[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Naarcisse »

Idem, le jeu m'attire énormément, mais certaines critiques faisaient état de quelques soucis avec le système.
En juin 2021, l'auteur disait bosser sur une version révisée.

 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Oneirokritikos a écrit : jeu. juil. 28, 2022 10:56 am J'avais été assez refroidi par cette recension, bien que je sois dans le public visé (fan de Planescape et des jeux FitD); @Khelren , ta version corrige-t-elle les défauts mentionnés dans l'article?

TL;DR
  • If you love D&D’s Planescape, or the idea of madcap fantasy-gaming trope mashups, this is an earnest love letter that delivers that experience
  • The rules have a lot of problems, a combination of matching the model to the premise, and pushing the design in so many new directions
  • If you already know FitD games and are not doctrinaire about your rules, you can get a lot of fun out of this. But if you want rules that work out of the box, you’re in for a rough time

J'avais identifié ces points et je suis d'accord avec les propos de cet article.
Tout ce que je peux dire, c'est :
  • Concernant le point 2, en accord avec l'auteur originel (Jason Pitre), j'ai effectué quelques rectifications au niveau des règles. Pour autant, ce n'est pas mon jeu, donc il ne faut pas s'attendre à ce que le jeu soit profondément changé. Après, je n'ai pas vu dans l'article (que j'ai lu vite fait hein) de point bloquant qui resterait dans cette VF. Mais si tu me dis quels points précis t'ont refroidi à la lecture de l'article, je peux expliquer quelles modifications ont été faites par rapport à la VO, voire filer quelques conseils ;)

  • Concernant le point 3, j'ai largement développé les explications, fournit des exemples, réorganisé le texte, considérant que le lecteur pouvait ne pas avoir lu Blades in the Dark et que Sig doit être suffisant pour jouer, que le bouquin doit être autonome. (C'est un point important sur lequel je me bats énormément en tant qu'éditeur : l'accessibilité et la clarté des jeux.) Les retours que j'ai eu jusqu'à présent confirment que ce problème a été résolu par la VF.

Naarcisse a écrit : jeu. juil. 28, 2022 3:35 pm Idem, le jeu m'attire énormément, mais certaines critiques font état de quelques soucis avec le système.
Oui, j'avais également lu cet article. Il retombe sur de nombreux problèmes que j'avais moi aussi identifiés (et on retrouve des problèmes mentionnés dans le premier article). Comme je le disais, j'ai rectifié ce qui était rectifiable et comblé les lacunes. Au final, je suis confiant sur le fait que le jeu tourne à présent sans problème.

Par contre, de mémoire, tout n'est pas à prendre comme parole d'évangile dans cette critique qui par moment est passée à côté du propos du jeu je trouve : certains points attaquent des éléments qui correspondent selon moi davantage à la vision de l'auteur. On peut ne pas être d'accord avec (et typiquement, j'aurais fait autrement certaines choses si j'avais écrit Sig), mais ce ne sont pas pour autant des défauts. Ce ne sont pas des mauvaises règles (bancales, mal foutues, inutilement complexes, etc.), même si la critique les présente comme telles. Là aussi, je peux développer si on s'intéresse à certains points précis ;)
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Berzerk »

@Khelren c'est fait !

J'ai craqué pour Sig la cité des lames et que commence la lecture !   :yes:

Merci  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Naarcisse »

Khelren a écrit : jeu. juil. 28, 2022 4:03 pm Là aussi, je peux développer si on s'intéresse à certains points précis
Merci. Je veux bien, notamment concernant :
 
- l’(sur)utilisation des horloges (et qui semble par ailleurs associée à un manque de ressources pour le MJ afin de rebondir dans la fiction sur les actions des PJ)
Other rules change is the rule of 3 insisting that each heist must have a political goal clock, monetary goal clock and a thing that go wrong clock which is kinda difficult to always fit those 3 and have some of those personal heists for a PC drive storyline. Even then the way the goal clocks work is wonky the political goal clock is uses to determine if the crew get a piece of turf but not directly because the bigger the clock (the more difficult the task) the more dice are added to a roll afterwards that you can fail…. regardless of what make sense in the fiction. You can get the goal to personally kill the member of the other faction from a building you want, gruesomely completing a 12 clock and after the job you roll and…. fail and don’t get anything because…. reasons.
The three mission clocks, Politics, Profit and Peril, also feel like they started with one rules draft and ended up in another. In all cases, clocks advance based on effect but also on fiction. The GM watching the fiction to advance clocks is far more important in SCoB than it reads to me in Blades in the Dark. The importance of fictional clock advancement became apparent when I ran across the rules about how one progresses the mission clocks. Specifically, a simple (non-Clock) roll only ever adds one tick to a mission clock, regardless of effect level. To get more effect at once, you need to start a sub-clock for some bit of the Politics or Profit mission. In actual play it felt like inventing work for the purpose of the work, not in service to the fiction.
- Et la mécanique de stress
Also Stress resulting is worse consequences meant players never spend it because it was clearly a bad unfun thing and game wise was an objective bad choice. “reroll” didn’t cost stress and trauma have no upside normally so it’s better to never get them. While in blades trauma could be downplayed and they were just a XP trigger, in Sig they have effect like “lose one downtime” meaning that in Faction war the PC loses all downtime and accrue more stress.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Naarcisse a écrit : mer. août 03, 2022 4:41 pm - l’(sur)utilisation des horloges (et qui semble par ailleurs associée à un manque de ressources pour le MJ afin de rebondir dans la fiction sur les actions des PJ)
En préambule, pour clarifier, Sig mécanise en effet un peu plus la mission, plus que le FitD standard, par l'utilisation d'horloges : une mission dispose d'une horloge pour avoir une chance d'atteindre l'objectif politique (qui est de s'emparer de ce territoire) et une horloge de profit.
Il y a aussi une horloge de péril, pour gérer en gros la riposte des forces ennemies, mais celle-ci les PJ ne voudront pas la faire progresser.

Even then the way the goal clocks work is wonky the political goal clock is uses to determine if the crew get a piece of turf but not directly because the bigger the clock (the more difficult the task) the more dice are added to a roll afterwards that you can fail…. regardless of what make sense in the fiction. You can get the goal to personally kill the member of the other faction from a building you want, gruesomely completing a 12 clock and after the job you roll and…. fail and don’t get anything because…. reasons.
Facile. Si ça pose problème à cette personne, elle peut décider de dégager le jet et dire que si l'horloge est remplie, le territoire est gagné. Ca va grandement accélérer la progression du rang de sa faction mais hey, pourquoi pas.
Sig à mon avis accélère déjà pas mal, là où BitD tient du véritable grind.
Mais on peut modifier le jeu, surtout sur un point aussi simple, pour le rendre plus conforme à ses souhaits.

Personnellement, je ne ferai pas cette modification : je trouve cette incertitude intéressante. Sig est une ville chaotique et avec cet objectif politique, gagner un territoire, on parle en réalité de gagner le coeur des gens. Donc que ça ne soit pas complètement entre les mains des PJ, qu'ils aient juste une chance, plus ou moins forte selon la taille de l'horloge et donc des efforts fournis, de remporter l'adhésion d'une population, ça me semble pas choquant, bien au contraire.

Dernier point : le bouquin fournit plein d'exemples d'horloges pour servir d'inspi et j'ai même rajouté un exemple de partie pour voir comment ça fonctionne en pratique.

Specifically, a simple (non-Clock) roll only ever adds one tick to a mission clock, regardless of effect level. To get more effect at once, you need to start a sub-clock for some bit of the Politics or Profit mission. In actual play it felt like inventing work for the purpose of the work, not in service to the fiction.
Ouiii, enfin, on peut avancer l'horloge pour tout et rien, dès qu'il se passe quelque chose dans la fiction. On peut interpréter ça très largement.

Et oui on peut créer des horloges qui sont autant d'objectifs secondaires pour faire avancer l'objectif principal, mais pour moi c'est une façon de créer et d'habiller la fiction, façon typique des FitD. Si on trouve ça trop lourd, comme on peut toujours simplifier les mécaniques des FitD, on peut décider de le faire au doigt levé.
(Je ne vais pas me lancer dans de grandes comparaisons, mais si on constate qu'on gère au doigt levé et qu'on trouve les mécaniques des FitD trop lourdes, peut-être que les FitD sont un peu trop mécaniques our nos goûts dans ce cas, et je conseillerais davantage les PbtA, un peu plus narratifs.)

Tout ça dépend un peu du MJ. Si c'est un MJ qui est fan des PJ, qui dit "oui", qui suit les principes des FitD, je pense que ça va passer crème. Par contre, j'ai l'impression que les auteurs de ces critiques ont peut-être des pratiques un peu plus autoritaires, un peu plus fermées, un peu moins cool, et du coup, ça peut être plus compliqué, clairement. Mais là, le jeu n'est pas le problème.

Naarcisse a écrit : mer. août 03, 2022 4:41 pm - Et la mécanique de stress

Le stress dans Sig est davantage un cercle vicieux que dans un FitD, en effet. Plus on est stressé, moins ça va, alors que dans les FitD, tant qu'on n'a pas complètement rempli sa jauge de stress, tout va parfaitement bien (c'est le même problème que le dernier PV dans D&D : tant qu'on a 1pv on est en parfaite santé et capable de se battre à 100% ; dès qu'on tombe à 0, on est out.). Les joueurs devront tôt ou tard dépenser du stress, mais oui il y a un prix à payer. Mais là aussi, pour moi, c'est un choix de conception tout à fait valable et je ne vois aucune justification, aucun argument dans cette critique. Bref, je ne suis pas convaincu par le bien-fondé de cette critique.

Un point important à noter, c'est que le niveau de stress du PJ indique au MJ le degré maximum de sévérité de la conséquence qu'il peut appliquer. Il est donc possible d'être plus cool ou d'être sévère dans les conséquences qu'on inflige, ce qui va se répercuter sur la difficulté. On retrouve ça dans BitD hein : tout dépend du ton que vous voulez à la table, si vous voulez du gritty ou du plus pulp. Il est tout à fait possible, et même recommandé, de s'approprier le jeu et de l'adapter à ses attentes.

“reroll” didn’t cost stress and trauma have no upside normally so it’s better to never get them. While in blades trauma could be downplayed and they were just a XP trigger, in Sig they have effect like “lose one downtime” meaning that in Faction war the PC loses all downtime and accrue more stress.
Concernant les trauma, même dans BitD ils sont quand même à éviter. Même si oui, ils apportent un avantage, mais vraiment très anecdotique.
Et mmm pour avoir une action de temps mort, il suffit de dépenser une pièce.
Là, honnêtement, je trouve que la critique dit n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Depuis quelques trimestres, je publie mes chiffres et fournis une petite analyse de mon activité sur Twitter.

Je me dis que tout le monde ne me suit pas sur Twitter et que ça peut vous intéresser malgré tout. Au-delà de ma production, c'est plus une analyse du marché du jdr (en tout cas du marché d'un indé). J'y cause non pas création, mais édition. Peu de chiffres sont publiés dans notre milieu, mais il me semble que les rôlistes sont aussi un peu curieux de cet aspect-là. Et si jamais vous songiez à vous lancer dans le métier, ça peut vous filer quelques tuyaux.

C'est par ici :
https://twitter.com/KhelrenAbsinthe/status/1577385318205956097
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Orlov »

Salut Khelren. Très intéressant ce fil Twitter. Je rebondis juste sur le thème PDf ou papier ? La vie me condamne au PDf (plus de bibliothèque par manque de places) et je j'achète que si je pense que j'aurais du plaisir à voir le bouquin dans ma toute petite étagère, raison pour laquelle j'ai acheté Sig qui est si beau et si bien ! Mais Sig est une exception et 95 pour cent de ce que j'achète est en PDf. Donc je t'encourage à continuer au PDf si ça ne t'étrangle pas financièrement.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Orlov a écrit : jeu. oct. 06, 2022 4:03 pm Salut Khelren. Très intéressant ce fil Twitter. Je rebondis juste sur le thème PDf ou papier ? La vie me condamne au PDf (plus de bibliothèque par manque de places) et je j'achète que si je pense que j'aurais du plaisir à voir le bouquin dans ma toute petite étagère, raison pour laquelle j'ai acheté Sig qui est si beau et si bien ! Mais Sig est une exception et 95 pour cent de ce que j'achète est en PDf. Donc je t'encourage à continuer au PDf si ça ne t'étrangle pas financièrement.

Ne t'en fais pas ;) Non seulement ça ne m'étrangle pas financièrement (comme je fais de l'impression à la demande, le pdf est peu ou prou aussi rentable que le papier), mais c'est aussi une volonté d'engagement que de proposer du pdf.
J'aimerais même proposer plus régulièrement de l'epub, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt que ça représente pour les gens, et pour le coup, là c'est moins rentable pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Islayre d'Argolh »

Khelren a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:15 pm J'aimerais même proposer plus régulièrement de l'epub, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt que ça représente pour les gens, et pour le coup, là c'est moins rentable pour moi.

J'ai un pôte/collègue rôliste et malvoyant : je peux te dire qu'il aimerait beaucoup qu'il y ait plus de jdr au format epub.
Merci pour tes chiffres et chapeau bas pour le travail abattu :bierre:


 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Jicey »

Khelren a écrit : jeu. oct. 06, 2022 3:17 pm Depuis quelques trimestres, je publie mes chiffres et fournis une petite analyse de mon activité sur Twitter.
Grand merci pour ces infos, c'est très instructif (je rève de me lancer dans l'édition de JdR un jour .... lointain).
Je ne suis pas surpris par le succès de Sig. Je l'ai découvert cette semaine et j'ai tout de suite été conquis.

PS: Je rejoins Orlov sur les PDF: plus de place dans ma bibliothèque, alors désormais je privilégie grandement les PDF. En plus, quand quelqu'un me dit du bien d'un jeu, pour la somme modique d'un PDF je vais voir de suite, alors que s'il fallait payer €40+ d'un livre papier, juste pour voir, y'a peu de chance que je craque.
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 186
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Ragabash »

Khelren a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:15 pm Ne t'en fais pas ;) Non seulement ça ne m'étrangle pas financièrement (comme je fais de l'impression à la demande, le pdf est peu ou prou aussi rentable que le papier), mais c'est aussi une volonté d'engagement que de proposer du pdf.
J'aimerais même proposer plus régulièrement de l'epub, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt que ça représente pour les gens, et pour le coup, là c'est moins rentable pour moi.

Je profite que tu abordes le sujet de l’ePub pour t’en faire un retour : j’ai The Sprawl dans tous les format et la version ePub est celle que j’utilise le plus. Que ce soit sur tablette ou sur PC, c’est la version où la recherche et l’annotation est la plus aisée. En second vient le PDF, qui est plus pour une lecture plus approfondie (et pour profiter de la maquette et des illustrations en couleur). Et en dernier donc le format papier… format trop petit pour moi - en fait je n’aime pas les livres qui ne tiennent pas ouverts tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Ah ! Si vous continuez à me parler d'epub en me disant que ça vous est utile, ça va me pousser à en faire :mrgreen:
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Yusei »

Pour ma part, la dispo en epub multiplie par 10 la probabilité que le livre soit lui, par rapport au PDF.
Enfin, c'est basé sur un petit échantillon, vu qu'on a rarement les epubs... mais autant je suis à l'aise pour lire sur liseuse, autant je manque d'un truc pour lire les PDF dans le canapé ou dans le lit.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par jbbourgoin »

Je partage les avis précédents sur l'epub. D'ailleurs j'ai pris The Sprawl dans ce format.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

"Sig : la cité des lames" est jeu du mois d'octobre sur le GROG ! :bierre:

https://www.legrog.org/#
Répondre