Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

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Mickael Ryers
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Mickael Ryers »

Belphégor a écrit : lun. juil. 18, 2022 2:51 am Je suis notamment curieux de savoir dans quel mesure un système à la base fait pour du Dungeon Crawling Med-Fan peut motoriser un JDR d'enquête contemporain fantastique
Je ne connais qu'Into the Odd dans les jeux cités au-dessus, cependant je peux t'indiquer qu'il s'éloigne énormément de son ancêtre. Il m'apparaîtrait approprié pour motoriser de l'Appel de Cthulhu, par exemple. ItO est gritty, et permet de gérer les pertes de santé mentale (perte directe de Volonté). Il n'intègre pas d'outils spécifiques au Dungeon Crawling. Il propose plutôt de donner un maximum d'informations aux joueurs sur l'environnement de leur personnage : où sont les pièges / où sont les indices de l'enquête ? Et charge au joueur de les exploiter au mieux.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
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Gridal
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

@Belphégor Into the Odd et Electric Bastionland ne sont pas med fan, et permettent déjà de faire autre chose que du dungeon crawling. Et Agents of the O.D.D., au-delà des enquêtes, est également orienté action, tout comme certaines de ses inspirations principales (Hellboy, B.P.R.D., Planetary...). Le système est très bien pour jouer du fantastique/bizarre/horrifique.
Les spécificités d'Agents of the O.D.D. : pour commencer les cent profils orientés contemporain fantastique, rien qu'avec ça on a des tonnes de pistes et d'idées qui viennent. Il y a des arcana (objets magiques), de l'équipement et des règles associées qui contribuent également à l'ambiance, et cinq pages de conseils au MJ.
Bref je trouve que le choix de ce système est tout à fait pertinent avec la proposition de jeu.

Edit : tout à fait d'accord avec le message au dessus, que je n'avais pas vu.
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Islayre d'Argolh
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : lun. juil. 18, 2022 10:09 am Je ne connais qu'Into the Odd dans les jeux cités au-dessus, cependant je peux t'indiquer qu'il s'éloigne énormément de son ancêtre. Il m'apparaîtrait approprié pour motoriser de l'Appel de Cthulhu, par exemple.

Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que je le garde dans ma ludothèque : pour faire jouer du Cthulhu fin d'époque moderne/début d'époque contemporaine ou du League of Extraordinary Gentlemen (voire les deux puisque de toute manière Lovecraft fait parti des textes-ressources de Moore pour l'univers de la Ligue, comme on peut le voir dans le premier volet de la trilogie Nemo).

 
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Belphégor
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Gridal a écrit : lun. juil. 18, 2022 10:34 am @Belphégor Into the Odd et Electric Bastionland ne sont pas med fan, et permettent déjà de faire autre chose que du dungeon crawling. Et Agents of the O.D.D., au-delà des enquêtes, est également orienté action, tout comme certaines de ses inspirations principales (Hellboy, B.P.R.D., Planetary...).
Il me semble que ItO à la base est un système plutôt gritty qui tend à décourager les affrontements directs, à moins que je me trompe ou que quelque chose change dans ce sens pour Agents of the Odd ? J'irais plus loin à dire qu'utiliser Into The Odd pour faire la ligue des gentlemens extraordinaires qui est plutôt Pulp est une idée qui m'étonne beaucoup mais je ne dois pas avoir la bonne lecture du système j'imagine alors j'aimerais que vous détailliez un peu plus votre raisonement si cela ne vous dérange pas.
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Gridal
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

@Belphégor C'est toujours le cas dans Agents of the O.D.D., l'affrontement direct est très dangereux. Quand un combat est inévitable (ce n'est pas toujours le cas, il ne s'agit pas forcément de tuer des monstres), il est important de se préparer, de connaître son adversaire, d'utiliser au mieux son équipement et le terrain, etc.
Si jamais tu ne peux pas ou ne veux pas dépenser 5$ pour le jeu, tu as vu qu'il reste plus de 400 copies disponibles gratuitement sur itch.io ? Ça peut te permettre de lire le jeu, qui est court, et éventuellement de payer l'auteur plus tard si tu en as envie.
https://jasontocci.itch.io/agents-of-the-odd
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Belphégor
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Gridal a écrit : lun. juil. 18, 2022 11:04 am Si jamais tu ne peux pas ou ne veux pas dépenser 5$ pour le jeu, tu as vu qu'il reste plus de 400 copies disponibles gratuitement sur itch.io ? Ça peut te permettre de lire le jeu, qui est court, et éventuellement de payer l'auteur plus tard si tu en as envie.
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Ah ok merci !
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Belphégor
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par des retours de la part de gens qui ont pratiqués Neon City Overdrive en campagne, et en campagne longue si possible genre au moins une dizaine-vingtaine de séances. J'ai lu le jeu (que j'ai d'ailleurs trouvé TRES TRES bien) mais des gens du forum m'ont dis qu'en pratique le jeu brillait en one-shot et un peu moins en campagne, certains d'entres vous pourraient ils m'en dire plus ?
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vorghyrn »

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DocDandy
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Belphégor a écrit : jeu. août 04, 2022 10:51 pm Je serais intéressé par des retours de la part de gens qui ont pratiqués Neon City Overdrive en campagne, et en campagne longue si possible genre au moins une dizaine-vingtaine de séances. J'ai lu le jeu (que j'ai d'ailleurs trouvé TRES TRES bien) mais des gens du forum m'ont dis qu'en pratique le jeu brillait en one-shot et un peu moins en campagne, certains d'entres vous pourraient ils m'en dire plus ?

Ben je dirai que le gens qui prétendent que le jeu est pour du one shot ont mal lu le jeu. Pour rappel chaque pj commence avec une motivation, un drive, qui montre un objectif à moyen / long terme du perso. Il y a même une mécanique de "retraite" prévue pour permettre de finaliser l'arc de ton pj.
Pour autant le jeu n'a pas la granularité suffisante pour jouer 15 ans.
Si je devais lancer une campagne je la jouerais comme ça: début façon one shot et monde émergent. Les mécaniques font que très vite les choses se complexifient. Donc au bout de quelques séances t'auras vite des enjeux et des amitiés/rivalités avec des pnjs. Je proposerais aux joueurs de jouer leur pj autant de temps qu'ils veulent puis de lancer la mise en retrait du perso quand ils le souhaitent. Et de refaire un pj neuf tout en gardant l'ancien pj comme pnj de la campagne.
Un arc de pj devrait faire entre 5 à 10 séances à mon avis.

Ne pas oublier aussi que les suppléments offrent de nouvelles options intéressantes (monde virtuel, transhumanisme) pour varier les plaisirs.
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Belphégor
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

DocDandy a écrit : ven. août 05, 2022 2:13 pm Ben je dirai que le gens qui prétendent que le jeu est pour du one shot ont mal lu le jeu. Pour rappel chaque pj commence avec une motivation, un drive, qui montre un objectif à moyen / long terme du perso. Il y a même une mécanique de "retraite" prévue pour permettre de finaliser l'arc de ton pj.
Pour autant le jeu n'a pas la granularité suffisante pour jouer 15 ans.
Si je devais lancer une campagne je la jouerais comme ça: début façon one shot et monde émergent. Les mécaniques font que très vite les choses se complexifient. Donc au bout de quelques séances t'auras vite des enjeux et des amitiés/rivalités avec des pnjs. Je proposerais aux joueurs de jouer leur pj autant de temps qu'ils veulent puis de lancer la mise en retrait du perso quand ils le souhaitent. Et de refaire un pj neuf tout en gardant l'ancien pj comme pnj de la campagne.
Un arc de pj devrait faire entre 5 à 10 séances à mon avis.

Ne pas oublier aussi que les suppléments offrent de nouvelles options intéressantes (monde virtuel, transhumanisme) pour varier les plaisirs.
Merci beaucoup pour ce retour (c'est pas une formule de politesse, je suis sincère) qui me permet de mettre tous les autres avis en perspective. Aurais tu quelque chose à dire à propos du combat ? Pour avoir pratiqué FU avec Wastburg, j'ai pu constater que avec l'ancienne version en tous cas les combats peuvent très vite se compliquer pour les PJs au fur et à mesure que les Oui Mais s'accumulent. Et d'après les retours qu'on me fait çà n'a pas l'air d'avoir changé avec NCO, soit disant que mêmes des adversaires qui ne paient pas de mine peuvent mettre en difficulté des PJs experts, aurait tu quelque chose à dire à ce propos @DocDandy ?
 
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DocDandy
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Alors la grosse différence entre fu ancienne et nouvelle version c'est qu'un trait négatif c'est un dé en moins dans la première version alors que là c'est un dé de danger dont le résultat annule un jet du même score.
Ça rend les jets dont les combats complètement random. Tu peux aussi bien rouler sur l'opposition que te faire defoncer par des mook. Donc moins de oui mais au profit de "tout peut arriver"
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