[Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Highlandjul »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. août 12, 2022 10:25 am Il ne verra pas la sortie, à l'automne, du dessin animé Le Petit Nicolas, qui s'annonce bien plus respectueux de son style que les précédentes adaptations (bande-annonce sur Youtube).

Je ne connaissais pas bien son oeuvre, il faut que je le lise enfin.
Merci pour cette info. J´ai adoré les livres quand j´étais plus jeune. À relire pour la rentrée. Voire même, j´ai des 6iemes cette année, a leur faire lire...

La nouvelle de sa mort me fait aussi un peu bizarre. Ses dessins étaient d´une poésie... Je trouve que c´est un peu le Queneau du dessin.^^
Dernière modification par Highlandjul le ven. août 12, 2022 3:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Tybalt (le retour) »

On en croise des extraits dans les manuels de français de 5e, mais ça doit pouvoir passer en 6e sans trop de problème (avec un extrait un peu plus court) :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Highlandjul »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. août 12, 2022 3:05 pm On en croise des extraits dans les manuels de français de 5e, mais ça doit pouvoir passer en 6e sans trop de problème (avec un extrait un peu plus court) :)

En fait je me dis que le format recueil de nouvelles du Petit Nicolas à l´école peut être pas mal pour mes lemmings quitte à ne pas tout lire et à cibler sur une moitié des nouvelles dans un premier temps. Avec un parcours de lecture adapté...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. août 12, 2022 3:05 pm On en croise des extraits dans les manuels de français de 5e, mais ça doit pouvoir passer en 6e sans trop de problème (avec un extrait un peu plus court) :)

Je ne me souviens plus quand j'ai lu le Petit Nicolas, mais je suis à peu près sûr que c'était avant le collège.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Highlandjul »

Mugen a écrit : ven. août 12, 2022 3:17 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ven. août 12, 2022 3:05 pm On en croise des extraits dans les manuels de français de 5e, mais ça doit pouvoir passer en 6e sans trop de problème (avec un extrait un peu plus court) :)

Je ne me souviens plus quand j'ai lu le Petit Nicolas, mais je suis à peu près sûr que c'était avant le collège.

Oui mais il y a une différence entre les lectures plaisir et les lectures obligatoires. A peu près la même qu´entre ta vitesse de rando solo ou celle en groupe avec des amis. En gros.
Hyeronimus
Cardinal
Messages : 578
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:58 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Hyeronimus »

Mo, père avait une belle collection de BD et autres livres tels le Petit Nicolas et je les ai lus avant le collège, mais il me semble que c'est en sixième qu'on a eu dans notre livre de cours le chapitre sur la photo de classe...
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par rogre »

Olivia Newton John est décédée.
Quel rapport avec les U-Boot et la bombe H?

Spoiler:
Son père était le type qui, avec Türing, a décodé le chiffre des nazis dans Engima, et son grand père fut prix Nobel de physique 1934, pour des travaux sur le nucléaire.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Sammael99 »

Highlandjul a écrit : ven. août 12, 2022 3:04 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ven. août 12, 2022 10:25 am  
Merci pour cette info. J´ai adoré les livres quand j´étais plus jeune. À relire pour la rentrée. Voire même, j´ai des 6iemes cette année, a leur faire lire...

La nouvelle de sa mort me fait aussi un peu bizarre. Ses dessins étaient d´une poésie... Je trouve que c´est un peu le Queneau du dessin.^^
Je ne peux que vous recommander (très vivement) les Petit Nicolas lus par Benoit Poelvorde, qui sont absolument délicieux. Il y a quatre ou cinq albums. Il y a également un disque "hors série" avec deux histoires lues respectivement par Alain Chabat, Elie Seimoun et Patrick Timsit, très bon également. Enfin, Edouard Baer semble avoir repris le flambeau, et c'est très bon également. 

Bref, chez nous, c'est la bande son des longs voyages en voiture. 
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par ZeroZeroStyx »

Personnellement, je ne crois pas avoir lu les Petit Nicolas, mais par contre j'avais adoré Raoul Taburin, l'histoire d'un gamin qui n'arrive pas à faire de vélo et qui, pour dissimuler ça à tout le monde, finit par devenir un expert en réparation de vélo. Je viens de voir que la BD a été adaptée au cinoche avec Poelvoorde.

Ca me fait un peu quelque chose...
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Ganelon »

Je me souviens de caricatures moquant le style de Sempé dans je crois le mag Jalons signées Simplé ! :mrgreen:
Sinon je découvre un certain Mitch Hedberg, comique américain absurde, décédé il y a peu non en 2005 semble-t-il.
https://twitter.com/rob_thegeek/status/ ... cLEm8MrOEg
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Highlandjul »

Sammael99 a écrit : ven. août 12, 2022 9:07 pm
Highlandjul a écrit : ven. août 12, 2022 3:04 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ven. août 12, 2022 10:25 am  
Merci pour cette info. J´ai adoré les livres quand j´étais plus jeune. À relire pour la rentrée. Voire même, j´ai des 6iemes cette année, a leur faire lire...

La nouvelle de sa mort me fait aussi un peu bizarre. Ses dessins étaient d´une poésie... Je trouve que c´est un peu le Queneau du dessin.^^
Je ne peux que vous recommander (très vivement) les Petit Nicolas lus par Benoit Poelvorde, qui sont absolument délicieux. Il y a quatre ou cinq albums. Il y a également un disque "hors série" avec deux histoires lues respectivement par Alain Chabat, Elie Seimoun et Patrick Timsit, très bon également. Enfin, Edouard Baer semble avoir repris le flambeau, et c'est très bon également. 

Bref, chez nous, c'est la bande son des longs voyages en voiture. 
 

Je note. :wub:
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Sammael99 »

ZeroZeroStyx a écrit : sam. août 13, 2022 12:39 am Personnellement, je ne crois pas avoir lu les Petit Nicolas, mais par contre j'avais adoré Raoul Taburin, l'histoire d'un gamin qui n'arrive pas à faire de vélo et qui, pour dissimuler ça à tout le monde, finit par devenir un expert en réparation de vélo. Je viens de voir que la BD a été adaptée au cinoche avec Poelvoorde.

Hors Petit Nicolas, il y a également Marcellin Caillou, une histoire qui m'avait beaucoup émue gamin, que ma fille a lu récemment et qu'elle a beaucoup aimé. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par madame ridulle »

J ai jamais été fan de Sempé. Mais bon ça m indiffère plus qu autre chose. Et j ai jamais lu ou vu le Petit Nicolas.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Mugen »

rogre a écrit : ven. août 12, 2022 8:30 pm Olivia Newton John est décédée.
Quel rapport avec les U-Boot et la bombe H?

Spoiler:
Son père était le type qui, avec Türing, a décodé le chiffre des nazis dans Engima, et son grand père fut prix Nobel de physique 1934, pour des travaux sur le nucléaire.

Et avec ça un patronyme qui rappelle 2/3 trucs (même si j'imagine qu'il n'y a aucun rapport). Non, pas John.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Fabfab »

madame ridulle a écrit : sam. août 13, 2022 10:03 am J ai jamais été fan de Sempé. Mais bon ça m indiffère plus qu autre chose. Et j ai jamais lu ou vu le Petit Nicolas.

Je n'ai jamais trop accroché au Petit Nicolas, mais je me souviens avec émotion du premier livre grand format de dessins du bonhomme qu'avaient mes parents. Ils m'ont parlé direct, avec ce mélange de classe bourgeoise dans le dessin servant un propos profondément humain.
A distorted reality is now a necessity to be free
Répondre