Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Merci, je fais le premier test de la religion et magie divine demain, je vais voir comment ça rend.

Je sais bien que je délègue une partie du boulot de la joueuse vers la MJ (inventer et décrire les sorts — quoi que rien n'interdit à la tablée de participer, comme d'hab 5 cerveaux valent mieux qu'un), mais je compte sur les nouvelles règles pour réellement booster le roleplay de la religion (ce, surtout auprès de joueuses qui jouent leur prêtre/clerc/paladin comme un vulgaire mago) ^^
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Mickael Ryers »

Tolkraft a écrit : sam. sept. 18, 2021 7:41 pm Je reviendrai vers vous à ce sujet, une fois que j’aurai un texte principal (exemples exclus) fini et bouclé : vos retours de tests seront alors très précieux pour peaufiner le tout, et j’espère que vous arriverez à caser un one-shot de test à cette période.
Le moment venu, n'hésite pas à me compter dans les potentiels playtesteurs. J'aurai peut-être de la dispo :yes:

Bon courage d'ici là (et même après, c'est pire après :mrgreen: )
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous !

C'est l'heure de notre point d'avancement sur Hardi (mais si, je sais que vous l'attendez avec impatience !)

La bonne nouvelle du jour, c'est qu'après quelques jours bien intenses de boulot, la bêta 4 de Hardi est disponible ! Le texte est quasiment fini, le jeu est entièrement jouable.

J'ai entièrement restructuré le texte en vue de sa publication. Il est désormais découpé en quatre sections :

  1. Présentation. 40 pages (écrit gros – ça devrait faire 25-30 pages une fois maquettées, car ça fait 60 000 signes) qui présentent le jeu, ses particularités, les infos et concepts de base, comment créer son aventurier et un résumé des règles.

    Si vous avez déjà joué à un JdR, ça devrait vous suffire pour jouer à Hardi. C'est ma façon à moi de faire un jeu de 340 000 signes, mais qui est court et tiens en moins de 32 pages XD

  2. La "Section générale" est un gros morceau de 150 000 signes / 70 pages et détaille la façon dont Hardi gère les concepts comme l'argent, les voyages, l'équipement, la magie, la religion …

    Ça sert bien évidemment pour Hardi, mais ça peut aussi être utile pour d'autres jeux med-fan, que vous pourriez vouloir hacker. Y'a pas mal de mes idées qui sont importables facilement dans d'autres jeux : la gestion de la religion, le train de vie, les voyages, le système d'XP…

  3. Mécaniques de jeu. C'est 50 pages / 100 000 signes où sont détaillées les mécaniques de jeu. Ça ne fait rêver personne, mais bon, faut bien expliquer les règles en détail, un résumé en 3 pages ne suffira pas à tout le monde...

    Je ferai en sorte que le jeu comprenne aussi de nombreux schémas explicatifs, sous forme de graphcets : c'est concis, clair et un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.

  4. Et on termine sur 30 000 signes / 15 pages de conseils à la MJ. Un bon tiers sont plutôt généraux et peuvent servir dans de nombreux autres jeux, med-fan ou pas.

Voilà où j'en suis pour l'instant, sachant qu’il n’y a pas encore d'exemples, que j'écrirai vraiment à la fin du projet, et que j'ai sans doute quelques tables d'inspiration à écrire et petits points à étoffer.



Concernant le nouveau fonctionnement de la religion que j'ai présenté dans la précédente newsletter, je n'ai fait que deux parties tests depuis que c'est en place, mais ça me plaît déjà bien !

  • Mécaniquement, le fonctionnement reste quasi-identique à la magie profane, donc ça ne "casse" pas le jeu.

  • Ça balance une bonne dose de roleplay en cours de partie : je demande à ce que les prières soient adressées à voix haute à la divinité. Pour peu que la joueuse soit un peu loquace, c'est de l'or en barre.

  • La petite section "Foi" de la feuille de perso est très drôle à remplir : j'ai eu une table de débutants à Octogônes où une Aventurière vénérait Dhélia, déesse du temps (la météo) et du temps (l'heure). Ses préceptes lui interdisaient entre autres de s'abriter de la pluie ou du soleil et l'obligeaient à être ponctuelle XD.



Coté scénar, je n'ai pas trop eu le temps avec tout ça de me consacrer à des nouveautés, mais :

  • "La Iglesia Quemada", mon 3e scénario sera bientôt dispo en espagnol, il est traduit et maquetté, et en phase de relecture (merci à Markirian).

  • J'ai bossé sur les versions "Print on Demand" des scénarios. J'ai reçu les exemplaires de test, et je peaufine 2-3 détails avant de rendre ça disponible. Mais je suis content, c'est beau, clair et net !

  • Je vais essayer de consacrer un peu de temps à avancer sur le 4e scénario, mais y'a déjà des pitchs et idées qui circulent pour deux autres XD



Et enfin, j'ai créé un serveur discord dédié à Dendrobat Prod, donc notamment Hardi et ses scénarios. Voici le lien : https://discord.gg/bvwD9JXU6U

Si je l'ai fait, c'est un peu en vue du futur : j'ai la grande chance – alors que le jeu n'est pas encore fini – d'avoir déjà des scénarios traduits en anglais et en espagnol, et donc une communauté potentielle plutôt large, mais très éclatée, aussi bien géographiquement que sur le net (selon les pays, les usages varient : DTRPG, forums, twitter, instagram, facebook, discord... Je ne suis pas encore présent partout, mais faudra bien que je m'y mette).

Bref, il faut que j'établisse une "base d'opérations" pour regrouper informations et discussions, et Discord est l'outil que je maîtrise le moins mal XD.



Comme disait Bernie Sanders : "Une fois encore je fais appel à vous !"

Si vous avez le temps de lire ou de survoler la Section 1 "Présentation", et me dire si c'est clair, s'il manque des trucs, s'il y a des points à préciser, et si cela semble vous suffire pour pouvoir lancer une partie, cela m'aiderait grandement à améliorer l'accessibilité du livre et du système.

Moi, je le connais trop, trop bien, depuis trop longtemps et je crains d'oublier un truc qui va vous sembler indispensable et évident ! Un grand merci d'avance pour ce petit coup de main qui ne vous prendra pas trop de temps, mais qui aidera grandement le jeu.

À la prochaine,

Soyez Hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,

C'est vendredi, c'est Hardi ! (ça faisait longtemps…)

Alors, quoi de neuf cette semaine ?

Tout d'abord, un grand merci à Zedd/Brainspear qui m'a fait une relecture (et correction) de l'intégralité des règles de la bêta 4.

C'est le genre de truc sur lequel je ne me concentre généralement qu'une fois le texte entièrement écrit, mais ça ne fait jamais de mal d'avoir un œil extérieur dessus, même en cours de route.

Pourquoi je ne corrige pas tout le texte à chaque étape de rédaction ? Pour ne pas perdre trop de temps. Car le jeu continue d'évoluer, à la marge et certaines règles sont encore modifiées.


Par exemple, je viens de supprimer le dé d'érosion !

Je mène deux campagnes de test, l'une classique, commencée au niveau 1 et qui est rendue au niveau 5, et l'autre, que j'ai commencé plus récemment, mais directement au niveau 8, et sur laquelle je teste des situations moins conventionnelles.

Par exemple, en ce moment ils sont sur l'assaut d'une place fortifiée : 3 joueurs + 12 PNJ qu'ils contrôlent, face à une trentaine de gus en face, terrain compliqué, barricades, couverts… Bref, un truc d'assez grosse ampleur, qui retourne aux bases du JdR (Chainmail, qui donnait pour la première fois un côté "Jouons un rôle" aux jeux de figurines).

Et dans cette configuration, le dé d'érosion hachait un peu trop le rythme de jeu, obligeant les deux camps à se replier et se reposer tous les 4-5 tours. C'est certes plutôt réaliste (si les attaques de château et les sièges duraient des semaines ou des mois, y'a une raison), mais c'était un peu frustrant en jeu de ne pas pouvoir enchaîner les combats par manque de PV (l'érosion aurait fait perdre au total 10 PV au 4e tour et 15 au 5e…)

Bref, ça dégage. Et ce n'est pas grave : j'avais introduit le truc dans la bêta 2, en tant que bonus à l'attaque (comme dans 13th Age), modifié le truc en Bêta 3 pour une perte de PV afin d'éviter les additions (mais ça faisait quand même une soustraction à chaque tour), et il disparaît donc en Bêta 4.

Pour compenser, les ennemis sont désormais moins résistants : ils ont moins de PV (on retombe aux valeurs standard de l'OSR, 4 à 5 PV par DV, au lieu de 8 PV par DV comme jusqu'à présent).
Vu que dans Hardi les ennemis – même faibles – sont dangereux, je n'ai pas besoin d'en faire des sacs à PV pour que les joueuses les craignent. Mieux, ça rend Hardi directement compatible avec les bestiaires et scénarios OSR, et simplifie encore la conversion des monstres de DD5 (5PV par CR et ça roule !).


Concernant les ennemis, ils peuvent disposer désormais d'actions pernicieuses. Le principe est similaire aux actions légendaires de DD5, mais n'est plus réservé aux "gros" monstres : n'importe quel chef de bande ou ennemi "unique" peut en disposer.

Cela leur donne des actions supplémentaires chaque tour, qu'ils dépensent après qu'un Aventurier ait agi, et qui permet de singulariser ces ennemis spéciaux, de rééquilibrer l'économie des actions, et qui permet surtout de faire des trucs cools en combat.
Plutôt que de simples attaques, j'incite à utiliser les actions pernicieuses (qui portent bien leur nom) pour changer la donne : déplacement, renfort, contrôle, gestions des foules, buffs, débuffs, actions d'éclat… Y'a pas de limites à ce qui est possible et ça permet de donne de la vie et de la surprise dans un affrontement.
Je vous incite à aller lire tout ça, c'est en page 184 actuellement, et c'est ma synthèse de DD5, et des réflexions de Matt Colville et The Angry GM sur la question.


Quelques petites modifications de "Quality of Life" : il est désormais possible d'utiliser second souffle et de boire les potions :
  • comme une action rapide : on jette les dés pour déterminer l'amplitude de l'effet
  • au prix d'une action : l'effet est maximum.
Ça ajoute de la versatilité et du choix en combat.


Enfin, bonne nouvelle pour ceux qui l'ont demandé, je me suis décidé à inclure un bestiaire "classique" dans le jeu, comportant environ une centaine de monstres.

Il sera basé sur celui de Sword & Wizardry : Whitebox, qui est libre de droits (parce que je vous avoue que je n'avais aucune envie de me taper l'écriture de 25 pages d'un bestiaire OSR classique, déjà disponible en whatmille versions sur le net...).

Bref, j'ai comme ça 50K signes de bestiaire, que j'adapterai techniquement à Hardi, et sur lequel j'essayerai d'apporter une plus-value, notamment au niveau "comportement des monstres", qui est souvent la branche délaissée dans un bestiaire, alors que c'est elle qui fait toute la différence entre un gobelin et un hobgobelin par exemple : les premiers sont chaotiques et désorganisées, alors que les seconds sont rigoureux et militarisés. Le rendu en combat est donc complètement différent.


Concernant les versions POD des scénarios, je décale leur disponibilité en vue d'améliorer les cartes, pour en proposer une version 2D dessinée avec DungeonDraft. Vous pouvez avoir un aperçu de ce que ça donnera ici : https://postimg.cc/gwf1G7rN
Image


Voilà, je termine en vous informant que Talespire est actuellement soldé à -25%, ça le met à moins de 16€ (https://store.steampowered.com/app/720620/TaleSpire/) !
Si vous aimez les JdR Med-Fan, les battlemaps ou les Legos, c'est le meilleur investissement de votre vie, promis ! J'ai déjà plus de 558h au compteur dessus, dont une bonne moitié due à la maitrise de parties.

N'hésitez pas à nous rejoindre sur La Tour des Contes (https://discord.gg/FuVHGxR6Xu) pour discuter de Talespire, trouver des builders, joueurs ou MJ francophones, des conseils …

Sur ce, à la prochaine,

Soyez Hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous !
Après deux mois sans moi, me revoilà !
Je ne vous ai pas oublié, c'est juste que j'ai été pas mal occupé ces derniers temps, mais pas forcément sur Hardi. Mais ça ne va pas m'empêcher de vous donner quelques nouvelles, avant de vous souhaiter traditionnellement de bonnes fêtes.
 
 "Alors, tu as fait quoi en novembre-décembre, au lieu de bosser sur Hardi ?
Ben, comme tous les ans, de mi-octobre à mi-novembre, c'est le "3 Fois forgé" : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge
J'ai donc participé à ce défi très sympa, mais qui demande un gros investissement en temps si on veut le faire correctement. Je me suis donc investi dedans, et j'ai pondu PérégriNation, que je vous invite à découvrir ici : https://ptgptb.fr/3FF6/etape3/ROULDE-3.pdf
On vient de recevoir les notes/évaluations, et je termine premier au classement général, sur une 30aine de participations. Le jury rendra son verdict en janvier, mais je ne pense pas gagner cette année : les autres jeux finalistes sont très bons, et … j'ai déjà remporté le défi l'année dernière, avec Tel Ulysse (à paraître dans le prochain Casus Belli, le n°39). Verdict courant janvier 2022.
N'hésitez pas à jeter un œil aux jeux créés lors du 3FF, certains sont vraiment bons : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-6-les-jeux
Voilà les 5 jeux finalistes (mais d'autres sont bien aussi, laissez-vous guider par la curiosité) :
  1. PérégriNation de Tolkraft
  2. Faerenissima de Fabien C
  3. Le Mur d’Eiksei
  4. Snitch de Nitz (à noter que ce jeu est issu de ma première forge, donc mon idée débile ne l'était pas tant que ça)
  5. L’éléphant qui se rêvait fourmi de Whidou
Bref, plein de jeux originaux et gratuits, faites-vous plaisir !
 
Autre projet sur lequel j'ai bossé le mois dernier : j'ai (un peu) participé à la rédaction d'un bestiaire collaboratif mythologique, pour OSE/DD5, en anglais. Ce sera mon premier texte publié par un éditeur, woohoo !
Enfin, j'ai commencé à bosser sur quelques autres projets, mais il est encore trop tôt pour donner des détails…
 
Côté Hardi, je continue avec mes deux campagnes de playtest en parallèle, ce qui me permet de peaufiner les idées du jeu et leur application, pour que le jeu soit complet, mais reste simple. J'accumule les notes, les remarques, les idées, et je me remettrai à transcrire tout ça dans le texte début 2022. On reste dans le domaine du peaufinage et de l'ajustement, je ne pense plus retoucher au cœur mécanique du jeu.
En parallèle, j'accumule aussi diverses idées annexes, qui me serviront à alimenter le futur "compagnon" du jeu (oui, il s'appellera bien entendu "Hardi compagnon"), dont le but sera de creuser des aspects intéressants du jeu, mais qui ne sont pas nécessaires dans un livre de base.  
Je termine cette courte news en vous souhaitant de bonnes fêtes, une bonne année, et en vous méfiant du COVID, qui fait sérieusement son retour.
À très vite,
Soyez Hardi !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

C'est bientôt Noël, alors voici un pack de cartes gratos

Ce sont celles de "La falaise sanglante", refaites en 2D, mais libre à vous de les utiliser pour vos propres aventures ! 

Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur et un pack de maps gratuits)

Message par Mickael Ryers »

Merci à toi, je regarderai ça ! :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur et un pack de maps gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous !
Avec un peu de retard, je vous souhaite une bonne année 2022 ! 
 
Alors, quoi de neuf depuis le mois dernier ?
Concernant Hardi, j'ai peaufiné, amélioré, ajouté et retouché une dizaine de petits détails, suite aux playtests en cours. Leur but est de faire ressortir des situations de jeu que je n'avais pas envisagées, donc ça porte ses fruits :-)
J'ai continué à bosser sur le bestiaire qui sera inclus avec le jeu. Attendez-vous à une centaine d'entrées, avec les monstres classiques et iconiques du MedFan. Pour renforcer son intérêt, j'essaie d'offrir une optique originale sur certains monstres et quelques idées fun. J'ai encore pas mal de boulot là-dessus.
J'ai (enfin !) repris le boulot sur le 4e scénario entamé il y a plusieurs mois maintenant. J'étais un peu bloqué sur la conception de ce whodunit médiéval dans un vignoble, mais une petite discussion avec Istallri, créateur de la map, a finalement ouvert de nouvelles pistes et idées. On a aussi un projet commun autour de cette map et aventure, mais il est encore trop tôt pour en dire plus.   
Voilà pour ce qui en est de Hardi proprement dit.
 
À côté de ça, je fais quelques autres trucs pour me changer les idées et ne pas bosser comme un forçat sur Hardi.
PérégriNation, mon jeu du 3FF6, termine second cette année après délibération du jury (https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-6-les-jeux). Les retours ont été très bons, l'univers a beaucoup plu, et c'est donc un jeu que je développerai sans doute dans quelques années.
Tel Ulysse, mon jeu vainqueur du 3FF5 (https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-5-les-jeux) sort dans Casus Belli n°39 (c'est certain, j'ai corrigé le PDF maquetté). C'est une version améliorée, un peu plus longue, un peu plus didactique que celle disponible avec le lien ci-dessus, mais le jeu reste quasiment identique.
C'est cool, et je suis content, car que suis constant au 3 Fois Forgé : 3 participations, 2 victoires et une deuxième place, on peut rêver pire !

Mieux, c'est un terreau fertile pour l'imagination. Si je rebosserai - plus tard - sur PérégriNation (car il me demandera beaucoup de travail), je me suis par contre déjà mis au boulot sur La Forêt, mon jeu de deuxième forge. En 14 000 signes, je n'avais pu que pondre une ébauche de jeu, mais j'étais très fier de ce que j'avais créé, avec des idées novatrices sur la structure même du jeu, permettant d'offrir une histoire cadrée à partir d'une table aléatoire. Je teste ça mi-février, et j'espère le sortir vers mars-avril. Je vous en reparlerai.
Voilà un petit peu mon actu du moment...
 
Bonne semaine, à la prochaine, et soyez Hardi !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur et un pack de maps gratuits)

Message par Tolkraft »

C'est vendredi, c'est Hardi !

La newsletter sera assez courte cette fois-ci, car j'ai peu de nouveautés.

J'avance bien sur le bestiaire, dont la moitié est rédigée.
Je m'amuse bien à twister certaines bestioles, à proposer des idées fun ou originales sur certains monstres, histoire d'apporter un peu de plus-value au tout. J'essaie aussi, en quelques mots ou en une phrase, de balancer des idées suffisamment intrigantes pour donner envie au MJ de bâtir une rencontre, une quête, un scénario ou un arc de campagne autour.

Ne vous attendez pas à un truc détaillé et verbeux, hein, j'essaye d'écrire des entrées qui soient concises et évocatrices. Je n'ai pas pour but de pondre un bestiaire de 300 pages (il devrait en faire entre 20 et 30 je pense), et vu que la quasi-totalité des entrées sont des monstres déjà connus (j'y mettrai peut-être une ou deux créations originales, mais ce n'est pas mon but), je n'ai pas besoin de réexpliquer en détail ce qu'est un orc, un dragon ou un zombie ; je préfère twister.

Saviez-vous par exemple que n'importe qui de suffisamment avare et cupide au point de tout délaisser pour l'accumulation de richesse devient petit à petit un dragon ? Et que c'est la nature de son trésor qui détermine sa couleur et ses capacités ?

Ou bien encore que les dryades ne sont que des hallucinations attirantes utilisées comme appât par une grosse plante carnivore ?

C'est le genre de surprises que réserve l'Hardi bestiaire.


Concernant le 4eme scénario (titre de travail "Meurtre au vignoble"), il sera playtesté la semaine prochaine, et vous devriez pouvoir voir cela, d'une certaine façon. Je n’en dis pas plus, je garde la surprise pour l'instant.


J'ai pu tester mon jeu court "La Forêt" deux fois ces dernières semaines. J'ai quelques pétouilles à corriger suite aux retours de playtest, mais ça fonctionne plutôt bien. La structure de l'aventure est originale, et à bien amené au résultat escompté.
Si je suis intérieurement déçu par contre, c'est qu'en fait, cette structure innovante, ben y'a que le MJ qui la voit. Pour le reste de la tablée, ce n’est pas évident.
Là comme ça, je me dis que la solution est peut-être d'en faire un jeu à MJ tournant, histoire que toute la tablée voit comment ça fonctionne. Bref, j'ai un peu de travail dessus avant de le sortir, et je me suis auto-déshypé ^^ "Ça sortira quand ce sera prêt", comme dit VALVe.


Pour terminer, je vous montre un premier essai de typographie pour le titre, sur la couverture du jeu. Vous en pensez quoi ? (soyez honnête, c'est juste un essai, je ne le prendrai pas mal ^^).

Image

Sur ce, bonne semaine, à la prochaine, et soyez Hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur et un pack de maps gratuits)

Message par Mickael Ryers »

Tolkraft a écrit : ven. mars 18, 2022 5:09 pm Pour terminer, je vous montre un premier essai de typographie pour le titre, sur la couverture du jeu. Vous en pensez quoi ? (soyez honnête, c'est juste un essai, je ne le prendrai pas mal ^^).

Image

Sur ce, bonne semaine, à la prochaine, et soyez Hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
C'est très joli ! Si ça n'est pas indiscret, comment fais-tu ces jolies typos ? C'est pour faire de même sur mes propres créations :mrgreen:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur et un pack de maps gratuits)

Message par Zeben »

C’est joli et lisible, j’aime beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur et un pack de maps gratuits)

Message par Tolkraft »

Mickael Ryers a écrit : ven. mars 18, 2022 11:57 pm C'est très joli ! Si ça n'est pas indiscret, comment fais-tu ces jolies typos ? C'est pour faire de même sur mes propres créations :mrgreen:

C'est principalement du taff sous Photoshop, il existe pleins de tutoriaux pour faire des effets sur du texte, avec pleins de rendus différents.
Pour du Gold effect, par exemple : https://www.google.com/search?client=opera-gx&q=tuto+photoshop+gold+text&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Suffit de chercher un peu ce qui te plait, et d'essayer.

Dans mon cas précis :
- j'ai cherché des fontes qui me plaisaient et allait bien ensemble.
- Crée l'effet doré sous Photoshop (c'est pas très compliqué en fait, c'est juste que ca utilise souvent plein de petites subtilités de PS, mais en suivant un tuto, ca se fait bien).
- Et j'ai redessiné le trait droit du H, car la fonte de base ne me plaisait pas (le haut du trait rentrait vers l'intérieur au lieu d'être tout vertical, c'était moins lisible).

C'est un peu de boulot, mais c'est faisable si on a les bases sous Photoshop.

Autre solution envisageable, c'est de faire appel à des graphistes.
J'ai découvert le Discord de Artefact, qui propose ce genre de service à pas cher (10€/15€ pour un logo). Y'a les tarifs sur leur discord.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur et un pack de maps gratuits)

Message par Mickael Ryers »

Je n'ai pas Photoshop (je n'ai qu'Affinity Publisher, donc pas le même usage). Merci pour les infos, je vais envisager de contacter le graphiste que tu m'indiques :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur et un pack de maps gratuits)

Message par Tolkraft »

Quelques nouvelles de Hardi :

L'Hardi Bestiaire de nos contrées et d'ailleurs, dont je n'ai pas encore parlé ici (faut vous abonner à la mailing list pour avoir les infos les plus fraiches ^^) prend forme.
Il continue de s'étoffer, et j'ai encore un peu de boulot dessus pour rajouter quelques entrées et peaufiner tout ça.

J'ai décidé de le sortir indépendamment du jeu, avant Hardi lui-même. Il est presque écrit, donc il devrait sortir dans l'été (en PDF et Print On Demand), avec une version anglaise dans la foulée.

J'ai décidé qu'il serait entièrement illustré : moi ce que j'aime dans un bestiaire, c'est surtout voir les bestioles. Ce sera du stock art vu mes moyens, mais je vais bûcher pour proposer un truc cohérent, avec peu de styles différents.

Pourquoi ne pas l'intégrer au jeu directement ? Plusieurs raisons :

- Hardi est un OSR, qui n'a pas vraiment besoin de bestiaire dédié. Les stats des monstres sont courtes et simples, et que vous preniez un autre bestiaire OSR ou votre Monster Manual 5e, la conversion se fait à la volée. Même inventer des monstres à la louche se fait très bien (je le fais souvent en partie).

- C'est un beau bébé, qui approche les 100 000 signes et qui devrait comprendre une centaine d'entrées. Je table sur une 60aine de pages au final. Bref, ça fait gros à accoler à Hardi, et surtout, il a une taille qui lui permet d'exister seul : on ne parle pas d'une poignée de monstres balancés en fin d'ouvrage. Ce sera aussi plus facile à manipuler.

- Pour gagner des sous. Oh, pas pour m'en mettre plein les poches, hein, mais pour financer les illustrations de Hardi et de mes futurs projets.
Mon optique, c'est que mon activité de création de jeux ne doit pas me coûter un kopeck, elle doit s'autofinancer. En contrepartie, je réinvestis ce que je gagne dedans pour payer illustrations (c'est le plus gros poste, de très loin), traductions, site web…

Bref, je table sur le fait qu'un bestiaire court et efficace, joli, bien construit et tout illustré, vendu à un prix raisonnable (dans les 8$ sans doute), réussira à appâter le chaland, surtout en anglais. On va croiser les doigts, car plus ça se vendra, et plus Hardi sera beau ^^

J'en profite aussi pour vous montrer le premier jet de la couverture, faite à partir de stock art :

Image

À côté de ça, j'ai embauché un illustrateur, qui bosse sur la couverture originale pour Hardi. Elle sera double (la couverture et le 4e de couv sont un seul et même dessin, ce qui est classe) et les sketches préliminaires sont faits.

Enfin, j'ai commencé la rédaction d'un 4e scénario gratuit, "Meurtre au vignoble". C'est un whodunit médiéval et c'était très rigolo à playtester. Faut que je finalise ça. Sortie prévue vers juin, si tout va bien.

Sur ce A+, bon week-end et soyez Hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur et un pack de maps gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Hardi et du Bestiaire de nos contrées et d'ailleurs, qui occupe pas mal de mon temps actuellement.

- Concernant Hardi, peu de news : je le peaufine, au fur et à mesure des tests, mais il n'y a plus grand-chose qui change. Je devrais être en mesure de le sortir l'année prochaine (fin 2023, faut être réaliste quant à la quantité de taf que ça représente ^^).

- Le texte du Bestiaire est lui en cours de relecture externe et une fois cela fait, je pourrai attaquer pour de bon la maquette.

- Les illustrations sont prêtes à 95 %. C'est majoritairement du stock art, mais provenant principalement de 2-3 artistes, afin d'avoir peu de styles différents.

- Quelques-unes (deux pour l'instant) sont originales, et dessinées par Le Chose, pour me dépanner pour les cas ou je n'ai pas trouvé d'illustrations qui "collaient" aux entrées du Bestiaire.

Je vous montre un aperçu de la terrible Moisissure jaune, qui pousse fort bien sur les cadavres :

Spoiler:
Image


- Pour le Bestiaire, je table donc sur une sortie début septembre 2022. Il sera sans doute prêt avant, mais je vais laisser passer les vacances pour le regarder avec un œil neuf à mon retour, avant de le publier. La version anglaise devrait suivre dans la foulée, selon le rythme de travail du traducteur.



En parlant de bestiaire en anglais, je vous avais dit que j'ai participé à un projet édité par les Merry Mushmens (qui font Knock!).
Ça s'appelle A Folklore Bestiary, et c'est sur Kickstarter à partir d'aujourd'hui et pour un mois (et déjà financé à plus du double du montant demandé).

C'est en anglais (pour une VF, ça se fera peut-être, plus tard), mais à par ça, c'est de la bonne came : une 40aine de bestioles issues du folklore, avec à chaque fois 2-3 pages de matériel de jeu (pistes, aventures, donjons…)
Ma contribution y est modeste (une seule créature, le Dahu), mais les autres auteurs sont des pointures de l'OSR ! Le tout est superbement illustré, dans un style ayant beaucoup de personnalité.
Allez jeter un œil sur la page du KS, y'a une preview gratuite de cinq des monstres pour vous faire une idée.


Je termine sur le prochain scénario gratuit, Meurtre au vignoble, qui voit sa sortie décalée vers Q4 2022 (croisons les doigts) : je n'ai pas encore eu le temps de terminer d'écrire le texte, et il me reste encore la carte à dessiner…


Voilà, je fais court cette fois-ci, et je retourne préparer les illustrations pour les inclure dans le Bestiaire !

Portez-vous bien, bonne semaine et soyez Hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Répondre