Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2046
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

oufle a écrit : ven. janv. 21, 2022 3:03 pm j'avais fait joue un scenario du jeu il y a 6 mois pour tester le systeme que je trouvais super sympa a la lecture, et en partie c'etait un peu plus complique, notamment parce que ca devient vite difficile de reussir des actions qui demandent plusieurs reussites en meme temps. Au final, un bilan mitige mais qui ne m'a pas empeche backuper les supplements pirates et voyages extraordinaires. J'ai tres envie de restester l'experience mais sur un format different. Je pense que leur systemes de scenario super scriptes ne fonctionnent pas trop avec le systeme qui se veut tres narratif. Il faut des scenarios beaucoup plus ouverts a mon avis et pas une succession de scenes qui veut a tout prix emuler un blockbuster.
A mon humble avis je pense que les actions sont justement difficiles pour que tu ratés mais avec tout juste assez pour mitiger l'échec. C'est assez cohérent avec un Indiana Jones qui enchaîne les catastrophes mais s'en sort toujours.
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4069
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
D-Start, paru chez Matagot.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J'en sais rien, probablement à sa sortie.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, parce que je me suis renseigné sur le jeu et j'ai lu et entendu plusieurs avis, mais finalement impulsif, j'ai trouvé la boîte en soldes.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu avec des règles toutes pétées mais plein de matériel sympa pour jouer avec des enfants et pour que les enfants jouent entre eux.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une boîte très bien remplie avec du beau matos : une tonne de dés spéciaux, un joli écran, un court livret de règles, dix livrets de scénarios dans des univers divers et variés, des plans pour le MJ et/ou les joueurs, et des fiches de personnages prétirés très bien illustrées, claires et qui donnent envient de les incarner.

Au niveau des règles, c'est ultra simple mais dès la lecture ça m'a un peu embêté : comme quasiment toutes les critiques le mentionnent, les méta dés sont une fausse bonne idée. Dès qu'ils sont présents, les caractéristiques, les avantages et les capacités spéciales des PJ ne pèsent plus grand chose, et le moindre jet de dés devient un pile ou face qui peut potentiellement avoir un résultat catastrophique. Deuxième règle qui m'a paru bizarre : les personnages ont deux jauges de santé, les Plaies et les Contusions. Pourquoi ? Ça fait tache dans un système qui se veut autrement super simple et accessible.

Les scénarios : dix univers et ambiances variés, parfois hommages à des œuvres connues, parfois copies conformes abusées (le scénario à la Star Wars, franchement...), l'idée est bonne mais là aussi à la lecture j'ai tiqué : c'est un truc que je n'ai pas vu dans les critiques du jeu, mais il faut savoir que c'est TRÈS orienté baston. Que les aventures soient simplistes et dirigistes ça ne me dérange pas, mais la plupart font balader d'une scène à l'autre, chacune proposant son combat et son adversaire à vaincre pour aller à la scène suivante. J'avoue avoir été surpris pour un jeu destiné aux enfants et ados. Dans les scénarios zombie ou Battle Royale pourquoi pas, mais il existe quand même de nombreux autres types d'épreuves et de confrontations à proposer à des joueurs.
Autre chose : j'imagine que l'auteur a été limité par le format court des livrets, mais à plusieurs reprises dans les scénarios, c'est l'impasse si un jet de dés est loupé. Vu le côté aléatoire du système, il y a toujours un risque de terminer la partie et de tout ranger au bout d'un quart d'heures parce que les PJ n'ont pas réussi à ouvrir une porte. Quand on est un MJ avec un peu de bouteille c'est pas vraiment problématique mais pour des joueurs qui découvrent le JdR avec cette boîte, je me demande bien comment ça peut se passer.

Malgré tout ça on a quand même testé, avec le scénario des mousquetaires puis le pseudo Harry Potter. Le matériel a fait son effet, les joueuses (deux petites filles et leur maman) ont adoré lire les fiches et choisir leur personnage. Mais les limites du système ont vite été atteintes ; comme prévu, dès que les méta dés sont là c'est la loterie, les joueuses hésitaient à agir de peur d'en obtenir d'autres. Dans le scénario Harry Potter on "gagne" un méta dé dès qu'on lance un sort, du coup plus personne ne voulait utiliser la magie, c'est ballot. Ces dés finissent par écraser complètement les spécificités des personnages et des actions tentées : toujours dans le scénario Harry Potter, la petite joueuse toute fière de son personnage Phoebe (3 en Mental, avantage Génie, dont l'historique nous dit que c'est la spécialiste des potions) a échoué lamentablement ses tentatives de créer des potions...

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait, voir plus haut.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas vraiment. Le système est vraiment trop pété, et les aventures trop orientées violence/combat. je pense que mes joueuses ne me redemanderont pas ce jeu.
C'est vraiment dommage, l'idée de base est excellente, le matériel est de qualité, mais les défauts sont un peu trop gênants pour moi. À voir, j'en envie de tester encore un ou deux scénarios, mais la boîte va probablement finir assez rapidement à la revente.
sk8bcn
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sk8bcn »

Altay a écrit : lun. janv. 17, 2022 10:31 pm
oneyed jack a écrit : lun. janv. 17, 2022 9:18 pm C'est le seul système que je connaisse qui permet de donner un même bonus qui a des effets différents selon les capacités des persos.

La TMU d'INS/MV (de la première à la quatrième édition) a cet effet : un bonus d'une colonne n'augmente pas de la même façon les pourcentages de réussite selon que le personnage un talent faible ou fort.

Je tiens juste à dire que tout jet de dé ou tu sommes les dés, un bonus de +1 n'a pas le même effet selon la compétence du personnage.

Exemple : Tu jettes 2d6 et tu dois faire 8 (imaginons). PJ 1 a un talent de +3, l'autre +0. Le MJ accorde un bonus circonstanciel de +1.

Pour PJ 1, ça vaut +11% de chances de réussite.
Pour PJ 2, ça vaut +17% de chances de réussite.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3223
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Charly Dean »

J'l'avais dit, mais pas aussi détaillé que toi, pour les combats.
Mais je pense que ta critique résume parfaitement les critiques qu'on peut lui faire.
J'ai vu, il y quelques temps, que l'auteur bossait sur une suite. Du coup, peut-être qu'il aura revu le système...
Et le fait que ça soit pompé de manière si claire, ça a aidé mes jeunes à s'immerger plus rapidement, tout en leur donnant envie d'aller me titiller pour faire dérailler l'histoire...
Pas de bol pour eux, les dés suffisaient:)
En tout cas, ce matos donne terriblement envie, il attire systématiquement les joueurs et joueuses.
Les histoires demandent, en effet, à être modifiées/adaptées, car plein de scènes de bastons sont inutiles.
Mais j'ai gardé la boîte en espérant un patch:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2095
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Arma »

1.) Quoi que c'est ?

Tylestel, chez la Plume de Cyrano

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Via le Podcast Anonyme.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Plutôt réfléchi. J'y pensais depuis pas mal de temps, notamment grâce aux excellentes critiques du Podcast Anonyme. Ensuite j'ai trouvé la boite d'occasion pour 40€, du coup je me suis dit que c'était la bonne occasion.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu de fantasy, fortement inspiré des mythologies grecs. J'espérais quelque chose de mon encyclopédique et de plus aventureux que Oikoumené.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sur la forme tout d'abord :

- La boite est de très bonne facture : je pense qu'il s'agit de l'une des boites les plus solide que j'ai dans ma collection.
- Les livrets sont plutôt beau et me paraissent solide (pour des couvertures souples). Mention spécial aux crayonnés qui sont juste superbe ! J'ai toujours un fan pour les crayonnés noir et blanc, et ici, ils sont tous d'excellente facture. Les illustrations couleurs sont sympa aussi, même si je suis un peu moins fan du style de la colorisation.
- Ils ont eu la très bonne idée de fournir les aides de jeu cartonnées pour la magie, ce qui ne manquera pas de servir.

Sur le fond : 

Tylestel n'est pas un jeu "renversant", c'est à dire qu'on ne termine pas le livre en se disant que ce jeu va être une révolution et qu'il faut y jouer, là, tout de suite, maintenant. Sur plein d'aspect, c'est un jeu très classique qui permet de mener des aventures de fantasy typique, dans un univers inspirés de la Grèce antique.

Mais justement, fautes de faire dans l'ultra original, il fait bien ce pourquoi il est conçu : fournir un univers inspirant, fourmillant de potentiels et d'idées qui n'attendent que d'être exploité, et tout cela dans ce cadre antique qui n'est pas si courant. Les auteurs ont choisi de ne pas faire un jdr dans la grèce antique, mais un univers original inspiré de => c'est un choix que j'apprécie car il permet d'aller piller l'historique, tout en donnant pas mal de liberté. 

Dans le rayon des bonnes idées : les dieux sont placés au centre de l'aventure aussi bien dans les conseils de maitrises (sur la manière de concevoir les aventures), que dans le systèmes de jeu (pouvoirs divins, évaluation de l'humeur des dieux vis à vis de votre personnages, faveurs, ...). Sans révolutionné la manière de jouer, ce système offre une dimension supplémentaire à exploiter pour typer et faire évoluer les personnages (et je ne doute pas qu'à l'usure les joueurs cherchent à plaire à certains dieux en particulier et que cela influe leurs comportements).

Le systèmes de jeu est simple, basé sur un simple 2d6+Attributs+Metier, mais ce voit doté d'un twist pour la partie combat : des manoeuvres que l'on choisis avant les combats et qui ont un nombre d'utilisation limités. Une façon sympa d'offrir de la diversité ludique et tactique dans les combats, sans trop alourdir l'expérience de jeu.

A noté que l'on est dans un système où le mj ne lance pas les dés : moi j'aime bien, mais mieux vaut être prévenu.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oh yeah ! Playtest prévu ce vendredi IRL. J'ai egalement commencé à bossé sur une feuille foundryVtt pour y mener en ligne aussi :)

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Vous voulez de la fantasy pas prise de la tête dans un cadre grec ? Go, ce jeu est pour vous !
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4069
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Arma a écrit : mar. févr. 01, 2022 3:59 pm Tylestel, chez la Plume de Cyrano
Tylestel est un excellent jeu, épique, fun, léger, et qui parvient parfaitement à faire ce qu'il prétend faire : de la fantasy antique avec de l'action et du drama plus grands que nature. Notre campagne doit en être à une quinzaine de parties depuis l'été dernier, on arrive à la fin mais on s'amuse toujours autant. Les scénarios officiels sont plutôt de bonne qualité et la méthode proposée pour créer les siens est très inspirante.
Et la gamme est bien vivante, l'éditeur a annoncé la sortie de deux campagnes, en financement participatif au printemps.
L'équipe de La Plume de Cyrano vous souhaite une bonne année, sous le signe du jeu et de la convivialité. On en profite pour vous annoncer la suite pour Tylestel.

Ce n'est pas une mais deux campagnes qui feront l'objet d'un financement participatif au printemps.

Dans "Le Dernier Bastion" les Héros doivent assurer la prospérité de la cité d'Aram, assiégée par une armée coalisée de Mosaliens galvanisés et revenchards. Sur cinq scenarios entrecoupant enquête, combat et exploration, les PJ seront en première ligne pour decider du sort de la cité.

"La prophetie de Velas" est une campagne de type bac-à-sable. Les PJ ont la lourde tâche d'unir le duché d'Imar avant l'invasion prochaine de créatures titanesques. Ce classique de la fantaisie est revisité à la sauce Tylestel, avec de multiples factions en interactions, des divinités omniprésentes, le tout pour un final ouvert qui ne dependra que de vos joueurs. Cette campagne s'accompagne de nouvelles règles afin de gérer les kardias d'illusion et d'enchantement, les batailles rangées ou encore les montures. Une extention chargée pour les gros joueurs de Tylestel !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2495
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Ça donne envie tout ça dites donc!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5129
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

"Le Dernier Bastion" est un jdr, je sais pas s'ils peuvent reprendre le même nom, si ?!
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4069
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Sakagnôle a écrit : mar. févr. 01, 2022 8:44 pm Ça donne envie tout ça dites donc!

Si Tylestel t'intéresse, un kit de démo bien fichu est disponible sur le site de l'éditeur. On y trouve un aperçu des règles et de l'univers, des prétirés, une petite aventure et quelques cartes de combat à imprimer. C'est grâce à ça que j'ai découvert le jeu et c'est après avoir joué le scénario que je me suis décidé à acheter la boîte.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1978
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

Sykes a écrit : mar. févr. 01, 2022 9:12 pm"Le Dernier Bastion" est un jdr, je sais pas s'ils peuvent reprendre le même nom, si ?!
Bah, il y a au moins 5 JdR qui s'appellent "Universe", trois ou quatre "Into the Dark", deux "Soap", deux "Polaris", deux "Maelstrom", deux "Terra Incognita", deux "MEGA", etc.
Tant que le nom n'est pas officiellement déposé (ou pré-empté par le petit sigle "TM"), il est réutilisable par tous.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4069
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

On arrive à la page 100, c'est par ici pour la suite ! Est-ce que ce fil peut être placé dans les archives collector, comme le précédent ?
Verrouillé