J'ai commencé à maitriser un premier scenario pour Dungeon World dans le monde d'Eana, celui de Dragons du studio Agate.
Pour l'instant on a joué une petite heure, le temps de faire les persos tout ça...
Je leur ai fait lancer les dés trois fois seulement et justement j'ai un petit probleme:
Le 1er jet était un 10+ sur un discerner la réalité de mon joueur chaman qui cherchait à cerner le second joueur, un guerrier du Nord. Là ça allait bien.
Ensuite après une courte exposition de contexte, des kobbolds qui les hébergeaient dans leur fortin sur une montagne leur demandent d'explorer une ruine située de l'autre coté de la vallée.
Ils descendent donc dans la vallée. Et là vu qu'ils attendaient sagement, je peux utiliser mon action: annoncer des sombres présages et je leur décris qu'ils voient des cavaliers galoper dans leur direction en remontant la vallée. Ils me disent qu'ils essaient de se cacher et je leur demande donc de faire défier le danger en DEX pour trouver une cachette dans cette vallée rocailleuse et enneigée. Le guerrier me fait un 10+ donc c'est bon, le chaman un 8, là je regarde ce qu'il faut faire. Et là je m'appretais à faire mon actions légères de "vérité qui fait mal" en lui décrivant qu'il reconnait un gars du coin qui parait armé et visiblement les cherche.
Mais en relisant l'action il est dit: "Sur 7-9 vous trébuchez, hésitez ou flanchez : le MJ vous présente une situation qui empire, un marché pénible ou un choix désagréable." Alors pour commencer je pensais que sur un 7-9 je pouvais faire mes actions légères, c'est vrai ou pas? Si je revele une verité qui dérange alors je peux pas, en plus, lui presenter un choix difficile.
Deuxiemement pour le choix un choix désagréable, ça pourrait etre: "tu peux te planquer dans un espèce de trou mais si tu fais ça une de tes rations sera couverte de boue et inutilisable" C'est un peu bizarre parce que c'est le joueur qui connait les conséquences a priori alors que le perso lui connaitra les consequences a posteriori donc le joueur fait le choix, si le joueur dit non alors c'est un peu bizarre: le personnage voit un trou qui pourrait convenir mais choisit que non, il prefere faire face à des cavaliers en arme que prendre le risque de se salir. Meme chose si je presente le choix suivant: tu leur échappe mais fais tomber un totem derriere toi ou bien ils te voient. Le personnage évidemment veut se tirer parce qu'il ne sait pas qu'il fait tomber un totem derriere lui... Je sais pas si je suis tres clair
Pour la situation qui empire, là encore je vois pas trop. Normalement le joueur réussit son action donc ici il se planque et les cavaliers ne le voient pas. Situation qui empire voudrait dire qu'il se jette sur un danger extérieur? Genre tu te jettes dans un trou pour leur échapper et tu réalises trop tard que c'est une crevasse, tu te rattrapes tout juste sur la paroi opposée, que fais tu?