Dref a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 11:12 am
Whimpering Vote a écrit : ↑mer. févr. 08, 2017 10:59 am
[...]
Par contre, je lui ai trouvé un gros pont faible, et qui m'a fait le revendre, c'est son coté hyper gonzo. J'avais envie de faire jouer des humains (pourquoi pas ayant légèrement muté / adapté à l'après apocalypse), mais se retrouve avec une équipe d'ET à la Starwars, ça m'a bloqué (les pouvoirs dus aux mutations sont vraiment très flashy ... peau écailleuse, mains de Gecko, crachat de feu, pouvoir sur le métal à la magneto, etc. De mémoire sur les 24 mutations, seules 6 ne sont pas wtf).
Je crains cet effet, effectivement.
Néanmoins, le côté création d’abris et de communauté, l’exploration totale et le système qui me paraît très bien coller à l’ambiance me font vraiment de l’œil. Là, j’ai envie de post-apo' ; du coup avec son arrivée, je me demande vraiment si cela vaut le coup d’investir, ou s’il ne faut pas mieux aller vers d’autres jeux plus « terre à terre » afin de bien ressentir l’ambiance « après fin du monde ».
Sachant que je ne souhaite pas multiplier les gammes, parce que, financièrement, ce n’est pas possible, et même si ce l’était, je n’aurais pas le temps de me pencher sur X livres de règles, donc j’en cherche un qui fasse mouche.
Actuellement mon cœur balance sérieusement entre Degenesis et Mutant Year Zero, mais j’ai la sensation que le premier est surtout post-apo' dans l’esthétique plus que dans la mécanique de jeu. Chais pas si j’suis bien claire.
Personnellement, je n'ai pas senti ce côté "gonzo"... Alors oui, on joue des mutants, vraiment mutés, avec des mutations visibles. Qui vivent entre mutants (à part le Vieux, et encore on en est pas sûr).
C'est un fondement du jeu. Une orientation choisie et assumée. Et une orientation argumentée (certes dans les secrets, mais ca fait partie des trucs que les joueurs sont censés découvrir au cours de la campagne)
Donc dire de M:YZ que c'est un jeu "gonzo", c'est comme de reprocher au monde des ténèbres d'être dark ou d'avoir des clans... Cela fait partie de la base du jeu...
Et franchement, je n'ai pas encore bcp joué à M:YZ, mais je dois dire que cela n'a posé problème à personne à ma table, ces pouvoirs...
Alors oui, ils sont balèzes, assez WTF et pas équilibrés entre eux... Mais bon, l'évolution est faite de hasards, il y a pas de raisons que le côté aléatoire des mutations soit diminués pour donner une "jouabilité" et un "équilibrage" de toute facon bancal au final...
Pour résumer, je ne vous trouve pas seulement durs avec M:YZ et sa catégorisation gonzo, je vous trouve injustes.
M:YZ est un jeu où on joue des mutants (oui, c'est même dans le titre du jeu)
M:YZ est un jeu où l'attrition et la survie sont très importantes (de par sa composante post-apo) et ou le système le rend parfaitement et selon moi de manière très élégante (J'avais même pensé à faire un hack Zombie pour jouer à Z-Corps)
M:YZ a une composante de reconstruction de la civilisation avec la gestion de l'Arche qui est très intéressante (même si on peut le voir comme une partie optionnelle du jeu en début de campagne)
M:YZ propose quasiment du clé en mains, tout en un: règles + univers + scénarii + synopsis de campagne avec aides de jeu + bcp d'indices sur comment rallonger la sauce...
Bref, Mutant: Year zéro est une réussite complète, selon moi.
Et d'un point de vue graphique, c'est certes moins léché que DeGenesis, qui est vraiment beau, mais le ton des illustrations (plutôt dans un style BD) me fait frétiller l'imaginaire d'une manière bien plus efficace que l'immobilisme des illus de Marko...
De plus les mécaniques de résolutions sont modernes, prenant le meilleur des apocalypseries et du narrativo-véganisme™ (et je dis ca d'une manière affective, j'aime bien ces mécaniques, mais mon côté VCI m'empêche de les mettre en place en me lachant complètement. Je ne suis pas encore prêt

). Je trouve que ces mécaniques sont un mélange harmonieux et réussi de JdR "à l'ancienne" et des découvertes ludiques des dernières années (narration partagée, en particulier), sans cliver les joueurs et MJ habitués à une répartition traditionnelle de la narration (donc majoritairement du côté MJ)
Personnellement, je pense que M:YZ est le meilleur jeu que j'ai pu lire au cours des 5 dernières années.
et je suis vraiment frustré de ne pas trouver de table pour y faire jouer