Squeeze a écrit : ↑dim. févr. 19, 2017 2:59 pm
Le JdR Doctor Who me botte énormément, mais j'ai un petite inquiétude : malgré les alternatives (UNIT, Torchwood,...), j'ai l'impression que le jeu et ses scénarios partent tout de même du principe que les PJ vont jouer le Docteur et ses compagnons...
Du coup, je me demandais : est-ce que le rôle du Docteur est pas trop dur à porter ? Est-ce que quelqu'un qui ne connaît pas la série peut jouer le Docteur ? Y'a t'il des mécanismes qui aide à l'incarner ? Comment ça se passe à vos tables ?
Merci !
Il n'est pas du tout indispensable de jouer le docteur. La campagne du sourcebook 8 peut se jouer sans lui par exemple.
Si quelqu'un ne connait pas la serie il faut lui expliquer que le docteur est un inventeur, un feru de technologie qui a un appareil qui fait des miracles en un clin d'oeil. Il est plutôt pacifiste, abhore les armes, est exhubérant, drole, bavard, optimiste et plus malin que tout le monde.
On peut remplacer le role du docteur en distribuant ses competences aux autres membres du groupe. En gros, il faut quelqu'un qui pilote le TARDIS, quelqu'un avec de bonnes competences technologiques, des connaissances de l'univers et de ses habitants, etc...
Capitaine Jack, K9, et d'autres time lords peuvent prendre sa place ou epauler un joueur qui serait debordé par le role.
On peut aussi preferer s'en remettre a un PNJ pour ses taches. K9, le chien robot est parfait pour cela. Il a les memes competences que le docteur (il le bat meme aux echecs), et tout le monde peut lui donner des ordres.
On peut imaginer ne jouer que des time lords, pour avoir de la redondance dans ses competences particulieres. Voire, ne jouer que des docteurs dans ses differentes incarnations comme cela arrive parfois dans la série. Du coup cela distribue la pression.
J'ai maitrisé une fois en convention avec des pretirés, 3 compagnons et le docteur. Le choix de personnage se faisait premier arrivé, premier servi pour recompenser les plus ponctuels (et eviter les problemes de joueurs voulant le meme personnage). Je m'attendais a ce que le Docteur soit choisi en premier, et il ne l'a ete qu'en dernier, malgre que tous les joueurs soient tres connaisseurs de la serie. Lorsque j'ai demandé pourquoi, tout le monde a dit qu'ils etaient intimidé par le role.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)