jbbourgoin a écrit :@ Chaviro
Bah non la partie s'arrête pas :
1) Parce qu'un bon "donjon" se doit de proposer plusieurs chemins possibles.
2) Parce que si les persos sont morts on prend 5 minutes pour en créer de nouveaux.
Que ce type de gameplay ne plaise pas, je le conçois parfaitement, mais dire que c'est pourris en soi c'est oublier que de nombreuses personnes ont aimés et continuent d'aimer ce type de gameplay. Et ceci sans avoir besoin de faire appel à l'imagination et la créativité. C'est le plaisir de résoudre une énigme, de remporter un défi, même si cela est difficile.
C'est Dark Souls contre The Witcher III si on veut. Moi j'aime les deux jeux ( bon, je joue à TWIII en difficile parce que sinon je m'ennuierai un peu).
Plus je lis ce fil plus je me dis que Finch est finalement un mauvais défenseur du donj' à l'ancienne. Il l'a beaucoup trop travesti. J'ai l'impression qu'il a écrit ce texte comme si il voulait ramener à l'OSR tous ceux qui voulaient en finir avec AD&D. Mais on ne transforme pas la Tombe des Horreurs en scénario pour Apocalypse World avec un manifeste.
Bon, et puis il y a un moment ou il faut s'extraire de ses certitudes pour aller voir ce qu'aiment les autres et pourquoi. Préjuger c'est facile, essayer de comprendre demande un peu plus d'efforts mais je crois qu'on y gagne au final, non ?
Quand je dis que je trouve à ces systèmes un goût de pourri, en expliquant pourquoi, je ne pense pas insulter ni mépriser ceux qui y jouent et les apprécient ; s'ils se sentent offensés, zut pour eux.
J'ai joué à AD&D pendant une quinzaine d'années et j'ai mené du LOTFP pas plus tard que l'année dernière. Je ne préjuge pas depuis des certitudes, merci. Moi aussi, j'ai un vague désir nostalgique de ces vieux machins mais, à chaque fois que j'ai ré-essayé, je suis tombé de haut. Venir accuser le meneur, le scénario (désolé, les gars, c'était sans doute un « mauvais donjon »

) ou la façon d'appliquer les règles
telles qu'elles sont écrites, ça va bien mais j'ai passé l'âge, et je suis sûr que ça ne va pas s'arranger avec le temps, ce dernier point
Je ne joue pas 2 fois par semaines, je joue plutôt 2 fois
par an. Dans ces conditions, dire « c'est pas grave, on recommencera la prochaine fois », ça n'est pas pour moi. J'ai vraiment l'impression que l'OSR, c'est la série Z du JDR. Ceux qui ont leur carte d'abonnement et tout leur temps, ça ne les dérange pas de regarder un navet et d'en rigoler, ou de goûter à l'ironie d'une version turque non sous-titrée de
Star Wars ; moi, quand je vais au cinéma, c'est pour en retirer autre chose que des images impressionnantes ou une bande son ; des mauvais acteurs ? un scénario stupide ? non merci, il y a le journal de 20h pour ça.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un manifeste qui va transformer l'ivraie en bon grain.