Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par WolfRider »

Loris a écrit : mer. juin 22, 2022 4:55 pm Je viens de lire Escape From mos Shuuta, le scénario initialement de la boîte d'introduction de Star Wars Edge of the Empire.
He beh. Dire que c'est peu inspiré, c'est être franchement gentil. C'est ultra-railroad, avec des scènes ayant très peu d'intérêt par elle-même, une histoire globale de même et des passages où l'agentivité des personnages est en dessous de 0.
Ce scénario ne mérite pas d'être ignoré : il mérite d'être enseigné en contre-exemple de ce qu'il faut faire.

(Notez que je ne parle pas du système FFG : j'ai lu une version adaptée au d6, qui reprend le texte intégralement mais change uniquement la partie règles).
Si tu avais lu le scénario original tu aurais vu que cette construction est délibéré et pleinement assumé par les auteurs. Il est conçu pour introduire les règles de SW RPG petit à petit. Chaque scène dispose d'un encart pour le MJ explicitant les règles mis en œuvre dans celle-ci. En particulier comment utiliser et interpréter les dés spéciaux.
Si on retire cela c'est sur qu'il ne reste plus grand chose. Par contre dans le cadre pour lequel ce scénario a été conçu, il fait très bien le job en rendant facile l'assimilation des règles pour les PJs (prétirés) et le MJ. Ce qui est normal pour un kit d'introduction déstiné d'abord à un MJ débutant et des joueurs débutants.
Pour les MJs n'étant plus débutants il n'est pas trop dur à modifier à la volée en fonction des actions des PJs s'ils dévient de la trame prévue.
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loris »

Je ne suis pas d’accord.
On peut expliciter un système de jeu et faire ce que tu décris tout en faisant un scénario qui ne retire pas l’agentivité des personnages (la première scène du scénario m’a choqué de ce point de vue). C’est même une mauvaise chose à enseigner à un MJ débutant (le railroading hardcore).
J’ajouterais que même FFG en est capable puisqu’ils l’ont fait dans d’autres starter set. Enfin, la version que j’ai lue est absolument identique puisque les encarts ont été repris, c’est juste le système de jeu qui est changé (en gros, tu as les mêmes informations mais avec des données techniques correspondant au d6).

Et j’ajouterais que faire une boîte qui explique petit à petit avec les jets de dés et tout, en essayant de proposer un (4) scénario (s) corrects… j’en ai écrit une donc j’estime d’autant plus la chose faisable.

Escape From Mos Shuuta est déplorable.

(Par contre, je ne sais pas ce que vaut l’aventure gratuite qui complète. Si c’est comme le starter set L5R, elle est potentiellement meilleure que celle fournie dans la boîte).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

@loris oui c'est assez pauvre mais j'ai fait de l'initiation avec et ça marchait très bien.
Bon en bon casusien j'ai fait des ajustements en ajoutant quelques points.
Par exemple le personnage du contrebandier était en couple avec la chef de l'astroport jusqu'à ce qu'elle le chope dans une fâcheuse position avec... La danseuse twilek de la cantina :P
Ah ! Le méchant du vaisseau est aussi celui qui a capturé et réduit en esclavage le wookie du groupe.
Ambiance.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par oufle »

Très bon tutoriel ce scénario, je l'ai fait joué deux fois et ça a très bien rempli son rôle. Les scénarios suivant gratuits en pdf sont correctes mais c'est pas l'hallu non plus.

L'objectif de cette boite et du scénario est de permettre de se lancer sans préparation et je confirme ça marche. Je mets le scénario au même niveau que pas mal de boite d'initiations, genre les chroniques oubliées.

Après, en alternative et pouvant, de par sa structure, s'utiliser sans trop d'efforts, il y a le scénario pour star wars d6 : Pluie d'étoiles. Je crois même qu'il y a un patreon avec la conversion au système edge.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erestor »

Le parti pris est effectivement d'appliquer le fonctionnement des tutoriels comme dans les jeux vidéos qui sont souvent de ce type-là. On sait que c'est pour prendre en mains le jeu au dépend de la liberté qu'il y aura après. Et souvent les fonctionnalités se débloquent au fur-et-à-mesure. Dans le genre railroad... Et pourtant c'est efficace.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loris »

Je pense qu’on peut faire du railroad sans enlever l’agentivité des joueurs. Vraiment, l’encounter 1, c’est « lancez les dés mais ça changera quasiment rien ». Super. Wow. Vous êtes sûr que c’est le summum indépassable de ce qu’on peut écrire comme scène dans un jdr ?

Désolé mais je pense que c’est franchement pas dur de faire mieux, tout en gardant les principes fondateurs. Et j’en veux pour preuve que mieux existe déjà, et ce chez le même éditeur.

Edit : le fichier que j’ai lu est là https://drive.google.com/file/d/1v7NTBC ... V4yJG/view
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Nouveaux retours de lecture sur mon blog : https://www.gulix.fr/blog/2022/06/23/le ... e-role-27/

RUNE, un JDR solo dans la veine Souls-like, très tactique.
Donjon & Cie, qu'on ne présente plus.
FIST, un JDR mini pour un mélange Metal Gear Solid/Suicide Squad
What Lies Beneath the Darkness, un jeu Push-Powered d'Urban Fantasy gothique.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Robotmanie »

Gulix a écrit : jeu. juin 23, 2022 8:27 pm FIST, un JDR mini pour un mélange Metal Gear Solid/Suicide Squad

Moi qui lis assidument ton blog j'en profite pour te remercier de toute ces découvertes et notamment de celle-ci. Acheté hier et déjà traduit (merci DeepL) pour mes futures parties. 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Robotmanie a écrit : sam. juin 25, 2022 8:33 am
Gulix a écrit : jeu. juin 23, 2022 8:27 pm FIST, un JDR mini pour un mélange Metal Gear Solid/Suicide Squad

Moi qui lis assidument ton blog j'en profite pour te remercier de toute ces découvertes et notamment de celle-ci. Acheté hier et déjà traduit (merci DeepL) pour mes futures parties. 

Cool, c'est vraiment le but de ces chroniques : mettre de la lumière sur des jeux qui (à mon avis) le méritent.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par kyin »

Loris a écrit : mer. juin 22, 2022 9:31 pm Je pense qu’on peut faire du railroad sans enlever l’agentivité des joueurs. Vraiment, l’encounter 1, c’est « lancez les dés mais ça changera quasiment rien ». Super. Wow. Vous êtes sûr que c’est le summum indépassable de ce qu’on peut écrire comme scène dans un jdr ?

Comme dit précédemment l'objectif c'est de se poser et de jouer direct, sans même avoir lu le scénario au préalable. Difficile d'autoriser les joueurs à faire ce qu'ils veulent si tu ne connais pas la suite du scénario...

(Je ne dis pas que c'est une bonne chose hein, perso j'ai fait jouer comme ça - sans avoir lu au préalable - et on s'est fait chier comme des rats morts...)
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

J'avais testé le kit Star wars il y a un moment et j'avais fait des nombreux ajouts: http://lesbonsremedes.overblog.com/2015 ... ueurs.html
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loris »

kyin a écrit : sam. juin 25, 2022 10:25 am
Loris a écrit : mer. juin 22, 2022 9:31 pm Je pense qu’on peut faire du railroad sans enlever l’agentivité des joueurs. Vraiment, l’encounter 1, c’est « lancez les dés mais ça changera quasiment rien ». Super. Wow. Vous êtes sûr que c’est le summum indépassable de ce qu’on peut écrire comme scène dans un jdr ?

Comme dit précédemment l'objectif c'est de se poser et de jouer direct, sans même avoir lu le scénario au préalable. Difficile d'autoriser les joueurs à faire ce qu'ils veulent si tu ne connais pas la suite du scénario...

(Je ne dis pas que c'est une bonne chose hein, perso j'ai fait jouer comme ça - sans avoir lu au préalable - et on s'est fait chier comme des rats morts...)
J’estime que même avec ces objectifs il est pas dur de faire mieux que ça. Et comme dit trois fois déjà : j’en veux pour preuve qu’ils l’ont fait avec d’autres kits.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par WolfRider »

Et nous on te dit depuis ton premier message, que ce n'est pas parce qu'il est possible de faire mieux qu'on doit jeter ce scénario à la poubelle puisqu'il fonctionne très bien tel quel.
On est quand même plusieurs à l'avoir maitrisé dans le cadre pour lequel il est conçu : initié de parfait débutants à SW RPG. Mais visiblement notre opinion n'a aucune valeur au point que tu refuses obstinément de la prendre en compte. Seul compte l'avis que tu t'es fait juste à la lecture d'une version modifiée. C'est lamentable comme attitude.
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par sk8bcn »

WolfRider a écrit : dim. juin 26, 2022 8:15 pm Et nous on te dit depuis ton premier message, que ce n'est pas parce qu'il est possible de faire mieux qu'on doit jeter ce scénario à la poubelle puisqu'il fonctionne très bien tel quel.
On est quand même plusieurs à l'avoir maitrisé dans le cadre pour lequel il est conçu : initié de parfait débutants à SW RPG. Mais visiblement notre opinion n'a aucune valeur au point que tu refuses obstinément de la prendre en compte. Seul compte l'avis que tu t'es fait juste à la lecture d'une version modifiée. C'est lamentable comme attitude.

Ben perso, je te trouve plus condescent que lui avec ce genre de message.

Maintenant, indépendamment de la question de forme, je ne trouve pas que les deux points de vue s excluent. Un scénario peut être adapté pour initier au jeu et fonctionner dans ce cadre et être objectivement faiblard. C est bien d avoir les points de vue divergent. Au moins on peut réfléchir selon a qui on compte destiner le scénario
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sammael99 »

Pour ce que ça vaut, mon fils avait fait sa première tentative de meneur avec ce scénario et ce kit.

Il n'a plus jamais voulu mener après ça. Il y a sûrement plein d'autres raisons que la qualité du scénario seule, mais pour un scénario d'initiation je l'avais trouvé mal ficelé et pas du tout facile à prendre en mains pour un MJ débutant (j'étais spectateur et on avait préparé ensemble).

Mais bon, une expérience personnelle ne fait pas une statistique.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre