Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Sama64 »

Cryptworld ça vaut quoi ?
Hormis que c'est un rétroclone de Chill, est ce que le système n'est pas trop lourdingue ?

allez, faites un effort pour me le "vendre" !
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Je viens de pondre une critique sur le grog, je pense que tu l'as vue : http://www.legrog.org/jeux/cryptworld/cryptworld-en

Alors oui c'est vieux et a des aspects archaïques, mais ça fait partie du contrat : c'est le système Pacesetter des années 80, c'est à dire à peu de choses près celui de Chill v1.
  • la résolution de base est un peu tordue : calcul de la marge sur un jet de pourcentage, consultation d'un tableau croisant cette marge avec une échelle de difficulté pour obtenir le code de réussite (de superficiel à Critique) MAIS une fois qu'on obtient ce code, chaque point de règle indique à quoi ça correspond. Par exemple, les dégâts en combat ou la quantité d'infos dénichées. Et dans beaucoup de cas, on regarde juste si le jet est réussi ou raté, sans nuance.
  • la création de perso se fait avec des tirages aléatoires bien moisis, du style carac=20+3x(2d10), nombre aléatoire de compétences, etc. Les scores de compétences demandent toujours de faire la moyenne de plusieurs caractéristiques (sur 100) MAIS chaque personnage ne possède qu'une poignée de compétences donc ce n'est pas trop long (moins que dans Chill v2 qui en avait multiplié le nombre), et la plus grande partie des actions se base sur des jets d'attributs (notamment pour le relationnel, la perception, l'athlétisme, etc.)
  • il y a des points de règles tout poucraves qui ne servent à presque rien, comme le bonus de force qui ne sert qu'à calculer la pénétration des armures (que personne ne porte)
Je dirais que le système est d'une complexité semblable à celle de l'Appel de Cthulhu, peut-être un chouïa supérieure avec la nécessité de consulter une table, mais tout de même des aspects plus simples : les armes font toutes les mêmes dégâts, les règles d'effroi sont assez binaires (fuite et perte de volonté, ou pas), etc.
Par rapport à Chill, l'usage du bestiaire est simplifié par le fait que les créatures ont toutes des pouvoirs spécifiques qui sont explicités dans leur description ; pas besoin d'aller fouiner dans un catalogue de pouvoirs.

Le ton du jeu est une grande réussite, il nous plonge vraiment dans un crossover de tous les films de Carpenter, Craven et compagnie.
C'est compact (90pp), c'est basique, c'est cool. Yabon.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Merci pour ce retour,je n'avais pas vu ta critique sur le GROG

à vrai dire pas mal de choses me plaisent moyennement dans ce que tu décris, je vais sans doute passer (et puis j'ai mon vieux Chill (V1 ou V2, je ne me rappelle plus) dans le grenier chez mes parents
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

C'est clair, ce n'est pas pour tout le monde...

Si tu veux des règles novatrices, une réflexion sur le genre et ses enjeux, de la psychologie et de la narrativitude, il faut fuir.
Si tu veux un truc cool, bourrin, exhaustif mais compact, c'est tout à fait ça.

Je dirais que ça remplace avantageusement Chill v2 (un chouïa trop lourd) et Chill v3 (un chouïa trop moderniste à mon goût) et que ça propose une ambiance différente de Chill v1.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

bheng a écrit :Quelqu'un saura t'il me vendre "Héroiques" sachant que le Microlite ne m'emballe pas (le setting et les illu, plus)?
Un retour là-dessus m'intéresserait aussi !
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

killerklown a écrit :
bheng a écrit :Quelqu'un saura t'il me vendre "Héroiques" sachant que le Microlite ne m'emballe pas (le setting et les illu, plus)?
Un retour là-dessus m'intéresserait aussi !
Le jeu a été chroniqué sur Roliste TV.

Mais si le microlite est un problème, ce n'est pas un jeu fait pour toi.
Moi je l'ai trouvé cool sur Planète Hurlante en tout cas: 3 caracs, des pouvoirs et c'est parti.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Soner Du a écrit :C'est clair, ce n'est pas pour tout le monde...

Si tu veux des règles novatrices, une réflexion sur le genre et ses enjeux, de la psychologie et de la narrativitude, il faut fuir.
Si tu veux un truc cool, bourrin, exhaustif mais compact, c'est tout à fait ça.

Je dirais que ça remplace avantageusement Chill v2 (un chouïa trop lourd) et Chill v3 (un chouïa trop moderniste à mon goût) et que ça propose une ambiance différente de Chill v1.
ok merci :yes:
j'avoue que j'ai de très bons souvenirs de Chill (notamment son bestiaire hyper fourni et inspirant), moins du système.

Edit : finalement je me suis laissé tenter, on verra ce que ça donne (et puis je n'vais pas de jeu pour faire de l'horreur sans prise de tête)
Dernière modification par Sama64 le jeu. juil. 07, 2016 5:25 pm, modifié 1 fois.

Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

J'avoue y avoir trouvé un jeu qui remplit son contrat (proposer un setting med-fan arabisantn, ce qui finalement ne court pas les rues) sans grand génie.
Le jeu a le mérite de la simplicité, le background est court et va droit à l'essentiel, et rajoute un grand nombre de races qui collent au setting (tout en conservant les races tolkienniennes habituelles qui me semblent moins à leur place). Je trouve les illustrations plutôt moches et, même si tout me semble fonctionnel, il n'y a rien à la lecture qui m'ait fait l'effet d'être particulièrement ingénieux dans sa réinvention des codes de la fantasy.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Bonjour! :)

En parcourant ce sujet, je suis tombé sur 43 AD (et son supplément Warbands), et je dois avouer que le pitch m'a immédiatement séduit (la conquête de Britannia sur fond dark, où il est possible de jouer les romains ET les celtes, mon grand rêve!!!)! :runaway

Visiblement, le jeu a d'assez bonnes critiques, ici comme sur les quelques sites anglo-saxons que j'ai pu consulter.

J'ai cependant trouvé peu d'infos de contenu, du coup je me tourne vers ceux qui ont déjà eu l'occasion de l'approcher, et pourquoi pas d'y jouer, pour avoir des informations supplémentaires...

- Comment fonctionne le système de jeu (plusieurs types de dés? Compétence + dé vs seuil de difficulté? système de combat? Système léger narrativiste/détaillé simulationniste?)?
- Le système de jeu est-il héroïque ou réaliste (et sale)?
- Le système de jeu est-il orienté combats ou non?
- Système de classes?
- Système de niveaux ou compétences dans lesquelles investir une à une?

- Quel type d'aventures est proposé?
- Le livre de base contient-il un scénario officiel?
- le jeu tient-il sur la durée, ou en a-t-on vite fait le tour?

- (très important!) l'anglais est-il accessible? (je me débrouille avec Ars Magica V5 en anglais, aurais-je des problèmes avec ce jeu?)

Enfin, n'hésitez pas à parler de vos expériences, de ce qui vous a plu, etc.

Bref, vendez-moi ce truc, sachant que je suis déjà aux trois-quarts convaincu, mais que je crains une grosse désillusion vu la hauteur de mes attentes!

Merci d'avance pour vos réponses! :D
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Je ne sais pas si on en a causé sur Casus (je ne suis pas tous les topics), mais en allant chez mes dealers ce midi, j'ai vu un jeu illustré par Luis Royo. Je n'ai pas retenu le nom (désolé !), c'est chez Sans-Détour je crois. Ca parle de quoi ? C'est bien ? Ou c'est juste un artbook de Royo avec des règles !
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Je ne saurai te répondre. Mais il y a un fil dédié :

http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 24&t=27444
Dernière modification par Ego' le jeu. juil. 07, 2016 2:13 pm, modifié 1 fois.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Uphir a écrit :Je ne sais pas si on en a causé sur Casus (je ne suis pas tous les topics), mais en allant chez mes dealers ce midi, j'ai vu un jeu illustré par Luis Royo. Je n'ai pas retenu le nom (désolé !), c'est chez Sans-Détour je crois. Ca parle de quoi ? C'est bien ? Ou c'est juste un artbook de Royo avec des règles !
Ca m'a demandé 2 secondes de recherche pour remettre la main dessus :

SP
sans déconner, y'a même Royo dans le titre du fil...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Hem...

par contre, pour 43 AD, j'ai écumé tout ce que je pouvais sur les sites anglophones et lancé des recherches ici, mais n'ai rien trouvé de plus...

J'ai cru comprendre que le système de jeu était léger, que les aventures étaient de type militaire basculant dans l'horreur, mais au-delà de ça, je commence un peu à tourner en rond.

Comme visiblement il y a quelques personnes ayant beaucoup apprécié ce jeu ici (je pense à Tybalt et Chaviro, notamment), pourriez-vous me faire part de vos expériences?

Le jeu est-il jouable sur le long terme, ou en a-t-on vite fait le tour? Je me demandais aussi ce que valait le supplément Warband (et notamment son volume, qui n'est jamais indiqué nulle part).

Le jeu m'intéresse, mais le prix me freine un peu (27 dollars le pack de 2 PDF), donc j'aimerais en savoir plus avant d'envisager l'achat. :)
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Selpoivre a écrit : Ca m'a demandé 2 secondes de recherche pour remettre la main dessus :

SP
sans déconner, y'a même Royo dans le titre du fil...
Merci... :oops:

Ce jeu me paraissait tellement confidentiel que je ne pensais pas qu'il aurait son propre topic...
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Un jeu érotico-royoesque édité par sans détours dont on n'aurait pas parlé ici ?
Tu sous estimes les membres de ce forums. Et ceux qui y postent aussi :D :D :D
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Verrouillé