lepropre a écrit :Selon un ami qui aime les jeux crunchy.
Bien mais système de résolution un poil compliqué.
Un regret l'animal joué n'a aucune influence sur le jeu.
Mais globalement pas mal.
Je ne suis qu'au début de ma lecture du jeu et je suis d'accord pour dire que le système de résolution est un peu lourd, avec plusieurs pools de dés (d'Action, Complémentaires et de Tension) avec des lectures différentes. M'est avis que les dés spéciaux Blacksad (que je n'ai pas) doivent bien faciliter les jets de dés...
En revanche, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la "non-influence" de l'animal joué : le concept du personnage comprend son espèce (chat, chien, serpent, etc.), son occupation (détective privé, femme fatale, journaliste, etc.) et sa condition (honnête, violent, élevé dans la rue, etc.) et est utilisable comme un Aspect (notion issue de Fate). C'est-à-dire qu'on peut l'activer avec des points de Dépassement pour agir positivement sur son propre jet de dés, négativement sur un jet de dés d'un autre perso ou bien encore pour ajouter un élément narratif/dramatique à la scène.
Sur la forme, c'est un très beau bouquin en couleur, magnifiquement illustrés par des extraits de la BD et une jolie mise en page. Jusqu'ici, je le trouve également très bien traduit.
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)