Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Merlock »

Tristan a écrit : mar. févr. 07, 2017 6:44 pm Je pense que je vais finaliser un billet Hu-Mu sur ce truc incessamment sous peu.
Je suis impatient de le lire! :yes:
Tristan a écrit : mar. févr. 07, 2017 6:44 pm En attendant, oui, c'est de la balle : années 70 + guerre froide + espions britanniques employés contre le mythe par un très vieux maître espion nommé N (mais qui est N ?)

L'ensemble n'a rien à voir avec Delta Green, et si j'attends depuis des mois pour finaliser ce foutu billet, c'est parce qu'il y a un supplément sur les "cousins américains" qui était attendu pour le tout début d'année...
Rhôôô pitain!!!! :wub:

J'adore!! :bravo:

Je crois que je vais craquer et acheter et sans tarder car j'avais finalement renoncé à acheter The SOE Handbook que tu nous avais si bien présenté et maintenant il est désormais épuisé... 8| 8|
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Mutant Year Zero : Il faut avoir envie de jouer un perso qui tombe petit à petit en miettes. Si t'aimes ça, alors le jeu est un gros avantage sur les jeux que tu cites.
Aprés, paraît-il qu'il y a un gros côté exploration/hexcrawling en commun, mais ça j'ai envie de dire, Terra X le fait aussi très bien et pis c'est pas Oltréé! quoi.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Re: Acheter Within... pour le lire et surtout y jouer !

Message par Meuh »

Ego' a écrit : sam. févr. 04, 2017 2:37 pmWithin, et les Outils du meneur, me les conseillez-vous franchement ? Ou pas ?
Je vais abonder à peu près dans le sens des autres :
- Le système déchire (à condition de ne pas être un irréductible du jet de dés). Mais il est résumable en une feuille A4... Si c'est que ça qui t'intéresse (et en ce qui me concerne il n'y a que ça que j'en ai gardé), ça fait cher au poids.
- Les fiches d'antagonistes sont très bien, mais ça ne révolutionnera pas la vie du meneur déjà rôdé à l'horreur.
- Le background est sans saveur, voire ennuyeux par moments. Les classiques du genre font ça bien mieux.
Je n'ai pas lu les Outils du meneur.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

nerghull a écrit : mar. févr. 07, 2017 7:16 pm Mutant Year Zero : Il faut avoir envie de jouer un perso qui tombe petit à petit en miettes. Si t'aimes ça, alors le jeu est un gros avantage sur les jeux que tu cites.
Aprés, paraît-il qu'il y a un gros côté exploration/hexcrawling en commun, mais ça j'ai envie de dire, Terra X le fait aussi très bien et pis c'est pas Oltréé! quoi.
Si je peux juste me permettre, la partie Bac à Sable de MYZ est vraiment très bien pensée et très bien expliquée.

Pour moi c'est le gros point fort du jeu.

Par contre, je lui ai trouvé un gros pont faible, et qui m'a fait le revendre, c'est son coté hyper gonzo. J'avais envie de faire jouer des humains (pourquoi pas ayant légèrement muté / adapté à l'après apocalypse), mais se retrouve avec une équipe d'ET à la Starwars, ça m'a bloqué (les pouvoirs dus aux mutations sont vraiment très flashy ... peau écailleuse, mains de Gecko, crachat de feu, pouvoir sur le métal à la magneto, etc. De mémoire sur les 24 mutations, seules 6 ne sont pas wtf).
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Dref
Prêtre

Message par Dref »

Whimpering Vote a écrit : mer. févr. 08, 2017 10:59 am [...]
Par contre, je lui ai trouvé un gros pont faible, et qui m'a fait le revendre, c'est son coté hyper gonzo. J'avais envie de faire jouer des humains (pourquoi pas ayant légèrement muté / adapté à l'après apocalypse), mais se retrouve avec une équipe d'ET à la Starwars, ça m'a bloqué (les pouvoirs dus aux mutations sont vraiment très flashy ... peau écailleuse, mains de Gecko, crachat de feu, pouvoir sur le métal à la magneto, etc. De mémoire sur les 24 mutations, seules 6 ne sont pas wtf).
Je crains cet effet, effectivement.
Néanmoins, le côté création d’abris et de communauté, l’exploration totale et le système qui me paraît très bien coller à l’ambiance me font vraiment de l’œil. Là, j’ai envie de post-apo' ; du coup avec son arrivée, je me demande vraiment si cela vaut le coup d’investir, ou s’il ne faut pas mieux aller vers d’autres jeux plus « terre à terre » afin de bien ressentir l’ambiance « après fin du monde ».

Sachant que je ne souhaite pas multiplier les gammes, parce que, financièrement, ce n’est pas possible, et même si ce l’était, je n’aurais pas le temps de me pencher sur X livres de règles, donc j’en cherche un qui fasse mouche.

Actuellement mon cœur balance sérieusement entre Degenesis et Mutant Year Zero, mais j’ai la sensation que le premier est surtout post-apo' dans l’esthétique plus que dans la mécanique de jeu. Chais pas si j’suis bien claire. :runaway
Whimpering Vote

Dref a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:12 am
Néanmoins, le côté création d’abris et de communauté, l’exploration totale et le système qui me paraît très bien coller à l’ambiance me font vraiment de l’œil. Là, j’ai envie de post-apo' ; du coup avec son arrivée, je me demande vraiment si cela vaut le coup d’investir, ou s’il ne faut pas mieux aller vers d’autres jeux plus « terre à terre » afin de bien ressentir l’ambiance « après fin du monde ».

Sachant que je ne souhaite pas multiplier les gammes, parce que, financièrement, ce n’est pas possible, et même si ce l’était, je n’aurais pas le temps de me pencher sur X livres de règles, donc j’en cherche un qui fasse mouche.

Actuellement mon cœur balance sérieusement entre Degenesis et Mutant Year Zero, mais j’ai la sensation que le premier est surtout post-apo' dans l’esthétique plus que dans la mécanique de jeu. Chais pas si j’suis bien claire. :runaway
Perso, au delà de la claque visuelle, Degenesis m'a laissé plus que froid. Le système est effectivement fade, peu fluide, et absolument pas "typé" pour l'univers. Les clans vont du bien vu au vraiment caricatural, et l'écriture du bouquin est horrible (malgré de bonnes idées), avec des informations incroyablement dispersées, qui sont pénibles à la lecture, et amha insupportables à l'usage, sauf à se tarter un très gros travail de prise de notes.

Au sujet de MYZ, il doit être tout à fait possible de niveler / éliminer / retailler les pouvoirs pour dégonzéfier le bouzin.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Dref a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:12 am Actuellement mon cœur balance sérieusement entre Degenesis et Mutant Year Zero, mais j’ai la sensation que le premier est surtout post-apo' dans l’esthétique plus que dans la mécanique de jeu. Chais pas si j’suis bien claire. :runaway
Tu es bien claire et tu as raison.
Y a pot !
Whimpering Vote

Wlad a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:21 am
Dref a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:12 am Actuellement mon cœur balance sérieusement entre Degenesis et Mutant Year Zero, mais j’ai la sensation que le premier est surtout post-apo' dans l’esthétique plus que dans la mécanique de jeu. Chais pas si j’suis bien claire. :runaway
Je te trouve bien sûr de toi, Il est peut-être sophie après tout :arrow:
Dref
Prêtre

Message par Dref »

Whimpering Vote a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:22 am
Wlad a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:21 am
Je te trouve bien sûr de toi, Il est peut-être sophie après tout :arrow:

Faux, je suis hilare !
:bravo:

Bien vu pour la faute... j'ai honte...
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Personnellement, Mutant Year Zero me donne envie de le jouer (en plus d'au moins une campagne telle quelle) dans le monde de Shayô (sans magie, je pense. J'ai pas encore lu Shayô, je précise).
À votre avis, est-ce que ça demanderait un lourd travail d'adaptation ? Sachant que comme Whimpering Vote, je trouve l'aspect flashy des mutations bof bof et que je les retravaillerai sans doute de toutes façons (mais bon, j'ai pas encore lu Mutant Year Zero non plus ^o^")...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

KamiSeiTo a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:30 am Personnellement, Mutant Year Zero me donne envie de le jouer (en plus d'au moins une campagne telle quelle) dans le monde de Shayô (sans magie, je pense. J'ai pas encore lu Shayô, je précise).
À votre avis, est-ce que ça demanderait un lourd travail d'adaptation ? Sachant que comme Whimpering Vote, je trouve l'aspect flashy des mutations bof bof et que je les retravaillerai sans doute de toutes façons (mais bon, j'ai pas encore lu Mutant Year Zero non plus ^o^")...
Je pense que tu aurais meilleur compte à écrire un nouveau jeu en partant de zéro. Trop de boulot.
MYZ c'est bon tel quel, mangez-en.
Dref
Prêtre

Message par Dref »

Ah, mais je n'avais pas pensé à Shayô !
À ajouter dans ma liste... :s
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Dref a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:12 am

Personnellement, je n'ai pas senti ce côté "gonzo"... Alors oui, on joue des mutants, vraiment mutés, avec des mutations visibles. Qui vivent entre mutants (à part le Vieux, et encore on en est pas sûr).
C'est un fondement du jeu. Une orientation choisie et assumée. Et une orientation argumentée (certes dans les secrets, mais ca fait partie des trucs que les joueurs sont censés découvrir au cours de la campagne)
Donc dire de M:YZ que c'est un jeu "gonzo", c'est comme de reprocher au monde des ténèbres d'être dark ou d'avoir des clans... Cela fait partie de la base du jeu...
Et franchement, je n'ai pas encore bcp joué à M:YZ, mais je dois dire que cela n'a posé problème à personne à ma table, ces pouvoirs...
Alors oui, ils sont balèzes, assez WTF et pas équilibrés entre eux... Mais bon, l'évolution est faite de hasards, il y a pas de raisons que le côté aléatoire des mutations soit diminués pour donner une "jouabilité" et un "équilibrage" de toute facon bancal au final...

Pour résumer, je ne vous trouve pas seulement durs avec M:YZ et sa catégorisation gonzo, je vous trouve injustes.

M:YZ est un jeu où on joue des mutants (oui, c'est même dans le titre du jeu)
M:YZ est un jeu où l'attrition et la survie sont très importantes (de par sa composante post-apo) et ou le système le rend parfaitement et selon moi de manière très élégante (J'avais même pensé à faire un hack Zombie pour jouer à Z-Corps)
M:YZ a une composante de reconstruction de la civilisation avec la gestion de l'Arche qui est très intéressante (même si on peut le voir comme une partie optionnelle du jeu en début de campagne)
M:YZ propose quasiment du clé en mains, tout en un: règles + univers + scénarii + synopsis de campagne avec aides de jeu + bcp d'indices sur comment rallonger la sauce...

Bref, Mutant: Year zéro est une réussite complète, selon moi.
Et d'un point de vue graphique, c'est certes moins léché que DeGenesis, qui est vraiment beau, mais le ton des illustrations (plutôt dans un style BD) me fait frétiller l'imaginaire d'une manière bien plus efficace que l'immobilisme des illus de Marko...

De plus les mécaniques de résolutions sont modernes, prenant le meilleur des apocalypseries et du narrativo-véganisme™ (et je dis ca d'une manière affective, j'aime bien ces mécaniques, mais mon côté VCI m'empêche de les mettre en place en me lachant complètement. Je ne suis pas encore prêt :D ). Je trouve que ces mécaniques sont un mélange harmonieux et réussi de JdR "à l'ancienne" et des découvertes ludiques des dernières années (narration partagée, en particulier), sans cliver les joueurs et MJ habitués à une répartition traditionnelle de la narration (donc majoritairement du côté MJ)

Personnellement, je pense que M:YZ est le meilleur jeu que j'ai pu lire au cours des 5 dernières années.
et je suis vraiment frustré de ne pas trouver de table pour y faire jouer :D
Ilséfieg
Cardinal

Message par Ilséfieg »

killerklown a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:51 amPersonnellement, je pense que M:YZ est le meilleur jeu que j'ai pu lire au cours des 5 dernières années.
et je suis vraiment frustré de ne pas trouver de table pour y faire jouer :D
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur, mais pour le reste je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Le jeu a une proposition très claire et cohérente. Je te rejoins à 100% sur les illustrations. J'aimerais que plus de jeux soient illustrés de cette manière.

Et c'est bien dommage qu'on habite pas l'un à côté de l'autre, je me serais assis à ta table avec plaisir. :bierre:
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Dans mon expérience on a tous des niveaux de suspension d'incrédulité différents, et sur un jeu comme ça ça peut nettement fragiliser la proposition. Je me rappelle que ça avait failli me détourner de Godlike parce que les exemples listaient un super qui se transformait en gorille. Par contre dans Godlike c'est facile à virer.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Verrouillé