Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Shahrukhan »

Gridal a écrit : mer. juil. 20, 2022 10:04 am
Shahrukhan a écrit : mer. juil. 20, 2022 12:57 am Tigre volant
Par curiosité, tu joues avec quelles règles, et quel type de campagne ? J'adore cet univers, et pour l'avoir testé j'aime bien le nouveau système, actuellement en version alpha. Ça fait longtemps que je me dis qu'il y a vraiment quelque chose à faire avec ce jeu.
Je ne suis pas MJ. Il me semble que nous jouons avec les règles qui avaient été diffusées gratuitement à une époque.

Quand à la campagne : suite à un quiproquos nous allons hériter d’un domaine. En parallèle nous découvrons et développons des pouvoirs magiques (c’est le début).


Édit : ce soir nous avons terminé le scénario "la sentinelle" pour Vermine, nous avons bien aimé :)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Superbe partie ce soir.
Mes joueurs ont commencé dans l'Arche. Suite de la dernière session, ils voulaient convaincre les Chroniqueurs du Sanctuaire de les aider à faire accepter l'idée au peuple de monter une expédition sur la case juste au sud est. En effet, avec mes tirages aux dés, il se trouve qu'une des cases jouxtant l'Arche contient deux entrepôts intacts, gardés par des automates en état de marche. S'étant renseignés autant que possible (notamment via un comics), ils comprennent que les robots sont vraiment trop balèzes et parviennent à découvrir qu'il y aurait du matériel militaire à 8 cases de l'arche. Ils n'ont jamais rien exploré sur tout ce trajet.
Ce n'est pas grave, ils l'ont fait ce soir. Oui, oui... Ils ont exploré plusieurs secteurs d'affilée. Ils ont pris cher, on trouvé des zones hyper gangrénées. Ils sont monté à presque 10 points de gangrène, mais ont eu une chance folle sur les dégâts (même si en parallèle, ils n'ont pas eu de chance sur les autres jets...)

Bref. En une soirée, en utilisant les tables aléatoires, on a peuplé un sacré paquet de cases. Ils ont eu des interactions complètement folles avec pas mal de trucs et leurs persos ont hâte de rentrer pour souffler et se remettre psychologiquement de leurs émotions.
On a fini sur un cliffhanger de ouf, où le Zonard a lancé les dés pour explorer leur secteur ciblé au départ...

Ils savent ce que contient la zone et angoissent déjà pour la partie suivante...
Spoiler:
Ils ont rencontré des vagabonds, des humains, dont des vieux et des enfants. Le Cliffhanger, c'est une base militaire avec trois robots à ED-209 de Robocop et des mines et barbelés. Mais ils savent qu'ils y trouveront des artefacts et pas mal de matos... S'ils survivent...
Ils ont croisés, mais évité, des goules cannibales, une attaque de goules sur un véhicule militaire servant d'appât, des fleurs de cauchemars, etc...)

Ah si! Ils ont rencontré des blaireaux mutants, repoussants leurs ennemis par un jet d'acide sortant de leur arrière train...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Mickey-bis »

Hier soir c'était test des règles de 7e Mer v2 en tant que MJ sur un scénar officiel (Pleurez petits enfants), pour finir de me décider à lancer une campagne à la rentrée sur ce jeu.
Mon rapport au jeu est assez conflictuel : j'adore le setting, je suis devenu très narrativiste et donc cette approche d ela v2 me séduit grandement, et à la lecture les règles semblent à la fois simples mais floues d'utilisations...

Quant au scénar, sa structure est archi-décomposée pour être abordable et malléable, mais laisse surtout un goût de fouillis.

J'avais donc préparé plusieurs pré-tirés avec des pistes d'interractions entre eux et vis à vis de l'accroche (que j'avais retravaillée car elle est très, trop pour moi, synthétique dans le scénar), et développé des enjeux personnels à sortir du chapeau si besoin pour finir d'impliquer les PJs.
De même, j'avais un poil complexifié les objectifs des PNJs, car à la lecture, je ne les trouvai soit pas clairs soit très faibles.

La partie en elle-même s'est bien passée et tout le monde a apprécié. C'était simple, mais avec des enjeux, des choix et quelques surprises.
Par contre, j'ai eu quelques moments de flottement, tant dans l'utilisation du système (car effectivement, il EST flou) que dans l'utilisation du scénar (certaines infos primordiales sont noyées ou pas à un endroit "logique" pour moi à ce moment là). Et surtout, la construction du texte en Objectifs / Mises / Opportunités rend le tout très difficile à utiliser sur le pouce :x

Après, je suis pas tout blanc non plus : après une scène d'action contre un Monstre (qui ne jette pas les dés), les PJs intéragissent avec un Scélérat... et le traite de la même manière oubliant qu'il faut jeter les dés pour lui et il se retrouve donc sur-boosté :lol: mais je m'en suis rendu compte, ai corrigé le tir le round suivant, ce qui l'a rendu abordable et permit au duel d'escrimeur d'être tendu mais faisable.

Bilan: bien que pas totalement convaincu par le système qui n'est pas autant narrativiste que l'aurai permi un PbtA par exemple, je pense pouvoir le façonner à ma main avec l'expérience. Les scéanrs officiels, par contre, me demanderont pas mal de travail pour les restructurer de façon abordable, mais cela montre que les quelques idées sont tout de même exploitables et permettent de profiter de ce super setting.
Donc je lance ma campagne!
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Charly Dean a écrit : sam. juil. 23, 2022 1:54 am h si! Ils ont rencontré des blaireaux mutants, repoussants leurs ennemis par un jet d'acide sortant de leur arrière train...

Ca c'est vraiment trop cool! Ca n'a rien à voir avec MYZ, mais tu me donnes envie d'aller me faire une partie de TMNT :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Lol.
Bah là, c'était des vrais blaireaux, pas des humanoïdes.
Mais on a Genlab. Ils ont entendu des rumeurs sur une destination potentielle, hors de leur propre Map, où se trouveraient des animaux anthropomorphes...
Ça les a titillé.
Ils ont rencontré des humains qui leur font croire qu'ils sont des anciens... Juste pour obtenir le gîte et le couvert... Mais ces vagabonds en profitent pour raconter des histoires mêlant réalité et fantasmes...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Lanoar »

Un joueur absent pour la campagne habituelle, donc on a joué un one-shot sur le tout récent Warpland.

Nous avons joué l'un des 3 petits scénario d'intro dans lequel les personnages sont membres d'une société de scientifiques hors-la-loi. La trame est très courte mais le recours aux différentes tables d'événements a offert des scénettes intéressantes qui ont enrichi la scéance.

Ne lisez pas la suite si vous comptez le jouer bien sur :)

Les personnages ont été mis au courant par un de leurs contacts qu'un artefact technologique se trouvait dans un village à 2 jours de voyage. Un dispositif qui permettrait de faire tomber la pluie.

Tout ce déroulait bien pour eux pendant le voyage, jusqu'au dénouement dans lequel ils tombent dans une méchante embuscade, tendue par les autorités qui avaient en fait capturé et torturé leur contact. Ils ont décidé de ne pas se rendre et ont engagé le combat, qui est très mortel dans ce jeu. 2 d'entre eux sont tombé inconscients (mais ont pu être sauvés juste après) avant de parvenir à vaincre la cheffe de justesse, ce qui a fait fuir le reste.

Meurtris, ils ont emporté l'artefact et ont rapidement été contacté par la société pour les prévenir que la ville était trop dangeureuse pour eux. Et qu'ils devaient fuir.

Ils s'en sont donc sortit, mais pas indemnes.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Descent to Avernus (solo)

J'ai avancé la campagne et presque fini la partie à la Porte de Baldur. mon perso se balade car elle est largement hors niveau (ce sont les chapitre suivant qui m'intéressent) mais j'en profite pour jouer les thématiques de la campagne, entre autre la tentation de pactiser avec des diables pour de "bonnes" raisons. Etant en solo, je n'ai pas de problème à explorer ce genre de thème et de me faire "flouer" par le MJ ou que les autres joueurs n'entravent cette exploration. Je me demande si j'aurai pu faire un choix similaire en étant joueur dans une partie "normale"...

Le résumé est dans le fil idoine à partir de ce message (attention, ça spoil à mort)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Vendredi aprem, c'était Shadowrun Anarchy, en 2050 (MJ) : les PJ ont découvert de sales trucs au sein de la Confrérie Universelle. Ils s'en sont confiés à leur "pote dragon yakusa" qui les a gentiment lâchés en leur expliquant que tout d'un coup ses objectifs à Seattle perdaient de leur importance : inutile de s'investir puisque "la metroplexe est foutue" selon ses dires... Un grand moment de blues pour les PJ qui ont perdu leur "meilleur allié" et se retrouvent seuls face à la vindicte des yakusas.

Dimanche, c'était Scales (MJ) : Les PJ ont confié un secret au plus gentil des 13 frères... et ils se sont fait blouzer ! La beauté de la chose, c'est qu'ils s'en sont rendus compte et que, maintenant, ils jouent aux idiots avec le dragon pour qu'il ne comprenne pas qu'ils savent... C'est beau !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Monsieur L'ourson »

Hier Brigandyne dans le Château de Drachenfels. J'ai pris le setting car il y a de bonnes idées et puis le roman (1er de la trilogie de Geneviève) fait partie de mon top 3 des romans Warhammer fantasy. Mais je me fixe essentiellement sur le château et laisse le Lore de Warhammer de côté. Je n'ai pas fait jouer le chemin vers le château mais ça servi d'intro pour planter le côté mortel que va être le défi du château.
Bref pour dépoussiérer un peu ce vieux PMT très classique, j'ai décidé de plutôt lancer 2D10 à chaque fois que les pj ouvrent ou passent une porte. À la volé, j'additionne ou met en D100 (certaines sont bien sur exclu pour le moment) pour avoir une visite des pièces en aléatoire.
Ça a fait le bonheur de mes 3 joueuses qui ont incarnés: un haut elfe prêtre qui ferait tout pour son dieu, un jeune chevalier qui aimerait un trouver un coup de pouce (magique) pour plus de gloire et une vieille sorcière de village qui veut trouver un moyen d'être immortelle. Ces motivations personnelles et de rôle de la compagnie qui forme le groupe à été choisi ou lancé sur une table aléatoire au choix des joueuses.

Ça rendu aussi une petit tension supplémentaire que de ne pas savoir sur quoi tomber. J'ai repris la description des pièces mais changer les menaces (bien trop punitives et présentes à mon goûts) que ça soit : du monstre, des éléments de décors ou du pnj. C'est un piège ou mystère à découvrir et à comprendre. Les pjs peuvent fuir une pièce (pour l'instant) mais le château se joue d'eux.

Dans les temps forts:
- Les pj ont vu un cheval squelette dans l'écurie et ont posé un piège au cas où le cavalier apparaît comme par magie dessus (ragot).
- Le prêtre a tenté de voler quelques beaux colliers et bagues sur des morts à une table réception. Mais à du les remettre avant que des spectres ne leurs tombe dessus.
- Le jeune chevalier à appris un masque de fer sur le mur d'un bureau. Il entré dans une frénésie magique. Le prêtre a réussi à ce planquer derrière un fauteuil sauf que c'est la sorcière qui à presque perdu son bras et vu la mort de trop près. Heureusement, son sort de Miasmes a fait vomir le chevalier se qui à fait tomber le masque.
- ils ont rencontré La dernière épouse qui attend dans la chambre depuis longtemps le Maître Drachenfels pour lui faire un enfant.
- Suite à une visite rapide de la salle du trône où se trouve un vieux roi (endormi ou mort depuis peu) entouré de statue de femmes. Le chevalier courageux a voulu détruire une fontaine en forme de démon. Ce qui fait tomber la vasque et fait couler un liquide acide. Avant quitter la salle dans la précipitation. Le prêtre a pu prendre la couronne en invoquant une nuée de rats. Dans la remise ou se trouve un grand carrosse. La porte s'ouvre par les statues de femmes qui veulent récupérer la couronne de leur roi.
Le chevalier ouvre la porte du carrosse et se fait attaquer par un Skaven. Celui ci n'a pas tenu longtemps et été jeté sur une statue. Le prêtre (plutôt voleur) à pris un sale coup par l'une des statue et a fait tomber la couronne. La sorcière donne l'ordre magique de retourner au près de son roi à une 3eme statues. Les pjs laissent les autres statues s'emparer de leur précieux trésors. Elles disparaîtront avec.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Quelques scène de solo dans une semaine bien chargée

Descent to Avernus solo
J'ai terminé la première partie. L'après un raid de donjon en bonne et due forme, ce chapitre s'achève surtout sur des scène en RP. J'ai trouvé ces scène assez molles dans la campagne officielle. J'étais pressé (mes affaires de JDR partent dans le déménagement dans 10 jours et je ne les auraient plus pendant 3 mois), j'ai donc fait un montage de scène rapide, juste pour introduire les événements nécessaire à la suite, à l'exception de
Spoiler:
Lulu, vraiment, je n'aime pas ce PNJ
 
A noter qu'il est possible que je fasse une digression par Sig, la cité des lames, pour tester le système
Spoiler:
Une mission de passage de portails par le nexus planaire pour atteindre Elthurel, plutôt qu'un simple sort de plane shift lancé par un sympathique mage inconnu CB qui envoie les PJ juste au bon endroit parce que TGCM

The sprawl solo
J'ai relancé une mission pour XIII dans mon "Bruxelles, paradis artificiel". Pour rappel XIII est une IA intégrée à un corps humain (en mode "puppet master").
J'ai joué la prise du taf et le début de la phase d'investigation (2h de jeu à peu près). Outre le fait de rattraper une mission foireuse précédente, XIII se retrouve face a une difficulté intéressante. Elle doit hacker un système très bien protégé, entre autre par des codeurs corpo humains d'excellent niveau. L'un de ces codeurs n'est autre que la fille biologique du corps de XIII, Octavia Sokuno, dit e-bride (qui peut se prononcer normalement en anglais ou quelque chose proche de "hybride", en franglais, la langue de Bruxelles ;) )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Altay »

J'ai renoué avec le présentiel ce week-end avec pas moins de deux parties :

Fallout
Un premier scénario pour expérimenter le jeu avec des potes, dont plusieurs avec peu d'expérience du jeu de rôle. Une belle aventure, leur caravane marchande supposée escorter un étrange individu et sa cargaison a finalement décidé de remettre la marchandise précieuse (un G.E.C.K. !) aux mercenaires qui les traquaient… sans savoir que lesdits mercenaires agissaient pour le compte de l'Enclave. Rebondissements en perspective pour la potentielle suite.

INS/MV
Un scénario plutôt classique pour Paris PlaJDR : un Ange a disparu, mais où qu'il est passé ? Où l'on découvre que certaines personnes se sont amusées à créer un produit qui rend les auras permanentes, ce qui n'est pas krékré compatible avec les règles du Grand Jeu (pour les spécialistes, c'est l'Opération Fiat Lux, du supplément Liber Daemonis, disponible chez tous les concessionnaires italiens près chez vous). Trois joueuses qui ont roulé sur le scénario avec perte et fracas.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hier, suite Planescape sous DK2 (PJ)
Après avoir vaincu le nécromant qui tenait un village transporté dans le plan des ombres, 60 ans plus tôt, nous fouillons son repaire. Cela permet de découvrir son laboratoire où il menait d'horribles expériences sur un métal particulier, dont il testait l'implantation sur des cobayes.
Nous prévoyons de sauver les villageois (ceux qui sont présents n'ont jamais connu la lumière du soleil) en les ramenant sur leur monde primaire (Newhon), mais avant cela nous allons à une mine proche où sont détenus les hommes du village. Là-bas, il faut affronter des chiens bizarres et un petit "tyranoeil" que nous appelons "babynoeil" :mrgreen:
Ce petit enfoiré nous a balancé pas mal de pouvoirs dans la gueule (vague de froid, absorption de sang, poussée télékynésique), mais nous parvenons à le vaincre grâce à notre magicienne pnj spécialiste de l'électricité.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

The sprawl solo

XIII doit entrer à Ice datagenic, le contractant qui emploie les contre-hacker humains (dont e-bride donc) pour accéder à leur système de l'intérieur et mètre en place de mesure de contre-contre-hacking.
Elle a utilisé sa base de contacts pour obtenir un job dans la société qui livres de repas véganes à Ice datagenic (Salesapareille & co, on est dans Bruxelles, quand même). Evidement la contacte était dans la merde et demandé un service en retour. Une simple récupération de preuves au domicile de sa patronne. XIII ne s'est pas vraiment intéressée aux tenants et aboutissant, elle a juste récupérer les preuves ainsi que quelques infos juteuses à revendre. XIII a maintenant largement de quoi obtenir de sa contacts les moyens de rentrer à Ice datagenic.

En attendant de se faire une couverture crédible, XIII a décider d'explorer une autre facette du problème : infiltrer les systèmes du labo qui a conçu le "caveau numérique" qu'elle doit hacker et qui est également le labo qui l'a conçue elle...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Hier c'était un jour férié en Afrique du Sud et entre deux cartons, j'ai commencé à me faire un perso pour du Mutant Chronicle en solo, évidement  :D

Résultat : 3h pour suivre le lifepath et une bonne demi-heure pour un jet visant à acheter un objet. Alors, ok, je découvre les règles en même temps que je joue et ok, je ne joue qu'avec des PDF sur tablette donc jongler avec des différents documents (livre et feuille de perso) et les différents chapitre prend du temps. Mais quand même, ça fait un peu long tout ça (par comparaison, créer un perso à Sig : la cité des lames, dans les mêmes conditions, m'a pris environ une demi-heure). J'espère que quand je maitriserai les bases du système, ça ira plus vite parce que sinon, la campagne "Dark Symmetry"  va être loooongue (ou ne sera pas)...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

La dernière semaine de congés a été prolifique : 3 séances de Scales et 1 de Anarchy (MJ) :)
Répondre