Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
NSquirrel
Profane

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par NSquirrel »

wolfy a écrit : Pour ce qui est de la forêt Fractal:
Spoiler:
Elle n'est pas due à la rencontre un peu brutal du psychovore et de la sepsis, ce qui aurait reprogrammé certaines choses et conduit à l'apparition de cette forêt?
Origine Fractal:
Spoiler:
effectivement si mes souvenirs sont bons c'est dû à la Discordance entre sepsis et psychovore, d'où le fait que les Fractals ne se trouvent que dans certaines régions précisent.
Fractal et Culte
Spoiler:
Les Anabaptists y voient donc un jardin d'Eden sur terre. D'ailleurs, les espèces de gros fruit rouge des fractales que personnes ne mangent chez les Clanners, est consommé par certains des haut pontes (j'ai oublié leur titre) Anabaptist. Il ne faut pas oublier non plus que parfois les Fractales "capturent" des gens qui en ressortent transformés ... Les Fractales restent un mystère (comme beaucoup de choses dans cet univers)
micka
Evêque

Message par micka »

Ooook....

Bon résumons (Corrigez moi si je me trompe) :
Spoiler:
5 météoriques se crachent sur la terre, créant un joyeux bordel. De plus elles contiennent chacune une sorte de virus, que les gens appelleront Primer, qui au contact du sol le contamine et s'en nourri. Cela crée, depuis le centre du cratère jusqu’à plusieurs kilomètre au alentour, des champignons blanc, gavés de spores. Ce phénomène sera appelé Sepsis (sauf en Afrique mais j'y reviendrais plus bas). Au centre du cratère y en a tellement que ca forme une sorte de truc qu'on appelle le Mother field sur lequel pousse une sorte de fruit, qui contient des graines, que les homme appelleront Burn. Ce truc est aussi puissant qu'une drogue et si on se shoot avec, ça vous donne des effets kiss cool, un peu comme des super pouvoirs extra sensoriel temporaires.

Cependant les spores c'est pas cool comme l'abus de Burn. Ils contaminent la flore, les animaux et surtout l'homme. Ca transforme ces derniers en Lepros une sorte de super camé au Burn incurable, qui propage des spores et que seul le feu peut stopper. Les femmes enceintes vivant proche d'un Mother field, donnent naissance à des enfants mutants qui une fois adulte seront inhumain. Il seront appelé par les humain sain, Psychonaut. Chacune des 5 météoriques a créée un Primer au effet différents, ce qui donne 5 sortes de Psychonaut au pouvoir totalement différent.

Apres y a un autre truc qui s'est craché en afrique, Un machin appelé Psychovore. Apparemment entre Sepsis et Psychovore ce n'est pas le grand amour et lorsqu'il se sont "rencontré" il y a eu comme une contradiction qui crée un phénomène du nom de discordance donnant naissance à certains endroit au foret de Fractal.
C'est pas simple à comprendre et pense que les traducteur Fr de Edge ont du en baver.
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

Et soudain, si quelqu'un de curieux a voulu ouvrir les balises spoiler pour se donner une idée de ce dont parle ce jeu, je pense qu'on vient de le perdre :-)
L'univers est quand même très complexe et rempli de secrets.

Moi en tout cas, j'en ai abandonné la lecture.
Je ne dois pas avoir un niveau suffisant en anglais pour m'en rendre la lecture plaisante.
Dommage. Je vais attendre que la VF sorte et les premiers CR d'aventures arrivent pour m'y ré intéresser.
micka
Evêque

Message par micka »

Perso j'ai envie de le masterisé ce jeu. Mais en l’état j'ai beau comprendre l'anglais je sèche sur certaines parties. C'est surtout du au fait que l'information est découpé et diffusé dans tout les livres. En tout cas y a de très forte probabilité que j'achete la version fr, car même si je fini par comprendre les grandes lignes, y de forte chance que je passe à coté des petits détails qui font toute la différence...
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

Ce n'est pas un problème non plus de compréhension de l'anglais. C'est juste que mon niveau de bilingue D&D ne me permet pas de prendre du plaisir à lire ce jeu. Sans doute en raison de l'information fractionnée, de la volonté de (des?) auteurs de vouloir donner une aura de mystère à l'univers en utilisant un lexique particulier...
En fait, je ne sais même pas si je prendrai du plaisir à le lire en VF aussi.

Ce jeu nécessite qu'on s'y investisse vraiment dés la première lecture. Il n'est pas fait pour une lecture en diagonale, juste pour voir ce que c'est.
J'ai eu ce genre de problème d'immersion avec la majorité des jdr d'influence asiatique ou avec esteren. Et je pense qu'avec l'âge, j'ai de plus en plus besoin d'avoir un angle clair en tête lorsque je commence la lecture d'un nouveau jdr. Je n'arrive plus à lire de bout en bout un jeu sans savoir dés le début ce que je peux en faire.

Mais ca reste beau et bourré d'inspirations à cannibaliser pour tout univers post apo.
FenrirDarkWolf
Initié

Message par FenrirDarkWolf »

La "bonne" méthode serait presque de commencer par lire le bouquin 2, les règles (le KatharSys), qui donne quand même un aperçu des grandes notions de l'univers, puis d'enchaîner par le 1 (le Primal Punk) historie d'approfondir...
micka
Evêque

Message par micka »

En fait je zone entre les deux, car si on lis dans l'ordre on peux tombé sur des passage qui sonne comme un bon " Whaat !!!??? Oo!".
Pierrick
Banni

Message par Pierrick »

Je ne sais plus trop de quelle manière il l'a formulé exactement, mais il me semble que Sandy Julien a dit un truc du genre sur son blog ou le forum Edge : "la version anglaise est un peu bancale, on a été obligé de retourner vers le texte original en allemand pour comprendre certains trucs (et de poser des questions aux auteurs)".
Traductier.
hamilcar
Initié

Message par hamilcar »

Je plussoie les commentaires précédents sur la difficulté de lecture des bouquins. L'anglais utilisé est d'un bon niveau. Le découpage en petits morceaux des informations importantes fait qu'il est difficile d'arriver à se faire une idée correcte de l'univers avant la deuxième lecture, amha.
J'ai eu le courage d'en faire une lecture complète pendant les vacances de Noël et je me dis que pour maîtriser, il faudrait que je recommence du début...
Du coup, il reste sur étagère et je fais jouer du SW ...
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Je ne sais pas si c'est "bancal", il y a pas mal d'américains et d'anglais qui semblent fort bien comprendre. Pour ma part je suis en pause lecture du jeu car les médicaments que je consomme dernièrement ne favorisent pas la concentration, le fait d'être limité dans mes mouvements n'aide pas non plus.

Attention MEGA SPOIL POSSIBLE n'ouvrez cette balise qu'à vos risques et périls, si un de mes potentiel futur joueur l'ouvre, son personnage mourra de façon horrible, puis il se retournera contre ses compagnons :twisted: . En espérant ne pas faire d'erreur dans ce qui suit:
Spoiler:
Ce que l'on pense savoir, le sepsis est une forme de champignon qui évolue sous différentes formes, les spores qu'il exhale font muter les personnes qui se transforment en psychonautes ou Homo Degenesis. Puis les femmes qui y sont exposées donnent naissances à de futures psychonautes.
Chaque zone de sepsis prend une forme particulière qui ressemble à un chakra, chaque psychonaute est lié à un de ces chakras, ils apparaissent sur sa peau. Pour l'instant il n'y a que cinq chakras, pour cinq races de psychonautes et cinq météorites (toutes tombées en Eurrope).

Le psychovore est différent, on ne sait pas vraiment ce que c'est, il s'est lui aussi formé à partir d'un cratère du à un fragment de météorite. une sorte de jungle bizarre se forme, les plantes ont des formes géométriques (surtout les feuilles), manger des fruits conduit à un empoisonnement fulgurant, la plupart de la végétation possède des épines cassantes comme du verre, tout personne piquée se voit atteint d'une nécrose violente et fatale. cependant des "animaux" y vivent des gens ont été vus dans cette jungle, les gens qui vivent à proximité finissent tous par parler une sorte de proto-langage qu'ils sont seuls à comprendre.
Lorsque le psychovore rencontre le sepsis il se créé une discordance lorsque cela s'est produit pour la première fois les Homo Degenesis de Pollen ont subi un choque certains sont morts mais tous ont muté, une nouvelle race d'Homo Degenesis plus résistante est née dans ce secteur.

La Forêt fractale est née dans l'ouest de Pollen, elle s'est développée sur un site de sepsis, en détruisant le sepsis, elle est formée par des arbres en forme de spirale voire de cercles, avec des troncs translucides. Les fruits peuvent être consommés, mais ils transforment le consommateur. Les Anabaptistes pensent que ce sont les arbres du savoir. A noter que la forêt protège les clans qui la défendent.

Spéculations:
Les Chroniclers pensent que la forêt fractale serait une sorte d'ordinateur vivant, peut se nourrit il des connaissances des être vivants en les "ingérant" temporairement puis les reprogramme.
Le psychovore pourrait avoir des liens avec des nanites d'où les formes géométriques de ses pantes, peut être même que la proto-langue partagée par les voisins de la jungle serait un ancien langage informatique... A noter d'ailleurs que tous les Africains ont fini par parler la même langue (mais humaine une symbiose des différents langages africains) sous l'influence mystérieuse du psychovore, ceux proches de la jungle, eux, ne parlent plus que la proto-langue
Ce qui peut aider à comprendre le monde c'est de lire le déroulement chronologique décrit à la fin du livre I, certaines explications y sont distillées, sinon il y a d'autres aspects développés dans le second ouvrage. Je me demande aussi s'il n'est pas utile de fouiller un peu la première version du jeu de rôle Degenesis pour y trouver quelques infos complémentaires. Et encore on ne sait rien de certaines enclaves, de la partie Britannique et encore moins du continent américain :mrgreen: .
Dernière modification par wolfy le jeu. janv. 14, 2016 5:57 am, modifié 1 fois.
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
FenrirDarkWolf
Initié

Message par FenrirDarkWolf »

wolfy a écrit :et encore moins du continent américain
Je ne sais plus si c'est "plus de nouvelles" ou "complètement rasé"...
En tout cas, les expéditions visant à savoir ce qui s'y passe ne sont jamais revenues.
Du coup, c'est p't'être vachement bien là bas, on sait pas ! ^^
NSquirrel
Profane

Message par NSquirrel »

La première Ed est bcp moins dense en information, si tu veux j'ai le PDF Anglais

Pour le partie Britannique :
Spoiler:
On n'en sait rien car un Maurauder y est installé, c'est Vulture de mémoire. Tout ceux qui y rentre n'en sorte pas. je crois qu'il est prévu d'en savoir plus dans Black Atlantica mais sans garantie
micka
Evêque

Message par micka »

wolfy a écrit :Je ne sais pas si c'est "bancal", il y a pas mal d'américains et d'anglais qui semblent fort bien comprendre. Pour ma part je suis en pause lecture du jeu car les médicaments que je consomme dernièrement ne favorisent pas la concentration, le fait d'être limité dans mes mouvements n'aide pas non plus.

Attention MEGA SPOIL POSSIBLE n'ouvrez cette balise qu'à vos risques et périls, si un de mes potentiel futur joueur l'ouvre, son personnage mourra de façon horrible, puis il se retournera contre ses compagnons :twisted: . En espérant ne pas faire d'erreur dans ce qui suit:

Ce qui peut aider à comprendre le monde c'est de lire le déroulement chronologique décrit à la fin du livre I, certaines explications y sont distillées, sinon il y a d'autres aspects développés dans le second ouvrage. Je me demande aussi s'il n'est pas utile de fouiller un peu la première version du jeu de rôle Degensis pour y trouver quelques infos complémentaires. Et encore on ne sait rien de certaines enclaves, de la partie Britannique et encore moins du continent américain :mrgreen: .
Spoiler:
"Lorsque le psychovore rencontre le sepsis il se créé une discordance lorsque cela s'est produit pour la première fois les Homo Degenesis de Pollen ont subi un choque certains sont morts mais tous ont muté, une nouvelle race d'Homo Degenesis plus résistante est née dans ce secteur.

La Forêt fractale est née dans l'ouest de Pollen, elle s'est développée sur un site de sepsis, en détruisant le sepsis, elle est formée par des arbres en forme de spirale voire de cercles, avec des troncs translucides. Les fruits peuvent être consommés, mais ils transforment le consommateur. Les Anabaptistes pensent que ce sont les arbres du savoir. A noter que la forêt protège les clans qui la défendent."

Y a un truc que je n'ai pas pigé. Comment le Psychovore a rencontré le Sepsis ? Afrique Pologne... ce n'est pas contiguë ...
NSquirrel
Profane

Message par NSquirrel »

Spoiler:
Les champs de Sepsis s'etendent lentement mais surement, le Psychovore c'est étendu plus rapidement et infecte une partie de la méditérannée par exemple
tu peux d'ailleurs le voir sur la map du monde :)
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

NSquirrel a écrit :
Spoiler:
Les champs de Sepsis s'etendent lentement mais surement, le Psychovore c'est étendu plus rapidement et infecte une partie de la méditérannée par exemple
tu peux d'ailleurs le voir sur la map du monde :)
Tout à fait.
Spoiler:
On voit sur la carte que le Psychovore est remonté jusqu'à Istanbul ( depuis Le Caire, via Israël, Liban, puis la Turquie. N'oublions pas que les continents ce sont pas mal tassés. Le détroit du Bosphore semble avoir disparu, la Méditerranée est une mer close. Israël/Liban/Jordanie/Syrie donnent l'impression d'avoir été compactés), c'est à cet endroit que Sepsis et Psychovore se font de gros bisous baveux. Si c'est pas meugnon tout ça, comme quoi il y a de l'amour dans ce monde la aussi :P .
Ensuite tu découvriras qu'il y a pas mal de précédents historiques qui expliquent l'évolution de certains aspects du monde, puis le chaos est venu mettre son petit grain de sel pour que la fête devienne un peu plus folle.
Je trouve l'univers amusant, étrangement cohérent malgré un mélange qui pourrait apparaître indigeste. Mais je sais que ce point de vu est loin d'être partagé chez les anglo-saxons. D'ailleurs je pense qu'il en ira de même en France. Je pense que nous sommes en présence d'un style de jeu de rôle que les gens vont soit adorer ou détester. C'est parti dans ce sens aux US en tout cas, il y a pour l'instant plus de "j'aime" que de je "déteste", mais ça viendra surement plus tard. Les personnes les plus enthousiastes se jettent sur le jeu en premier, puis viendront les autres.
En tout cas pour ma part j'applaudis les gens qui ont mis au point cet univers tant du point de vu écrit que graphique.
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Répondre