Zeben a écrit : ↑lun. avr. 12, 2021 12:08 pm
Je tente un dernier coup : que le haut niveau dans SotDL corresponde à un équivalent niveau 5-6 dans D&D5 n'a aucune importance dans le fait que dans l'histoire que va vivre ton perso, qu'il joue à SotDL ou à D&D5, à haut niveau, il va se fritter joyeusement (ou pas) un dragon ancien.
je tente aussi un dernier coup : c'est l'adjectif "ancien" ou "young red" collé a coté de "Dragon" qui n'a aucune importance. Si je joue une campagne D&D 5 en utilisant, par exemple, le
Crispy Hack les stats-blocks des dragons Adultes et Anciens n'ont aucune raison d'être :
dans le monde de mon récit, les "Young Dragons" seront les
Dragons tout court, ceux que mes joueurs pourront aller défier à la toute fin de leur progression.
Pour le dire autrement et en simplifiant a outrance : si dans D&D 5 il y a 4 ages pour les dragons, c'est parce qu'il y a 4
tiers au play pour les joueurs.
Puisque SotDL se limite aux deux premiers
tiers of play, il n'a besoin que des dragons correspondants.
Entre les trois sujets Epique 6 et les 4 sujets CdO sur ce forum j'ai du animer quelque chose comme 600-700 pages de discussion sur le sujet des D&D a l'échelle E6 au fil des années, je tentais déjà un article sur le sujet du bestiaire
en 2011 donc on va dire que je suis un peu familier avec le sujet
Au final, et pour revenir a ta remarque initiale :
Zeben a écrit : ↑dim. avr. 11, 2021 4:00 pm
- Les combats sont plus rapides qu'à D&D5 à haut niveau (à bas niveau c'est rapide, mais dans D&D5 aussi), et les combats sont bien mortels à haut niveau comme à bas niveau. A titre personnel, à haut niveau, j'aurais aimé qu'ils soient plus rapides.
Tu parles de rapidité de résolution des combats, et donc de gameplay, en disant que les combats a haut niveau sont plus rapides que ceux de D&D 5 mais qu'a bas niveau c'est kif-kif. Je voulais juste faire remarquer que c'était normal :
il n'y pas de haut niveau (au sens D&D-esque du terme) dans SotDL et si tu veux établir une comparaison de gameplay, il faut comparer ce qui est comparable (niveaux 5-6 dans la 5e vs niveaux 9-10 dans SotDL, pour une puissance similaire
dans le monde du récit).