Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Nightfalls »

Ange Gardien a écrit :je ne souscris pas à l'obligation de forcer des sentiments ou certaines situations qui n'ont aucun sens dans d'autres tables de jeu que celle qui l'a playtesté. Dans la deuxième partie de la campagne, y a forcément des trucs à réécrire si les pjs n'ont pas les réactions quasi imposées à certains moments.
Exactement ce que nous a dit notre MJ ;)
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Ange Gardien a écrit :Dans la deuxième partie de la campagne, y a forcément des trucs à réécrire si les pjs n'ont pas les réactions quasi imposées à certains moments.
Si j'ai bien compris, le MJ doit se débrouiller pour susciter ces réactions (d'où le Traité de manipulation à l'usage des honnêtes MJ paru dans Casus grosso modo au même moment).

Notre MJ, de son côté, s'en est servi comme réservoir à décors et PNJ. Il a construit une autre histoire, autour d'une vengeance de clan, qui nous laissait plus libres dans la définition de nos objectifs. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés à trucider Su Zuo et le terriiiiible Main Gauche (Cédric Ferrand tm), qui est normalement plutôt un gars bien et qui a dû servir de maître à des générations de PJ.

À noter que le premier scénario (là encore si j'ai bien compris vu que je n'ai pas eu le droit de lire tout ça) de la campagne est celui du Ldb, et qu'il est vraiment très bon.
Equites
Initié

Message par Equites »

En fait ce qui était proposé dans le livre de base et la campagne n'était réellement en phase. Et le rythme de parution des ouvrages pouvait faire que des orientations prises par la table de jeu ne permettaient pas la poursuite en l'état de la campagne à moins de tout réécrire
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

kahlong a écrit :Du coup dans les sorties récentes, vous conseillez de prendre quoi pour SW edge of the empire e
Les barons de Nal Hutta est le meilleur supplément de contexte que j'ai lu pour SW:EotE.
Par delà la Bordure contient de bonnes idées mais sans plus. Le joyau de Yavin rassemble plus de suffrages mais je n'ai pas fini de le lire.
Les "livres de carrière" ne contiennent pour l'instant rien de passionnant, quoique le dernier sur les tech a l'air très bien.
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Thabanne a écrit :
kahlong a écrit :Du coup dans les sorties récentes, vous conseillez de prendre quoi pour SW edge of the empire e
Les barons de Nal Hutta est le meilleur supplément de contexte que j'ai lu pour SW:EotE.
Je confirme:
viewtopic.php?p=1448208#p1448208
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Merlock a écrit :Plein de choses intéressantes.
Merci à toi pour toutes ces réponses.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

R.Alex a écrit :
Merlock a écrit :Plein de choses intéressantes.
Merci à toi pour toutes ces réponses.
Plaisir! :yes:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

Je viens de voir chez mon marchand préféré que le JdR Blacksad était sorti dans notre langue (LdB + 1 superbe écran). A-t-on déjà un retour de lecture/survol de cet ouvrage ? J'adore l'univers graphique de cette BD et je me demandais si cela valait le coup de craquer pour le JdR. S'il est abondamment illustré, j'ai l'impression que la très grande majorité des images viennent uniquement des BDs, par exemple. Bref, y-a-t'il quelque chose dans la mécanique du jeu qui puisse justifier l'achat (sinon, je reste uniquement sur les BDs :P) ?
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Selon un ami qui aime les jeux crunchy.
Bien mais système de résolution un poil compliqué.
Un regret l'animal joué n'a aucune influence sur le jeu.
Mais globalement pas mal.
OOKAMI
Pratiquant

Message par OOKAMI »

lepropre a écrit :Selon un ami qui aime les jeux crunchy.
Bien mais système de résolution un poil compliqué.
Un regret l'animal joué n'a aucune influence sur le jeu.
Mais globalement pas mal.
Je ne suis qu'au début de ma lecture du jeu et je suis d'accord pour dire que le système de résolution est un peu lourd, avec plusieurs pools de dés (d'Action, Complémentaires et de Tension) avec des lectures différentes. M'est avis que les dés spéciaux Blacksad (que je n'ai pas) doivent bien faciliter les jets de dés...
En revanche, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la "non-influence" de l'animal joué : le concept du personnage comprend son espèce (chat, chien, serpent, etc.), son occupation (détective privé, femme fatale, journaliste, etc.) et sa condition (honnête, violent, élevé dans la rue, etc.) et est utilisable comme un Aspect (notion issue de Fate). C'est-à-dire qu'on peut l'activer avec des points de Dépassement pour agir positivement sur son propre jet de dés, négativement sur un jet de dés d'un autre perso ou bien encore pour ajouter un élément narratif/dramatique à la scène.
Sur la forme, c'est un très beau bouquin en couleur, magnifiquement illustrés par des extraits de la BD et une jolie mise en page. Jusqu'ici, je le trouve également très bien traduit.
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Scratchy a écrit :Je viens de voir chez mon marchand préféré que le JdR Blacksad était sorti dans notre langue (LdB + 1 superbe écran). A-t-on déjà un retour de lecture/survol de cet ouvrage ?
Je suis en pleine lecture et j'aime bcp. Je me fendrai sous peu d'un retour dans le fil dédié.
Sinon, le système a l'air sympa mais repose sur des mécaniques assez peu intuitves : une poignée de d6 à lancer (au moins 6), de 2 ou 3 couleurs différentes. Pour chaque couleur, la lecture du dé est différente.

[Edit] j'ajoute que je suis très agréablement surpris par le travail de traduction et d'édition. Le style est fluide et ne sent pas la trad. Très peu de fautes, des typos la plupart du temps. Un bouquin de très belle qualité.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Toi qui n'avait pas aimé les pools de dés d'Hexagon... :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Macbesse a écrit :Si j'ai bien compris, le MJ doit se débrouiller pour susciter ces réactions (d'où le Traité de manipulation à l'usage des honnêtes MJ paru dans Casus grosso modo au même moment).
On me signale dans l'oreillette que j'ai bien compris mais que le Traité de manipulation est paru 4 ans plus tard et que le lien est donc assez ténu.
Pierrus
Profane

Message par Pierrus »

En revanche, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la "non-influence" de l'animal joué : le concept du personnage comprend son espèce (chat, chien, serpent, etc.), son occupation (détective privé, femme fatale, journaliste, etc.) et sa condition (honnête, violent, élevé dans la rue, etc.) et est utilisable comme un Aspect (notion issue de Fate). C'est-à-dire qu'on peut l'activer avec des points de Dépassement pour agir positivement sur son propre jet de dés, négativement sur un jet de dés d'un autre perso ou bien encore pour ajouter un élément narratif/dramatique à la scène.
effectivement l'espèce est activable comme aspect mais le fait que le joueur soit en voiture aussi car ce sont des aspects de situation et ont donc la même importance dans le jeu. Quand je dis "n'influence pas le jeu" je voulais dire que lors de la création être un chien ou un chat n'apporte rien de particulier, cela fait partie du concept tout comme son occupation ou sa condition alors qu'un trait a un effet bien plus précis puisqu'il est bien spécifique et permanent.

Mais oui pour moi c'est un très bon jeu et en pdf il n'est pas spécifiquement cher.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Pierrus a écrit :[...] lors de la création être un chien ou un chat n'apporte rien de particulier, cela fait partie du concept tout comme son occupation ou sa condition alors qu'un trait a un effet bien plus précis puisqu'il est bien spécifique et permanent.
Ah ben j'adore ça. Voilà une excellent idée !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Verrouillé