[CR] Mystères à Whitby

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

Whitby, 13 mars 2022

Nous étions attendus, à l’Hospice Fair View et Clyde, l’infirmier en charge de Mr Mellencamp nous guida jusqu’à la chambre du vieillard. Assis dans son fauteuil, le doyen de l’établissement nous glissa un regard où l’intelligence brillait encore.

Sous l’œil vigilant de son infirmier, Gary ne se fit pas prier pour raconter sa guerre. Mais il comprit vite que nous cherchions autre chose que son touchant témoignage. Quand Rose évoqua Jack Walton, il demanda à Clyde de nous laisser seuls avec lui.

- Je savais qu’un jour, j’aurais à raconter cette histoire...
 
- Gary, il faut que je te raconte quelque chose…
 
Mellencamp regarde son ami avec inquiétude. Ils se sont retrouvés, comme chaque année en juin, pour célébrer le souvenir de ceux qu’ils ont vu tomber sous le feu des mitrailleuses à Utah Beach, et aussi pour se rappeler qu’ils ont survécu à la guerre. Le ton de Jack est grave :

- Je t’ai raconté comment j’ai trouvé...fait fortune, là-bas, en Normandie, en 44.

Gary hoche la tête. Quand Jack a fini par retrouver son unité, quelques jours après le D-Day, il s’est confié à son vieux pote et lui a tout dit. Isolé derrière les lignes ennemies, comment il a trouvé refuge dans la cave d’une ferme normande, comment il a découvert, derrière les bouteilles de gnôle locale, une valise contenant des lingots d’or.

Gary sait aussi ce qui s’est passé quand le fermier a trouvé Jack devant son trésor. Entre les deux hommes, l’empoignade avait tourné court et un seul des deux était sorti vivant de cette maudite cave. Il a gardé le secret sur ce qu’a fait son ami, toutes ces années.

- Oublie ça, Jack… c’était la guerre et on a tous fait des saloperies, là-bas.

Il avale une gorgée de bourbon et répète :

- C’était la guerre.

Mais, dans les yeux brillants de Jack, il y a autre chose que les remords.

- Je ne peux pas oublier ça, Gary… ça me hante, toutes les nuits. Si tu savais…

Son regard se perd dans le soleil couchant :

- Et il y a cette chose… ce Chien Noir, il en a après moi.

Gary tourne la tête vers Jack, se demandant un instant si son ami n’est complètement saoul. Mais ce dernier continue et ajoute, d’une voix plus faible :

- Au début ce n’était qu’un cauchemar… mais je l’ai vu, l’autre soir, et je sais, Gary.

Jack porte la bouteille à ses lèvres encore une fois, puis ajoute :

- Je sais qu’il vient pour moi.
 
Les yeux rougis par l’émotion, Gary porta son regard vers la fenêtre, puis reprit.

- Jack a rapidement fait fortune, avec pareille mise de départ, vous pensez. Un jour que j’étais allé lui rendre visite, il m’a raconté qu’il avait un sale pressentiment, comme il n’en avait jamais eu pendant toute la guerre. Il m’a dit aussi qu’il voyait un chien noir et que cette bête en avait après lui. Il est mort quelques semaines plus tard…
 
La voix brisée, le vieillard s’arrêta et nous décidâmes de ne pas le fatiguer plus longtemps. Alors que nous partions, il murmura :
 
- Alors, le Chien Noir est revenu… c’est pas juste.
 
C’est dans un silence lourd que nous sommes rentrés à Whitby. Rose et moi savions d’où venait la malédiction des Walton. Comment arrêter ce qui semblait déjà en marche ? Comment sauver Lesley-Ann ?

Whitby, 14 mars 2022

Le Chien Noir a rôdé dans mes cauchemars. L’aube pointe, mais je continue de sentir sa présence. La maison est encore silencieuse. Que nous réserve ce jour ?
 
- En fait, c’est ici, ta vraie chambre, Ted, a lancé Sondra.

Nous avons ri, oubliant un instant le danger qui pesait sur nous et surtout sur Herbert. A bien y réfléchir, nous avions passé plus de temps dans le sous-sol de ses parents que dans tout autre pièce de la maison de Ted. Les murs étaient presque entièrement couverts par nos souvenirs communs.

-Très drôle, Sondra…mais écoutez plutôt.

Sur la vieille table qui lui sert d’établi, Ted, le bricoleur de la bande, a recouvert sa dernière création d’un grand drap blanc. Il commence sa démonstration :

- Vous avez remarqué que cette… chose a provoqué une coupure de courant quand elle est apparue, non ?

- C’était pas l’orage, plutôt ?

Ted se retourne vers moi et secoue la tête en signe de dénégation.

- Non, Mike. Selon moi, l’orage n’était pas la cause de la coupure électrique… c’est plutôt un effet de l’apparition du Chien Noir.

Il marque une pause, puis reprend :

- Alors, je me suis dit qu’il y avait un lien entre ce truc et l’électricité et j’ai conçu ce piège à électrons !

Il a enlevé, dans un geste théâtral, le drap qui recouvrait la table. Nous découvrons un étrange montage électrique fait de bobines, d’ampoules, et de tout un tas de composants qui pourraient venir d’une autre planète, à mes yeux.

- C’est censé faire quoi, ce… truc ? demande Nigel.

Ted hausse les épaules. Il a renoncé à nous expliquer le détail de ses “inventions”, comme il les appelle. Mais alors qu’il s’apprête à nous décrire son plan, la lumière s’éteint.

- Oh, non…

La pièce est plongée dans le noir. Sondra s’est rapprochée de moi. J’ai pris sans hésiter sa main tremblante dans la mienne.

- Il arrive.. et on n’est pas prêts…
 
C’est Dorothy qui m’a annoncé la nouvelle, alors que je cherchais en vain comment briser cette malédiction.  Lesley-Ann Langman avait tenté de mettre fin à ses jours, alors que nous étions à Indianapolis. Le Dr Baxter l’avait sauvée, mais elle était très faible.
 
Nous partîmes tous deux vers le Drugstore. Dorothy allait prêter main-forte à son ancien employeur et j’ai rejoint Rose Wu, déjà sur place.
 
A notre arrivée, Arthur Langman était en colère, mais on lisait dans chacun de ses mots la peur, le chagrin et l’inquiétude. Il voulait comprendre ce qui se passait et nous ne pouvions répondre à ses questions : le remède aurait été pire que le mal.

- Le Chien Noir. Il vient pour moi… c’est ma faute.

David Langman avait sans doute été attiré par les éclats de voix de son père. Tous deux étaient à couteaux tirés, comme souvent à cet âge. Le jeune homme portait le même T-shirt que lors du book-club, à l’effigie d’un jeu vidéo qui me rappelait une autre époque.

- C’est cette chanson qui l’a fait venir.

Le fils des Langman nous expliqua sa théorie. Dans le jeu qui l’accaparait, Cyberpunk 2077, il avait entendu "Black Dog”, un titre du groupe Samouraï.

Sa mère lui avait ordonné d’arrêter cette musique, elle était comme terrifiée.

C’est à partir de ce jour qu’il avait commencé à faire d’étranges rêves, où lui aussi voyait le Chien Noir, qui le pourchassait, alors qu’il était plus âgé.

Je secouai la tête et commençai à expliquer à David qu’il faisait erreur. Mais rien n’y faisait.
 
Nous allâmes à l’étage et entrâmes dans la chambre de Lesley-Ann. Celle-ci nous accueillit avec un sourire pâle qui ne fit guère illusion. Il nous sembla qu’elle avait vieilli de dix ans. Rose s’assit à côté d’elle et commença à lui parler. Elle lui raconta notre entrevue avec Gary Mellencamp.

Elle n’était pas coupable des fautes de son ancêtre, mais payait pour eux…
 
C’est alors que l’obscurité envahit la pièce. Dans un coin de la chambre, une ombre épaisse prenait forme, puis bondit sur le lit de Lesley-Ann, alors que David poussait un hurlement. Je me jetais en direction de la créature, mais me retrouvai bientôt au sol. Derrière moi, Rose fixait la gueule de la créature qui plongeait vers la malheureuse, qui hurla de terreur, puis s’affaissa.

Arthur et David gémirent : Lesley-Ann était morte.
 
-Le défibrillateur !

Rose avait crié, avant de partir à toutes jambes vers le magasin. Un instant paralysé par la terreur, je me jetai vers Lesley-Ann. Son cœur était arrêté et je me préparai à lui prodiguer un massage cardiaque, malgré la présence du monstre d’ombre au-dessus d’elle. Le Chien Noir se tourna vers David avec sur le mufle ce qui ressemblait à un sourire mauvais.

Le jeune homme fut bousculé par Rose qui revenait, à bout de souffle, avec l’appareil et enclencha la première décharge. Le choc fit faire au corps de Lesley Ann un bond. Elle ouvrit les yeux, rappelée brutalement au monde des vivants, tandis que Rose roulait au sol, sous l’assaut du Chien Noir.

Je saisis alors les deux palettes brûlantes et les dirigeai vers l’apparition. Des éclairs jaillirent et la bête recula en glapissant, puis disparut.

La lumière revint. Je me précipitai vers Rose et l’aidai à se remettre sur ses jambes. Une mèche de ses cheveux était devenue blanche.

- Ça va revenir ?
 
Nous nous retournâmes vers la famille Langman. David et Arthur enlaçaient Lesley-Ann, et le jeune homme nous lançait un regard plein d’interrogations.

Oui, le Chien Noir reviendra. Mais des années s’écouleront, d’ici là, et David sera plus fort, et il aura mis ces années à profit pour trouver comment terrasser ce monstre. Il sera prêt, quand viendront ses 41 ans.
 
Pendant que nous affrontions cette entité, à quelques heures de là, Gary Mellencamp rendait son dernier soupir. D’après Clyde, son infirmier, il est mort en paix, et ses derniers mots furent « Tout est en ordre, maintenant ».

Whitby, 29 mars 2022

Rose et moi avons fêté l’anniversaire de Lesley-Ann Langman, entourée de ses proches. L’ombre qui flottait sur elle et sur son fils semble s’être évaporée. 
 
La vie a repris son cours à Whitby.

Mais rien ne sera plus comme avant.

 
(fin de l'épisode)
 
 
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Shahrukhan »

Bravo à Laurent, belle plume !
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

Shahrukhan a écrit : lun. août 08, 2022 11:29 pm Bravo à Laurent, belle plume !
("Beau clavier" ?  :mrgreen:)

N'est-ce pas ?  Je dois dire qu'en tant que MJ, la lecture de ces CR est une vraie joie : j'y retrouve l'ambiance et le déroulement du scénario joué, très fidèlement restitués, avec en plus tout ce qu'ajoute le point de vue narratif interne et semi-rétriospectif (le format "journal", qui permet d'avoir à la fois un peu de recul dans la narration et de situer celle-ci à l'intérieur du déroulement de l'action), plus tous les petits flashbacks et autres "à côtés" dont Laurent enrichit le récit.

La "voix" narrative de Mike ajoute vraiment une dimension supplémentaire à l'histoire... je suis assez admiratif  :yes:. Il y a aussi le fait qu'à bien des égards, Whitby est "la" ville de Laurent (co-auteur de TTB) : quand nous avons développé le background du jeu, c'est lui qui a conçu 95% du matériel concernant le Whitby des années 80 (de mémoire, ma principale contribution a été le nom de la ville, en hommage au Whitby anglais de "Dracula" :??: ). Il connait donc ce lieu "sur le bout des doigts"... ou plutôt ce lieu tel qu'il était censé exister 40 ans plus tôt : pour moi, en tant que MJ, c'est un vrai plaisir de pouvoir jouer sur cette familiarité tout en développant "mon" propre Whitby (celui des années 2020) - et je sais que, pour Laurent-le-joueur, ce "décalage" ajoute aussi une dimension unique aux scénarios.

Pour toutes ces raisons, ces CR font partie intégrante de notre expérience de jeu, au lieu d'en être une simple restranscription (ce qui serait déjà très bien). 
 
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Shahrukhan »

Olivier.Legrand a écrit : mar. août 09, 2022 11:08 am Il y a aussi le fait qu'à bien des égards, Whitby est "la" ville de Laurent (co-auteur de TTB) : quand nous avons développé le background du jeu, c'est lui qui a conçu 95% du matériel concernant le Whitby des années 80 (de mémoire, ma principale contribution a été le nom de la ville, en hommage au Whitby anglais de "Dracula" :??: ). Il connait donc ce lieu "sur le bout des doigts"... ou plutôt ce lieu tel qu'il était censé exister 40 ans plus tôt : pour moi, en tant que MJ, c'est un vrai plaisir de pouvoir jouer sur cette familiarité tout en développant "mon" propre Whitby (celui des années 2020) - et je sais que, pour Laurent-le-joueur, ce "décalage" ajoute aussi une dimension unique aux scénarios.
Ça aurait pu être "casse figure", un joueur qui "connaît" mieux la ville que le MJ, mais au final ça fait une belle expérience :)

De notre côté c’est interressant de voir comment un scénario est re-visité (d’autant plus que le scénario lui même était une application du bestiaire)
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

Shahrukhan a écrit : mer. août 10, 2022 11:20 pm Ça aurait pu être "casse figure", un joueur qui "connaît" mieux la ville que le MJ, mais au final ça fait une belle expérience :)

Exactement... et en dernière analyse, les trois dernières décennies de l'histoire locale sont à MWAHAHA (rire démoniaque :mrgreen: ).

Shahrukhan a écrit : mer. août 10, 2022 11:20 pmDe notre côté c’est interressant de voir comment un scénario est re-visité (d’autant plus que le scénario lui même était une application du bestiaire)

Oui - et là, c'était sans doute plus casse-gueule... c'est pour cela que j'ai choisi avec soin les deux premières entités : dans le cas du Chien Noir, par exemple, il n'y a pas vraiment de moyen d'anéantir la créature - on peut éventuellement s'en débarrasser mais c'est du cas par cas, donc ça me permettait aussi de garder tout un pan d'incertitude et de 'non-écrit' dans le 'lore' du scénario. De façon générale, j'essaie de faire en sorte que ce que Mike (le perso) peut connaître sur le No Man's Land etc. soit un atout en jeu, un point de départ et non pas un raccourci systématique vers LA solution : il y a un côté challenge, qui ajoute aussi au plaisir du jeu. Et je suis déjà en train de concocter les grandes lignes du troisième Mystère... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

Troisième épisode samedi prochain !  J'ai hâte !  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

C'est pour ce soir...

Pour préparer un peu le terrain (il se passe toujours, pour les persos, quelques mois entre les épisodes), voici les deux textes d'intro que j'ai envoyés à mes joueurs pour ce troisième épisode :  

http://storygame.free.fr/UPDATEROSE.pdf

http://storygame.free.fr/UPDATEMIKE.pdf
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

Nous avons donc joué ce troisième épisode hier soir... et ce fut un super-moment de jeu de rôle, plein de tension dramatique et d'émotion... 

Je vais évidemment laisser Laurent (alias Mike Beckman) écrire le CR de cet épisode, qui touchait son personnage de très près mais vous pouvez, d'ores et déjà, jeter un oeil au scénario Making Plans for Nigel paru dans le n°1 de Stranger Tales (ça remonte déjà un peu)... et écrit par Laurent lui-même. http://storygame.free.fr/ST1.pdf

Pourquoi donc ?  Parce que l'épisode d'hier soir, intitulé Les Fantômes du Passé, constitue à la fois une suite et une mise en abyme de ce scénario : les événements de Making Plans for Nigel ont en effet été intégrés par Laurent au passé de son personnage, qui les a vécus lorsqu'il avait 13 ans, en 1987 et qui ont été à l'origine d'un profond traumatisme. Nos deux premiers épisodes contenaient des allusions à ce vécu lointain mais cette fois-ci, j'ai décidé d'en faire l'élément central de l'histoire, dans une veine délibérément proche du "Ça" de Stephen KIng. 

Encore une fois, le statut "autoral" de Laurent changeait totalement la donne - et m'a permis, encore plus que les deux fois précédentes, de mettre son perso dans un rôle unique, que personne d'autre n'aurait pu jouer... avec pas mal de surprises au rendez-vous !  Eh oui, 35 ans plus tard, pas mal de choses peuvent changer...

Quant à Rose, le perso de Sylvie, elle ne fut pas en reste; grâce à sa "tête froide" (et bien posée sur ses épaules), Mike a pu affronter les démons de son passé - mais l'aventure a aussi réservé à notre policière son lot d'éléments personnels, avec un final que vous découvrirez bientôt.

Merci à mes deux formidables joueurs pour ce grand moment !  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

En route pour le CR du troisième épisode, intitulé Les Fantômes du Passé... CR écrit, comme d'hab, par l'ami Laurent - que je remercie au passage pour son investissement et son talent ! 

NB : La première entrée, datée de Janvier 2022, a été rétrospectivement imaginée par Laurent, en parfaite adéquation avec ce qui avait été joué lors du scénario (et ce qui avait été évoqué à l'occasion des épisodes précédents). Le scénario tel qu'il a été joué commence à la date du 4 Juin.

Journal de Michael Beckman

Whitby, 4 janvier 2022

J’ai rendu visite à Teddy, ce matin, à la faveur d’une éclaircie. J’avais décidé de marcher jusqu’à chez lui, malgré la neige, malgré le froid. J’ai chaussé les vieilles bottes d’hiver que Dorothy avait gardé et ai parcouru les rues de Whitby. C’est comme si cette ville avait rétréci avec les années, comme si elle s’était un peu plus recroquevillée sur elle-même : la distance qui séparait nos maisons me semblait plus importante quand j’étais gosse. De même, pas mal des bâtiments que j’ai longé au cours de cette marche me semblaient plus petits qu’ils ne l’étaient dans mon souvenir. Seuls les arbres paraissent avoir grandi.

Quand j’arrivai devant la demeure des Wilson, mes mains se sont mises à trembler. J’avais quelques pas à faire pour aller frapper à la porte, puis saluer Mrs Wilson et … revoir Ted.

Je ne sais pas combien de temps je suis resté là, devant la maison où il vivait reclus, depuis toutes ces années. Puis la neige a recommencé à tomber.

J’ai sorti de ma poche la petite carte que j’avais préparée et l’ai glissé dans la boîte aux lettres, avant de tourner les talons. J’ai cru voir un mouvement dans les rideaux, quand je suis reparti.

Mais c’était sans doute ma vue qui se troublait, ou les premiers flocons de neige.

- Merci pour cette journée, Mike.

Dorothy paraissait fatiguée, mais ravie. Tôt le matin, nous avions pris la vieille Pontiac paternelle pour passer la journée à Indianapolis. Il y a quelques mois, je n’aurais jamais imaginé partager du temps avec ma belle-mère. En arrivant à Whitby, je me demandais combien de temps durerait notre cohabitation. Aujourd’hui, assis à côté d’elle sur la terrasse, je me rends compte que je n’imagine pas la vie ici sans elle.
Je terminai mon verre de citronnade et lui souris.

-Tu devrais mettre la chemise que nous avons choisie au magasin, ce soir. Elle te va bien.

Elle me lança un clin d'œil complice, tandis que je cherchais où elle voulait en venir.

- Ne t’inquiète pas, je n’écoute pas aux portes. Mais je sais que, ce soir, tu as un rendez-vous. Tu as regardé ta montre à tellement de reprises, aujourd’hui…

Vaincu, je levai les mains et ris de bon cœur.

- Miss Cooper ?

Je hochai la tête et elle sourit.

- Je suis contente pour toi… et pour elle aussi. Vous avez tellement de temps à rattraper, tous les deux.

- Tu sais, Dorothy, nous nous voyons comme le feraient de vieux amis…

Elle leva la main pour m’interrompre et eut un de ses énigmatiques sourires.

Whitby, 2 juin 2022

Les beaux jours sont là.

Ce matin, au téléphone, j’ai enfin pu rassurer Ray. Mon prochain roman est sur les rails et, cette fois, ce n’était pas un énième os à ronger que je lui donnais. En deux clics j’ai envoyé les trois premiers chapitres des « Persécuteurs » sur sa messagerie et ai senti, au ton de sa voix, que je lui ôtais une épine dans le pied. Il a rappelé deux heures plus tard, séduit et mettant déjà en place le planning de parution et de communication.
A Amblin House, un nouveau chapitre s’ouvre. Un nouvel éducateur, Martin Wallace, est entré en fonction, alors que l’établissement accueille deux pensionnaires : Eric Voight et Tavon Braxton. Je ne peux m’empêcher de garder un œil sur cette grande maison.
Tout semble aller pour le mieux, à Whitby.

Whitby, 4 juin 2022

Comme tous les samedis matin, Dorothy et moi prenons une petite heure ensemble. Au prétexte de l’aider dans son utilisation d’internet, je m’offre une parenthèse avec cette femme attachante et compréhensive dont je me demande ce qu’elle faisait avec mon père.

Je me suis levé tôt, arraché au sommeil par un terrifiant cauchemar. Dans ce dernier, nous étions tous les quatre, je crois. Sondra, Teddy, Nigel et moi...le Gang of Four, comme nous disions.

Dorothy était déjà debout et avait préparé le petit déjeuner. En attendant qu’elle me rejoigne dans le bureau, j’ai pris l’air, ma tasse de café en main. C’était une belle matinée, l’été approchait.

Quand la voiture de Rose s’est arrêtée devant la maison, une sirène d’alarme s’est mise à résonner dans mon cerveau. En voyant son visage, j’ai compris.

- Ted Wilson. Il s’est suicidé.

La tasse que je tenais a chuté, au ralenti et s’est écrasée au sol. J’étais KO debout, comme si on m’avait asséné un direct au foie. Je crois que si la jeune policière n’avait pas été là, je serais tombé à genoux.

Au travers du brouillard qui s’était abattu sur moi, j’entendis des mots : médicaments, whisky, lettre d’adieu.

Teddy, qui vivait en reclus depuis toutes ces années, que je n’avais pas réussi à aller voir, ces derniers mois et maintenant il était trop tard. Il m’aurait suffi de faire quelques pas de plus, de frapper à cette fichue porte et…

La main de Dorothy se posa sur mon épaule et posa dans ma main une tasse de café : je repris immédiatement contact avec le présent, tandis que Rose me tendait son téléphone : elle avait photographié la lettre laissée à ses parents par Teddy.

Maman, papa, je suis désolé.

J’ai vraiment essayé de tenir le coup. Je le jure.  Mais le boulot, les pilules et le bourbon ne suffisent plus. 

Il est revenu me hanter, dans mes cauchemars.  Il joue à cache-cache avec moi, depuis neuf mois, pendant mon sommeil… Je sais qu’il m’attend, qu’il m’épie, avec ses yeux morts. Caché dans mes rêves mais je sais que c’est LUI. Même maintenant je suis incapable d’écrire ou de dire son nom. Trop de souvenirs. On a pourtant tout fait. Pourquoi maintenant, après toutes ces années ???  

Questions sans réponse, nuits sans sommeil / Sommeils sans rêve

Ce serait si bon de pouvoir dormir mais sans rêver / IMPOSSIBLE

Dites à Sondra Cooper et à Mike Beckman qu’il va venir pour eux aussi. Dites-leur de se tirer d’ici avant qu’il soit trop tard. Peut-être qu’il ne pourra pas les atteindre, hors de Whitby. Mais pour moi, il n’y a plus rien à faire. Nulle part où aller. Le passé m’a rattrapé, à la fin.
Je suis tellement désolé.  J’ai vraiment essayé.

Affectueusement

TEDDY


- Sondra. Il faut prévenir Sondra.

Dorothy répondit doucement :

- Je m’en charge, Mike. J’appelle Miss Cooper.

La voiture de Sondra s’est arrêtée devant la maison et elle a couru vers moi.

Ce n’est pas ainsi que j’imaginais notre étreinte, me disais-je, en l’entendant sangloter au creux de mon épaule, tremblante comme une feuille d’automne. Elle finit par me suivre et rejoindre Rose au salon. Elle commença à lire, elle aussi, la lettre laissée par Ted, mais renonça vite, les larmes aux yeux. En la regardant, Rose avait compris en même temps que moi : la douleur côtoyait la peur, chez Sondra. N’y tenant plus, elle se leva et se dirigea vers la porte :

- Je.. il faut que j’y aille. Désolée, Mike… je vais quitter Whitby pour quelque temps.

Stupéfait, j’essayai de la rattraper, mais elle avait fui comme si quelque diable était à ses trousses.

- Fais attention à toi… et appelle-moi, criai-je dans sa direction, avant de me sentir plus seul que jamais.

Saloperie de passé.

                                                                                          
                                                                                                 (à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

(suite du compte-rendu de l'épisode 3, par Laurent; les documents joints (voir ci-dessous) correspondent à des aides de jeu transmises au(x) joueur(s) pendant le scénario)

Whitby, 9 juin 2022

Voilà trois jours que c’est arrivé. Autour de nous, la vie continue.

D’après Peggy, son assistante, Sondra a quitté la ville hier pour aller chez une de ses sœurs, à Fort Wayne. Elle a évoqué un burn-out et j’ai préféré ne pas démentir cette thèse. Mes messages sont restés sans réponse et, dans ses pires moments, mon cerveau échafaude des hypothèses sinistres.

J’ai raconté à Rose ce dont je me souvenais, au sujet de la disparition de Nigel, des cauchemars que j’ai faits récemment, et aussi du fait que Sondra ne se souvienne apparemment de RIEN.

Elle m’a expliqué que d’après Fred Hurt, la population de Whitby souffrait d’un taux de suicide, de troubles du sommeil et de pertes de mémoires bien au-dessus des moyennes nationales. Le Docteur Maxwell parlait même du Syndrome de Whitby pour qualifier ces troubles. Aucune cause n’avait été mise en évidence pour expliquer ce phénomène.

A l’époque de la disparition de Nigel White, suivie de peu de celle d’Herbert Jones, Hurt était l’adjoint du fameux Burt Wesson, le town marshal de l’époque. L’affaire, l’un de ses rares échecs, l’a d’ailleurs hanté jusqu’à sa mort, en 1999.

J’ai rêvé de Nigel la nuit dernière. Pourquoi ? Pourquoi maintenant ?

Whitby, 11 juin 2022

Après ma conversation avec Rose, une idée saugrenue m’est venue. Parcourir les lieux de mon enfance, pour tenter de lever le voile de l’oubli tombé sur ma mémoire, ça m’avait semblé pertinent. J’ai longtemps marché, passant devant la maison où vivait Nigel, devant la Middle School et traînant même mes guêtres jusqu’à la vieille casse auto.

Je m’attendais à tout moment à voir surgir ou son doberman.

J’ai deviné, au loin, Fort Alamo, mangé par la rouille et les ronces, et finalement, j’ai tourné les talons. Tout ça était si loin.

Et puis, cette nuit, je me suis éveillé en hurlant, au point que j’ai du rassurer Dorothy arrivée en toute hâte. Cette fois, ce n’était pas la voix de Nigel, mais celle de quelque chose qui m’a terrifié.

En milieu de matinée, alors que j’émergeais péniblement, Rose a appelé.

Le Town Marshal Hurt avait fait une crise cardiaque, ce matin-là, dans son bureau. Il s’en était sorti grâce au massage cardiaque prodigué par Rose et était maintenant hors de danger. Elle lâcha une remarque sur l’incompétence de ses deux collègues, mais je l’interrompis :

- Rose, j’ai rêvé de Nigel de ce qui l’a pris. Ça m’appelle.

Ce soir, je ne dormirai pas, de peut que ce qui se trouve dans l’abîme ne regarde en moi.

Whitby, 12 juin 2022

Le soleil brille sur Whitby, ma ville.

Je n’ai pas dormi et, pour une fois, n’ai pas pu mettre à profit ces heures pour écrire.

A ce point de nervosité et d’angoisse, je doute de pouvoir boucler le roman promis à Ray, il y a peu.

Il y a quelques jours, Dorothy avait suggéré que nous organisions un pique-nique au bord du lac, comme le font tant de famille de Whitby, les dimanches ensoleillés. « Nous pourrions inviter cette gentille adjointe, ainsi que les jeunes gens dont tu parles si souvent… Miss Cooper, aussi. Qu’en penses-tu, Mike ? ».

Aujourd’hui aurait été le jour parfait, même plus rien n’est comme il y a quelques jours.

Comme si elle ressentait ce qui remue dans mon esprit et qui n’est pas très fréquentable, Dorothy passe finalement son dimanche à s’occuper des rosiers, gardant ses distances prudemment, mais me jetant de temps à autre un regard inquiet.

Mes pensées me ramènent sans cesse à ce qui s’est passé 35 ans plus tôt, à Nigel, qui disparut quelque part dans les bois, à cette chose là-bas.
Nigel…

En fin d’après-midi, la voiture de Rose s’est arrêtée devant la maison. Elle était accompagnée d’un homme sans âge, à la longue chevelure noire, indubitablement amérindien.

- Salut, Mikey, a-t-il dit, en me tendant la main.

- Willie ? C’est vous ?

En un éclair, je me suis souvenu de William Lowry, "Willie l’Indien" comme nous l’appelions alors, l’homme-à-tout-faire de la Middle School. Il avait été là lorsque c’était arrivé, je m’en rappelais maintenant.

Les années avaient passé doucement sur lui, qui avait quitté Whitby peu après la disparition de Nigel. Il me demanda de lui raconter mes rêves, puis hocha la tête :

- Le Moharahani… c’est lui, cette chose.

Willie se souvenait de toute l’histoire. Nigel, puis Herbert Jones, le vieil homme disparu lui aussi, avaient été attirés par une chose qui dormait depuis longtemps et s’était éveillée. Le Dormeur du Seuil, le Veilleur de la Fin des Temps, le Grand Dévoreur, le Moharahani, ses noms étaient multiples et il rôdait depuis longtemps, dans le No Man’s Land. Trente-cinq ans plus tôt, il s’était libéré de sa prison et avait pris des vies à Whitby. Dans cette ville se trouvait une brèche vers le Monde Noir et la chose s’y était faufilé.

En 1987, quelques courageux gosses, aidés par Willie et sa grand-mère, Tayaee, avaient procédé à un rituel venu du fond des âges. Ils avaient réussi à emprisonner le Moharahani, mais n’avaient pu sauver leur ami.

Le rituel n’avait été efficace que le temps d’une génération et, en septembre, la chose avait commencer à s’éveiller. Elle n’était plus la même qu’à l’époque, et se métamorphosait. Après avoir absorbé ses victimes, elle avait grandi : son réveil était tout proche.

Nous seuls pouvions l’empêcher de s’éveiller et l’endormir à nouveau, à défaut de le détruire.

Willie pointa son doigt vers moi, dans le même geste qu’avait fait, autrefois, sa grand-mère, au fond de sa caravane encombrée et enfumée.

La nuit est tombée. Il fait plus froid, d’un coup. Nous nous sommes glissés sous les branches et approchons en catimini .
- J’ai pris les jumelles de mon grand-père, chuchote Sondra. Il s’en sert quand il va à la chasse..
Nous écarquillons les yeux, espérant apercevoir quelque chose, dans l’obscurité. Rien ne bouge et les minutes s’égrènent, lentement. Autour de nous, la forêt est silencieuse, contre toute attente.
J’évite de réfléchir et d’imaginer ce qui se passerait si on nous découvrait, en pleine nuit, dans les bois, sur les indications d’une vieille femme sûrement centenaire. Nigel est tout près, nous le savons et nous n’avons pas d’autre choix.
C’est notre ami et cette chose l’a pris.
- Ça doit être là.
Sur le flanc de la colline, un vieil arbre arraché par la tempête récente masque mal une plaie béante dans le sol. Le faisceau de ma lampe n’éclaire même pas l’obscurité dans le trou devant nous.
La main de Willie se pose sur mon épaule :
- Ne tardons plus.


Willie est reparti : nous procéderons au rituel dans trois jours. Il nous a donné rendez-vous au Wabash Lodge, un hôtel en banlieue de Wabash.

(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

(suite et fin du compte-rendu des Fantômes du Passé)

Whitby, 15 juin 2022

Rose et moi sommes arrivés cet après-midi au Wabash Lodge. Durant le trajet qui nous a menés là, Rose m’a raconté qu’elle avait eu une entrevue avec le maire de Whitby, Paul Baxter. Le premier adjoint Ward Johnson, logique successeur de Fred Hurt au poste de Town Marshal, est d’une incompétence crasse et elle a appelé Baxter à ne pas le nommer en tant que premier policier de la ville.

Alors qu’elle s’attendait à recevoir une volée de bois vert, Rose a découvert que Baxter partageait son avis sur Johnson. Néanmoins, ce dernier est le neveu d’un des membres importants du town council : il reste un candidat sérieux.

Je suis épaté par le cran de Rose, dans cette ville où la moitié de la population la regarde encore de travers. J’ai vu son courage à plusieurs reprises, déjà. Il nous faudrait plus de Miss Wu, à Whitby.

J’ai, de mon côté, mis les jours qui se sont écoulés à profit pour écrire, mais je crains de devoir revoir ma copie, tant tout me semble pollué par cette chose qui hante mes nuits, cette trouille insensée.

Hier, Sondra m’a appelé. Sa voix m’a paru encore mal assurée et, quand elle a évoqué son retour d’ici une semaine, j’ai senti le doute grignoter cette promesse. Lorsque j’ai évoqué ma rencontre avec William Lowry, elle m’a expliqué qu’elle ne se rappelait pas de lui. Pourtant, je me souviens encore d’elle aux côté de Willie l’Indien, autrefois.

En arrivant au Wabash Lodge, nous avons eu notre première surprise. En demandant à l’accueil Mr Lowry, nous avons été amenés jusqu’au bureau du directeur de l’établissement. L’homme à tout faire de la Middle School avait fait fortune, troquant son jean sale et sa casquette contre un costume impeccable au passage. Willie nous a rapidement expliqué qu’il avait reçu de la part de Burt Wesson une part du trésor de Kurt Johnson, alias le Serpent, un bandit qui avait disparu dans les années 60, aux alentours de Whitby et qu’on n’avait jamais retrouvé.

Il avait ouvert le Wabash Lodge, un resort à la fois chic et pittoresque, dont le parking ne désemplissait pas. La clientèle venait ici se ressourcer et renouer contact avec l’âme de la terre, celle que foulaient autrefois les ancêtres de Willie.

Après son histoire, Willie a sorti de son tiroir une vieille lettre du Town Marshal Burt Wesson.

Il nous raconta tout ce que nous devions savoir sur le Moharahani. Cette chose n’agissait pour l’instant qu’à travers les rêves, créant un canal entre lui et ceux qui cauchemardaient. C’est cette nuit qu’il nous fallait nous rendre à la lisière de ce No Man’s Land, seuls dans le monde des rêves. Willie connaît le rituel, mais ne pourra pas nous accompagner.

La chose viendra à nous, sous l’apparence de Nigel.

- C’est toi qu’il veut, Mike. C’est toi qui devras agir.

Je vais dormir un peu en attendant minuit. Ici, les cauchemars ne m’atteindront pas. Et ce ne sont pas les dreamcatchers suspendus au-dessus du lit qui sont à l’œuvre. J’ai laissé sur la table de nuit une lettre pour Dorothy et une autre pour Sondra, si jamais…


Whitby, 16 juin 2022


Si quelqu’un, un jour, lit ce journal, il pensera être tombé sur les écrits d’un cinglé. Ça ne sera sans doute pas plus mal pour lui, d’ailleurs.

A minuit, Rose et moi avons rejoint Willie dans sa hutte de transe personnelle. J’étais prêt, enfin, aussi prêt qu’on peut l’être à pareille expérience. Un mélange de vapeur et de fumée avait envahi la tente circulaire où il nous attendait.

Tout en fredonnant une mélopée, Willie nous a tendu à chacun une écuelle contenant une décoction noirâtre. Sans poser de questions, Rose et moi avons trempé nos lèvres dans le breuvage, puis avons avalé le liquide : c’était amer comme une défaite. Willie continuait de psalmodier, tandis que nous nous efforcions de rester concentrés.

Puis ma vue s’est brouillé, et des fourmillements ont envahi mon corps. Peu à peu, j’ai cessé de discerner les formes autour de moi, puis, tout à coup, ma vision s’est éclaircie.

Rose et moi étions ailleurs.

Nous savions que nos corps étaient toujours dans la hutte, près de Willie, mais autour de nous, le décor avait changé. Rose était à mes côtés. Elle avait à la main son arme de service et une maglite, qu’elle avait réussi à emmener avec elle, sans doute à force de concentration.

A nos pieds, un chemin terreux se dessinait, nous l’avons suivi. Le paysage se dessinait au fur et à mesure de notre progression. Nous avons vu un grillage et des silhouettes métalliques.

- Fort Alamo, ai-je murmuré. C’est la casse, à la sortie de la ville, ai-je ensuite ajouté, à l’attention de Rose.

Une ombre s’approchait et s’apprêtait à se jeter sur nous. Le visage de la chose changeait, mêlant les traits de Burt Wesson et de Brad Kuttner. Rose fit feu et la créature se disloqua, disparaissant dans le sol boueux. Nous reprîmes notre route, nous frayant un chemin dans le labyrinthe de carcasses de voitures.

Rose s’arrêta alors, pétrifiée de peur.

- Il est là...le Wendigo.

Elle seule le voyait, comme si cet endroit se nourrissait de nos peurs. Je la saisis et elle reprit le contrôle d’elle-même. Peu à peu, le décor changeait : les épaves disparurent une à une, sauf une.

Devant nous, un vieux camping-car, mangé par la rouille et une mousse visqueuse.

- Fort Alamo.

J’avançai, suivi par Rose, progressant lentement, pas à pas. Le sol avait laissé place à une eau noirâtre. C’est alors qu’il apparut.
Un enfant, au teint cadavérique, se tenait face à moi.

- Mike

Je restai saisi le temps d’un battement de cœur, puis me revinrent les conseils de Willie.

- Tu n’es pas Nigel ! Nigel est mort ! MORT !

J’avais hurlé.

La chose tendit la main dans ma direction, devenant ectoplasme, se liquéfiant peu à peu.

Fort Alamo avait disparu, tandis que je continuai à crier. Autour de nous, se dessinait l’antre de la chose, dans les entrailles de la terre. Il s’empara de moi. Je sentis les bras de Rose m’agripper, sa maglite éclairant les parois de la caverne.

- La lumière, Mike, suis la lumière !

Dans un dernier effort, elle m’entraîna à l’extérieur, alors que le monde s’écroulait sur nous.

Nous ouvrîmes les yeux, dans la hutte, hébétés.

Willie nous empêcha de nous écrouler au sol, puis nous tendit à chacun un gobelet de café.

J’ai dormi jusqu’à midi, d’un sommeil sans rêves. Je ne me rappelle pas comment nous sommes arrivés dans nos chambres du Wabash Lodge. Avant de partir, nous sommes allés voir Willie.

Le rituel a réussi. Combien de temps tiendra-t-il ?

Il nous confia être inquiet : il était le dernier à connaître le rituel. Après lui, qui pourrait monter la garde. Rose et moi nous regardâmes un instant.

- Raven !

La jeune fille avait le don, elle pourrait succéder à Willie et suivre son enseignement. En souriant, ce dernier déclara :

- Cette nuit, j’ai rêvé que je marchais aux côtés d’une jeune femme. Je rencontrerai votre amie, cette Raven.

Whitby, 18 juin 2022


Il y avait peu de monde, à la cérémonie de crémation. Les parents de Ted étaient très dignes, quoiqu’anéantis, et me reçurent chaleureusement. Fred Hurt était là aussi, ainsi que Sondra.
Luke, Lex et Raven nous ont accompagnés. Ce fut l’occasion pour cette dernière de rencontre Willie, venu aussi.

Vint le moment de l’adieu à Teddy. Avec leur tact légendaire, les employés du funérarium s’approchèrent de Mr et Mrs Wilson. Il y avait visiblement quelque chose qui clochait. Je m’approchai.

- Que se passe-t-il ?

- C’est la musique que Teddy voulait pour partir. What a wonderful world...ces messieurs n’ont pas la version qu’il avait demandé…
Il me tendit un papier froissé, sans doute d’avoir été trop longtemps tenu en main.

- Ramones, vous connaissez, Mike ?

Je hochai la tête et sortis mon smartphone .

I see trees of green
Red roses too
I see them bloom
For me and you
And I think to myself
What a wonderful world!

I see skies so blue and clouds of white
The bright blessed days, the dark sacred night
And I think to myself,
What a wonderful world!

The colors of the rainbow, so pretty in the sky
Are also on the faces of people going by
I see friends shaking hands, saying, "how do you do?"
They're really saying, "I love you"

I hear babies cry, I watch them grow
They'll learn much more, than I'll never know
And I think to myself,
What a wonderful world!
Yes, I think to myself,
What a wonderful world!


Quand Joey Ramone se mit à chanter, il n’y avait plus un œil sec, dans l’assistance. Je me tournai un instant vers Sondra. Dans ses yeux, il n’y avait plus que le chagrin. La peur avait disparu.

Premier jour des vacances de l’été 1986 : nous sommes tous les quatre allongés dans l’herbe, devant Fort Alamo, avec chacun un casque de walkman sur les oreilles. Grâce à un bricolage de Ted, nous pouvons écouter tous en même temps la cassette de son Sony.
Cet après-midi là, les Ramones hurlent et nous reprenons en chœur leurs refrains. Si quelqu’un passe et nous entend, il se demandera ce qu’il prend à ces quatre gosses un peu bizarres.

Cet après-midi là, nous sommes ensemble et rien ne nous séparera jamais.

Cet après-midi là, la vie est belle.

Whitby,  25 juin 2022


L’été est là et, si on croit ce qu’en disent les plus anciens, il sera ensoleillé à Whitby.

Raven est partie à Wabash Lodge et semblait ravie de la nouvelle vie qui s’offre à elle. De son côté, Lex a fait ses valises et le Greyhound l’a emmenée à Indianapolis, où elle va pouvoir étudier, et oublier son passé. Nous avons longtemps regardé le bus gris métallisé devenir un petit point à l’horizon.

Quant à Rose, elle m’a raconté avoir rencontré une nouvelle fois Paul Baxter, le maire. Contre toute attente, ce dernier lui a proposé de devenir Town Marshal. Plutôt que de parachuter quelque flic muté là contre son gré ou, pire, de promouvoir Ward Johnson, le town council, a choisi le renouveau et, surtout, la compétence, à la quasi-unanimité. Seul l’oncle de Johnson n’a pas voté pour Rose, évidemment. Le Gouverneur lui-même a appuyé la candidature de l’adjointe Wu, le visage du nouveau Whitby.

Il n’y a qu’un bémol : elle devra garder Ward Johnson comme adjoint.

Cette nomination est ce qui pouvait arriver de mieux à cette fichue ville, maville.

L’été sera beau, à Whitby.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

Je remercie encore Laurent pour ce super-CR d'une super-séance  :mrgreen: 

Quelques petites précisions à propos du rôle de ROSE durant leur incursion dans le monde onirique de l'entité, lors du rituel - précisions qui ne figurent pas dans le récit ci-dessus car celui-ci est écrit du point de vue subjectif de Mike. Le flingue et la maglite de Rose n'étaient pas des objets matériels (elle n'avait ni son arme de service ni sa torche avec elle lors du rituel) mais des accessoires symboliques de son avatar onirique, reflétant les deux façons dont elle pouvait aider Mike lors de cette immersion dans un territoire psychique lié au passé, aux souvenirs et aux peurs de l'écrivain : le flingue pour abattre les "monstres" hallucinatoires suscités par l'entité afin de forcer nos héros à se réveiller (ou, pire, de les endommager psychiquement) et la maglite pour revenir vers la lumière - et guider Mike vers cette lumière, afin que l'entité n'emporte pas la psyché de ce dernier avec elle, une fois replongée en torpeur...

Au cours de l'incursion, donc, l'entité tenta de séparer les deux intrus afin d'isoler Mike face à la vision du "faux" spectre de Nigel. De son côté, Rose a donc été assaillie par de terrifiantes visions - le fameux "Wendigo" évoqué par Mike dans son récit et aussi, juste après, une espèce de zombie cauchemardesque prenant alternativement les traits (mouvants et putréfiés) de Brad Kuttner (l'actuel proprio de la casse auto et la Bête Noire personnelle de Rose - voir notamment le CR de l'épisode 2) et du défunt (et presque légendaire) chef de la police locale Burt Wesson (voir de nombreux scénarios publiés dans Stranger Tales et situés dans le Whitby des années 80)...

Pour finir, deux petits bonus :

- Une sélection de quelques visuels utilisés lors du scénario : http://storygame.free.fr/NIGHTMARELAND.pdf

Vous y trouverez quelques portraits photos de PNJ ainsi que les images des "chimères horrifiques" ayant assailli Rose lors de son incursion dans le monde-cauchemar de l'entité (images que je me suis beaucoup amusé à produire avec l'AI Midjourney); les photos du fantôme de Nigel sont, quant à elles, tirées de L'Echine du Diable de G. del Toro.

- Un lien vers la version Ramones de "What a Wonderful World" - qui fut donc le morceau emblématique de ce troisième épisode (passé lors de la très émouvante scène du crématorium) : https://www.youtube.com/watch?v=wRMrAQuccEo

A bientôt pour de nouveaux Mystères à Whitby !
 
Baaldum Dhum
Profane
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 05, 2022 7:13 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Baaldum Dhum »

Ces CR sont fantastiques, j'y prends plus de plaisir qu'à lire du King.
Félicitations, on voit que ça transpire l'amour du genre. 👏 👏👏👏👏
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

Baaldum Dhum a écrit : jeu. sept. 22, 2022 7:35 am Ces CR sont fantastiques, j'y prends plus de plaisir qu'à lire du King.
Félicitations, on voit que ça transpire l'amour du genre. 👏 👏👏👏👏
Merci !  Je vais transmettre !  ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

:yes: Ce soir (dans quelques minutes, en fait), j'aurai le plaisir de mener le 4ème épisode de Mystères à Whitby... qui sera aussi le dernier de la saison 1 (sachant que la saison 2 est déjà en préparation et ne saurait tarder :mrgreen: ).

A très bientôt !
Répondre