STAR MARX : Les soviets dans l'espaaaace
-
- Dieu des tetesdeufh
Re: Les soviets dans l'espaaaace
Absoulement et totalement pas d'accord.
Le systeme de Star MARX qui est tiré de l'excellent T&T est tout simplement... excellent.
Je trouve qu'il retransmet parfaitement bien le coté "pulp meet kholkoze" de Star Marx.
Les clefs sont tout simplement de la machine a faire de la narration
Les cartes sont fantastiques
L'idee meme de carte de rationnement est geniale
C'est vrai que la facon dont elles sont amenées peut surprendre au debut. Je ne sais pas si c'est plus un probleme de maquette qu'autre chose.
... mais surtout ne changez pas le moteur
Le systeme de Star MARX qui est tiré de l'excellent T&T est tout simplement... excellent.
Je trouve qu'il retransmet parfaitement bien le coté "pulp meet kholkoze" de Star Marx.
Les clefs sont tout simplement de la machine a faire de la narration
Les cartes sont fantastiques
L'idee meme de carte de rationnement est geniale
C'est vrai que la facon dont elles sont amenées peut surprendre au debut. Je ne sais pas si c'est plus un probleme de maquette qu'autre chose.
... mais surtout ne changez pas le moteur
Dernière modification par Tabulazero le ven. août 02, 2013 8:38 am, modifié 1 fois.
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
bon alors je clarifie parce certains ont dit qu'ils étaient d'accord avec moi, sans forcément deviner le fond de ma pensée: quand j'ai dit que je captais rien à ce jdr, mais que j'adorais les images, ça voulait dire que je me foutais du système et que j'adorais le reste.
Mais je me fous de TOUS les systèmes de jeu en général. C'est toujours le reste qui m'intéresse et qui fait que j'aime un jeu ou pas (illustrations, background, thème, PNJs marquants, )
Ce n'était donc pas une critique particulière de ce système-ci
voili voilou, vous pouvez continuer...
Mais je me fous de TOUS les systèmes de jeu en général. C'est toujours le reste qui m'intéresse et qui fait que j'aime un jeu ou pas (illustrations, background, thème, PNJs marquants, )
Ce n'était donc pas une critique particulière de ce système-ci
voili voilou, vous pouvez continuer...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- La Moitié
- Pratiquant
Pour le système, je suis totalement d'accord avec Tabulazero, je rajouterai même que l'idée de corrompre le maître de jeu voire les joueurs (en leur promettant des zlotys s'ils font quelque chose qu'ils pressentent être une monstrueuse connerie et qu'ils hésitent à faire, par exemple) est assez fun !
Mais je comprends tout à fait le Zakhan Noir quand il écrit :
C'est pourquoi je suis au regret d'annoncer al signore XIII ainsi qu'à certains autres, car il n'est pas le seul à émettre cette critique, qu'il est hors de question que nous changions de mécanique de jeu (tant quel Commandante Kobayashi n'y trouve rien à redire) : libre à vous de choisir un système qui vous sied plus
Mais je comprends tout à fait le Zakhan Noir quand il écrit :
Je fonctionne comme lui : je joue les scénarios Rêve de Dragon en adoptant les règles du système FU, je joue dans l'univers de Cadawallon avec des scénarios Warhammer et les règles d'Apocalypse World voire de Feng Shui...le Zakhan Noir a écrit :Mais je me fous de TOUS les systèmes de jeu en général. C'est toujours le reste qui m'intéresse et qui fait que j'aime un jeu ou pas (illustrations, background, thème, PNJs marquants, )
C'est pourquoi je suis au regret d'annoncer al signore XIII ainsi qu'à certains autres, car il n'est pas le seul à émettre cette critique, qu'il est hors de question que nous changions de mécanique de jeu (tant quel Commandante Kobayashi n'y trouve rien à redire) : libre à vous de choisir un système qui vous sied plus

Ahah ! Je sors mes pinces et ma batterie de voiture ou tu te mets à table tout de suite ? Qu'entends-tu par là mon enfant ?Tabulazero a écrit :C'est vrai que la facon dont elles sont amenées peut surprendre au debut. Je ne sais pas si c'est plus un probleme de maquette qu'autre chose.
Notre site internet : http://www.ginungagap.fr/
-
- Dieu des tetesdeufh
Pas la gégène... non... pas ca.
Je te reviens la dessus des que j'ai 5 minutes de libre
Je te reviens la dessus des que j'ai 5 minutes de libre
-
- Dieu des tetesdeufh
Alors,
Ce qui va suivre est 1000% subjectif.
Effectivement, je me suis senti un peu perdu à la suite de ma première lecture de Star Marx. Il faut commencer par ne pas oublier que cette lecture a eu lieu sur une tablette en scrollant, ce qui ne facilite pas les choses pour moi.
L’impression que j’en retire est que les pages se suivent sans grande distinction visuelle entre les chapitres, ce qui donne en fin de compte une impression de fouillis parce que tu te tapes les 120 pages d’un coup sans y prendre garde.
Je pense que c’est tout d’abord une question de maquette. Il faudrait peut-être diviser le bouquin en plusieurs livres eux-mêmes divises en plusieurs chapitres avec des distinctions claires et nettes quand on passe de l’un à l’autre. Je pense que c’est là où réside le plus gros du boulot.
Par exemple :
Moi je ferais différemment :
Ceci est naturellement que mon avis personnel
… non… pas la gégène… je ne le referai plus…
Ce qui va suivre est 1000% subjectif.
Effectivement, je me suis senti un peu perdu à la suite de ma première lecture de Star Marx. Il faut commencer par ne pas oublier que cette lecture a eu lieu sur une tablette en scrollant, ce qui ne facilite pas les choses pour moi.
L’impression que j’en retire est que les pages se suivent sans grande distinction visuelle entre les chapitres, ce qui donne en fin de compte une impression de fouillis parce que tu te tapes les 120 pages d’un coup sans y prendre garde.
Je pense que c’est tout d’abord une question de maquette. Il faudrait peut-être diviser le bouquin en plusieurs livres eux-mêmes divises en plusieurs chapitres avec des distinctions claires et nettes quand on passe de l’un à l’autre. Je pense que c’est là où réside le plus gros du boulot.
Par exemple :
- Illustration pleine page pour la première page de chaque livre ?
- Une police spéciale et plus grande pour les titres de chaque chapitre ?
- Tout les titres de chapitre de la meme taille?
Moi je ferais différemment :
- Je commencerais par un petit chapitre qui résume succinctement le système de jeu (comment qu’on fait pour résoudre une action ?) et qui contient certaines définitions. Tu commence à parler des mécanismes de jeu seulement en p. 67 ce qui est beaucoup trop tard selon moi.
- Je passerai ensuite à la création des perso à proprement parlé. Je présenterais chaque race comme un encadré pleine page. Tu aurais le texte de création qui déroule sur deux colonnes sur la page de gauche et de l 'autre coté la définition et les particularité de chaque race avec une belle illustration.
- un chapitre sur les Traits (qui entre nous ressemblent plus à des compétences et feraient peut-être mieux d’être renommées ainsi ?). Pourquoi ne pas lister pour chaque Compét… pardon… Trait les Signes Particuliers associés ?
- un chapitre sur les Signes Particuliers (ca tombe bien on parlait justement d’eux.)
- un chapitre sur les Clefs
- un chapitre sur le combat et la santé (ca va generalement bien ensemble)
- un chapitre sur corrompre le Secrétaire General (tu peux eventuellement mettre ca dans le chapitre de systeme)
- un chapitre (voir un livre) vivre (mal) et mourir (jeune) en U.S.S.S.R. qui te sers de fourre-tout. Tu peux y parler de ce que tu n’as pas eu le temps de développer dans le chapitre de système de jeu ou ailleurs (le travail en équipe, les actions sur la durée, les poursuites, les Atouts et les Faiblesses, les cartes, le CR, les kontacts, l’expérience…)
- un chapitre sur l’équipement
- un chapitre sur les vaisseaux (tiré de l’excellent fanzine que tu publies).
- un chapitre (voir un livre) pour le Secrétaire General qui traite de comment planter une ambiance, comment gérer les PNJ, les pouvoirs des Pnjs…)
Ceci est naturellement que mon avis personnel
… non… pas la gégène… je ne le referai plus…
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
Le Petit Père des Règles est parfaitement satisfait et surtout heureux de vous voir soutenir un système de règles prolétarien.La Moitié a écrit :il est hors de question que nous changions de mécanique de jeu (tant quel Commandante Kobayashi n'y trouve rien à redire) : libre à vous de choisir un système qui vous sied
Sur ce je vous laisse on va danser avec les camarades.

Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
- La Moitié
- Pratiquant
AAAAHHH ! Enfin une référence russe que je connaissais déjà ! Ouf, je suis rassurée !
Et merci Tabulazero pour tes remarques constructives. Je m'étais déjà fait la réflexion pour la séparation de chapitres. Faut que j'étudie tes propositions de plus près mais je pense que ça va dans la direction que j'avais déjà prévue.
Et merci Tabulazero pour tes remarques constructives. Je m'étais déjà fait la réflexion pour la séparation de chapitres. Faut que j'étudie tes propositions de plus près mais je pense que ça va dans la direction que j'avais déjà prévue.
-
- Dieu des tetesdeufh
Tu n'est pas loin du produit fini. Il faut juste que tu reflechisses à comment presenter le brotch!
-
- Dieu des jeunes à casquette
Il se dit au fond des datchas entre minuit et les couvertures qu'un petit courant minoritaire a la Cause pourraient utiliser FU pour Star Marx sur la base de l'adaptation Star Wars que l'on peut se procurer au marche noir gratuitement sur la ml yahoo de FU. Juste une rumeur vodkaesque bien entendu...Tabulazero a écrit :Tu n'est pas loin du produit fini. Il faut juste que tu reflechisses à comment presenter le brotch!
Et Chapitre fait petit bourgeois. Ce ne peut être que des Résolutions du Parti amendees par des Décisions du Komite....
Et invoque comme tels en cours de jeu sous peine de voyage organise en centre de reeducation rolistique.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
Bien vu. C'est surtout vrai des bâtiments de la fin de l'époque tsariste, que ce soit les maisons, mais elles sont généralement recouvertes d'enduit, ou les bâtiments officiels (comme sur la photo de XIII), et, surtout c'est vrai pour beaucoup de petits collectifs (petits, c'est 6 étages) des années 50-70 - bref, pour les khrushchevkas. C'est vrai pour tout l'URSS, au-delà de la Russie.XIII a écrit :Non, en fait, les briques en Russie, de certain bâtiment, tire sur le jaune orangé.La Moitié a écrit :Huhu ? Jaunes ? Comme sur la route qui mène à Oz ????
http://ukurier.gov.ua/media/images/arti ... le_q85.jpg[/img]
Mais je crois que dans le cadre du jeu, c'est vraiment secondaire.

Voilà voilà, vous pouvez reprendre une activité normale.

- La Moitié
- Pratiquant
Merci Macbesse de me soutenir ainsi dans ma honteuse suggestion de voyage en Russie ! Je vais bien finir par convaincre Maximilien qu'il faut que j'aille voir ces briques jaunes de plus près pour pouvoir réaliser nos illustrations.
Pour la réorganisation des chapitres (i.e. Les Résolutions du Parti amendées par des Décisions du Komité), mon idée au départ était de suivre les parties suivantes (ce que Tabulazero appelle les Livres) :
- Premiers pas dans Star Marx (lexique et introduction)
- L’univers (qui commencera par la nouvelle et qui comportera aussi Comment planter une ambiance et Bouffe et Boisson qui se trouvaient en fin de livre)
- Créer un perso (avec tout ce qui est spécifié dans la page "Naissance d'un Kamarade" : doctrine, traits, signes particuliers, clefs, armure, kontrebande).
- Les règles (là, je reconnais que c'est le grand fourre-tout et que ça mérite réflexion)
- Le scénario
- Inspirations (qui pourrait tout aussi bien se trouver dans la partie Univers)
- Remerciements
Après, les idées de réorganisation de mister Tabulazero sont intéressantes et me font hésiter. Faut que je voye (comme aurait dit Alex Métayer).
Pour le mot "Trait", Maximilien signale que certains Traits tiennent plus de la caractéristique que de la compétence (comme Karkass, par exemple)...
Quant aux encadrés, c'était bien ce que j'avais essayé de faire
Bon, le système a été depuis playtesté en long en large et en travers : on a même fait des adaptations que nous sommes certains d'avoir écrites dans le livre alors que non... D'autres passeront plutôt en option car on s'est aperçu à l'usage qu'on ne les utilise pas...
Maximilien me demande de te proposer un marché, tout aussi honteux que ma proposition de voyage : il t'échange tes éventuelles adaptations de Fu à Star Marx contre ses adaptations de Fu à Rêve de Dragon.legnou a écrit :Il se dit au fond des datchas entre minuit et les couvertures qu'un petit courant minoritaire a la Cause pourraient utiliser FU pour Star Marx sur la base de l'adaptation Star Wars que l'on peut se procurer au marche noir gratuitement sur la ml yahoo de FU. Juste une rumeur vodkaesque bien entendu...
Pour la réorganisation des chapitres (i.e. Les Résolutions du Parti amendées par des Décisions du Komité), mon idée au départ était de suivre les parties suivantes (ce que Tabulazero appelle les Livres) :
- Premiers pas dans Star Marx (lexique et introduction)
- L’univers (qui commencera par la nouvelle et qui comportera aussi Comment planter une ambiance et Bouffe et Boisson qui se trouvaient en fin de livre)
- Créer un perso (avec tout ce qui est spécifié dans la page "Naissance d'un Kamarade" : doctrine, traits, signes particuliers, clefs, armure, kontrebande).
- Les règles (là, je reconnais que c'est le grand fourre-tout et que ça mérite réflexion)
- Le scénario
- Inspirations (qui pourrait tout aussi bien se trouver dans la partie Univers)
- Remerciements
Après, les idées de réorganisation de mister Tabulazero sont intéressantes et me font hésiter. Faut que je voye (comme aurait dit Alex Métayer).
Pour le mot "Trait", Maximilien signale que certains Traits tiennent plus de la caractéristique que de la compétence (comme Karkass, par exemple)...
Quant aux encadrés, c'était bien ce que j'avais essayé de faire

Bon, le système a été depuis playtesté en long en large et en travers : on a même fait des adaptations que nous sommes certains d'avoir écrites dans le livre alors que non... D'autres passeront plutôt en option car on s'est aperçu à l'usage qu'on ne les utilise pas...
-
- Dieu des tetesdeufh
Plutot que livre pourquoi ne pas parler de "manifesto"?
- La Moitié
- Pratiquant
Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'adopter ce vocabulaire, mais dans le cas contraire, ça roule !
-
- Dieu des jeunes à casquette
Le Manifeste du Parti Galactique c'est pas mal pour un titre de livre.Tabulazero a écrit :Plutot que livre pourquoi ne pas parler de "manifesto"?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
Soutien total !La Moitié a écrit :Merci Macbesse de me soutenir ainsi dans ma honteuse suggestion de voyage en Russie ! Je vais bien finir par convaincre Maximilien qu'il faut que j'aille voir ces briques jaunes de plus près pour pouvoir réaliser nos illustrations.
Par contre, si je peux me permettre un conseil, prévoyez beaucoup de province. Moscou et dans une moindre mesure Saint Pet' sont un peu rugueuses.
A Kazan, par contre, on est bien.
(Surtout quand on est brun(e) aux yeux noirs...