merson a écrit : ↑jeu. juil. 06, 2017 4:44 pm
Nemesis a écrit : ↑jeu. juil. 06, 2017 4:32 pmBen facebook a à peu près la même chose donc ...
Ouaip, c'est en partie pour ça que j'ai pas
a priori pris ça au second degré (l'autre partie étant que je suis assez mauvais en anglais, et donc que j'ai du mal à déceler l'ironie dans cette langue (même si la référence à l'univers m'a fait tiquer)).
Oh, mais je suis persuadé que ce n'est
pas du second degré. Tu as à mon avis bien compris le message. C'est juste que dans un univers raisonnable, ce genre de message
devrait être du second degré.
L'autre facette de mon intervention, c'est que ce genre de "contrat" unilatéral, absolu et sans limite ne tient que par le rapport de force. Dans la plupart des situations basiques, ce genre de prétention ne tiendrait pas devant une tribunal raisonnable (oui, j'ai une vision romantique). Mais des boîtes comme Facebook sont puissantes ; elles ont de grosses ressources financières, peuvent faire appel à des armées d'avocats, et jouent sur l'intimidation ou sur la méconnaissance que les usagers ont de leurs droits basiques. Et sur les rapports de force des pays entre eux quand il s'agit de défendre leurs lois différentes et contradictoires. Sans compter que la plupart du temps on s'en fout plus ou moins : soit je m'en fiche qu'ils s'approprient ma photo, soit je ne m'en fiche pas vraiment mais je n'ai pas le temps et le courage de contester leurs prétentions et je fait avec tant que ça n'a pas de conséquence.
Là où ça devient limite humoristique, c'est quand une boîte qui n'a pas la puissance d'un Facebook tente de froncer les sourcils pour s'arroger les mêmes "droits du plus fort". Ou alors ça veut peut-être dire que leur vraie activité n'est pas le service technique qu'ils proposent, mais que ce sont des sortes d'escrocs qui comptent occuper le créneau de l'appropriation d'image et/ou de l'attaque juridique systématique (je plaisante évidemment, mais sait-on jamais).
Le plus probable étant qu'ils sont sincères et pas spécialement mal intentionnés, mais qu'ils sont juste le produit de notre époque où tout le monde devient un peu fou dans cette société des données et de la communication, de la crispation autour des bien immatériels, de la sensation que l'on peut créer de la valeur à partir du rien, etc.
Dernière remarque. Que se passe-t-il si j'upload une image CC, voire même DP, sur leur site ? La réalité se disloque-t-elle sous la pression du paradoxe ?
