F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: F.A.T.E.

Message par Erwan G »

Tout à fait d'accord avec Paiji et Udo. Tu peux aller plus loin (en faisant les pnj, c'est ce qui prend le plus de temps, en fait) mais pour le scénario, la manière classique de procéder est tout à fait valable. Il ne faut pas se sentir obligé de faire différemment.

Pour les aspects, si jamais tu as idée de quelque chose qui s'appliquerait directement à ta scène ou au lieu, note le pour toi. C'est avant tout un guide, une piste pour voir comment tu peux le mettre en valeur (exemple : "un bateau dans la tempête" ou "un chateau perdu loin de toute route" ou "Quelques secondes pour sauver la princesse"). En clair, souvent, un titre bien foutu sur un chapitre est une excellente idée d'aspect de scène/chapitre qui te permettra de rebondir.

Enfin, si tu veux voir, j'ai mis pas mal de choses sur mon adaptation du 1er tome de Kingmaker sur le fil technique dédié. :)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Bien, je vais potasser ces 46p.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Pour ceux qui veulent aller plus loin, l'ami Beket propose une méthode déconstruite de création de scénario pour FATE
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Qui Revient de Loin a écrit :Bien, je vais potasser ces 46p.
Si tu me passes ton mail, je te passe mon document, hein ;)
Qui Revient de Loin

Merci Mr Dandy et Erwan :)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

La plupart des jeux FATE (Dont LOA, je crois) ont un chapitre copieux sur la création de scénario, mais ça se concentre plus sur la structure de l'intrigue que sur la mise en forme du scénario lui même, de mémoire.

Le seul scénar med-fan que j'ai lu connaisse pour Fate est "Tower of the Serpent" dans le supplément de Fate Core. Et, sérieusement, à moins qu'ils n'aient complétement modifié depuis qu'ils avaient distribué la version provisoire aux backers, c'est l'un des scénarios les plus merdiques que j'ai lus depuis pas mal d'années. Dirigiste dans le mauvais sens (i.e. conçu délibérément pour bloquer les initiatives des joueurs), équilibré à la truelle, répétitif, mettant de façon répétée les joueurs dans le rôle de victimes impuissantes... Des scénarios comme ça, j'en ai écrit de bien meilleurs pour D&D pour les tournois de mon club, et je ne suis pas vraiment un scénariste d'élite. Donc on va l'oublier.

En dispo gratos sur Drivethru, tu as aussi 2 ou 3 scénarios Dresden Files, mais c'est de la fantasy urbaine contemporaine à base d'investigation, pas vraiment ce que tu cherches.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Qui Revient de Loin

Merci, je vais déjà potasser les scénars Bulldogs et le cadre de campagne d'Erwann.

Autre question, puisque je viens de lire Démystifier l'approche Fractale de Fate, et la nature des Aspects (https://www.dropbox.com/s/a2zz3wh5cnf4l ... spects.doc):

Cette fractalité n'engendre-t-elle pas aussi une fractalité des "feuilles de perso" ?
Mes PJ vont-ils devoir gérer leur Fdp, celle de leur groupe, celle de leur château, celle de leur destrier, celle de leur objet magique aux mystérieux pouvoirs... ? Ca va faire beaucoup !

(Quand je pense qu'il y en a un qui continue à perdre régulièrement SA simple feuille de perso depuis 15 ans...)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

je rappele la jurisprudence Paiji: une fiche de perso, une demi-douzaine d'Aspects dessus (qui concernent soit le perso, soit ses possessions) et basta !

j'ai joué et jouerai à Fate sans ce truc de fractalisation du bidule, franchement... :roll:

Si ton canasson est rompu aux champs de bataille ton PJ a l'Aspect "Mordegnou, mon destrier de bataille" épicétout.
Si ton transporteur stellaire tombe en mille morceaux mais en a dans le ventre, ton PJ a "mon Condor Millénaire, pas si pourri qu'il en a l'air" épicétout.

Commence par jouer avec des Aspects collés aux PJ. Tu auras bien le temps de créer des Aspects de campagne, des ASpects d'univers, des Aspects de je-sais-pas-quoi après.
Si tu en as besoin.

Fate, faut pas le compliquer plus qu'il n'est. Un Aspect ça sert à être invoqué pour un +2 ou relancer ses dés, en général 2 ou 3 fois par session, grand max. Le reste, hein...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

C'est quoi cette histoire de "fractalité" des persos ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Si je souviens bien, c'est l'idée qu'en cas de besoin, tout élément de jeu évoqué par un aspect peut avoir sa propre fiche complète.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

C'est surtout pour le meneur. L'idée c'est de gérer tout élément narratif en développant selon son utilité.
Du coup le "château noir de Krondor" reste un aspect tant que tu n'as pas besoin de développer. Au besoin tu précises en lui donnant des carac' comme un pj. Tu peux ensuite développer les éléments de la même façon. Comme le "chef de la garde Honshu du château noir" qui deviendra lui même un Perso a part entière au besoin.
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

La fractalité à Fate c'est la possibilité de tout traiter comme un personnage (en lui donnant des aspects, des stunts, des compétences, etc.).
Mais ce n'est pas obligatoire, ça dépend de l'importance du truc et de l'envie des joueurs de rentrer plus dans les détails, par exemple tu peux avoir un aspect "Je possède l'épée de mon père" et que ça se résume à ça, ou si tu souhaites que l'épée soit vraiment spéciale, genre Excalibur, tu détailles un peu plus, tu lui donnes quelques aspects, stunts ou compétences, comme si c'était un personnage.
En gros cette règle permet aux joueurs qui veulent un peu plus de détails, d'en avoir plus sans ajouter des nouvelles règles, mais en utilisant les règles classiques en se focalisant sur un niveau de détail supplémentaire. D'où le terme de fractal, on zoome sur un détail et on découvre que ça suit le même schéma que pour les personnages.
Dernière modification par Lucide le jeu. nov. 28, 2013 3:03 pm, modifié 1 fois.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Qui Revient de Loin a écrit :Merci, je vais déjà potasser les scénars Bulldogs et le cadre de campagne d'Erwann.
Je bannis la prochaine personne qui met deux "n" à mon nom.

http://www.saintbrieuc-treguier.catholi ... Sant-Erwan
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Yves
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9 ... C3%A9guier

Qui Revient de Loin a écrit :Autre question, puisque je viens de lire Démystifier l'approche Fractale de Fate, et la nature des Aspects (https://www.dropbox.com/s/a2zz3wh5cnf4l ... spects.doc):

Cette fractalité n'engendre-t-elle pas aussi une fractalité des "feuilles de perso" ?
Mes PJ vont-ils devoir gérer leur Fdp, celle de leur groupe, celle de leur château, celle de leur destrier, celle de leur objet magique aux mystérieux pouvoirs... ? Ca va faire beaucoup !

(Quand je pense qu'il y en a un qui continue à perdre régulièrement SA simple feuille de perso depuis 15 ans...)
Même si je ne rejoins pas tout à fait Udo là dessus, la "fractalité" n'a d'intérêt que si la chose concerné présente plus d'intérêt dans le cadre de la partie qu'un simple aspect, objet ou élément. Si "Durandaille, épée saint de Cordoue" doit jouer un rôle particulier parce qu'elle devient l'adversaire des joueurs ou un obstacle à surmonter (mais Dieu seul sait comment), alors elle mérite sa fiche de personnage. Sinon, bah non.

Prenons un exemple : dans Kingmaker, mes joueurs ont construit un village et ont tenté de l'organiser. Tant qu'il ne servait que narrativement, on l'a laissé tel quel (à savoir quelque chose à éventuellement évoquer comme un aspect, ce que j'ai fini par faire lors d'une attaque adverse). Une fois qu'il a commencé à grandir, on a fini par lui donner une fiche de personnage, parce qu'il y avait un intérêt à le jouer dans le cadre de la campagne. Parce que les organisations adverses commençaient à l'attaquer ou à le corrompre...

Amha, comme le dit Udo, il faut rester simple. La fractalité n'est qu'un outil. Comme le reste, il faut l'utiliser au bon moment, pas le sortir tout le temps.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

et pour débuter à Fate, il ne faut pas du tout se mettre déjà à penser à la fractalité.
Quand j'ai commencé à Spirit of the Century, "Fractality" je l'aurais pris pour un nom de Grand Méchant, pas pour des règles de jeu.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Qui Revient de Loin

Erwan G a écrit : Je bannis la prochaine personne qui met deux "n" à mon nom.
Ssssssssssssssorry :oops:

Pour le reste, je pose la question, mais pas pour jouer à Fate mais à un autre système où je m'inspire pas mal de Fate (mon Lady Earthdawn). Et là, mes Héros, ils ont redécouvert le dernier galion volant du royaume et veulent se faire un trip "Corsaires des airs" à bord de cette relique. Donc ce galion aura un impact important sur la campagne.

Par ailleurs, ils ont/auront des objets magiques légendaires à la Earthdawn, à savoir avec des pouvoirs originaux et surpuissants que l'on découvre peu à peu à travers moult recherche et expédition. Donc ça ira au-delà du simple Aspect.

D'où mes réflexions sur cette "règle de bronze"/Fractalité. Mais apparemment, elle n'est pas plus utilisée que ça (dans le sens Fdp/Aspect), vu vos retours, donc ça répond indirectement à ma question.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Verrouillé