Le roleplay d'arrière-plan

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Le roleplay d'arrière-plan

Message par Kandjar »

Dans une grosse majorité des cas, le jdr est oral. Et en table virtuelle, le canal audio est presque toujours unique : impossible d'y avoir plusieurs conversations entremêlées. On écoute une personne, puis une autre. Il y a parfois un peu de confusion lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, mais ça n'enrichit pas la conversation, c'est juste un délai le temps de trouver une organisation (et que tout le monde se taise sauf une personne).

Par conséquent, une scène de jdr est comme un film tourné à la longue focale : l'arrière-plan n'existe pas ou n'est qu'un décor, les personnages secondaires et figurants sont absents, apparaissent fugitivement le temps d'un plan de coupe, puis on revient aux protagonistes, bien nets et détachés de leur fond flou. Voilà pour l'analogie cinéma (que je maîtrise peu : les mieux qualifiés corrigeront).

Mais le jdr (en tout cas tel que je le conçois et pratique) n'est pas du cinéma, ça s'approche plus du théâtre ou de la musique. Et sur scène, même si on n'est pas mis en avant, même si on ne fait que de l'accompagnement ou de la figuration, on continue de jouer !

Quels moyens, quels outils pour continuer à jouer quand on n'a pas le focus ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Le roleplay d'arrière-plan

Message par Ravortel »

le chat ! (avec au moins un canal commun RP et un HRP (qui devrait rester inactif à part "appel téléphonique, BRB")
Sinon les grimaces à la caméra, quand il y a...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Le roleplay d'arrière-plan

Message par Kandjar »

(un post pour poser la question, un autre pour tenter d'y répondre)

En fait, il y a deux sous-questions :
- comment rester joueur quand on n'a pas le focus ?
- comment faire exister son personnage quand il n'a pas le focus ?

Pour la première j'ai souvent vu passer des (bons) conseils pour maintenir la dynamique entre joueurs à table : réagir, encourager, par l'intermédiaire d'un canal à part... ça se fait facilement par écrit, mais dans le cadre du jeu à distance, l'outil informatique nous donne des moyens supplémentaires avec les emojis ( 😂 💗 👏 😱 ) ou même les gifs.
C'est un super boost : on sait que ce qu'on est en train de jouer est écouté (le décrochage est teeellement facile à distance), que les autres y prennent du plaisir.
Sous une autre forme, je crois que c'est Romain d'Huissier qui dans l'un de ses jeux propose aux joueurs "inactifs" d'interpréter le chœur, comme en théâtre antique grec : le chœur ne représente personne en particulier, mais commente ce qui se passe et pousse le personnage actif dans une direction ou l'autre.

Mais pendant ce temps, mon personnage est toujours hors-champ.

A plusieurs reprises, dans des parties tournées vers le drama et les relations inter-personnages plutôt que l'Aventure, je savais ce que mon perso devait ressentir, mais je ne me voyais pas couper ou demander la parole juste pour l'exprimer. Ca m'aurait semblé comme une façon de tirer la couverture à moi et attendre des autres une réaction, alors que le but était juste d'enrichir l'ambiance générale, poser le décor et la figuration autour des personnages principaux de la scène en cours.
Finalement ces moments sont passés, et le personnage est resté invisible : ce n'est pas comme si les autres n'avaient pas fait attention à lui, avaient ignoré son malaise, sa fatigue ou son plaisir apparent. Ces émotions n'ont jamais existé en dehors de mon imagination.

On dit souvent qu'un des rôles du MJ est d'être les yeux, les oreilles... bref tous les organes sensoriels de l'ensemble des PJ. Lourde responsabilité. Partagée, en réalité : quand je décris mon personnage, je suis les yeux du tien, et aussi ceux des PNJ.

J'ai pensé à utiliser un canal texte pour décrire l'attitude, l'état d'esprit apparent de mon perso mais :
1. le canal texte est souvent utilisé pour les commentaires de joueurs, ça va vite devenir confus
2. la notification afférente va attirer l'attention de tout le monde, et peut donner cette impression que je cherche à attirer le focus : autant garder ce moyen pour quand c'est vraiment le cas !

Pour l'instant, la meilleure idée que j'ai eue est d'avoir une sorte de panneau d'humeur : un espace dans lequel je décris l'attitude de mon PJ, ça peut passer par un texte court (un ou quelques mots), un emoji lisible d'un coup d'œil...
Ce panneau d'humeur est affiché en continu et je vais m'efforcer de le mettre à jour à chaque fois qu'il y en aura besoin (pas forcément quand je suis sous le focus : là j'ai le canal vocal pour m'exprimer). Peut-être que les autres y feront attention, peut-être qu'ils l'ignoreront, peut-être qu'ils voudront y réagir et m'interpeler à ce sujet...

Que pensez-vous de l'idée ? Voyez-vous des défauts évidents, des pistes d'amélioration ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Le roleplay d'arrière-plan

Message par Doji Satori »

Si je trouve l'idée bonne et souhaitable pour un feed back enrichissant à la tablée, je trouve le traitement que tu proposes difficile (pour mon cas ! :) ) car j'ai déjà trop de choses à gérer en distanciel. Déjà que j'en zappe certaines, une de plus et une ignorée de plus (je sais que j'y ferai gaffe un temps et puis après zap). 

Du coup, je préfèrerais dans mon cas un retour post scène oral : "si vos yeux se sont posés sur X pendant que vous conversiez, vous avez pu noter qu'elle ..."
ou " au moment où Y a insulté le sheriff, X a ouvert les grands yeux puis a souri largement en étouffant un rire dans sa main"

Mais sinon c'est à tester de toute façon, ça dépend bien évidemment de la réceptivité des autres personnes de la tablée !
 
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Le roleplay d'arrière-plan

Message par Kandjar »

Doji Satori a écrit : mar. oct. 26, 2021 8:30 pm Si je trouve l'idée bonne et souhaitable pour un feed back enrichissant à la tablée, je trouve le traitement que tu proposes difficile (pour mon cas ! :) ) car j'ai déjà trop de choses à gérer en distanciel. Déjà que j'en zappe certaines, une de plus et une ignorée de plus (je sais que j'y ferai gaffe un temps et puis après zap). 

Du coup, je préfèrerais dans mon cas un retour post scène oral : "si vos yeux se sont posés sur X pendant que vous conversiez, vous avez pu noter qu'elle ..."
ou " au moment où Y a insulté le sheriff, X a ouvert les grands yeux puis a souri largement en étouffant un rire dans sa main"

Mais sinon c'est à tester de toute façon, ça dépend bien évidemment de la réceptivité des autres personnes de la tablée !
 

C'est en effet le risque : oublier de le mettre à jour. Oublier de le regarder ça m'embête moins : c'est juste une couche de jeu en plus, secondaire et facultative. Et puis certains font attention aux autres, d'autres moins, c'est la vie.

Je crois que pour cette raison, j'aurai tendance à prioriser l'utilisation d'emojis : ce n'est pas toujours très adéquat avec l'univers de jeu mais ça s'identifie d'un coup d'œil.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Le roleplay d'arrière-plan

Message par AsgardOdin »

Il faut juste être clair sur la définition des emojis parce que malheureusement on en a pas toujours la même lecture.. j'avais parcouru une étude américaine sur le sujet qui m'avait pas mal étonnée ^^
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Djone
Zelateur
Messages : 90
Inscription : mar. août 03, 2021 8:52 pm

Re: Le roleplay d'arrière-plan

Message par Djone »

Il me semble qu'on en avait déjà discuté. Une autre difficulté, avec du recul, est de faire la différence entre les émotions du joueur et celles du personnage.

Je préfère les phrases plus descriptives pour les émotions/réactions du personnage. Un geste me semble plus "juste" qu'un émoji. Et peut être réserver les émojis aux réactions du joueur

2 propositions de lieux pour faire des écrits : sur le chat Discord ou une série de "réactions" sur des post-its regroupant tous les personnages d'un board Miro

Et des partenaires de jeu qui interpellent régulièrement les copains à l'oral : le joueur au premier plan peut même passer la balle aux autres, le temps d'une phrase rapide, pour tâter l'ambiance. Ça peut se discuter en session 0, dans un contrat social
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Le roleplay d'arrière-plan

Message par Ganelon »

Que le MJ confie aux autres joueurs la gestion des NPJ en "autonomie programmée" (un but est a priori défini, des moyens éventuellement privilégiés et ensuite roulent les dés), ce qui pourrait introduire une notion de compétition entre joueurs.
Comment on dit dark en anglais ?
Répondre