Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
- micka
- Evêque
Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Les joueurs ne sont pas obligé de rentré dans leur QG après la fin de leur "mission". Le contact qu'il ont avec la maison mère peut très bien se faire par contact interposé. Ils pourraient même être assujetti a une ordonnance de mission permanente les poussant sur le terrain constamment. Et puis certaine faction on des champs de base un presque un peu partout, comme les spitalien. Pour les plus compliqué un contact avec un mystérieux individu peu faire le pond entre le PJ et sa secte. au pire la radio existe. Sinon tu peux obté pour que les camps de base de chaque PJ se trouve dans la même ville. Ca facilite les chose, mais du coup faut faire du trie dans les faction autorisable. Mais quelqu'un en avait fait la critique une fois (je ne sais plus où). Il avait dit que le soucis de Degenesis est que certaines faction ne sont pas compatibles avec d'autre sur le long terme et meme des fois sur le trés court terme. Du Coup en tant qu'MJ vaut mieux cadré le choix de la faction pour éviter les incompatibilité.
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
Tu pourrais essayer de faire à la création de perso une séance de questions, à la "apocalypse world", où tes questions font du liant et de l'histoire entre tes joueurs.Dude a écrit : Il est par exemple facile de créer un groupe même très hétéroclite pour une première partie. Tous prisonniers, tous témoins d'un risque immédiat pour tous, tous engagés dans une auberge par un mystérieux inconnu, tous réunis chez un notaire suite à l'héritage d'un vieil oncle, etc.
Du style:
- (au chroniqueur) Comment ton perso a-t-il fait pour détourner un tiers du butin?
- (à un autre) Qu'est-ce que le chroniqueur sait de ton passé qui fait que tu ne révelles pas qu'il a piqué une part du butin avant le partage
- (au Troisième) Comment le chroniqueur a-t-il obtenu la dose de drogue dont tu avais besoin
- ZeroZeroStyx
- Prophète
Je ne connais pas du tout Degenesis, mais je me disais qu'une chronique basée sur une unité de lieu et d'objectifs te permettrais effectivement de mieux lier tes personnages. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible, mais peut-être pourrais-tu articuler ta chronique autour de la création d'une nouvelle faction par des membres déçus des autres factions (dont les PJ), ralliés autour d'un chef charismatique qui finirait par devenir le supérieur hiérarchique direct des PJ une fois leur valeur démontrée ?
Sinon, les PJ se retrouvent tous dans la même ville neutre en tant que membres des ambassades de leur factions respectives quand on les pousse à collaborer ensemble pour résoudre un problème commun en s'assurant qu'aucune faction n'en profite pour tirer la couverture à soi, un peu façon L5R quoi...
Après concernant les apartés, j'ai presque arrêté de m'isoler avec un joueur pour les phases solos. C'est plus amusant pour les autres de voir ce que fond les autres, ça évite le syndrome playstation et ils peuvent suggérer des idées pour dépanner le PJ ou l'enfoncer un peu gentiment. Jouées ainsi, pour peu que le contenu de la séquence solo soit intéressant pour tous le monde, ça me plait bien, même si ça suppose que les joueurs sachent faire la différence entre ce qu'ils savent et ce que leur personnage sait, ce qui n'est pas toujours évident.
L'aparté c'est comme la bière, l'important c'est la modération
Sinon, les PJ se retrouvent tous dans la même ville neutre en tant que membres des ambassades de leur factions respectives quand on les pousse à collaborer ensemble pour résoudre un problème commun en s'assurant qu'aucune faction n'en profite pour tirer la couverture à soi, un peu façon L5R quoi...
Après concernant les apartés, j'ai presque arrêté de m'isoler avec un joueur pour les phases solos. C'est plus amusant pour les autres de voir ce que fond les autres, ça évite le syndrome playstation et ils peuvent suggérer des idées pour dépanner le PJ ou l'enfoncer un peu gentiment. Jouées ainsi, pour peu que le contenu de la séquence solo soit intéressant pour tous le monde, ça me plait bien, même si ça suppose que les joueurs sachent faire la différence entre ce qu'ils savent et ce que leur personnage sait, ce qui n'est pas toujours évident.
L'aparté c'est comme la bière, l'important c'est la modération

"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
- Krieghund
- Dieu du fleuve
je commence quand meme a me dire que certaines factions ne sont pas réellement jouables. Je n'arrive pas à voir comment intégrer un Paler dans un groupe. De même pour les africains (en particulier les scourgers. les Néo-Lybiens ou les Anubians, c'est encore jouable, mais les scourgers ?)
- Dude
- Dieu d'après le panthéon
@Micka : ne pas faire rentrer les PJ dans leur bastion est bien une des pistes que j'ai évoqué plus haut... Mais qui m'ennuie : pour le moment, c'est surtout ces factions qui sont développés et principalement par le prisme de leur spécificités (et donc de çe qu'il se passe quand ils sont entre eux. Et c'est donc bien cet aspect qui m'intéresse et me donne envie de jouer a çe jeu.
Ne pas le faire reviendrait à dire (pour moi, mon avis peut très bien ne pas être partagé) : on va faire un Runequest dans lequel vous jouez des aventuriers qui s'apprêtent à rentrer dans le Temple du Mal Élémentaire. La campagne ne sera pas mauvaise pour autant. Mais la richesse de Glorantha devient alors inutile. Et vu que c'est plus Glorantha que le système basic que j'aime dans RQ, cela m'ennuie.
Ne pas le faire reviendrait à dire (pour moi, mon avis peut très bien ne pas être partagé) : on va faire un Runequest dans lequel vous jouez des aventuriers qui s'apprêtent à rentrer dans le Temple du Mal Élémentaire. La campagne ne sera pas mauvaise pour autant. Mais la richesse de Glorantha devient alors inutile. Et vu que c'est plus Glorantha que le système basic que j'aime dans RQ, cela m'ennuie.
- Dude
@ killerclown : cette préparation du groupe de PJ tiré d'Apocalypse World est la très très bonne idée de ce jeu. Ce n'était pas révolutionnaire. Je le faisai déjà instinctivement avant, mais depuis que j'ai lu çe jeu, je le fais systématiquement (pas plus tard qu'à ma dernière partie de DD5 lorsque un nouveau joueur est arrivé à la table, pour pouvoir le lier aux autres PJ). Mes autres exemples d'intro etaient volontairement classiques... Car creer un groupe avec des PJ pourtant antagonistes, on le fait tous depuis des eons.
Mais même si tous les PJ sont fortement liés (par l'histoire ou le background), même si les joueurs sont tous mesurés, lorsque le spitalier rentre chez lui, c'est seul, même s'il a envie de retrouver ses potes a la sortie.
Comme actuellement, j'ai plus d'idées pour jouer dans les factions qu'en dehors, ca m'ennuie.
Et comme toutes mes idées pour jouer dehors, "dans un monde post-apo," proviennent d'autres sources ou d'autres jdr, je suis encore partagé.
Le truc qui m'aurait fait flasher sur çe jeu serait un élément extérieur aux factions, il est évident que mon angle d'approche serait facilité.
Mais même si tous les PJ sont fortement liés (par l'histoire ou le background), même si les joueurs sont tous mesurés, lorsque le spitalier rentre chez lui, c'est seul, même s'il a envie de retrouver ses potes a la sortie.
Comme actuellement, j'ai plus d'idées pour jouer dans les factions qu'en dehors, ca m'ennuie.
Et comme toutes mes idées pour jouer dehors, "dans un monde post-apo," proviennent d'autres sources ou d'autres jdr, je suis encore partagé.
Le truc qui m'aurait fait flasher sur çe jeu serait un élément extérieur aux factions, il est évident que mon angle d'approche serait facilité.
- Dude
@00Styx: ce sera sans doute mon approche... Le temps de trouver mieux.
Pour les apartés, tout peut en effet se faire autour de la table. Les joueurs sont grands et savent faire la part des choses entre ce qu'ils entendent et ce que connaissent leur perso. Mais ca casse le mystère sur ces factions pour ceux qui en sont étrangers
Le hic, c'est que ce jeu couvre énormément de possibilités et d'ambiances et que moi (bêtement) je cherche une sorte de pierre philosophale qui me permettrait d'aborder toutes ses spécificités en un petit nombre de parties (car d'ici qu'on commence a y jouer, deux autres jeux seront sortis auxquels j'aurai envie aussi de jouer, je me connais)
Il faudra donc que je fasse un choix... Et çe choix se fera lors de la création des persos.
Pour les apartés, tout peut en effet se faire autour de la table. Les joueurs sont grands et savent faire la part des choses entre ce qu'ils entendent et ce que connaissent leur perso. Mais ca casse le mystère sur ces factions pour ceux qui en sont étrangers
Le hic, c'est que ce jeu couvre énormément de possibilités et d'ambiances et que moi (bêtement) je cherche une sorte de pierre philosophale qui me permettrait d'aborder toutes ses spécificités en un petit nombre de parties (car d'ici qu'on commence a y jouer, deux autres jeux seront sortis auxquels j'aurai envie aussi de jouer, je me connais)
Il faudra donc que je fasse un choix... Et çe choix se fera lors de la création des persos.
- Khyrgan
- Prêtre
Bonjour ici.
Je suis depuis quelques temps vos échanges avec beaucoup d'intérêt. J'ai la version anglaise du jeu et je galère pas mal et souvent pour la lecture.
Et souhaitant masteriser, je me suis aussi posé la question de comment lier les personnages aux backgrounds et traditions claniques/cultuelles si différents et j'ai pensé intégrer un nouvel acteur dans l'univers : l'Ordre des Veilleurs(?) (je suis en train de créer son organisation, son histoire, toussa toussa
- son dessein premier est de glaner des infos tout azimuth et de former des individus prêts à affronter la Menace (un grand mélange de Spitaliers, chroniclers, Hellvetics, etc | peut-être pas les religieux, Apo et africains, je sais pas encore).
Le groupe (de Patrouilleurs) de mes PJ aura été formé par un Recruteur, ce qui leur donnera une plus grande légitimité à fouiner un peu partout (et m'évitera d'avoir à trouver un liant à chaque scénar et campagne).
Et par expérience, après leur avoir présenté le monde, les clans et les cultes dans les grandes lignes, je demanderai à mes joueurs de choisir 2 clans et 2 cultes. Je prendrai les combinaisons qui me sembleront les moins conflictuelles et plus logiques/efficaces pour des Patrouilleurs (d'un point de vue de Recruteur) .
Je suis depuis quelques temps vos échanges avec beaucoup d'intérêt. J'ai la version anglaise du jeu et je galère pas mal et souvent pour la lecture.
Et souhaitant masteriser, je me suis aussi posé la question de comment lier les personnages aux backgrounds et traditions claniques/cultuelles si différents et j'ai pensé intégrer un nouvel acteur dans l'univers : l'Ordre des Veilleurs(?) (je suis en train de créer son organisation, son histoire, toussa toussa

Le groupe (de Patrouilleurs) de mes PJ aura été formé par un Recruteur, ce qui leur donnera une plus grande légitimité à fouiner un peu partout (et m'évitera d'avoir à trouver un liant à chaque scénar et campagne).
Et par expérience, après leur avoir présenté le monde, les clans et les cultes dans les grandes lignes, je demanderai à mes joueurs de choisir 2 clans et 2 cultes. Je prendrai les combinaisons qui me sembleront les moins conflictuelles et plus logiques/efficaces pour des Patrouilleurs (d'un point de vue de Recruteur) .
- micka
- Evêque
Pour ma part je sens que je vais juste limiter la palette de choix des factions. Mes joueurs ne connaîtront pas l'univers donc du coup j'ai carte blanche pour masquer des pans entier de BG et choix de création. Je pense que je vais partir d'une ville, où les faction que je veux sont présentent et cohabitent entre elle. Ensuite plus qu'a trouver une ancre scénaristique et on verra bien.
-
- Initié
Pour info, le T2 de la V.F. est (enfin) revenue de maquette.
Du coup, il reste la relecture, les corrections, et il pourra enfin être produit... Et une version collector est prévue, sans plus de détails pour le moment...
Du coup, il reste la relecture, les corrections, et il pourra enfin être produit... Et une version collector est prévue, sans plus de détails pour le moment...
- micka
- Evêque
Cool ^^ bonne nouvelle. Peut'on en dégager une estimation du mois de sortie de la version blanche, afin de budgétiser l'achat ?
- Pierrick
- Banni
En fait la relecture maquette a déjà été effectuée. Ce que Edge attendait c'était le retour du bouquin maquetté après la prise en compte des corrections de la relecture maquette.FenrirDarkWolf a écrit :Pour info, le T2 de la V.F. est (enfin) revenue de maquette.
Du coup, il reste la relecture, les corrections, et il pourra enfin être produit...

Pour la collector j'ai pas beaucoup de détails mais attendez-vous à un truc comparable à la collector VO (coffret + carte + écran etc.). Je n'en sais pas plus.

PS : là, je crois qu'il attendent des résultats de devis pour la collector. Les deux versions, normale et collector, doivent sortir en même temps.
Traductier.
- Khyrgan
- Prêtre
S'il devait y avoir les cartes de cultes dans la collector, vous savez à quoi elles servent ? Je n'ai pas vraiment compris en lisant le site officiel
.

- Pierrick
- Banni
Désolé, aucune idée ! Je n'ai pas bossé sur ce jeu, j'ai juste demandé aux collègues et on a pas parlé du contenu exact du collector. Je sais juste qu'il devrait beaucoup ressembler à celui VO (donc pas certain qu'il en soit la copie conforme).
Traductier.
- ophicius
- Initié
Bon je vais noyer mon impatience (merci Pierrick lol) dans quelques questions auprès des personnes possédant déjà le jeu en anglais ou Allemand. Tout le monde est d'accord pour dire que ce jeu est un bijou esthétiquement parlant, le background semble également très cohérent et riche en profondeur, les personnages peuvent vraiment être différents les uns des autres et contenter tous les joueurs possibles mais qu'en est-il des combats?
On nous dit que la volonté des créateurs est de faire des combats réalistes ou du moins suffisamment mortels pour que les joueurs s'y prennent à deux fois avant de foncer dans une confrontation, est-ce le cas? Y a-t-il des postures/manoeuvres de combat? Peut-on combatte stratégiquement dans Degenesis?
Merci pour vos réponses
On nous dit que la volonté des créateurs est de faire des combats réalistes ou du moins suffisamment mortels pour que les joueurs s'y prennent à deux fois avant de foncer dans une confrontation, est-ce le cas? Y a-t-il des postures/manoeuvres de combat? Peut-on combatte stratégiquement dans Degenesis?
Merci pour vos réponses