Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
lockheed
Messie

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par lockheed »

Kyorou a écrit : sam. févr. 18, 2017 11:11 am
lockheed a écrit : sam. févr. 18, 2017 10:23 amCa donne sacrément envie , surtout le système qui encourage à éviter les combats . Je n'ai encore jamais vu ça en jdr et je trouve ça original
Unknown Armies, 1998. :mrgreen:
Jamais lu, je connais seulement de réputation
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Je rejoins les camarades sur les qualités du jdr Dr Who. Le système est simple et émule très bien la série. C'est très fluide à table et les points d'aventure donnés en grand nombre (12 pour un compagnon) permettent aux PJ de se sortir de situations improbables, comme dans la série. Je trouvais leur nombre un peu trop élevé au départ, mais ils filent très vite si tu mets un peu la pression.
En cela, le système oriente les parties vers le pulp : vif, rythmé, les situations périlleuses se succèdent et les joueurs s'en sortent in extremis.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Pas grand chose à ajouter, mais je me joins aux postes précédents pour recommander Doctor Who RPG dont le système va vraiment dans le sens du pulp "non-violent" de la série.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Idem, je plussoie les qualités de "Doctor who", c'est un super jeu. C'est le pied d'y jouer avec des fans de la série.
J'attire aussi ton attention sur les scenarios de la gamme qui sont souvent tres bon et bien dans le theme. Il existe meme une campagne dans le sourcebook du 8e docteur.
Si tu preferes ecrire tes propres aventures, comme tout est envisageable dans la série, rien ne limite ton imagination.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
lockheed
Messie

Message par lockheed »

pseudo a écrit : sam. févr. 18, 2017 2:16 pm Idem, je plussoie les qualités de "Doctor who", c'est un super jeu. C'est le pied d'y jouer avec des fans de la série.
J'attire aussi ton attention sur les scenarios de la gamme qui sont souvent tres bon et bien dans le theme. Il existe meme une campagne dans le sourcebook du 8e docteur.
Si tu preferes ecrire tes propres aventures, comme tout est envisageable dans la série, rien ne limite ton imagination.
Même de s'éloigner des thèmes de la série et faire quelque chose de plus noir/horrifique ?
Non pas que je veuille dénaturer à tout prix le ton de la série . Mais celle ci est grand public, du coup est il possible d'y introduire des thématiques plus adultes ?
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

C'est possible et les épisodes de la série sont assez variés. Si tu veux jouer dans l'esprit du Docteur, il faut justement se rappeler de son titre : Docteur. Il oeuvre à aider les gens. La solution doit avant tout être pacifique.
Sinon, il existe le spin-off Torchwood, une espèce de Men in Black version fish & chips qui permet d'avoir qq de plus noir/horrifique justement. Perso, je la trouve moins pertinente. Pas sûr non plus que le système d'initiative (priorité à ceux qui discutent, puis à ceux qui courent, puis à ceux qui font des trucs et enfin ceux qui se battent) soutiennent vraiment ce genre de proposition.
En tout cas, le ldb te permet de jouer dans ces 2 types d'ambiance.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

lockheed a écrit : sam. févr. 18, 2017 4:53 pm Même de s'éloigner des thèmes de la série et faire quelque chose de plus noir/horrifique ?
Non pas que je veuille dénaturer à tout prix le ton de la série . Mais celle ci est grand public, du coup est il possible d'y introduire des thématiques plus adultes ?
Dans ce cas, et si ce n'est déjà fait, je te conseille de jeter un œil à la troisième saison de Torchwood : Children of Earth. Tout à fait le ton que tu semble rechercher (et il n'est pas nécessaire d'avoir vu les saisons 1 et 2 que je trouve par ailleurs assez médiocres).

Et j'ai pondu une VF de la feuille de perso par là, rubrique feuille de personnage.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Hello
J'ai lu il y a très longtemps le ldb d'Amnesia 2k51 ; il m'avait laissé une impression très mitigée, notamment à cause de son système. Que vaut le background qui a été développé au travers du livret de l'écran et du supplément ? La gamme s'est arrêtée mais les secrets du jeu ont-ils ete dévoilés ?
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Merci , je jetterai un œil sur Torchwood . Je ne cherche pas forcément à dénaturer le ton du jeu hein , juste savoir si il est possible, de temps à autre d'introduire des éléments plus noirs/adultes/horreur : genre un épisode un peu à part dans une saison .
Les possibilités de scénars et de campagnes dans le temps et l'espace sont tellement vastes que ça frétille au niveau de mon imaginaire !!!
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

lockheed a écrit : sam. févr. 18, 2017 5:12 pm Merci , je jetterai un œil sur Torchwood . Je ne cherche pas forcément à dénaturer le ton du jeu hein , juste savoir si il est possible, de temps à autre d'introduire des éléments plus noirs/adultes/horreur : genre un épisode un peu à part dans une saison .
Les possibilités de scénars et de campagnes dans le temps et l'espace sont tellement vastes que ça frétille au niveau de mon imaginaire !!!
Alors Doctor Who c'est tres noir/horreur. C'est une serie que l'on regarde derriere le canapé. Il y a quelques episodes qui font vraiment peur, avec des mechants tres derangeant. C'est surtout le cas pour les 1ere episodes du 4e docteur (et la fin du 3e).
Pour faire du Torchwood il y a un guide dans le sourcebook du 10e docteur. Pour du UNIT (militaires contre aliens, majorité des episodes du 3e docteur), il y a un livre à part, C'est plus orienté action.

Ce que l'on ne voit jamais dans les episodes de Doctor Who ce sont des scenes d'amour. C'est meme assez leger sur la romance. Mais une partie de JDR ne met pas souvent cela au centre des histoires non plus. Cela ne m'a pas empeché de faire un scenario sur les fleurs et le corps qui change...
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Que me conseillez vous de prendre pour commencer ?
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Le sourcebook du 8e docteur si tu veux plein de scenarios. Ca peut aussi donner de bonnes idees sur les scenarios type.
All the strange strange creatures, si tu ecris tes scenars et que tu cherches des bad guys.

Mais le livre de base est dejà tres complet, tu peux t'arreter là pour commencer. Tu peux aussi trouver 3 scenarios en pdf sur drivethrurpg (sans watermark comme toute la gamme).
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

lockheed a écrit : sam. févr. 18, 2017 6:42 pm Que me conseillez vous de prendre pour commencer ?
La boîte de base que je vends.
Y a pot !
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

lockheed a écrit : sam. févr. 18, 2017 6:42 pm Que me conseillez vous de prendre pour commencer ?
Pareil que mes camarades : la boite de base, des épisodes de la série, un stylo et un carnet :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Xandines
Profane

Message par Xandines »

Je plussois Kobayashi, sinon y'a eu des point and click gratuit à l'époque, ils doivent être sur Steam mais payant, je me sers de ces scénario quand je fais de l'initiation improvisé
Dernière modification par Xandines le dim. févr. 19, 2017 8:49 am, modifié 1 fois.
Fantastic! Absolutly Fantastic!
Verrouillé