F.A.C.E.S le système moulticartes !
- Luceid
- Evêque
Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
@TristeSir merci bien 

- Mat
- Dieu d'après le panthéon
Je continu mon décorticage, quelques petites questions sur les Avantages de combats.
On comprend rapidement que ces options sont clairement essentielles à l'expérience du jeu et de ses affrontements. Je voudrais donc être sur de bien comprendre certaine de ses options.
Mise à Terre : si je comprend bien, le combattant mis à terre, le reste pour tout le round suivant. Il aura la possibilité, pour une action mineur d'essayer de se remettre sur pied à la fin du prochain round. Il y a un test à faire. Son seuil de difficulté n'est pas clairement établi. L'attaque de son adversaire ? Un score déterminé selon la situation par le MJ ?
Lorsqu'il est à terre, le combattant participe bien à la passe d'arme ? Comment gère t'on sa position désavantageuse ? Avec un bonus pour son adversaire en position surélevé ?
Précision : pour le placer il faut d'abord avoir prit l'option dégât. C'est bien ça ? Donc contre un adversaire en armure complète, il faut avoir 2 niveaux de réussites en plus d'avoir gagné le round et d'avoir prit l'option dégâts ? Donc dépasser d'au moins 8 le score d'attaque de sont adversaire. C'est bien ça ?
Sonner l'adversaire : les premiers rôle ont le droit à un test pour résister au fait d'être assommé... mais quel est le seuil de difficulté ? Score d'attaque de son adversaire ? Seuil fixé par le MJ ?
Lorsque l'on subit une attaque d’opportunité, on ne peut pas blessé son adversaire si l'on gagne le duel, ça ok... mais l'on peut semble t'il placer des Avantages de combats ? Chose que l'on ne comprend qu'avec l'exemple 2 de la page 57. Le texte de règle prête pas mal à questionnement, puisqu'il est écrit que " si celui qui subit l’attaque d’opportunité gagne l’opposition, il n’infligera pas
de dégâts : il n’aura pu que parer ou esquiver les coups." Donc on ne parle pas du gain potentiel d’avantage de combat, juste d'une passe d'arme "à blanc".
On comprend rapidement que ces options sont clairement essentielles à l'expérience du jeu et de ses affrontements. Je voudrais donc être sur de bien comprendre certaine de ses options.
Mise à Terre : si je comprend bien, le combattant mis à terre, le reste pour tout le round suivant. Il aura la possibilité, pour une action mineur d'essayer de se remettre sur pied à la fin du prochain round. Il y a un test à faire. Son seuil de difficulté n'est pas clairement établi. L'attaque de son adversaire ? Un score déterminé selon la situation par le MJ ?
Lorsqu'il est à terre, le combattant participe bien à la passe d'arme ? Comment gère t'on sa position désavantageuse ? Avec un bonus pour son adversaire en position surélevé ?
Précision : pour le placer il faut d'abord avoir prit l'option dégât. C'est bien ça ? Donc contre un adversaire en armure complète, il faut avoir 2 niveaux de réussites en plus d'avoir gagné le round et d'avoir prit l'option dégâts ? Donc dépasser d'au moins 8 le score d'attaque de sont adversaire. C'est bien ça ?
Sonner l'adversaire : les premiers rôle ont le droit à un test pour résister au fait d'être assommé... mais quel est le seuil de difficulté ? Score d'attaque de son adversaire ? Seuil fixé par le MJ ?
Lorsque l'on subit une attaque d’opportunité, on ne peut pas blessé son adversaire si l'on gagne le duel, ça ok... mais l'on peut semble t'il placer des Avantages de combats ? Chose que l'on ne comprend qu'avec l'exemple 2 de la page 57. Le texte de règle prête pas mal à questionnement, puisqu'il est écrit que " si celui qui subit l’attaque d’opportunité gagne l’opposition, il n’infligera pas
de dégâts : il n’aura pu que parer ou esquiver les coups." Donc on ne parle pas du gain potentiel d’avantage de combat, juste d'une passe d'arme "à blanc".
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
-
- Zelateur
C'est précisé page 57 qu'il devra réussir un test "normal", donc vraisemblablement un test sans opposition avec une difficulté "standard" de 4, éventuellement ajustée à la baisse ou à la hausse par le MJ selon les circonstances.Mat a écrit : ↑sam. janv. 05, 2019 1:20 amMise à Terre : si je comprend bien, le combattant mis à terre, le reste pour tout le round suivant. Il aura la possibilité, pour une action mineur d'essayer de se remettre sur pied à la fin du prochain round. Il y a un test à faire. Son seuil de difficulté n'est pas clairement établi. L'attaque de son adversaire ? Un score déterminé selon la situation par le MJ ?
D'après la page 54, le combattant qui a mis son adversaire à terre gagne un bonus de +1 pour "position surélevée".
Non, toujours page 57, celui qui gagne le round a le choix, soit faire des dégâts soit prendre un avantage sur son adversaire. Donc, quelle que soit l'armure portée par l'adversaire, ce dernier peut être mis à terre par le gagnant du round par un simple avantage.Mat a écrit : ↑sam. janv. 05, 2019 1:20 amPrécision : pour le placer il faut d'abord avoir prit l'option dégât. C'est bien ça ? Donc contre un adversaire en armure complète, il faut avoir 2 niveaux de réussites en plus d'avoir gagné le round et d'avoir prit l'option dégâts ? Donc dépasser d'au moins 8 le score d'attaque de sont adversaire. C'est bien ça ?
Si le gagnant a un degré de réussite, il peut augmenter les dégâts, faire des dégâts normaux ET prendre un avantage ou prendre deux avantages et ainsi de suite.
Comme plus haut, vraisemblablement un test sans opposition avec une difficulté "standard" de 4, éventuellement ajustée à la baisse ou à la hausse par le MJ selon les circonstances.
Au bas de la page 57, dans le paragraphe "Avantages et attaques d'opportunité", il est rappelé que le personnage qui subit une attaque d'opportunité ne peut pas infliger de dégâts à son adversaire mais il est bien précisé que les degrés de réussite qu'il obtiendrait peuvent lui servir à prendre un avantage.Mat a écrit : ↑sam. janv. 05, 2019 1:20 amLorsque l'on subit une attaque d’opportunité, on ne peut pas blessé son adversaire si l'on gagne le duel, ça ok... mais l'on peut semble t'il placer des Avantages de combats ? Chose que l'on ne comprend qu'avec l'exemple 2 de la page 57. Le texte de règle prête pas mal à questionnement, puisqu'il est écrit que " si celui qui subit l’attaque d’opportunité gagne l’opposition, il n’infligera pas
- Mat
Merci. Mais ce n'est pas si évident. Rien ne précise que "normal" est un mot clef qui correspond à difficulté "standard".
Pareil, il ne va pas de soit que "être au sol" donne l'avantage position surélevé à son adversaire et pas tout autre bonus. Comme le fait d'être immobilisé par exemple, qui déclenche d'autre particularité mécanique.
Je sais le bon sens etc... Mais dans un jdr un peu krunchy, ce genre de confirmation ne fait jamais de mal.
Pareil, il ne va pas de soit que "être au sol" donne l'avantage position surélevé à son adversaire et pas tout autre bonus. Comme le fait d'être immobilisé par exemple, qui déclenche d'autre particularité mécanique.
Je sais le bon sens etc... Mais dans un jdr un peu krunchy, ce genre de confirmation ne fait jamais de mal.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- oneyed jack
Merci @petitcolin tu as tout bon !
@Mat : il est top ce guerrier-mage !
Dans la même optique, on peut aussi penser à faire un forgesort façon Chronques Oubliées (Artisan D6, Guerrier D4, Mystique D6), ou un "Ensorvoleur" (Filou D6, Lettré D4, Mystique D6), ou un Gladiateur (Guerrier D12).
On peut créer le Profil de son choix en dispatchant 5 niveaux de Talents.
@Mat : il est top ce guerrier-mage !
Dans la même optique, on peut aussi penser à faire un forgesort façon Chronques Oubliées (Artisan D6, Guerrier D4, Mystique D6), ou un "Ensorvoleur" (Filou D6, Lettré D4, Mystique D6), ou un Gladiateur (Guerrier D12).
On peut créer le Profil de son choix en dispatchant 5 niveaux de Talents.
- Mat
Gladiateur d12 ? C'est bien bourrin.
J'essaie de faire un witcher aussi. Plus compliqué
Aventurier d4 / mystique d4 / lettré d4 / guerrier d6
Avec des dons combat / magie / un peu nature.
Ils font trop de truc les witcher...
J'essaie de faire un witcher aussi. Plus compliqué
Avec des dons combat / magie / un peu nature.
Ils font trop de truc les witcher...
- oneyed jack
Pour les Gladiateurs, c'est parce que toute leur existence tourne autour du combat: ils ne voyagent pas, ne lisent pas, n'ont pas à filouter qui que ce soit, ne construisent rien, et ne sont pas versés dans les arts magiques.
Sinon pour les witchers, je ne connais pas bien l'univers, mais il faut aussi se baser sur ce qu'un witcher débutant saurait faire ou non. Il aura tout le temps d'augmenter ses Talents par la suite avec l'expérience.
Sinon pour les witchers, je ne connais pas bien l'univers, mais il faut aussi se baser sur ce qu'un witcher débutant saurait faire ou non. Il aura tout le temps d'augmenter ses Talents par la suite avec l'expérience.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Et puis j'imagine qu'il y des choses à bricoler avec les potions qui boostent le perso...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Mat
Ce sont des chasseurs de monstres mutés magiquement. Donc ils voyagent, savent faire des potion, lire / écrire, de la magie mineur et surtout coller leur épée dans la tête des monstres qu'ils chassent.
Yep à propos des consommables magiques, je trouve les règles de DeepSyx super bonne. Y a moyen de bouturer ça sur FACES.
Yep à propos des consommables magiques, je trouve les règles de DeepSyx super bonne. Y a moyen de bouturer ça sur FACES.
- lordsamael
- Banni
@oneyed jack une idée de date de sortie en version arbre mort pour FACES ?
- Mat
Allez Le Sorceleur
Arme fétiche / coups précis / guérison rapide / magie et pouvoirs / sang-froid / nyctalopie / résistance aux toxines / soins / tous contre moi / vétéran.
Equipement
Deux épée, dont une en argent (contre les monstres).
Armure de cuir
Cheval arnaché
1d6 fioles de préparations alchimiques
1d10 pièces d'argent
Arme fétiche / coups précis / guérison rapide / magie et pouvoirs / sang-froid / nyctalopie / résistance aux toxines / soins / tous contre moi / vétéran.
Equipement
Deux épée, dont une en argent (contre les monstres).
Armure de cuir
Cheval arnaché
1d6 fioles de préparations alchimiques
1d10 pièces d'argent
- grumz
- Prêtre
Pourras t'on utiliser ce système pour remplacer celui de Savage World pour jouer à Interface Zéro ?
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
J'ai commencé à lire FACES, c'est riche, c'est dense et ça semble plutôt permissif, ce qui est une bonne chose pour moi. Je décortique la bête maintenant 

- EDGARRA
- Evêque
Hello a tous……
Voila un petit lien
pour télécharger la feuille de personnages de FACES
https://www.dropbox.com/s/fzlpef425lkgg ... o.pdf?dl=0
—
Voila un petit lien
pour télécharger la feuille de personnages de FACES
https://www.dropbox.com/s/fzlpef425lkgg ... o.pdf?dl=0
—