Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Pierrick
Banni

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Pierrick »

La "Edge of the Empire". Elle a le scénar le plus intéressant (mais ça reste du très simple pour néo-rôliste). :)
PS : il en existe une suite gratos téléchargeable sur le site Edge, ça permet de former une mini campagne assez intéressante (le Hutt a le bras long).
Traductier.
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Trickster a écrit :
Tybalt (le retour) a écrit :Je suis retombé il y a peu sur des références à Scion, de White Wolf, et ces histoires de dieux, de titans et de panthéons qui coexistent titillent ma curiosité... Si quelqu'un a des avis sur l'univers et/ou le système, ça m'intéresse :)
De mémoire Scion est raté.
On est plus dans un jeux de bastons avec des dieux en devenir qui se foutent sur la gueule à coup de brouette de dés.
Il y a une deuxième édition dans les tuyaux, j'espère que le background sera plus conséquent.
Scions est ce que j'appelle un "Ratage superbe".

"Ratage", parce que c'est un jeu raté (wow!) où l'essentiel des histoires tournent autour des perso hyper-bourrin qui se frittent du monstre pseudo-mythologique en mode Super Héro dans un univers de déités antiques en carton-pâte. Je résume souvent ce jeu par la formule "Percy Jackson joué par les Expandables"... Note: J'ai détesté "Percy Jackson" et j'ai adoré "Expandables"

"Superbe" parce qu'il y a plein, plein, plein, plein, plein, plein, tout plein, d'idées à piller pour du Monde des Ténèbres 1 (MdT1)! Même si officiellement Scions n'a rien à voir avec le MdT 1, la proximité des systèmes de jeu associée à des concepts communs des structures de l'univers (Outremonde qui ressemble à l'Umbra, Personnification de Gaïa...etc) rend le tout assez compatible (à condition de ne pas trop chercher les détails) pour des cross-overs marrants avec Mage: l'Ascension, Loup-Garou: l'Apocalypse et même (surtout?) Adventure! ou Momie: la résurrection.

Il suffit de lire les paragraphes consacrés
Spoiler:
à la vérité sur l'Atlantide et les dieux et à la nature réelle des Titans, à la possibilité de créer des panthéons "alternatifs seconde guerre mondiale" (dans le Companion)
pour ce dire que pour peu qu'on ait aussi acheté Achtung!Cthulhu (facultatif!) c'est le moment de se lâcher en mode Hellboy!

Un MJ bricoleur aura sans doute beaucoup de plaisir à utiliser les 4 bouquins (Hero, Demi-Dieu, Dieu et le Companion -ils forment un tout indissociable) comme grosse boîte à outil et se lâcher un peu pour de la campagne de haut niveau!

Dans ce contexte particulier, Scion est un achat que je n'ai absolument pas regretté mais en tant que jeu seul il est naze, surtout le premier tome ("Héro") qui est d'une parfaite vacuité en dehors de listes interminables de pouvoirs...
Dernière modification par Merlock le dim. juil. 17, 2016 1:39 pm, modifié 2 fois.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
adrenaline
Pratiquant

Message par adrenaline »

Tybalt (le retour) a écrit :Je suis retombé il y a peu sur des références à Scion, de White Wolf, et ces histoires de dieux, de titans et de panthéons qui coexistent titillent ma curiosité... Si quelqu'un a des avis sur l'univers et/ou le système, ça m'intéresse :)
Très populaire chez mes amis rolistes, dans les trois livres de base, il y a une campagne qui suit l'évolution des personnages de Héros à Dieu (elle a surtout servi d'inspiration pour les MJ). C'est Percy Jackson avec 5 panthéons de base et plusieurs autres par la suite.
Comme tous jeux WW, il existe différents niveaux de conflits, en gros priorité à lutte contre les titans et leurs séides (les monstres), ensuite possible conflit entre panthéon, et/ou entre les dieux, et leurs Scion (leurs enfants).
Le jeux n'est pas exempte de défauts, de façon technique, les dieux ne sont pas équilibrés, les pouvoirs liés aux attributs sont plus intéressant que les pouvoirs liés aux objets (ex: marteau de Thor).
Le jeu reste fun, et de donne de quoi se faire plaisir en termes de perso et de relation entre les PJ et les autres.
Perso, j'aime le concept, mais je n'ai pas réussi à accrocher aux parties, que ce soit en tant que MJ ou PJ (ironiquement je trouvais qu'il y avait trop de blabla et je dois être chiant, les combats sont trop long)
Le système, c'est du WW, avec plus de dés, au point que les auteurs conseillent dans le livre de ne plus compter les dés en mode Dieu (Ambre style).
Je cherche du jdr près d'Agen sur lot ou par webcam.
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Pierrick a écrit :La "Edge of the Empire". Elle a le scénar le plus intéressant (mais ça reste du très simple pour néo-rôliste). :)
PS : il en existe une suite gratos téléchargeable sur le site Edge, ça permet de former une mini campagne assez intéressante (le Hutt a le bras long).
Merci Pierrick :) Est-ce qu'il faut genre rajouter un pack de dés à l'achat ?
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
adrenaline
Pratiquant

Message par adrenaline »

Sylvestre a écrit :
Pierrick a écrit :La "Edge of the Empire". Elle a le scénar le plus intéressant (mais ça reste du très simple pour néo-rôliste). :)
Non, il y a un pack fournit, après c'est plus pour le confort.
Je cherche du jdr près d'Agen sur lot ou par webcam.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour ces avis très complets sur Scion :) Ça n'a pas l'air d'être le genre de jeu auquel je prendrais vraiment plaisir à jouer (ni mon groupe actuel), mais j'y mettrai volontiers le nez à l'occasion en mode "lecture pour voir".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Tybalt (le retour) a écrit :Merci pour ces avis très complets sur Scion :) Ça n'a pas l'air d'être le genre de jeu auquel je prendrais vraiment plaisir à jouer (ni mon groupe actuel), mais j'y mettrai volontiers le nez à l'occasion en mode "lecture pour voir".
Scion est un très bon jeu. De super-héros.

Le truc auquel il ressemble le plus est sans doute la première édition d'INS/MV.

Personnellement, je me suis bien marré à le lire, et je garde un œil sur le développement de la seconde édition, mais ce que j'en ai vu ne me passionne pas pour l'instant.
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Sylvestre a écrit :Hello, les boîtes d'intro Star Wars RPG FFG (Edge of the Empire, Age of Rebellion, Force and Destiny) me font de l'oeil mais je me demande si elles valent vraiment le coup. Laquelle est la meilleure pour ceux qui les ont tâtées ? Merci !
Tiens, je me quote mais j'avais écris ça il y a peu sur le kit de F&D:

"Kit F&D reçu aujourd'hui. Rien à dire, c'est très beau, comme toujours avec FFG / Edge. Des plans, des pions, des dossiers de personnages, de superbes illustrations, ça donne méchamment envie de jouer. L'aventure à l'air assez "basique", même si j'y préfère le mot didactique; on peut se lancer directement, on apprend les règles au fur et à mesure. Un vieux briscard modifiera sûrement plein de choses pour en faire quelque chose de plus pêchu, mais pour jouer avec des enfants ou des personnes qui n'ont jamais fait de JdR, ça me parait parfait (pas tout lu encore, j'ai "survolé"). En tout cas, ça donne furieusement envie de jouer."

Concernant le nombre de packs de dés utile; il y a un pack par kit, donc si tu prends les trois, tu es tranquille. Deux packs sont un bon nombre pour jouer d'après ce qui ressort du topic consacré à la gamme.
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Sylvestre a écrit :
même choix que Pierrick pour ce qui est du choix de la boite.
pour les dé il y a l'application gratuite ''RPG dice roller'' sur android.
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Par contre j'oubliais: dans le kit edge of empire il y a des fautes sur les feuille de personnages (donc il faut allez sur le site de l'éditeur pour avoir la bonne version) et il y a une petite erreur sur les coups critiques des TIE
Pierrick
Banni

Message par Pierrick »

Par contre le kit est épuisé pour le moment, mais les fautes et petits bugs n'y seront plus dans la réimpression qui doit sortir dans quelques temps. :)
Traductier.
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier »

Sincèrement : c'est de la merde.
Ça tient sur son pitch mais y a rien d'autre. Aucun background, des règles pachydermiques et une campagne injouable.
J'ai écrit NY Gigant en réaction à ce gâchis.
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Pierrick a écrit :Par contre le kit est épuisé pour le moment, mais les fautes et petits bugs n'y seront plus dans la réimpression qui doit sortir dans quelques temps. :)
Il est encore trouvable sur le net ! ;)
Pierrick
Banni

Message par Pierrick »

Oui, j'ai oublié d'ajouter "chez l'éditeur" ! ^^
Traductier.
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Disons que je pense aux collectionneurs impatients (dont je fais partie ! ;)). Il y a encore quelques boutiques qui en ont, mais je reconnais que j'ai galéré pour le trouver... et je ne savais pas qu'il y aurait une réédition (sinon, j'aurai attendu la version debug).
Verrouillé