Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

Mahar a écrit : lun. janv. 17, 2022 9:24 pm(...)
Merci pour cet éclairage : tu viens d'un seul coup de rendre toute cette discussion intéressante !
C'est vexant, c'est qu'est ce que je disais juste au-dessus ! :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Altay »

oneyed jack a écrit : lun. janv. 17, 2022 9:18 pm C'est le seul système que je connaisse qui permet de donner un même bonus qui a des effets différents selon les capacités des persos.

La TMU d'INS/MV (de la première à la quatrième édition) a cet effet : un bonus d'une colonne n'augmente pas de la même façon les pourcentages de réussite selon que le personnage un talent faible ou fort.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Comme quoi, derrière toutes ces mécaniques parfois obscures se cachent des choix bien réfléchis.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Erestor a écrit : lun. janv. 17, 2022 9:39 pm
Mahar a écrit : lun. janv. 17, 2022 9:24 pm(...)
Merci pour cet éclairage : tu viens d'un seul coup de rendre toute cette discussion intéressante !
C'est vexant, c'est qu'est ce que je disais juste au-dessus ! :mrgreen:
Oui tu le déclarais, mais Oneyed Jack le démontre ! :mrgreen:
J'aime bien les stats, en fait !
Sans rancune ? :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ?

Image

Trouvable: https://yochaigal.itch.io/cairn et ici https://cairnrpg.com/

et surtout traduit en VF par M. @JeePeehttps://jeepee.itch.io/cairn-vf


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En fouillant sur Itch.io un truc à mettre sous la dent


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulso réfléchi.... et c'est gratuit


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un énième système OSR inspiré par Into th Odd .


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ben ça, 24 pages sans gras, des illustrations d'ambiance bien senties sans plus

Pour resituer Into the Odd a été une vraie révélation, un petit coup de cœur, j'ai aimé le lire et suivre le blog de son auteur à la fois.

J'ai toujours eu envie de l'essayer dans un cadre "med fan low fan" sans franchir le pas. A ce titre Mausritter m'avait bien plu.

En préambule des notes d'intention et des Conseils au MJ (Warden) et aux PJ, plutôt pas mal.

Création ultra simple à base de jets aléatoires ou choix d'un package med fan classique (Guerrier, Voleur, Ranger, Mage...); pas de notion d'alignements.

Ici c'est simple et efficace 3 carc sur 18 en roll under d20. Pour les dégâts, on jette le dé de dégât et on retire des PV moins l'armure, pas de jet d'attaque !

Plusieurs adversaires attaquent, on jette les dégâts et on retient le meilleur. 

Pas de notion d'avantage.

Une gestion de l'inventaire très largement inspiré de Mausritter  (d'ailleurs on a de la découpe à faire si l'on veut ...)  et lié à la fatigue ce qui est bien vu.

La magie sympa orienté Low Fantasy sans trop d'effets pyrotechniques. Les sorts sont liés à des grimoire qu'il faut tenir en mains (oui au pluriel). Utiliser la magie occasionne de la Fatigue et donc empêche de porter des l'équipement. Le Parchemins rechargeables comme les sorts de Mausritter ^^

Un bestiaire trop réduit mais des conseils pour convertir les monstres OSR.

Le Plus de ce Cairn est le suivi en ligne de l'auteur de la communauté, plein de monstres, de sorts, de conseils, d'aventures ou de conversion d'aventures....

On recycle facilement tout le matériel OSR avec et ça c'est bien.

C'est simple, efficace, bien senti, on se dit en lisant une règle mouais et puis au final en réfléchissant on voit que c'est efficace, sans gars inutilement rajouté.

Bref pour moi un Osr qui sort du lot.

6.) Allez vous vous en servir ?

Franchement j'aimerai bien à commencer avec mon fiston sur des scénarios simples pour petits débutants.

Peut être sur des petites chose OSR, cf la chronique suivante.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

C'est gratuit... c'te question !
A jeter un coup d'œil on ne risque rien et c'est plutôt intéressant.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ?

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Euh joker... trouvé sur mon disque dur

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

En fait j'ai voulu aider au financement d'OSE, pas trop intéressé pat ailleurs, j'ai "juste" opté pour les PDF et j'ai obtenu 4 gros modules de scénario dont celui-là

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

ben c'est écrit dans le résumé:

Un module comme on disait avant, est une lettre d’amour à Donjons &Dragons. Dans les années 80 et 90, nous avons passé des centaines d’heures à jouer, en inventant nos propres histoires et en s ’inspirant plus d’une fois du cinéma dans nos aventures. Vous trouverez donc dans ce module pléthores de références et de petits clins d’œil au 7eart.Mais c’est avant tout une aventure typique, comme le plus vieux jeu de rôle du monde peut la proposer. C’est un bac à sable sur fond de guerre, dans une ambiance de faux médiéval hollywoodien, mais avec des techniques d’écriture modernes et tous les outils nécessaires pour vivre des aventures inoubliables

a priori réalisé par notre ami @Fil  ?

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Du très bon et des choses qui me manquent. Pardon pour les nombreux Spoil.

Le bon étant la mise en page, les explications, la charte graphique tout y est très très bien expliqué, très clair et lisible.

Pas très aguerri au genre j'ai adoré lire cet Hexcrawl, la présentation, le soin apporté méritent un gros pouce levé!

Un coin de baronnie envahi par les Hordes Goblinoides avec plein de choses à faire, on ne nous ment pas, un module à l'ancienne.

Quelques lieux notables comme l'auberge Par delà le miroir ou la "Mine" ( spoil)
Spoiler:
un gros donjon très bien fichu, "vivant".

J'ai eu un réel et grand plaisir à lire ce module, j'ai adoré que les objets magiques aient tous des noms et des "pouvoir" on pas simplement une "vulgaire" Epée +1, on a
Spoiler:
Lorerthim, une épée (certes +1) dont la lame semble faite de bois et qui est incapable de trancher tout ce qui est végétal

Tous, TOUS, TOOOUUUUS (du Capitaine au trouffion - humain ou orc!), les PNJ sont nommés aves 2 adjectif pour les définir, c'est simple et bien pratique, encore le soucis du détail.

Bref les qualités ne manquent pas.

Des regrets... clairement je pense que les auteurs ont été limités, bridés, il "manque" des choses:

Spoiler:
Il manque le temple dans les marais avec le démon qui veux tout casser... on nous en parle à longueur de page et ben non pas de temple!
Il manque l'avant poste nain et pourquoi ils sont partis ... la vraie raison hein pas y pu d'sous!
Il manque l'auberge du singe
Il manque des choses sur les elfes
....
Les auteurs, merci de les adresser en pdf ^^ en off :) 
Je blague mais c'est comme un bon livre ou un bon plat, on veut du rab !!!!!!

et ensuite il ME manque une chose, une trame scénaristique, un (des) "Fronts" comme on dirait à Dungeon World; tout me semble "statique". Alors oui on nous dit que la grande quête c'est :
Spoiler:
aller chercher le trésor dans le grande ville... pas très glam surtout ben y a pas de surprise, un trésor dans une grande ville point, même pas maudit, même pas volé avant... non un trésor gardé par 2 orcs... pas très glam, même un Dragon qui se radine pour le préempter rien :)
ça manque cruellement de saveur.

Il aurait fallu, à mon sens,
Spoiler:
décrire les mouvements des troupes Orques, l'arrivée des Grand Généraux, des colons peut être, des femmes et enfants, les menaces de la Forêts (mais que font les Elfes), du Démon, des Morts Vivants (Orcs et humains ont intérêt à résoudre le problème) , l'arrivée du Baron et la Requonquista ou pas....

bref des arcs narratifs puissants dans lesquels s'immerger font défaut; me font défaut. (en ce sens le Tyran tombé du ciel, qui est moins complet par ailleurs, fait super bien le job! que j'aurais aimé un mix des 2 !!!... allé Sak bouge tes fesses adipeuses!) 

6.) Allez vous vous en servir ?

Pas en l'état, mais j'ai envie, il conviendrait de trouver et établir ces arcs narratifs .... mais je suis feignant, très feignant.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Que les choses soient très claires, j'ai ADORE ! donc oui.
Graphiquement, didactiquement, certains lieux, certains PNJ, la présentation, la praticité font que ce supplément est un must. Il y a un soucis du détail et à la fois une économie de moyens assez remarquable... un supplément fait par des constructeurs de Berline Allemande!
Je suis intimement convaincu que les auteurs auraient voulu une vingtaine de pages en plus pour boucler les zones d'ombre.

Bref oui
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fil »

C'est bien moi avec mon comparse @CptDobey qui avons pondu ce module. Un grand merci pour ton retour, ça fait super plaisir :bierre:

Et oui, on aurait bien fait 20 ou 30 pages de plus, mais on manquait de temps et de place. Qd on aura retrouvé un peu d'énergie, peut-être qu'on produira un ch'tit supplément pdf avec du matos supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Initié
Messages : 183
Inscription : sam. juil. 10, 2021 8:44 am
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par CptDobey »

Fil a écrit : mar. janv. 18, 2022 2:32 pm C'est bien moi avec mon comparse @CptDobey qui avons pondu ce module. Un grand merci pour ton retour, ça fait super plaisir :bierre:

Et oui, on aurait bien fait 20 ou 30 pages de plus, mais on manquait de temps et de place. Qd on aura retrouvé un peu d'énergie, peut-être qu'on produira un ch'tit supplément pdf avec du matos supplémentaires.

Voilà  :mrgreen:
A noter que @Fil  a fait la plus grosse partie du boulot. De mon côté je me suis contenté d'avoir toutes les bonnes idées  :charmeur
;)

Et merci !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par griffesapin »

j'ajouterai un énorme plus à ce qui a été dit plus haut par @Sakagnôle :

tu peux prendre ce module comme un recueil de scénar en découpant et en extrayant telle ou telle partie pour la faire jouer en one-shot dans ton monde / ta campagne.

ce produit est top : une belle campagne hexcrawl et / ou une foule de scénars... coup de cœur pour les tables qui permettent de personnaliser nos peaux vertes adorées ... et en plus l'ensemble est beau : bref c'est du très bon  :rock
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fil »

<je rougis ...>

Merci. Ca fait vraiment super plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

Sakagnôle a écrit : mar. janv. 18, 2022 1:05 pm 7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Que les choses soient très claires, j'ai ADORE ! donc oui.
Graphiquement, didactiquement, certains lieux, certains PNJ, la présentation, la praticité font que ce supplément est un must. Il y a un soucis du détail et à la fois une économie de moyens assez remarquable... un supplément fait par des constructeurs de Berline Allemande!
Je suis intimement convaincu que les auteurs auraient voulu une vingtaine de pages en plus pour boucler les zones d'ombre.

Bref oui
 

Et du coup, tu sais si ça se trouvera quelque part (si possible en pdf) pour les non souscripteurs ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fil »

C'est gratos sur itchi.io et tu as même du @Loris , du Ziterman et du Johan en prime : https://itch.io/c/1894782/scnarios-old-school-essentials

edit: c'était pas tout à fait le bon lien.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

Ah génial ! Merci. :yes:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cyrano »

1.) Quoi que c'est ?
Broken Compass

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur rpg.net à l'occasion du premier financement participatif

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchis et impulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu orienté aventure à la Indiana Jones/Uncharted/Tomb Raider/La Momie (version 1999). La lecture du quickstart donnait vraiment envie malgré une réserve quant aux chances de réussite

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu extrêmement tentant par des gens qui sont aussi fan de ce genre que moi :wub: En outre l'objet est beau avec un livre de base sous forme de carnet plus ou moins A5 !
Le jeu propose un système assez classique sur sa base (caractéristiques et compétences, peu nombreuse) avec pas mal de petites spécificités pour coller au genre. On lance autant de d6 que Caractéristique + Compétence (maximum absolue de 9 dés et généralement 3-6) et les doubles, triples, quadruple et quintuple représentent des succès plus ou moins importants. Un avantage ajoute 1d, un désavantage en retire 1. Parfois, un même test peut demander plusieurs succès (par exemple traverser sous le feu ennemi un pont de corde s'effondrant pourrait demander un double pour traverser le pont et un triple pour éviter de subir une blessure). Point important, en cas d'échec on subit une complication, cela ne veut pas nécessairement dire que l'action rate.
Une chose que j'ai beaucoup aimé est que plutôt que des points de vie les personnages ont des points de chance qui servent à absorber les conséquences d'un test raté, aussi bien une attaque ennemi qu'un danger plus abstrait comme tenter de sauter par dessus un gouffre ou éviter un accident de voiture. Les dangers sont définis en 4 niveau, chacun associé à la figure à obtenir (double, triple, etc.) et un nombre de point de chance perdu en cas d'échec (1, 3 etc).
Obtenir un succès inférieur d'une catégorie permet de minimiser les conséquences d'un échec au jet de dé (en réduisant la perte de chance). Il y a une mécanisme de prise de risque : si vous obtenez au moins un double mais qu'il vous fallait mieux, vous pouvez choisir de relancer les dés n'ayant pas fait de succès, le risque étant que si vous n'obtenez pas mieux que votre résultat vous coûte votre succès (et donc vous ne réduisez pas les risques)
À côté de ça pas mal de petites règles émulant le genre, notamment sur la gestion des munitions (on ne compte pas les balles mais les chargeurs qu'on peut perdre en conséquence d'un échec ou sacrifier pour obtenir un bonus) et des couverts (pour une dynamique très Uncharted) qui sur le papier semble pas mal !
Au niveau des chances de réussite qui me semblaient faibles, la lecture du livre de base confirme ce fait sur les difficultés difficile et +, mais me rassure sur l'interprétation : la difficulté "quintuple" est vraiment sensé être impossible (exemple : survivre en sautant d'un avion sans parachute), les tests normaux sont relativement accessibles et les échecs sont mitiger par la chance et le fait qu'il s'agit avant tout de complications.

La création de personnage est facile, choisir deux archétypes au sein d'une liste (par exemple Archéologue et Explorateur), chacun indiquant une expertise (relance gratuite dans un champs d'expertise), +1 dans une caractéristique et dans une série de compétences. On a ensuite 2 points de compétence et une expertise libre pour personnaliser. Cela semble rapide et donner des personnages dans les canons du genre !

Le jeu contient également des outils pour créer une scénario ou une campagne, quelques exemples de trésors, des règles pour gérer les PNJs (notamment un intéressant guide de création du rival avec des exemples de motivation, moyen, hommes de main etc) et un exemple de scénario


6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, et cela fait un moment que je n'avais pas été aussi motivé pour lancer une partie à la lecture d'un JDR !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 Oui si vous êtes fan de chasse au trésor et d'aventure et que vous voulez reproduire l'expérience d'un Uncharted/Tomb Raider autours d'une table. Je pense aussi qu'il faut des joueurs ayant les codes du genre !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oufle »

j'avais fait joue un scenario du jeu il y a 6 mois pour tester le systeme que je trouvais super sympa a la lecture, et en partie c'etait un peu plus complique, notamment parce que ca devient vite difficile de reussir des actions qui demandent plusieurs reussites en meme temps. Au final, un bilan mitige mais qui ne m'a pas empeche backuper les supplements pirates et voyages extraordinaires. J'ai tres envie de restester l'experience mais sur un format different. Je pense que leur systemes de scenario super scriptes ne fonctionnent pas trop avec le systeme qui se veut tres narratif. Il faut des scenarios beaucoup plus ouverts a mon avis et pas une succession de scenes qui veut a tout prix emuler un blockbuster.
Verrouillé