Pas les élections, pas la guerre, pas les cochons truffiers

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
JPhMM
Transcendé

Re: Pas les élections, pas la guerre, pas les cochons truffiers

Message par JPhMM »

"Dans l'intérêt des élèves !"
Nino Blütentasche
Evêque

Message par Nino Blütentasche »

Saladdin a écrit : dim. juin 26, 2022 2:25 pm
rogre a écrit : dim. juin 26, 2022 2:14 pm
Nino Blütentasche a écrit : dim. juin 26, 2022 12:17 pm Je dirais bien 66%...

Yes! (en fait 63,4%)! Tu as gagné, euh, rien. Personne n'a rien gagné d'ailleurs, et pas les gamins en tout cas.

Et apparemment, le dernier aurait été pris au concours avec une moyenne de 5,45/20 dans l'académie de Créteil, un excellent niveau donc... On imagine que le niveau des autres était tellement catastrophique qu'ils n'ont même pas osé les prendre malgré les besoins urgents d'enseignants...

Et encore, sans doute surnoté après coup. La note de base etait peut-être un 2 ou 3. De mon temps, il y avait une note éliminatoire à 6, si je ne m'abuse, éliminatoire par épreuve, donc tu ratais juste une des 6 ou 7 épreuves d'admission et tout ton concours à l'eau.
Mais avec les 2k d'entrée on va peut être résoudre cela et revenir à la situation d'il y a 20 ans avec 20% de places en CRPE (postes ouverts / présents) et 5 à 20% au Capes selon discipline.
Dernière modification par Nino Blütentasche le dim. juin 26, 2022 2:40 pm, modifié 1 fois.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
fafnir
Cardinal

Message par fafnir »

Nino Blütentasche a écrit : dim. juin 26, 2022 2:07 pm
fafnir a écrit : dim. juin 26, 2022 1:35 pm
Nino Blütentasche a écrit : dim. juin 26, 2022 12:17 pm

Plus prosaïquement, je suis à 900€ de facture d'énergie par an pour un 130m2 (chauffage gaz), je vois mal comment réduire.

Ce qui représente peanuts sur le revenu annuel d'un foyer moyen.

Finalement comparable à 4 forfaits mobile + box internet + un abonnement à une chaîne payante ou un netflix.
Une grande partie du problème est là : avec une énergie aussi peu chère, à quoi bon faire davantage d'efforts ?
Les locataires d'avant étaient à 1600€

Comme quoi, si le prix de l'énergie augmente considérablement, ce qui est plus que probable, le modèle maison individuelle de 130m2 avec liaison domicile travail en voiture a du plomb dans l'aile.
Nino Blütentasche
Evêque

Oui enfin, même à être ruiné, je ne reviendrai pas en collectif, trop bruyant.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
JPhMM
Transcendé

Message par JPhMM »

fafnir a écrit : dim. juin 26, 2022 2:37 pm
Nino Blütentasche a écrit : dim. juin 26, 2022 2:07 pm
fafnir a écrit : dim. juin 26, 2022 1:35 pm

Ce qui représente peanuts sur le revenu annuel d'un foyer moyen.

Finalement comparable à 4 forfaits mobile + box internet + un abonnement à une chaîne payante ou un netflix.
Une grande partie du problème est là : avec une énergie aussi peu chère, à quoi bon faire davantage d'efforts ?
Les locataires d'avant étaient à 1600€

Comme quoi, si le prix de l'énergie augmente considérablement, ce qui est plus que probable, le modèle maison individuelle de 130m2 avec liaison domicile travail en voiture a du plomb dans l'aile.
Si tel est le cas, les prix baisseront. Sincèrement, je n'y crois guère.

fafnir
Cardinal

Message par fafnir »

Nino Blütentasche a écrit : dim. juin 26, 2022 2:42 pm Oui enfin, même à être ruiné, je ne reviendrai pas en collectif, trop bruyant.

Je parle en général, chacun a organisé sa vie en fonction des options qui étaient sur la table.

Simplement, je crains qu'à l'avenir le nombre d'options se réduise, ne serait-ce que pour des raisons de prix, en cas d'explosion du coût de l'énergie que l'on consomme directement et aussi celle qui sert à fabriquer et transporter les biens.

Ce qui aujourd'hui est accessible au plus grand nombre pourrait devenir inabordable pour certains, le message de @Killing Joke résume bien les choses.
Dilvish
Profane

Message par Dilvish »

Saladdin a écrit : dim. juin 26, 2022 2:25 pm
rogre a écrit : dim. juin 26, 2022 2:14 pm
Nino Blütentasche a écrit : dim. juin 26, 2022 12:17 pm Je dirais bien 66%...
Yes! (en fait 63,4%)! Tu as gagné, euh, rien. Personne n'a rien gagné d'ailleurs, et pas les gamins en tout cas.

Et apparemment, le dernier aurait été pris au concours avec une moyenne de 5,45/20 dans l'académie de Créteil, un excellent niveau donc... On imagine que le niveau des autres était tellement catastrophique qu'ils n'ont même pas osé les prendre malgré les besoins urgents d'enseignants...

Hier, j'ai entendu un lycéen dire que, au moins sur le sujet de l'histoire médiévale, il corrigeait (avec citations et sources) son prof d'histoire/géographie, le Moyen Age que le prof essaie d'enseigner à ses élèves étant apparemment plein de clichés et d'idées reçues.
Nino Blütentasche
Evêque

Alors dans le cas du lycée, c'est plus surprenant car je crois qu'on est juste à 25/30% le rapport presents/admis en histoire/géo, et si son prof l'a eu il y a 20 ans, c'était même 7%, tu passais d'un 15 en licence à un 8 au concours... En gros l'inverse d'aujourd'hui.

Et je me méfie aussi des lycéens qui corrigent leurs profs, les sources universitaires qu'a normalement un prof d'histoire géo sont d'une qualité que l'on trouve difficilement en dehors et pas maîtrisables par un lycéen.

Mais bon, les exceptions sont toujours possibles, un candidat qui passe entre les mailles et un élève surdoué et passionné dont les parents sont eux-mêmes universitaires.
Ou alors en lycée pro, ça arrive, vu que le prof de français enseigne aussi l'histoire/géo alors qu'il n'y connaît rien (oui, il arrive que des lauréats du Capes se retrouvent provisoirement en lycée pro...) ou alors un contractuel dont ce n'est la discipline (mais je n'en ai jamais rencontré, pas certain que ça existe).
Dernière modification par Nino Blütentasche le dim. juin 26, 2022 5:23 pm, modifié 1 fois.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ou un con, ne sous-estimons pas les cons, ils sont très forts, c'est même à ça qu'on les reconnait. Il y en avait apparemment 50 millions en France en 1975.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nino Blütentasche
Evêque

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juin 26, 2022 5:21 pm Ou un con, ne sous-estimons pas les cons, ils sont très forts, c'est même à ça qu'on les reconnait. Il y en avait apparemment 50 millions en France en 1975.
Oups, je viens de comprendre la raison (mea culpa)... cela devait juste être un candidat d'une fac qui faisait que des mono cursus... c'est à dire qui n'a eu que des cours de géo ou histoire à l'université et pas les deux de concert, comme cela se devrait dès la L1.
Ça devait donc être un géographe. J'ai connu une prof ainsi qui en plus était formatrice, tutrice et faisait des visites conseils... elle était issue d'un mono cursus histoire et était une bille en géographie. Mais bon, à 50 ans, déjà en hors classe alors qu'elle en disait des bêtises en géo à ses élèves mais alors énormes, j'étais horrifié.
Dernière modification par Nino Blütentasche le dim. juin 26, 2022 5:56 pm, modifié 1 fois.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Quelques derniers détails (in "le café pédagogique"):
 En Ile-de-France, aux concours externe des professeurs des écoles (CRPE externe) on compte seulement 424 admis dans l'académie de Versailles pour 1430 postes proposés. C'est plus de 1000 postes qui restent vacants. Dans l'académie de Créteil il y a 419 admis pour 1079 postes, soit 660 postes vides. Et même à Paris la crise est là : 157 admis pour 219 postes mis au concours, soit 62 postes sans titulaire. A Versailles on a donc seulement 30% des postes qui sont remplis. A Créteil c'est 39% et à  Paris 72%.
Pour comprendre la profondeur de la crise, il faut rappeler que Créteil et Versailles sont traditionnellement déficitaires. Ensuite il faut comparer avec 2021. En 2021 on comptait 1271 admis à Versailles pour 1409 postes proposés, soit trois fois plus que cette année. A Créteil il y avait 1056 admis pour 1420 postes. Soit plus que deux fois plus que cette année. A Paris en 2021 tous les postes étaient pourvus avec 202 admis.
A la rentrée 2022, 1728 postes vont manquer en Ile-de-France. Certes il y a bien les concours spéciaux de Versailles et Créteil. Mais il auront probablement moins de candidats ne serait-ce que parce que les listes complémentaire pourraient être utilisées dans les autres académies. Et ces concours n'offrent que 700 postes (500 à Créteil et 200 à Versailles). Même s'ils étaient tous pourvus la situation resterait catastrophique, notamment à Versailles.

Lu sur Internet: "L'Eurovision dans son ensemble est très contestable sur le plan musical" !!!
Nino Blütentasche
Evêque

Pour le CRPE externe, il n'y a pas de liste complémentaire ?
En tout cas, pauvres élèves.

Quand je vivais à Bruxelles, ma médecin m'avait raconté le cas d'une patiente, ex instit, qui avait démissionné après que sa classe lui ait cassé plusieurs membres, avec tables et chaises de classe.

Je ne connais la violence à Créteil et Versailles, en élémentaire, mais j'imagine que cela doit pas mal jouer.

Sinon, classement des licences les plus demandées en 2022 : https://www.letudiant.fr/etudes/fac/par ... -2022.html

1er : droit... 297k
2e : staps... 162k
3e : psycho... 142k
... 10e : maths... 65k
Les maths n'attirent que peu... Et de nombreux de psycho finissent instits.
Hermi
Cardinal

Message par Hermi »

Quelle tristesse de voir les sciences si mal classées…
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Nino Blütentasche
A mon époque sur les  trois première, deux étaient les filières poubelles et la troisième arrivait encore à s'en sortir avec le concours qui fut déclarer illégal, année 90
Filière poubelle cad avec le plus fort taux d'échec et d'abandon en première année,

article de 2018
https://www.gref-bretagne.com/Actualite ... 0en%202018).
A l'université Reims Champagne-Ardenne, en psychologie par exemple leur taux de réussite est passé de 20 à 27% ; idem en droit avec un taux passant de 36,8 à 37,6% entre 2017 et 2018. Le taux d'abandon a reculé en moyenne de 2 points toutes disciplines confondues et de 8 points en licence de psychologie (de 36 % à 28 % en 2018). En filière Staps, le taux de réussite en première année a gagné 8 points pour atteindre les 47 %, indique Didier Delignières, président des doyens. Il l'explique : "d'une manière générale, les candidats qui sont statistiquement davantage voué à l'échec ne sont pas venus. Nous avons plus de bacs généraux et moins de bacs technologiques et professionnels". A Montpellier, ce taux grimpe à 64 % (+24 points). Par contre, à Amiens, il est passé "de 20 % à 11 % de réussite
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualite ... -en-est-on

En comparaison
l'université de Nante en math publie celà pour les maths

https://lyceens.univ-nantes.fr/medias/f ... 051770.pdf
EFFECTIF DES PRIMO-ENTRANTS : 350 • 83% des primo-entrants étaient des bacheliers S. • Parmi les 235 étudiants admis en année supérieure, 85% étaient des bacheliers S. • Sur les 11 bacheliers STI inscrits, aucun n’a été admis en année supérieure
pour strasbourg en physique

http://www.physique-ingenierie.unistra. ... %20au%20S1.
Quel est le taux de réussite en L1 à l’UFR physique & ingénierie ?
 Pour l’année universitaire 2014-2015, au premier semestre (S1) nous avons pu constater avec Danielle RAISER (responsable pédagogique du pôle L1 sciences) les chiffres suivants : sur 170 étudiants inscrits, 67 ont été admis, 50 ajournés et 53 défaillants. Au deuxième semestre, nous avons pu compter 74 admis, 15 ajournés et 81 défaillants. Il faut savoir que sur le nombre d’inscrits, le taux de réussite est de l’ordre de 40 

donc cela n'a pas eu l'air de changé

On en revient au problème du bac, avoir de la réussite au bac pour que les étudiants se fracassent en fac...
Dernière modification par Rosco le dim. juin 26, 2022 9:11 pm, modifié 2 fois.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Les deux premières quoi ? Droit et STAPS dans le message de Nino ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre