution.
Rolothéque
Le triste sir
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- Cardinal
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- Inscription : lun. juin 11, 2012 11:34 am
Re: Oltréé !
Moi je trouve que le pdf est une solution élégante. Chacun peut en imprimer le nombre qu'il veut en omettant les métiers qui ne correspondent pas au personnage.