Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Bien sûr que chacun a son avis et sa sensibilité, mais quand on arrive à considérer qu'un système d100 où on peut inverser la lecture en devient trop complexe, n'est-ce pas que la barre est vraiment trop basse ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

Ravortel a écrit : sam. janv. 15, 2022 1:35 pm Bien sûr que chacun a son avis et sa sensibilité, mais quand on arrive à considérer qu'un système d100 où on peut inverser la lecture en devient trop complexe, n'est-ce pas que la barre est vraiment trop basse ?
Est-il possible d'avoir un discours contradictoire sans tout de suite disqualifier les propos des autres ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Qui Revient de Loin »

Pour moi, tout ce qui n'est pas sans lecture directe, ou au max avec une opération (bonus, table de comparaison, etc.), est déjà une complexité inutile.

Je le comprends pour du jeu très tactique avec moult options (mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé) ou pour des jeux avec des mini-jeux ou une relation diégétique avec le hasard, le destin, mais làa effectivement pour jouer de 'aventure bédéesque, ça me parait inutile et alourdissant.

Mais je suis aussi sans doute légèrement discalculique. Connaitre ma droite de ma gauche est déjà une gageur, alors inverser des scores de dés...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4263
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

@Qui Revient de Loin Certes mais l'objectif ici est vraiment d'émuler le genre avec une économie ludique centrée sur les défauts - qui vont mettre le personnages dans la mouise - et les qualités du PJ - qui vont lui permettre de s'en sortir.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

@Mildendo Est ce que tu as regardé Mazette de @sveinethel pour faire des aventures de jeune reporter c'est peut-être plus dans tes gouts?
Et sinon je te recommanderai aussi de regarder les Cheap Tales du Grumph qui me semble également être un choix adapté.

Deux bons jeux...et gratuits ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : dim. janv. 16, 2022 11:19 am @Mildendo Est ce que tu as regardé Mazette de @sveinethel pour faire des aventures de jeune reporter c'est peut-être plus dans tes gouts?
Et sinon je te recommanderai aussi de regarder les Cheap Tales du Grumph qui me semble également être un choix adapté.

Deux bons jeux...et gratuits ;)

Sur le forum quelqu'un avait proposé un format pbta du nom d'atomium. Ça doit traîner quelques part au rayon technique 
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sveinethel »

Cryoban a écrit : dim. janv. 16, 2022 11:19 am @Mildendo Est ce que tu as regardé Mazette de @sveinethel pour faire des aventures de jeune reporter c'est peut-être plus dans tes gouts?
Et sinon je te recommanderai aussi de regarder les Cheap Tales du Grumph qui me semble également être un choix adapté.

Deux bons jeux...et gratuits ;)

Cryoban : un grand merci d'avoir conseillé mon petit jeu ! Jettes-y un oeil Milendo, il n'est pas très long et en effet te conviendra peut être en l'état ou pour y piocher des idées pour faire ton truc. Je le fais tourner régulièrement dans notre club à fécamp et ça fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

L’idée d’inverser dizaines et unités sur le D100 par l’action d’une capacité particulière est une très bonne idée de Game design (qu’on trouve dans EP2 aussi par exemple) : c’est simple, ludique, rapide en temps de jeu …. Et ça participe à l’intérêt d’utiliser un D100.

Je suis en effet plus dubitatif sur cette histoire de lecture des unités du D100. Cette idée serait bonne si cette lecture avait pour but d’être une valeur d’effets l’action … évitant ainsi de relancer un dé (des dégâts par exemple), mais dans le cas présent j’ai pas l’impression que ce soit le cas …
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

sveinethel a écrit : dim. janv. 16, 2022 12:17 pm Cryoban : un grand merci d'avoir conseillé mon petit jeu ! Jettes-y un oeil Milendo, il n'est pas très long et en effet te conviendra peut être en l'état ou pour y piocher des idées pour faire ton truc. Je le fais tourner régulièrement dans notre club à fécamp et ça fonctionne bien.
J'y jetterai un coup d'œil :yes:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Altay »

Dany40 a écrit : dim. janv. 16, 2022 12:23 pm L’idée d’inverser dizaines et unités sur le D100 par l’action d’une capacité particulière est une très bonne idée de Game design (qu’on trouve dans EP2 aussi par exemple) : c’est simple, ludique, rapide en temps de jeu …. Et ça participe à l’intérêt d’utiliser un D100.

Je suis en effet plus dubitatif sur cette histoire de lecture des unités du D100. Cette idée serait bonne si cette lecture avait pour but d’être une valeur d’effets l’action … évitant ainsi de relancer un dé (des dégâts par exemple), mais dans le cas présent j’ai pas l’impression que ce soit le cas …

Tout pareil. Pouvoir inverser l'ordre de lecture des dés c'est cool. Mais la règle des bonus sur le dé des unités, j'ai dû relire trois fois avant d'être sûr de comprendre…
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4263
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

Altay a écrit : dim. janv. 16, 2022 12:51 pm (...)
Tout pareil. Pouvoir inverser l'ordre de lecture des dés c'est cool. Mais la règle des bonus sur le dé des unités, j'ai dû relire trois fois avant d'être sûr de comprendre…

Certes, mais en pratique c'est extrêmement rapide à faire. Il suffit de faire 2-3 essais pour s'en rendre compte.
Et c'est intéressant, parce que les bonus favorisent plus les petits score de compétence, si je ne m'abiouze. La chance du débutant. Ou la chance sourit aux audacieux. Ça change et c'est là encore plutôt thématique.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

Peut-être serait-il temps d'ouvrir un fil dédié, non ? Même si ces échanges sont intéressants, cette partie du forum vise juste à partager un ressenti de lecture, pas à discuter ce ressenti... :bierre:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sveinethel »

Belphegor a créé il y a déjà quelques temps un fil "Pulp pour des histoires à deux sous" où le genre était abordé. Dans la section Discussions. C'est peut être le moment de migrer par là, oui :yes: .
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Le système de bonus/malus des Troubleshooters est génial au niveau des stats.
Ça ne fera plaisir qu'aux gens obnubilés par les règles comme moi, mais j'ai trouvé ça brillant.

Par exemple avec un bonus de 3 (1,2 et 3 considérés comme des réussites).
Un perso pas terrible qui a 40% réussira aussi sur
41,42,43
51,52,53
61,62,63
71,72,73
81,82,83
91,92,93
Il gagne donc 18% de réussite.

Son pote qui lui est un pro avec 75% de réussite, avec le même bonus réussira aussi sur :
81,82,83
91,92,93
Soit un gain de 6%.

C'est le seul système que je connaisse qui permet de donner un même bonus qui a des effets différents selon les capacités des persos.
C'est très pratique pour les hauts scores aussi. Un perso avec 80% qui reçoit un bonus, n'est toujours pas certain de réussir son action, il y a encore un petit risque d'échouer.

Après, effectivement, c'est peu intuitif à la lecture, et beaucoup moins clair qu'un bon vieux "+10% pour tout le monde".
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

oneyed jack a écrit : lun. janv. 17, 2022 9:18 pm Le système de bonus/malus des Troubleshooters est génial au niveau des stats.
Ça ne fera plaisir qu'aux gens obnubilés par les règles comme moi, mais j'ai trouvé ça brillant.

Par exemple avec un bonus de 3 (1,2 et 3 considérés comme des réussites).
Un perso pas terrible qui a 40% réussira aussi sur
41,42,43
51,52,53
61,62,63
71,72,73
81,82,83
91,92,93
Il gagne donc 18% de réussite.

Son pote qui lui est un pro avec 75% de réussite, avec le même bonus réussira aussi sur :
81,82,83
91,92,93
Soit un gain de 6%.

C'est le seul système que je connaisse qui permet de donner un même bonus qui a des effets différents selon les capacités des persos.
C'est très pratique pour les hauts scores aussi. Un perso avec 80% qui reçoit un bonus, n'est toujours pas certain de réussir son action, il y a encore un petit risque d'échouer.

Après, effectivement, c'est peu intuitif à la lecture, et beaucoup moins clair qu'un bon vieux "+10% pour tout le monde".

Merci pour cet éclairage : tu viens d'un seul coup de rendre toute cette discussion intéressante !
Verrouillé