[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

OK, c'est quoi la suite pour CdO du coup ?

Un module intitulé "Le Serpent et l'Araignée" par Go@t il me semble, un autre dont on ne connaît pas le titre par Capitaine Caverne ? Un ou deux modules "grand format" par LG à une date non connue et en octobre Coureurs d'Arcanes par Islayre lui-même ? J'ai bon ?  :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Franck XII S a écrit : mer. janv. 24, 2018 10:17 am Non, ça fait genre "penser en dehors des cases".

Je vais devoir aller me panser en dehors des cases dans ce cas.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tholgren a écrit : mer. janv. 24, 2018 10:19 am OK, c'est quoi la suite pour CdO du coup ?

Tu as presque bon :

Deux modules sont effectivement prévus pour finir la "saison 1" du jeu : un par Go@t et un par Capitaine Caverne.

Celui de Go@t (nom de travail : le serpent & l'araignée) est de la dark fantasy très typée, avec une ambiance proche de la mythologie aborigène. (Je le laisse développer s'il le souhaite)
Celui de Cap'Cav' (nom de travail coureurs de jade) est un pur module de wu-xia !

Les trois modules seront ensuite proposés dans une version compilée en dur, avant que coureurs d'arcanes ne lance la saison 2.

Le gros module sandbox de LG ne sera pas considéré comme faisant partie de la gamme CdO (trop de signes !) mais, comme Britannia Obscura, sera un portage naturel pour le jeu :)

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Okidoki ! Marrant, je ne m'attendais pas à un module en mode Wu-Xia (faut dire que je connais très peu), impatient de lire ça !  :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Moi aussi !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Alban
Banni

Message par Alban »

4 Suppléments par saison: 1 gros (coureur d'orage, coureur d'arcane) et 3 modules compilés en 1). Donc si on garde la logique et le rythme, Le serpent et L'araignée devrait sortit en avril, j'ai bon?

J'ai hâte de lire la suite!
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Alban a écrit : mer. janv. 24, 2018 12:51 pm J'ai hâte de lire la suite!

Je rebondis sur ton post mais en réalité je m'adresse à toutes les personnes qui lisent ce sujet hein ? :bierre:

Si vous aimez CdO et que vous êtes enthousiastes à l'idée d'une gamme pour ce D&D de poche, je vous rappelle qu'une simple note sur Lulu, sur le site de Philibert (pour le livre de base) ou sur le Grog fera une vraie différence pour les ventes sur le long terme. Ne parlons même pas d'une critique sur un forum ou, toujours, sur le Grog (c'est comme une note mais en mieux ^^).

C'est une évidence mais ce qui va sans dire va parfois mieux en le disant : le jour ou LG ne pourra plus consacrer du temps a CdO parce les nouvelles sorties feront trop peu de ventes, la gamme s’arrêtera net. Même chose pour moi : CdO n'est pas une danseuse, c'est un deuxième métier qui me prends beaucoup de temps.

Bref, pour synthétiser l'idée : si vous voulez que CdO s'ancre dans la durée, prenez un peu de votre temps pour l'aider à avoir de la visibilité sur le voueb.
Merci d'avance :yes:

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Alban a écrit : mer. janv. 24, 2018 12:51 pm 4 Suppléments par saison: 1 gros (coureur d'orage, coureur d'arcane) et 3 modules compilés en 1). Donc si on garde la logique et le rythme, Le serpent et L'araignée devrait sortit en avril, j'ai bon?

Avril et Juillet pour les prochains modules, en théorie c'est ça :bravo:

L'ordre de sortie n'est, par contre, pas encore fixé à 100% (le pauvre Go@t souffre beaucoup face à mon fascisme jovial :oops: )

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Plus je creuse, plus je suis emballé par CdO. Et l'usage ne dément pas la bonne impression initiale.

La principale qualité de ce jeu (de mon point de vue), c'est de s'être limité à un tout petit nombre de mécanismes, mais d'avoir su garder les plus polyvalents. En gros on a : le d20 contre un seuil fixe, les PV et les dés de dégâts, seulement 2 modificateurs techniques (l'armure et le niveau), à quoi s'ajoute l'avantage/désavantage et les dés d'héroïsme, puis au bénéfice de la diversité on met une pincée de capacités spéciales (pour les PJ et pour les monstres) et on a quasiment fait le tour.
L'avantage/désavantage a déjà largement fait ses preuves pour la gestion de l'environnement et des circonstances.
Les dés d'héroïsme sont vraiment nickel pour émuler tout ce qui est capacités "numériques" des personnages (caractéristiques, compétences), et le fait qu'ils soient liés à une ressource limitée permet de libérer l'imagination sans risquer d'induire des déséquilibres (à la manière des Fate Points, même si le mécanisme est radicalement différent).
La règle de faire jeter tous les dés aux joueurs ne permet pas seulement de libérer le MJ (d'ailleurs personnellement, j'aime bien lancer un dé de temps en temps), mais ça permet aussi de couper dans le gras du nombre de règles. Par besoin de gérer la version PNJ/monstre de chaque mécanisme, chaque situation n'a besoin d'être envisagée que du point de vue des joueurs. Et ça induit une façon saine (à mon goût) d'envisager les situations : pas de jet de quoi que ce soit pour les PNJ tant que ça n'impacte pas les PJ, le MJ décide de ce qui se passe sans se cacher derrière le hasard, jusqu'à ce que les PJ soient directement concernés...

Pour en revenir aux dés d'héroïsme, ça peut vraiment gérer plein de choses. Certes on ne peut pas jouer un magicien, mais imaginez un PJ qui aurait pris l'aspect "magicien raté" ou "ex-apprenti d'un sorcier". Ok il ne connait pas de sorts, mais un jour les PJ font face à une fée qui essaie de les charmer :
MJ : faites-moi tous un jet standard pour savoir qui conserve ses esprits.
Joueur : 14, raté. Mais je suis "ex-apprenti d'un sorcier", je ne pourrais pas me souvenir d'un ou deux mots de protection marmonnés jadis par mon ancien maître ?
MJ : si, c'est raisonnable, tu peux dépenser un dé d'héroïsme.
Joueur : +4, soit un total de 18, on dirait que ces vieilles formules sont efficaces après tout !

...voilà un peu de magie, sans sorts.

Idem pour gérer des compétences diverses, des talents naturels, des héritages raciaux, etc.

Bref, je suis conquis. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Nolendur a écrit : mer. janv. 24, 2018 6:42 pm Bref, je suis conquis. :)

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de faire ce retour :bierre:
Il fait d'autant plus plaisir que j'ai une grande tendresse pour ton travail sur Minidonjon :pri

Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Pour jouer du Star Wars avec CdO, je permets aux joueurs voulant utiliser la Force d'utiliser des dés d'héroïsme pour l'utiliser (la règle de l'impact sur la narration en échange de l'Héroïsme).

Et ça fonctionnait plutôt bien (même si je le travaillerai peut-être un peu plus ce versant si je dois rejouer du Star Wars).

J'ai fait du Star Wars avec Savage World et CdO et il y a pas à tartiner, je trouve que CdO rend mieux ^^
Alban
Banni

Message par Alban »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. janv. 24, 2018 2:35 pm
Alban a écrit : mer. janv. 24, 2018 12:51 pm J'ai hâte de lire la suite!

Je rebondis sur ton post mais en réalité je m'adresse à toutes les personnes qui lisent ce sujet hein ? :bierre:

Si vous aimez CdO et que vous êtes enthousiastes à l'idée d'une gamme pour ce D&D de poche, je vous rappelle qu'une simple note sur Lulu, sur le site de Philibert (pour le livre de base) ou sur le Grog fera une vraie différence pour les ventes sur le long terme. Ne parlons même pas d'une critique sur un forum ou, toujours, sur le Grog (c'est comme une note mais en mieux ^^).

C'est une évidence mais ce qui va sans dire va parfois mieux en le disant : le jour ou LG ne pourra plus consacrer du temps a CdO parce les nouvelles sorties feront trop peu de ventes, la gamme s’arrêtera net. Même chose pour moi : CdO n'est pas une danseuse, c'est un deuxième métier qui me prends beaucoup de temps.

Bref, pour synthétiser l'idée : si vous voulez que CdO s'ancre dans la durée, prenez un peu de votre temps pour l'aider à avoir de la visibilité sur le voueb.
Merci d'avance :yes:

J’y pense sérieusement , mais je voulais testé le jeu avant de poster une critique. Seulement, ma vie actuelle ne me laisse pas l’opportunité de jouer autant que je voudrais. Pourtant il fait partie de mes priorités en matière de Jdr.

En tout les cas, c’est le jeu qui m’a fait le plus réfléchir en matière de système et il m’a aussi furieusement’ donne envie de mettre par écrit un setting sandbox qui traine dans ma tête.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Alban a écrit : jeu. janv. 25, 2018 9:23 am J’y pense sérieusement , mais je voulais testé le jeu avant de poster une critique. Seulement, ma vie actuelle ne me laisse pas l’opportunité de jouer autant que je voudrais. Pourtant il fait partie de mes priorités en matière de Jdr.

En tout les cas, c’est le jeu qui m’a fait le plus réfléchir en matière de système et il m’a aussi furieusement’ donne envie de mettre par écrit un setting sandbox qui traine dans ma tête.

Merci en tout cas de ton soutien et de ta gentillesse :yes:

Je pense que je peux commencer à parler de mon travail sur Coureurs d'Arcanes et de l'avancement du chantier.

Depuis lundi je suis sur le premier chapitre du supplément, chapitre qui va faire plaisir à pas mal de monde, il me semble.

C'est vraiment un cas bizarre d'écriture automatique : ce n'est pas du tout du matos que j'avais prévu de mettre dans CdA (et j'ai le plan du bouquin bien en tête depuis des mois) mais c'est quelque chose qui a été réclamé de ci de là.
Donc quand je me suis posé devant mon ordi je me suis dit "bon allez, on va quand même prendre dix minutes pour y réfléchir et voir si c'est faisable convenablement et simplement".
Moralité, je n'ai bossé que sur ça depuis et le chapitre est quasi-bouclé maintenant, bien propre et prêt à être playtesté.

Ce premier chapitre s'intitule donc "Campagnes Épiques" et permet de faire jouer CdO jusqu'au niveau 9 :lol:
Par contre il s'agit d'une refonte profonde du jeu : le MJ devra décider dés le début de la campagne si c'est une campagne classique (niveau 6 max) ou épique (niveau 9 max).

Ce n'est pas impossible de "changer de braquet" en cours de campagne mais ça donnera probablement aux joueurs une impression très artificielle de blob bleu/blob vert/blob rouge.

Voila, voila.

MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Message par MRZ »

Je trouve ça étrange cette demande de toujours avoir plus de niveau. Je suis dans une option inverse avec les jeux classiques. Justement, la base de CdO avec ses 6 niveaux me semble très pertinente. Mais bon, parfois la demande, quand on est pro, il faut la contenter ;). En tout cas je suis de prêt ce projet.
Malheureusement, avec mon calendrier jdr assez compressé, je n'ai pas encore pu faire jouer ma révision de Ravenloft. Mais ça ne devrait plus beaucoup tarder maintenant.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

MRZ a écrit : jeu. janv. 25, 2018 5:02 pm Je trouve ça étrange cette demande de toujours avoir plus de niveau.

J'ai compris cette demande plutôt comme une demande visant à jouer sur de très longues campagnes.

Avec 9 niveaux, en filant un demi niveau ou un quart de niveau à chaque séance, ça permet de filer un goodies à chaque partie tout en jouant sur du vrai long terme.

De toute façon même si ce chapitre est un "bloc" (si on veut mener une campagne épique il faut tout appliquer) il propose aussi des règles exportables en CdO classique (par exemple, tous les nouveaux dons de CdA sont présentés dans ce chapitre).

Verrouillé