Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Message par Ravortel »

Attention, les theologues sont de sortie :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Message par Kandjar »

Dans le genre, j'avais plutôt apprécié le panthéon de Guild Wars :

https://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Six_Dieux_Humains

Balthazar, dieu de la guerre, du feu et du courage.
Dwayna, déesse de la guérison, de l'air et de la vie.
Grenth, dieu de la mort, des ténèbres et de la glace.
Kormir, déesse de la vérité, de l'esprit et de l'ordre.
Lyssa, déesses jumelles de la beauté, de l'eau et de l'illusion (souvent désignées comme une entité unique).
Melandru, déesse de la nature, de la terre et de la croissance.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 598
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Message par zit »

Quelles sont leurs fonctions ? Apparemment ce sont plutôt des concepts immatériels, mais quid de la matière, des êtres vivants, du climat, de la géographie ? La matière vient-elle d'une autre source (Titans...) que les dieux ont organisée ? Peut-être peux-tu jeter une ébauche de mythe de création jusqu’à la situation actuelle pour y voir plus clair.  Apparemment il y avait des dieux humains, elfiques, nains... qui ont fini par se rencontrer ? Peut-être que la création n'était pas complète auparavant ? Ou chaque peuple créé n'était qu'une ébauche (j'étais parti sur un délire comme ça sur un mini-setting à ambiance mésopotamienne où chaque peuple était un essai qui a fini par les humains faibles mais comme des pages blanches plus aptes à l'apprentissage et à l'adaptation)

 Mais tu devrais peut-être plutôt commencer par te limiter aux dieux qui apportent quelques chose de concret au jeu.D'un point de vue ludique, un dieu du mal est bien pratique. Ou au moins un trickster.
Jette un coup d’œil sur le panthéon de Glorantha. Il y a aussi un monomythe, une trame générale à tous les mythes de toutes les cultures et une approche de ce monomythe par les différents peuples. Mais surtout, il y a les runes, sortes de briques bien utiles pour construire des dieux : des éléments, des pouvoirs antagonistes (fertilité/mort, vérité/illusion...), des formes, (homme, plante...), des concepts (chaos, infinité...). En combinant, ça fait plein de dieux et sous-dieux avec des idées concrètes des pouvoirs qu'ils peuvent donner. Terre-mort = dieu de la guerre nain avec des sorts de protection, de création de golems... eau-mouvement = un dieu-fleuve. Guerre-raison = Athéna (tactique, moral...). Guerre-Passion : Arès (berserker).
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Message par Tellus »

Le mythe de la création doit être décrit c'est clair. C'est limite plus important que le panthéon en lui-même. Ce serait cohérent que les mythes fondateurs de tous les peuples se rejoignent ou aient des éléments en commun (le déluge, le chaos originel, l'être suprême qui enfante les dieux, entre autres exemple).

C'est pas évident de créer une religion de toute pièce mais tu peux trouver matière à inspiration dans l'histoire de notre humanité : égyptiens, païens européens, grecs, mésopotamiens, iraniens, etc.
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Message par HENAULT »

Les races ou peuples n'ont pas forcément de dieux.

Dans mes souvenirs, dans l'univers de Birthright, pour AD&D2, les Elfes n'avaient pas de dieux, ils respectaient les étoiles et utilisaient la magie des quatre éléments. Par contre, les Humains avaient des dieux et utilisaient une magie plus polyvalente.
 
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 598
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Message par zit »

Tellus a écrit : mar. juil. 12, 2022 6:30 am Le mythe de la création doit être décrit c'est clair.
Mais p'têt' pas tout de suite (genre je contredis ce que j'ai écrit hier). Il ne s'agit pas là de créer une religion et une cosmogonie complètes, mais un embryon pour justifier des sources de pouvoir et la magie dans le jeu (si j'ai bien compris). Donc peut-être aller à l'envers : commencer par créer les pouvoirs et de leurs domaines dont on veut disposer dans le jeu, car il s'agit au départ bien de cela. Si la combinaison initiale de raison/passion/vie/guerre (*) ne suffit pas, il faut étoffer. Et quand tu as les dieux principaux, tu inventes une trame de cosmogonie pour mettre de l'ordre dans tout ça.

(*) par exemple, si tu veux des lanceurs de boules de feu, il manque une source de pouvoir du feu. Après, il peut y avoir des dieux duaux, comme Ishtar/Innana = guerre et amour (charnel) et puis des combinaisons.
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Message par fafnir »

Kandjar a écrit : lun. juil. 11, 2022 4:58 pm Dans le genre, j'avais plutôt apprécié le panthéon de Guild Wars :

https://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Six_Dieux_Humains

Balthazar, dieu de la guerre, du feu et du courage.
Dwayna, déesse de la guérison, de l'air et de la vie.
Grenth, dieu de la mort, des ténèbres et de la glace.
Kormir, déesse de la vérité, de l'esprit et de l'ordre.
Lyssa, déesses jumelles de la beauté, de l'eau et de l'illusion (souvent désignées comme une entité unique).
Melandru, déesse de la nature, de la terre et de la croissance.

Et Vishnou la Paix.
Ok je ➡️
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 495
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Message par denix »

wotann a écrit : sam. juil. 09, 2022 1:27 pm Bah là je verrais une version des 7 de GoT ou chaque cultures aurait sa vision et t'y placerai tes concepts, pour rappel:
Le père
La mère
La jouvencelle
L’aïeule
Le guerrier
Le ferrand
L'étranger

Il est vraiment très bon ce panthéon. J'ai récemment compris à quel point, en faisant des recherches historiques. Il est tout sauf hasardeux et cadre complètement avec la trifonctionnalité que l'on retrouve dans les sociétés issues des peuples indo-européens (celtes, germains, grecs, slaves, indiens, etc.) et théorisée par G. Dumézil.

1ère Fonction (souveraine, associée au Ciel) :
- Juridico-souveraine : Le père
- Magico-religieuse : L'aïeul

2ième fonction (protectrice/guerrière, associée à la Terre) :
- Le guerrier
- La jouvencelle (figure de la déesse de l'aurore, souvent guerrière ou chasseresse)

3ième fonction (productrice/reproductive, associée aux Enfers et à la terre souterraine) :
- La mère
- Le ferrand

Et l'étranger, qui porte bien son nom. Il est hors fonction. Le paria, l'élément chaotique et perturbateur.

Il est tout à fait possible de reprendre ces 7 "fonctions" et d'y associer un autre nom de dieu. Tous les dieux de tous les panthéons que j'ai pu étudier cadrent avec une ou plusieurs de ces fonctions. Et pour cause...

My two cents...
Dernière modification par denix le mar. août 02, 2022 2:54 pm, modifié 2 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Message par Ravortel »

denix a écrit : mar. août 02, 2022 2:38 pm
wotann a écrit : sam. juil. 09, 2022 1:27 pm Bah là je verrais une version des 7 de GoT ou chaque cultures aurait sa vision et t'y placerai tes concepts, pour rappel:
Le père
La mère
La jouvencelle
L’aïeule
Le guerrier
Le ferrand
L'étranger

Il est vraiment très bon ce panthéon. J'ai récemment compris à quel point, en faisant des recherches historiques. Il est tout tout sauf hasardeux et cadre complètement avec la trifonctionnalité que l'on retrouve dans les sociétés issues des peuples indo-européens (celtes, germains, grecs, slaves, indiens, etc.) et théorisée par G. Dumézil.

1ère Fonction (souveraine, associée au Ciel) :
- Juridico-souveraine : Le père
- Magico-religieuse : L'aïeul

2ième fonction (protectrice/guerrière, associée à la Terre) :
- Le guerrier
- La jouvencelle (figure de la déesse de l'aurore, souvent guerrière ou chasseresse)

3ième fonction (productrice/reproductive, associée aux Enfers et à la terre souterraine) :
- La mère
- Le ferrand

Et l'étranger, qui porte bien son nom. Il est hors fonction. Le paria, l'élément chaotique et perturbateur.

My two cents...
Et avec cette fine analyse, on peut reconstituer des panthéons similaires :

Le Lion
La Guenon
La Panthère
L'Eléphant
Le Rhinocéros
Le Buffle
Le Chat


Le Trône
Le Foyer
L'Arc
La Canne
L'Epée
Le Marteau
Le Masque

etc, etc
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Message par Mugen »

denix a écrit : mar. août 02, 2022 2:38 pm
wotann a écrit : sam. juil. 09, 2022 1:27 pm Bah là je verrais une version des 7 de GoT ou chaque cultures aurait sa vision et t'y placerai tes concepts, pour rappel:
Le père
La mère
La jouvencelle
L’aïeule
Le guerrier
Le ferrand
L'étranger

Il est vraiment très bon ce panthéon. J'ai récemment compris à quel point, en faisant des recherches historiques. Il est tout tout sauf hasardeux et cadre complètement avec la trifonctionnalité que l'on retrouve dans les sociétés issues des peuples indo-européens (celtes, germains, grecs, slaves, indiens, etc.) et théorisée par G. Dumézil.

1ère Fonction (souveraine, associée au Ciel) :
- Juridico-souveraine : Le père
- Magico-religieuse : L'aïeul

2ième fonction (protectrice/guerrière, associée à la Terre) :
- Le guerrier
- La jouvencelle (figure de la déesse de l'aurore, souvent guerrière ou chasseresse)

3ième fonction (productrice/reproductive, associée aux Enfers et à la terre souterraine) :
- La mère
- Le ferrand

Et l'étranger, qui porte bien son nom. Il est hors fonction. Le paria, l'élément chaotique et perturbateur.

Il est tout à fait possible de reprendre ces 7 "fonctions" et d'y associer un autre nom de dieu. Tous les dieux de tous les panthéons que j'ai pu étudier cadrent avec une ou plusieurs de ces fonctions. Et pour cause...

My two cents...

Amusant, mon propre panthéon devrait à peu près coller.

Air
Lome, dieu du Ciel, du savoir, figure paternelle
Luna, déesse de la Nuit et de la magie

Feu
Thyr, dieu de la forge et de la Guerre
Daga, déesse du foyer et de l'aube

Terre
Beka, déesse Mère
Maar, dieu de la Mort et du monde souterrain

Eau
Rado, dieu des fleuves et des échanges
Unda, déesse des mers et des monstres

Techniquement, il y a 8 dieux, mais Unda, déesse folle, n'est pas vénérée.
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 495
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Aidez moi à construire un Panthéon minimaliste pour mon univers Med-fan perso !

Message par denix »

En fait, c'est ce que je fais pour le panthéon de mon propre multivers.
J'ai gardé ces 7 fonctions archétypales que je décline en divers noms de dieux/déesses en fonction des époques, des cultures, des univers, etc. La signification première reste la même et, surtout, la "puissance cosmique" cachée derrière reste la même. Sa matérialisation n'est qu'une espèce d'égrégore local et temporaire issu de l'imaginaire collectif des croyants. C'est également compatible avec l'évhémérisme évoqué plus haut. Le héros divinisé devient l'image sacralisée d'un archétype. Et rien n'empêche une divinité d'avoir plusieurs facettes et d'en cumuler plusieurs.
Répondre