Pas possible. Y'aurait ambiguïté sur l'abréviation (CdO).

Nolendur a écrit : ↑mar. févr. 13, 2018 9:56 am Je ne dis pas que "les règles épiques doivent s'intégrer à la mécanique de base de cdo", je dis que si elles les prolongent alors j'adhère à l'idée de la séparation en deux ouvrages, sinon je préfèrerais (humble avis non péremptoire) que ce soit une règle optionnelle parmi d'autres figurant dans un CdA en 1 tome.
Je suis en phase. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas relancé le sujet sur CasusNo. Si je t'en ai parlé par mail parmi d'autres échanges c'est surtout car sur CasusNo tu avais mentionné la phrase ci-dessous.Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. févr. 12, 2018 5:32 pmSur ces trois points :
- Garde en tête que d'un autre coté le full-caster de Pathfinder, par exemple, n'a pas un BBA max, ni la possibilité de porter n'importe quelle armure sans % d'échec de sorts. Il n'a pas non plus accès aux sortilèges de magie divine type soins et doit se démerder avec un skill-set qui en fait juste un lettré. Je comprend bien qu'on puisse vouloir plus de capacités magiques mais il faut être aussi un peu honnête et réaliser qu'une classe de PJ ayant les capacités de base d'un PJ de CdO PLUS le full-casting ça n'existe tout simplement pas. Par rapport a ta définition d'un full caster la solution existe : centralise tous les parchemins de l'équipe sur le même perso (les cinq de niveau 1, les trois de niveau 2 et celui de niveau 3) et fais-en le porteur d'Eressëa.
- En toute franchise, au vu de tes retours depuis le temps, je pense que tes joueurs n'ont pas le profil pour apprécier un jeu comme CdO : des D&D pour fans de crunch il y en a un paquet et mon propos n'as jamais été de convaincre leur public cible qui, par définition, n'a aucun intérêt pour un jeu minimaliste. J'ai fait de mon mieux pour CdO puisse, tout en respectant son pari de D&D de poche, offrir un peu de system mastery et de character building, mais je n'irai pas plus loin que ce qui arrive pour CdA : ça serait trahir mon projet de base, sa philosophie et les gens qui se reconnaissent dans la démarche de jouer léger
J'en avais parlé à ma table de joueurs. On n'avait pas eu le sentiment que le mage proprement dit est motorisable avec CdO By The Book. Vu tes posts au-dessus, je pense qu'en fait on est d'accordsIslayre d'Argolh a écrit : ↑lun. oct. 16, 2017 10:19 amles persos de niveau avancé peuvent tout a fait coller au quatuor mythique de D&D avec un guerrier (grosse armure, dons de PV et de dégâts), un roublard (armure légère, dons d'attaque sournoise, de chance et d'aspects), un clerc (armure intermédiaire, un peu la magie et les dons de boost d'équipe) et un mage (pas d'armure, de la magie et éventuellement une relique)
Carrément ! D'ailleurs c'est ce qu'on fait en ce moment en jouant la Tour d'émeraude motorisée par CdOIslayre d'Argolh a écrit : ↑lun. févr. 12, 2018 5:32 pm- Un module Pathfinder peut être joué avec un Guerrier, un Voleur, Un Barde et un Paladin : c'est a dire avec 0 full-casters et pas de sorts de niveau 3. De la même manière ils peuvent être joués avec des Coureurs d'Orages.
Quelques sorts utilitaires, offensifs et/ou défensifs seraient les bienvenus effectivement. Merci.Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. févr. 12, 2018 5:32 pmEDIT : mais rassure toi, la Fireball fera son arrivée a un moment ou un autre dans CdO, je compte proposer un rab de parchemins dans un projet a venir.
Nolendur a écrit : ↑mar. févr. 13, 2018 12:00 pm Du coup, j'ai une petite question. Si les règles kipiques () sortent avant CdA et qu'elles le dépouillent d'une partie de son contenu (est-ce le cas ? j'avais cru comprendre que CdA devait fournir de nouveaux dons, objets, créatures, mais p.-ê. que je me trompe), dans ce cas quel va être le cœur de CdA (hors scénarios) ?
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. févr. 13, 2018 12:54 pmDisons que j'ai tendance a me dire en ce moment que les nouveaux dons, le rab de parchemins et d'artefacts ont plus leur place avec les règles épiques (puisque de toute manières ces règles ont besoin de ce contenu supplémentaire pour proposer une expérience fun de bout en bout).
CdA va plus se concentrer sur les variantes de règles (comme le tableau d'armes étendu) ou sur les règles optionnelles (Dés d'usage, Dés de figures, règle d'Or grumphienne, méthode F.U. rpg, économie circulaire des DH comme dans le dK, etc.) qui modifient l'ensemble de la structure.
Sinon, quitte à passer pour un hérétique du système d20 et des mécaniques unifiées, il y a l'option de changer de dé en fonction de la difficulté; même s'ils sont peu communs, les d16 et d24 existent...Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. févr. 13, 2018 8:37 amA ce jour j'ai donc deux options possibles :
- trois seuils de difficulté : le test (13), le défi (16) et l'exploit (19)
- on garde le seuil unique de 16 mais on ajoute un bonus/malus flottant sous la forme d'1d4. Quand la tache est ordinaire on ajoute 1d4 au total du joueur, quand la tache est légendaire on enlève 1d4.
Tiens, j'avais pas réagi sur cet aspect, mais puisqu'on en est à donner son avis...BdHN a écrit : ↑mar. févr. 13, 2018 7:06 pmSinon, quitte à passer pour un hérétique du système d20 et des mécaniques unifiées, il y a l'option de changer de dé en fonction de la difficulté; même s'ils sont peu communs, les d16 et d24 existent...Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. févr. 13, 2018 8:37 amA ce jour j'ai donc deux options possibles :
- trois seuils de difficulté : le test (13), le défi (16) et l'exploit (19)
- on garde le seuil unique de 16 mais on ajoute un bonus/malus flottant sous la forme d'1d4. Quand la tache est ordinaire on ajoute 1d4 au total du joueur, quand la tache est légendaire on enlève 1d4.
pas taper pas taper
Nolendur a écrit : ↑mar. févr. 13, 2018 9:56 am
Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Je ne dis pas que "les règles épiques doivent s'intégrer à la mécanique de base de cdo", je dis que si elles les prolongent alors j'adhère à l'idée de la séparation en deux ouvrages, sinon je préfèrerais (humble avis non péremptoire) que ce soit une règle optionnelle parmi d'autres figurant dans un CdA en 1 tome.
shimere a écrit : ↑mar. févr. 13, 2018 8:39 pm Concernant les règles épiques, es tu sûr d'être obligé de casser le seuil de difficulté unique ? Je veux dire, on peut surement bloquer le niveau de progression au niveau 6 tout en distribuant des dons "épiques" à la manière des avantages épiques dans le manuel du maitre de DD5. Une manière de prendre l'ascendant dans des circonstances particulières mais de façon ponctuelle afin de ne pas remettre en cause la mécanique que tu as conçu ?
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. févr. 13, 2018 10:48 pmshimere a écrit : ↑mar. févr. 13, 2018 8:39 pm Concernant les règles épiques, es tu sûr d'être obligé de casser le seuil de difficulté unique ? Je veux dire, on peut surement bloquer le niveau de progression au niveau 6 tout en distribuant des dons "épiques" à la manière des avantages épiques dans le manuel du maitre de DD5. Une manière de prendre l'ascendant dans des circonstances particulières mais de façon ponctuelle afin de ne pas remettre en cause la mécanique que tu as conçu ?
Au pire il me semble que de nouveaux dons, artefacts et parchemins ne seront jamais mal reçus. Idem pour un module épique et planaire au format CdO (il y a finalement peu de modules haut-niveau dans le commerce, toutes éditions confondues, AMHA c'est au moins sympa à lire).
Enfin les monstres mythiques seront bien adaptés pour les grosses tables (5-6 joueurs) vu que le bestiaire de base est bâti sur l'hypothèse de 3-4 joueurs.
Ca fait un bon squelette de choses utiles, enfin j'espère...
Non ?