Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Jérôme l'ours »

Le coté sandbox est évident : tu es très libre de placer tes délires, et où tu veux. Par contre, par sandbox, certains entendent qu'il y a des relations entre pnj, des conflits, etc. Et que les joueurs vont pouvoir se mêler et s’emmêler dans tout ça. Il n'y a pas vraiment d'outils pour gérer ce genre de campagne, ou alors j'ai raté quelque chose.
Quant à présenter le monde, c'est assez facile justement, puisque les gens ne connaissent guère ce qui se trouve hors de leur région. Juste à leur présenter l'idée générale, l'ambiance, et ensuite c'est parti pour l'exploration. Les règles sont un peu particulières, donc à bien expliquer pour éviter certains mauvais réflexes, mais pas complexes et pas longues, pour l'essentiel.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Antharius a écrit :Bonsoir à tous,

Voilà Numénara me fait de l'oeil depuis un moment mais j'ai lu à droite à gauche que ce jeu était aussi un"coup" qui s'essouffle très vite.

Du coup j'aimerais avoir votre avis sur:
- le système de jeu: Simple, innovant, déjà vu?
- le BG: Passionnant, bien écrit, imbitable?

D'avance merci
Le système de jeu est vraiment très simple, et marche très bien. C'est vraiment la force de ce jeu.

L'idée derrière le background est également très bonne.

Par contre, l'exécution laisse à désirer : si quelques détails sont vraiment très intéressants, le setting dans son ensemble manque terriblement de cohérence, et est présenté façon catalogue Ikea, genre etouffe-chrétien : bref, c'est un fourre-tout qui ne me convient pas vraiment.

Résultat : c'est un peu mi-figue, mi-raisin.
Antharius a écrit : Une question: Numénera demande vraiment beaucoup de préparation pour jouer ou c'est vraiment un sand box géant?

Et est-il simple de le présenter aux joueurs? C'est ce point qui est souvent déterminant (si le MJ arrive pas à expliquer son jeu...).
C'est assez facile à présenter, si tu n'essaies pas d'entrer dans les détails, auquel cas ça devient confus :mrgreen:

Je te conseillerais de le présenter aux joueurs en leur faisant jouer Into the Violet Vale, qui est un excellent scénario.

Toutefois, mes joueurs, s'ils ont aimé le système de jeu, le scénario et l'ambiance, ont quand même préféré passer sur autre chose. Le manque de cohérence, le joyeux fourre-tout, ça trouble.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Antharius a écrit :Merci pour tous vos retours et vos avis.

Une question: Numénera demande vraiment beaucoup de préparation pour jouer ou c'est vraiment un sand box géant?

Et est-il simple de le présenter aux joueurs? C'est ce point qui est souvent déterminant (si le MJ arrive pas à expliquer son jeu...).

Ludiquement
Capitaine Cave a proposé une excellente solution. Personnellement, je partage l'avis général de « quelque chose qui ne marche pas » dans ce jeu. Je pense, notamment, que cela tient à ta question : définir un personnage comme « un [magicien/guerrier/autre] qui [tape/détruit/manipule/etc.] avec [ses cheveux/ses rêves/etc.] [magnétiques/à vapeur/psioniques/etc.] », est terriblement creux. Ce fourre-tout aurait pu être inspirant, il n'est que complètement plat. Autant il y a des jeux/univers classiques mais qui accrochent (oui, j'ai envie de jouer un ratier à Warhammer), autant le zoo hétéroclite de Numénéra est lisse comme un miroir. Des personnages venus de nulle part, sans histoire, allant vers… où ?
Donc, pour moi, il demande beaucoup de préparation pour jouer, parce que ce manque de profondeur me paraît abyssal. Il n'est pas impossible, en revanche, qu'il fonctionne très bien à certaines tables, si les joueurs arrivent remplis d'idées et d'images venus d'un des univers de Myazaki ou autre. C'est peut-être une bonne approche : prends l'un de ces dessins animés comme point de départ.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Elijah Shingern

chaviro a écrit :Ce fourre-tout aurait pu être inspirant, il n'est que complètement plat. Autant il y a des jeux/univers classiques mais qui accrochent (oui, j'ai envie de jouer un ratier à Warhammer), autant le zoo hétéroclite de Numénéra est lisse comme un miroir. Des personnages venus de nulle part, sans histoire, allant vers… où ?
Sans être aussi cruel sur les règles et la création de personnage sur le plan purement "technique", il est clair que ta remarque tape en plein dans le mille.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Antharius a écrit :Merci pour tous vos retours et vos avis.

Une question: Numénera demande vraiment beaucoup de préparation pour jouer ou c'est vraiment un sand box géant?

Ludiquement
Franchement tu prends une petite région (en gros 4-5 pages du BG),tu lances tes PJs la dedans et tu n'as pas besoin de connaître plus de BG ou de chercher la cohérence avec l'ensemble des autres régions. Le monde est hyper vaste donc fais ton choix et vogue la galère ;)

J'ai fais jouer le scénario du LdB "le prix caché" avec une petite préparation (quelques éléments à préciser car le scénario reste un gros synopsis) et on a joué 8-9 heures avec,et tu peux facilement lancer une campagne avec.

Comme dessin animé à montrer tu as "voyage vers agartha" par exemple

Pour la création de personnage je ne trouve pas qu'elle soit compliquée ou que les joueurs aient du mal à trouver des concepts. Même si je trouve que les descripteurs sont pas assez nombreux
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Elijah Shingern

Sama64 a écrit :Même si je trouve que les descripteurs sont pas assez nombreux
Même avec le Character Options ? Je trouve au contraire qu'il y en a presque trop...
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Sans le character options effectivement.
Ceux du ldb me paraissent un peu trop limités
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

En fait si on veut un univers très cadré et construit Numenera ne plaira pas , par contre si on veut un jeu qui propose des foultitudes de trucs dans lesquels on pioche ce qu'on veut alors c'est parfait. Du coup Numenera sera différent à chaque table de jeu , il n'y a pas de canon de l'univers.
Moi ça me convient car d'une part je n'ai pas à "réviser" le monde et d'autre part je fais mon Numenera. En plus je peux piocher des scénars partout et les adapter facilement moyennant un petit relooking car tout est possible dans cet univers.
Le fait que le jeu évoque donj à la sauce weird fantasy est totalement assumé et ne peut être reproché , si on veut caricaturer un peu Numenera c'est donj dans un futur étrange avec des aventuriers qui progressent par la découverte du monde plutôt que par le pillage de souterrains et l'extermination de leurs habitants.
Elijah Shingern

Sama64 a écrit :Sans le character options effectivement.
Ceux du ldb me paraissent un peu trop limités
Tu sais maintenant ce que tu dois acheter :mrgreen: (Il y a notamment des descripteurs régionaux et raciaux).
Antharius
Ascendant

Message par Antharius »

Merci pour vos avis!

Comme j'ai mon réabonnement Casus bientôt je prendrai le pdf.
Dantès
Pratiquant

Message par Dantès »

A propos de Dragon Age, 80€ pour le ldb + écran... c'est un peu onéreux non ? Est ce en raison de la licence ?
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon

Message par jay carpenter »

Dantès a écrit :A propos de Dragon Age, 80€ pour le ldb + écran... c'est un peu onéreux non ? Est ce en raison de la licence ?
C'est le même prix en VO : 85 dollars
Salve Grumio !
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Peut-être, mais 460 pages, ça fait un sacré coût de production aussi (traduction et impression en tout couleur).
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Dantès a écrit :A propos de Dragon Age, 80€ pour le ldb + écran... c'est un peu onéreux non ? Est ce en raison de la licence ?
C'est quand même un très gros bouquin.

Personnellement, j'ai backé, mais j'hésite encore à retirer mes billes et à opter pour une commande d'occasion des trois boîtes et de l'écran, pour à peu près le même montant. Je ne sais pas vraiment l'ampleur des modifs entre la 1e et la 2e édition, et la valeur ajoutée du matériel qui était dans les boîtes VO...
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Asclel
Dieu d'après le panthéon

Message par Asclel »

Je pense qu'il faut regarder la critique sur le grog, batro semble dire qu'il y a quand même quelques avantages au livre. Bien qu'il soit un peu moins digeste que plusieurs livrets.
http://www.legrog.org/jeux/dragon-age/d ... 2eme-ed-en
Verrouillé