DDG a écrit : ↑dim. oct. 15, 2017 4:15 pm
Pour la capacité spéciale "Horde" finalement ma question n'était pas idiote (comme je me le pensais). Le texte n'est peut être pas assez explicite, en tout cas il n'était pas clair pour moi.
En toute honnêteté, j'ai du vérifier sur le bouquin, preuve que je n'étais pas certain d'avoir été clair (car ce qui se conçoit bien...)
Le Grümph a écrit : ↑dim. oct. 15, 2017 4:36 pm
La CA fixe a un énorme avantage (pour moi) : c'est que ça accélère considérablement les choses. Et puis, la défense d'un personnage, ce n'est pas seulement sa CA, mais aussi ses PV !
Je ne trouve pas que ça change grand chose en terme de vitesse : on se retrouve avec le même nombre de jets pendant un tour, c'est juste la répartition du geste physique (lancer le dé) qui change (au lieu d'avoir un jet pour le joueur, un pour le meneur, tu as deux jets pour le joueur).
Pour le reste : amen.
Silure a écrit : ↑dim. oct. 15, 2017 1:43 pm
J'ai une question par rapport au setting de CdO: Une de mes joueuses a créée un elfe (aspects: barde itinérant & espion), aucuns problèmes pour la création, par contre ces histoires de saison pour le peuple fée ne me dit rien du tout.
J'ai bien compris que la cour d'hiver donnais des personnages plutôt sanguinaires, et ma joueuse en regardant les prétirés m'a demandé ce que c'était un elfes d'automne, une âme charitable pour éclairer ma lanterne sur ce sujet?
Ca fait parti des projets de contexte que je traîne depuis longtemps sans en avoir fait grand chose pour le moment. En fait ça reprends l'idée (qu'on retrouve dans Bloodlust ou dans le Trône de fer) d'année "courte" (la notre de 365 jours) et d'année longue (qui peut courir sur des périodes correspondant a des siècles ou des millénaires habituels).
Là mon pitch c'était que que la race elfique avait une année longue "interne" et que leur comportement en tant que peuple et civilisation variait du tout au tout en fonction de leurs "saisons".
Au printemps ils sont voyageurs, curieux de tout, entreprenants. C'est la saison durant laquelle ils vont se lier avec les autres races, engendrer des demi-elfes, transmettre leur savoir magique, etc.
En été ils sont au sommet de leur puissance. C'est la saison des grandes civilisations elfiques, type hauts-elfes, des chevaliers féériques en armure, des chants et des exploits légendaires. Tous les peuples mortels les admirent et les craignent.
En automne ils deviennent mélancoliques, quittent leurs cités et se replient lentement vers leur domaines originels, leur grandes forêts. Ils coupent progressivement leur liens avec les simples mortels. Ils redeviennent "elfes sylvains", farouches et sauvages.
En Hiver, ils sont amers et hargneux, hostiles a quiconque s'approche de leurs domaines qu'ils perçoivent désormais comme des refuges sacrés face a la horde des "éphémères" ou "brefs" (= autres races, a part peut être les nains). Ils tirent sans somation et rappellent furieusement les elfes noirs d'un setting comme Eberron, par exemple.
Voila, voila.