En effet, ce qui m'a fait penser hier que la campagne me semble en inadéquation avec le produit car il aurait été plus judicieux de mettre en avant les scénarios de la gamme plutôt que le ldb.Steve J a écrit : ↑mar. janv. 31, 2017 11:12 amselon moi la gamme vaut surtout pour ces suppléments (et pour son guide du MJ, que j'espère voir un jour traduit). C'est d'autant plus marqué ici que le jeu étant un rétroclone il est compatible avec beaucoup d'autres systèmes de règles et qu'il n'est donc pas nécessaire d'acheter le LdB pour y jouer.
Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
Et réciproquement

Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- sherinford
- Dieu de sa console
Ca n'a rien à voir.Dref a écrit : ↑lun. janv. 30, 2017 8:26 pm Est-ce pertinent de se lancer sur la précommande participative de Lamentations of the Flame Princess en VF par BBE quand on est certain de le faire pour Shadow of the Demon Lord ?
Malgré, le fait que les deux jeux soient légèrement différents, quant à leurs mécaniques et leurs ambiances, il m’a semblé lire, de droite et de gauche, que le second était bien plus efficace que le premier pour jouer en version sombre du médiéval fantastique. Le premier est-il beaucoup plus axé « difficile » que le deuxième ?
Les deux sont-ils à prendre impérativement dans notre ludothèque.
Et s’il fallait en garder qu’un ?
LotFP est un OSR assez proche de l'original D&D, mais avec l'accent mis sur l'horreur. Il n'y a pas, par exemple, de liste de monstres dans LotfP : chaque monstre doit être unique, nous dit le bouquin...
SotDL ressemble à une mélange étonnant entre D&D et Warhammer. D&D pour certaines mécaniques et les niveaux, Warhammer pour la tonalité de l'univers et les myriades de classes/professions.
Les deux sont bien. Il n'y a pas de problème à les faire se cotoyer sur une étagère.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Steve J
- Dieu en Quetchua
Je me demandais hier comment BBE allait vendre la gamme, qui est quand même atypique éditorialement par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir en France (et c'était une belle surprise de le voir apparaitre au planning de BBE). La réponse est assez décevante : LotFP est vendu exactement de la même façon que n'importe quelle autre gamme de JdR medfan.
On nous dira que le succès de la souscription vient valider la stratégie commerciale a posteriori mais je pense que bien des acheteurs vont être décontenancés à réception du jeu...
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
- Dref
- Prêtre
Comme quoi, j’ai bien fait de poser la question.sherinford a écrit : ↑mar. janv. 31, 2017 11:38 amCa n'a rien à voir.Dref a écrit : ↑lun. janv. 30, 2017 8:26 pm Est-ce pertinent de se lancer sur la précommande participative de Lamentations of the Flame Princess en VF par BBE quand on est certain de le faire pour Shadow of the Demon Lord ?
Malgré, le fait que les deux jeux soient légèrement différents, quant à leurs mécaniques et leurs ambiances, il m’a semblé lire, de droite et de gauche, que le second était bien plus efficace que le premier pour jouer en version sombre du médiéval fantastique. Le premier est-il beaucoup plus axé « difficile » que le deuxième ?
LotFP est un OSR assez proche de l'original D&D, mais avec l'accent mis sur l'horreur. Il n'y a pas, par exemple, de liste de monstres dans LotfP : chaque monstre doit être unique, nous dit le bouquin...
SotDL ressemble à une mélange étonnant entre D&D et Warhammer. D&D pour certaines mécaniques et les niveaux, Warhammer pour la tonalité de l'univers et les myriades de classes/professions.
Les deux sont bien. Il n'y a pas de problème à les faire se cotoyer sur une étagère.

Merci à tous pour vos éclaircissements.
Je me demande toujours néanmoins si Lamentations of the Flame Princess pourrait me convenir, ne serait-ce pas mieux de me rabattre sur Épée et sorcellerie² pour découvrir l’OSR ?
D’ailleurs, à y regarder de plus près, et à la réflexion, de ce que j’en vois et en comprends, le Carnet Rouge d’Islayre me paraît très bien faire le taf, et a le mérite d’être facile à appréhender.
Oui, je partage mes réflexions, c’est-à-dire que je commence tout juste à comprendre les distinctions OSR, OGL, etc. Je progresse ! Que voulez-vous, j’ai commencé avec D&D 3...
Les scénarios et suppléments me semblent être, en revanche, très intéressants.
- chaviro
- Dieu des raleurs pour rien
LOTFP : le système est nul, les scénarios vont de l'excellent à… l'original, avec une esthétique et un ton volontairement agressifs (violence et sexualité). Format A5/B5. Death metal finlandais.Dref a écrit : ↑lun. janv. 30, 2017 8:26 pm Est-ce pertinent de se lancer sur la précommande participative de Lamentations of the Flame Princess en VF par BBE quand on est certain de le faire pour Shadow of the Demon Lord ?
SOTDL : le système est excellent, les scénarios vont de nul à… catastrophique, avec une esthétique et un ton qui se veulent agressifs mais ne font que recycler des poncifs adolescents (barbouillage sanguinolent et scatologie). Certains suppléments contiennent quelques bonnes idées, mais absolument pas dans la même cour que le précédent. Format A4/B4. ZZ Top et Iron Maiden.
Les deux abréviations sont presque des anagrammes, et pareillement imprononçables.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
- Alban
- Banni
En gros faut jouer les scénarios de LOTFP avec le système de SOTDL ! ... psq l'inverse ça craint 

- Marchiavel
- Dieu des ex de Jennifer Lopez
Vu que c'est Chaviro, il ne faut pas faire exactement l'inverse de ce qu'il dit ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
- sunao
- Banni
Ben, en fait, ça dépend car il est fourbe. Parfois, il dit vraiment ce qu'il pense donc tu peux suivre cet avis. Là, je crois qu'on est dans ce cas.Marchiavel a écrit : ↑mar. janv. 31, 2017 4:30 pm Vu que c'est Chaviro, il ne faut pas faire exactement l'inverse de ce qu'il dit ?

- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Par curiosité, A Red and Pleasant Land étant une option à prendre en plus dans la précommande, ça veut dire qu'une personne qui participe pour le livre de base peut éventuellement prendre quelques ARAPL pour les copains qui seraient intéressés que par ce dernier ??
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Whidou
- Evêque
Tout à fait.KamiSeiTo a écrit : ↑mar. janv. 31, 2017 8:51 pm Par curiosité, A Red and Pleasant Land étant une option à prendre en plus dans la précommande, ça veut dire qu'une personne qui participe pour le livre de base peut éventuellement prendre quelques ARAPL pour les copains qui seraient intéressés que par ce dernier ??
- Whimpering Vote
Je pense également qu'il est sincère sur ce coup, mais malgré sa docte et respectable compétence ludicorèglesque, je me permet de ne pas être en osmose complète.sunao a écrit : ↑mar. janv. 31, 2017 5:00 pmBen, en fait, ça dépend car il est fourbe. Parfois, il dit vraiment ce qu'il pense donc tu peux suivre cet avis. Là, je crois qu'on est dans ce cas.Marchiavel a écrit : ↑mar. janv. 31, 2017 4:30 pm Vu que c'est Chaviro, il ne faut pas faire exactement l'inverse de ce qu'il dit ?![]()
Le livre de base de LotFP est une OSRerie, qui n'est effectivement pas révolutionnaire, mais qui est néanmoins efficace, cohérente, et qui proposent une série de twist qui réorientent réellement la mécanique vers l'esprit spécifique du jeu. Mais clairement, de mon point de vue, il n'est absolument pas nul (ou alors, il y a un sacré paquet de systèmes que je balancerais à la poubelle avant celui-ci).
Pour le reste, je suis plutôt d'accord sur les scénarios, qui vont effectivement de l'excellent à l'original, mais en passant par "le très bon pitch mais à la réalisation super merdique" , et parfois juste par le carrément nul et ridicule.
NB: Un point important à propos du meilleur supplément de la gamme, Vornheim, attention au format apparemment couverture souple, qui risque de rendre le supplément partiellement inexploitable, puisque la mécanique incontournable se trouve dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème de couverture, ainsi que dans la première et dans la dernière page, et dans les replis de la jaquette de la VO. Je regrette vraiment que le format original, absolument séduisant, n'est pas été conservé ...
Rien d'insurmontable, mais il ne faudra pas oublier d'imprimer ces pages.
Dernière modification par Whimpering Vote le mar. janv. 31, 2017 10:59 pm, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- sunao
- Banni
Vu ce que Laura a répondu dans les commentaires de la PP, les suppléments seront en couverture rigide (enfin pour Vornheim et Qelong).Whimpering Vote a écrit : ↑mar. janv. 31, 2017 9:17 pm NB: Un point important à propos du meilleur supplément de la gamme, Vornheim, attention au format apparemment couverture souple, qui risque de rendre le supplément partiellement inexploitable, puisque la mécanique incontournable se trouve dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème de couverture, ainsi que dans la première et dans la dernière page, et dans les replis de la jaquette de la VO. Je regrette vraiment que le format original, absolument séduisant, n'est pas été conservé ...
- Whimpering Vote
Excellente nouvelle !sunao a écrit : ↑mar. janv. 31, 2017 9:36 pmVu ce que Laura a répondu dans les commentaires de la PP, les suppléments seront en couverture rigide (enfin pour Vornheim et Qelong).Whimpering Vote a écrit : ↑mar. janv. 31, 2017 9:17 pm NB: Un point important à propos du meilleur supplément de la gamme, Vornheim, attention au format apparemment couverture souple, qui risque de rendre le supplément partiellement inexploitable, puisque la mécanique incontournable se trouve dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème de couverture, ainsi que dans la première et dans la dernière page, et dans les replis de la jaquette de la VO. Je regrette vraiment que le format original, absolument séduisant, n'est pas été conservé ...
Heureusement que tu es là, parce que la lisibilité du CF n'est pas optimale sur ce coup.
je vais pledger les deux, alors que je ne l'aurais pas fait sans cette info.
Merci

- sunao
- Banni
De rien, c'est grâce aux retours sur Casus que je m'intéresse à ces suppléments et donc que je suis cette PP avec attention. Un juste retour des choses comme on dit.Whimpering Vote a écrit : ↑mar. janv. 31, 2017 9:47 pmExcellente nouvelle !
Heureusement que tu es là, parce que la lisibilité du CF n'est pas optimale sur ce coup.
je vais pledger les deux, alors que je ne l'aurais pas fait sans cette info.
Merci![]()

D'ailleurs, il y avait quelqu'un qui avait parlé de Qelong ici ? La mémoire avec l'âge a tendance à n'être plus aussi efficace.