J'ai le problème inverse. Faire une bonne intro, j'ai pas trop de mal. Gérer dans la durée, par contre, j'ai plus de mal...Whidou a écrit : ↑mer. févr. 01, 2017 10:52 amJe trouve que c'est justement l'intérêt d'un bon module, t'offrir des pistes pour la suite. Le plus dur dans une campagne c'est souvent de la lancer, là en un scénario tu as assez de conséquences pour improviser facilement toute une campagne.
Si quelqu'un publiait une campagne scénarisée décrivant par le menu ce que font les méchants après DFD, je ne suis pas sûr que ce serait d'un grand intérêt, vu que c'est très facile à imaginer soi-même.
Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Whidou
- Evêque
Ah, zut, je comprends que ce genre d'accroche te laisse sur ta faim, pour le coup.
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
Tu as tout à fait raison, notamment pour
Spoiler:
Maintenant, je trouve que c'est aussi, comme pas mal de produits de la gamme, un exercice ludique tout à fait jouable.
C'est aussi, dans une optique one-shootesque, un très bon exemple (à la dure) du LotFP spirit.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- pseudo
- Dieu d'après le panthéon
Faut s'accrocher quand meme pour faire une campagne apres DFD. J'imagine mal motiver les joueurs pour en jouer une suite. A mon avis c'est plutôt un module utile pour conclure une campagne.Whimpering Vote a écrit : ↑mer. févr. 01, 2017 12:20 pmTu as tout à fait raison, notamment pour, qui est une suite "logique" très intéressante et pour qui DFD est un super moyen de lancer les persos dans l'action.Spoiler:
Maintenant, je trouve que c'est aussi, comme pas mal de produits de la gamme, un exercice ludique tout à fait jouable.
C'est aussi, dans une optique one-shootesque, un très bon exemple (à la dure) du LotFP spirit.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
J'ai commencé une campagne ainsi et ça se passe très bien.pseudo a écrit : ↑mer. févr. 01, 2017 7:55 pmFaut s'accrocher quand meme pour faire une campagne apres DFD. J'imagine mal motiver les joueurs pour en jouer une suite. A mon avis c'est plutôt un module utile pour conclure une campagne.Whimpering Vote a écrit : ↑mer. févr. 01, 2017 12:20 pmTu as tout à fait raison, notamment pour, qui est une suite "logique" très intéressante et pour qui DFD est un super moyen de lancer les persos dans l'action.Spoiler:
- Soner Du
- Dieu demi-sel
Quelqu'un sait ce que vaut la nouvelle incarnation de Carcosa (version AD&D/OSRIC) ?
Je n'étais pas fan des versions OD&D (le livret aride) et LotFP (le gros bouquin flashy).
Avec cette nouvelle version l'auteur fait plutôt dans la série de fascicules old-school (5 pour l'instant) : http://www.lulu.com/spotlight/geof_mckinney
Quelqu'un a jeté un oeil ? C'est sympa, digeste voire jouable ? C'est juste un décalque réorganisé de la version précédente ou il y a du nouveau ?
Je n'étais pas fan des versions OD&D (le livret aride) et LotFP (le gros bouquin flashy).
Avec cette nouvelle version l'auteur fait plutôt dans la série de fascicules old-school (5 pour l'instant) : http://www.lulu.com/spotlight/geof_mckinney
Quelqu'un a jeté un oeil ? C'est sympa, digeste voire jouable ? C'est juste un décalque réorganisé de la version précédente ou il y a du nouveau ?
- pseudo
- Dieu d'après le panthéon
D'apres les extraits lulu, ca a l'air completement different de la version Lotfp. Les cartes sont differentes, et il me semble que les lieux sont plus detaillés. Dans la version lotfp, c'etait tres sommaire, il y avait 2 entrees par lieu du type:Soner Du a écrit : ↑jeu. févr. 02, 2017 2:58 pm Quelqu'un sait ce que vaut la nouvelle incarnation de Carcosa (version AD&D/OSRIC) ?
- il y a un village avec x hommes ulfire, dont y de niveau z. Ou un shoggoth se cache dans un lac noir.
Dans la version lulu, il semble qu'il n'y ait plus qu'une entree, mais de taille plus substantielle (bien que ne necessitant pas plus d'1 minute a lire).
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
- Ego'
- Dieu de la taverne
Acheter Within... pour le lire et surtout y jouer !

Within, et les Outils du meneur, me les conseillez-vous franchement ? Ou pas ?
Si les avis de testeurs de part et d'autre de l'écran ont ma préférence, les avis de lecteurs m'intéressent également.
Mon passif dans le genre : sans être un inconditionnel de l'AdC, ce jeu fait partie de mes préférés. J'ai particulièrement aimé Orpheus et Unknown Armies. Je suis passé à côté de Kult, et le Monde des Ténèbres n'a jamais été ma tasse de thé (hormis en tant que joueur à Mage).
J'avoue que Within me tente pas mal, mais les critiques étant partagées, et le ticket d'entrée étant à 90€, je me tâte.
Merci d'avance pour vos avis

- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
Re: Acheter Within... pour le lire et surtout y jouer !
Je t'avoue que perso, je te le déconseille sans réserve.Ego' a écrit : ↑sam. févr. 04, 2017 2:37 pm
Si les avis de testeurs de part et d'autre de l'écran ont ma préférence, les avis de lecteurs m'intéressent également.
Mon passif dans le genre : sans être un inconditionnel de l'AdC, ce jeu fait partie de mes préférés. J'ai particulièrement aimé Orpheus et Unknown Armies. Je suis passé à côté de Kult, et le Monde des Ténèbres n'a jamais été ma tasse de thé (hormis en tant que joueur à Mage).
J'avoue que Within me tente pas mal, mais les critiques étant partagées, et le ticket d'entrée étant à 90€, je me tâte.
Merci d'avance pour vos avis![]()
Te connaissant, c'est vraiment trop peu inspiré pour te convenir.
Désolé d'être aussi tranché, mais là je suis sûr de mon coup.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
-
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Je ne peux parler que pour moi, et je ne suis pas certain que nos goûts convergeront sur ce point, mais à mes yeux Within est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué en contempo depuis... pfiou... longtemps.Ego' a écrit : ↑sam. févr. 04, 2017 2:37 pm
Merci d'avance pour vos avis![]()
Actuellement, depuis plusieurs mois, je l'utilise en parties hebdomadaires courtes (3h) pour maîtriser l'héritage Greenberg. Ce que m'apporte ce jeu, c'est une immense fluidité dans la narration. L'absence de dés est une force, les passages tendus sont vraiment tendus grâce aux dépenses de réserves (peu fournies), et je ne me pose absolument pas de question quand je maîtrise.
Alors, je n'ai jamais aimé le système de l'AdC qui m'a toujours fait chier, je ne suis pas fan du Monde des Ténèbres 2 même si je l'ai longtemps utilisé, je n'y arrive pas avec Chill (toujours niveau système), Conspiracy X me semble inutilement compliqué...
Maintenant... si je ne regrette pas mon investissement, il faut avouer que je n'utilise pas tout le livre. Vu le nombre d'heures passées dessus mon investissement est rentabilisé, mais l'univers est particulier et pas forcément le truc le plus inspirant. Je vais l'utiliser mais plutôt en le Cthulhuisant.
Quand on aime le livre de base, le kit du meneur est indispensable, même si je ne suis vraiment pas fan de l'illustration de l'écran qui ne rend pas, je trouve, l'ambiance sombre du jeu. Mais les cartes sont un vrai plus pour peu que l'on utilise le système dans son entier avec l'alpha et l'oméga.
Le système rend bien la tension qui monte. On dépense de ses réserves, on fait baisser sa capacité à résister mentalement et au bout d'un moment soit on pête un plomb soit on essaie de se contrôler en payant de sa personne. Ca marche bien mais ça demande une gestion permanente du MJ. Et comme le système dégage les jets et fluidifie la narration, ben on a moins de petits moments pour aller gérer ça. La sollicitation du MJ est importante et le jeu est, pour le coup, un véritable dialogue permanent.
Est-ce que ça te plaira, je ne sais pas. Je comprends les réactions négatives sur le système. Le mieux serait, à mon avis, que tu trouves à faire une partie en joueur. C'est un jeu qui vaut le coup d'être testé avant. Ou alors peut-être chercher le kit de démo qui est encore dispo dans certaines boutiques et qui pose les bases du système (même s'il a évolué ensuite), pour voir si tu accroches au principe.
- Romain d'Huissier
- Dieu en cours de canonisation
+ 1 kobbie, Within déchire.
- Merlock
- Dieu de l'éternel recommencement
Salut à vous, Ô Sages Casusiens Éclairés™
Je suis retombé récemment dans le trip Delta Green, qu'on ne présente plus.
Or, j'avais jusqu'à présente négligé les jeux Cthulhu utilisant le système BRP et donc suis passé à côté des deux supplément de la gamme World War Cthulhu, Cold War et son suplémement Section 46 Operations Manual

Certains parmi vous pourraient-ils m'aider à craquer acheter, SVP ?
Or, j'avais jusqu'à présente négligé les jeux Cthulhu utilisant le système BRP et donc suis passé à côté des deux supplément de la gamme World War Cthulhu, Cold War et son suplémement Section 46 Operations Manual

Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
Ca dépend de ce que tu cherches, comme il y a du très bon et du moins bon dans le livre. Je vais résumer l'avis contrasté que j'ai écrit pour le Fix :
- Le système est très bon. C'est quasiment un diceless ; il est fluide et crée une tension par l'attrition. Bien que reposant sur la gestion de la ressource, il peut malgré tout générer des effets vraiment très inattendus, ce qui est bienvenu. Tu pourras t'en servir pour d'autres jeux.
- Les fiches de décorticage des tropes de l'horreur sont à la fois bien écrites et bien construites, donnent des idées de scénarios. Là aussi, c'est du générique horreur, et c'est utile à lire, quel que soit l'univers dans lequel tu joues.
- C'est l'un des rares jeux que je connaisse qui permette de jouer de l'horreur psychologique.
- Il y a de très bonnes idées pour mettre en scène la folie.
- La partie conspirations et organisations du background est tout sauf inspirée (là, je suis d'accord avec WiWo).
- La partie cosmologique du background est sympa ; on a peut-être fait plus percutant ailleurs mais elle a quand-même un côté sauvage qui la distingue des autres ; elle est bien pensée et raccord avec le système. La quête initiatique a aussi une particularité vraiment intéressante.
- Les scénarios sont tous les trois excellents.
-
- Panthéon
Je pense que je vais finaliser un billet Hu-Mu sur ce truc incessamment sous peu.Merlock a écrit : ↑mar. févr. 07, 2017 5:07 pm Salut à vous, Ô Sages Casusiens Éclairés™
En attendant, oui, c'est de la balle : années 70 + guerre froide + espions britanniques employés contre le mythe par un très vieux maître espion nommé N (mais qui est N ?)
L'ensemble n'a rien à voir avec Delta Green, et si j'attends depuis des mois pour finaliser ce foutu billet, c'est parce qu'il y a un supplément sur les "cousins américains" qui était attendu pour le tout début d'année...
- Dref
- Prêtre
Faut-il précommander :
Quelles différences, quelles plus-values par rapport à Degenesis ou Terra X, Bitume, ou autre post-apo à la Cendres, etc. ?

Spoiler: