Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

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Gridal
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Inigin a écrit : ven. juin 10, 2022 5:40 pm Qu'apporte Tylestel si on a déjà Dieux ennemis ?

Pour te faire une idée tu peux télécharger le kit de démo sur le site de l'éditeur.
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djaal
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par djaal »

Bonjour à tous

Je voudrais avoir des avis sur le jeu Vernes et associés. Quel est son intérêt par rapport aux autres propositions ludiques de cette époque ?
Et question subsidiaire pourquoi il y si peu d'informations sur les productions de cet éditeur sur internet (forum et YouTube entre autres...)
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Julian_Manson
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

qui a testé "what's old in new"? (ou WOIN en plus court)?

Le jeu est-t-il bon? Se sent-t-on héorïque?
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Kyorou
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Kyorou »

Julian_Manson a écrit : mar. juin 14, 2022 1:33 pm qui a testé "what's old in new"? (ou WOIN en plus court)?

Le jeu est-t-il bon? Se sent-t-on héorïque?

Commencé à lire mais pas testé. Le niveau de crunch est très au-delà de ce que je considère comme supportable donc l'envie m'est passée très vite.

Je ne sais pas si on se sent héroïque mais à mon avis on se sent bien comptable.
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Blondin
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Kyorou a écrit : mar. juin 14, 2022 2:41 pm
Je ne sais pas si on se sent héroïque mais à mon avis on se sent bien comptable.
C'est pas incompatible !

Spoiler:
Image
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Julian_Manson
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

Kyorou a écrit : mar. juin 14, 2022 2:41 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juin 14, 2022 1:33 pm qui a testé "what's old in new"? (ou WOIN en plus court)?

Le jeu est-t-il bon? Se sent-t-on héorïque?

Commencé à lire mais pas testé. Le niveau de crunch est très au-delà de ce que je considère comme supportable donc l'envie m'est passée très vite.

Je ne sais pas si on se sent héroïque mais à mon avis on se sent bien comptable.

ça dépend, c'est quoi ta limite (en terme de jeu)?
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Kyorou
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Kyorou »

Julian_Manson a écrit : mar. juin 14, 2022 3:46 pm]
ça dépend, c'est quoi ta limite (en terme de jeu)?

D&D5, ça va. Shadow of The Demon Lord, c'est mieux. Pathfinder, c'est non. :D
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Julian_Manson
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

Kyorou a écrit : mar. juin 14, 2022 10:09 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juin 14, 2022 3:46 pm ]
ça dépend, c'est quoi ta limite (en terme de jeu)?

D&D5, ça va. Shadow of The Demon Lord, c'est mieux. Pathfinder, c'est non. :D
Excellente références pour comparer. Et je suis plutôt du même avis.
 
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Khentar
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Khentar »

C'est ce que j'utilise pour Warhammer. Objectivement c'est pas vraiment crunchy. Autant qu'un Savage World. Ca ressemble à un D6 system avec ses caracs et compétences avec quelques twists

D'abord, les carac et compétences se montent avec des rangs et ces rangs donnent le nombre de dés. Il y a donc une double lecture :
  • 1 - 3 : 1D
  • 4 - 5 : 2D
  • 6 - 9 : 3D
  • 10 - 14 : 4D
  • 15 - 20 : 5D
  • etc...
Les personnages commencent à 3 dans les caractéristiques et rien dans les compétences. Ils doivent prendre, dans l'ordre :
  • Une race
  • Une origine
  • 4 carrières
La Race apporte des bonus spécifiques, l'Origine également. Une carrière apporte 4 points de caractéristiques, 3 points de compétences à choisir dans une liste et un don. L'origine et les carrières s'additionnent pour donner le grade (1 + 4 = 5). Ce grade est important car il détermine le cap maximum de dés lancés (attribut + compétence + équipement) qu'un personnage peut lancer.

A la création :
  • Grade 5 : 5d6
  • Grade 6 - 7 : 6d6
  • Grade 8 - 10 : 7d6
  • Grade 11 - 14 : 8d6
  • etc...
Ces limitations permettent d'avoir des personnages qui augmentent sans que leurs capacités s'envolent pour autant, chose que l'on peut voir dans le D6 classique. Dans la même logique, les équipements spéciaux / magiques ne révèlent toutes leurs qualités qu'entre les mains de gens compétents. Une arme magique +2D nécessitera 2D dans la compétence, soit 4 minimum.

La magie est freeform assez carrée, avec les personnages qui apprennent des champs (des mots) et peuvent ensuite dépenser des points de magie dans un tableau pour lancer le sort qu'ils souhaitent. Chaque PM investi augmente la diff de 1. Ainsi quelqu'un qui veut lancer une boule de feu dépensera 6 PM et aura une diff de 15 à réaliser sur un lancement de MAGIE + INVOCATION. S'il a 3D en Magie et 1D en Invocation, il lancera 4d6 et esperera faire 15. S'il a un objet de pouvoir qui lui donne 1D, il lancera 5D. S'il met la main sur un super objet de puissance qui donne +3D6, il ne pourra l'utiliser qu'au rang 1d6 car il n'a que 1D dans sa compétence.

Un critique est réalisé quand on obtient 3 dés qui font 6 et que l'on réussi. Un échec critique est de 3 dés qui font 1 et que l'on rate la difficulté. Les personnages ont des PV équivalent aux dés de leurs caracs physiques (entre 6 et 10D6 à la création) et les armes infligent 1 a 3d6 face à des défenses fixes et des armures qui encaissent des dégats (de 2 à 10 pour une plaque). Chose importante, il est possible de se mettre des dés de malus au toucher pour les ajouter au dégats. C'est ainsi qu'il est intéressant de dépasser son cap (5d6) à la création pour se garder des dés d'avance pour annuler des malus ou faire plus mal tout en ayant une bonne chance de toucher sa cible.

Les 3 bouquins donnent des idées, du matériel, des conseils et des dons/races / carrières types suivant les aventures que l'on veut faire.

Pour ma part, j'ai pioché dans OLD pour faire mon Warhammer. Je trouvais que l'idée de carrière fonctionnait très bien avec et nous préfèrons lancer des D6 roll over que faire du D100 roll under. Le tome 1 de la campagne impériale s'est d'ailleurs très bien déroulé. Si quelqu'un veut voir le fichier de créa, je peux lui partager s'il me le demande en MP. J'ai d'ailleurs fait quelque tweaks et inventé pas mal de dons (c'est pas compliqué à faire quand on a compris la logique).

K.
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par griffesapin »

Khentar a écrit : mer. juin 15, 2022 1:22 am La magie est freeform assez carrée
c'est antinomique, non ?  :lol:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Khentar
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Khentar »

griffesapin a écrit : mer. juin 15, 2022 8:45 am
Khentar a écrit : mer. juin 15, 2022 1:22 am La magie est freeform assez carrée
c'est antinomique, non ?  :lol:


Haha, on pourrait en effet le croire. Cependant, Freeform ne signifie pas forcément bordélique. C'est juste qu'il existe de quoi encadrer les idées sur les notions de portée, durée, distance, puissance du monstre invoqué, cibles, type de "condition" imposé (brulé / en flamme / ralenti / Immobilisé....), etc.

Le personnage dispose de champs d'application, genre "Froid". Il peut décider de rafraichir un verre ou une pièce, d'envoyer un blast de froid, de ralentir une ou plusieurs personnes, voire d'immobiliser (geler) des cible, de faire une bulle de climatisation autour de gens... C'est en ça où c'est freeform. On sait qu'une condition simple (ralentir) coute 2PM, une sévère (Immobiliser) coute 4 PM, que 3 cibles c'est 3PM, etc..

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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Buson »

Quelqu'un est en mesure de faire un retour sur la nouvelle édition de midnight?
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Rufus51
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Rufus51 »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser ce qu'on entend par crunchy ?
Je vois le terme revenir régulièrement, mais en fonction des contextes je n'arrive pas à lui trouver un sens fixe.
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Loludian
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Loludian »

Rufus51 a écrit : lun. juin 20, 2022 11:26 am Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser ce qu'on entend par crunchy ?
Je vois le terme revenir régulièrement, mais en fonction des contextes je n'arrive pas à lui trouver un sens fixe.

Crunch c'est relié au système ( par opposition à fluff lié au background).

Donc crunchy je dirai avec un système fouillé (pas juste comp carac + 1 dé).
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Nolendur »

Rufus51 a écrit : lun. juin 20, 2022 11:26 am Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser ce qu'on entend par crunchy ?
Je vois le terme revenir régulièrement, mais en fonction des contextes je n'arrive pas à lui trouver un sens fixe.

Comme l'a expliqué Loludian, le crunch d'un jeu c'est son croquant, son croustillant, c.-à-d. les mécanismes de jeu, le système. Et le fluff c'est le crémeux, le consistant, c.-à-d. l'histoire, le contexte, le matériel narratif.

Donc un jeu crunchy a beaucoup de croquant, de matériau mécanique (note que le terme peut être utilisé aussi bien péjorativement que laudativement, selon les goûts du locuteurs).

Et un jeu fluffy a donc beaucoup de background :) .
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
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-- Terry Pratchett
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