[D&D 5] PJ - Concepts & builds

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Silenttimo a écrit : lun. août 08, 2022 2:19 pm J'ai cependant pensé que tu oserais le barde pur, car je suis curieux de voir ce que tu proposerais au 8e niveau  (race, BG, archétype, modus operandi, points forts, faiblesses...).

Je n'ai pas trouvé de build satisfaisant pour un "barde de bataille" en partant sur un pur Valor/Sword.
Soit je multiclassais en Hexblade soit je me retrouverais avec une capacité de classe sous-exploitée (l'attaque multiple ou l'inspiration).

Donc j'ai préféré contourner le problème et capitaliser sur autre chose (= le cumul des dés d'inspis et des dés de manoeuvre).

Au niveau 9 (Fighter 4) le CHA pourra être monté a 20 pour encore un dé supplémentaire entre chaque repos court
Au niveau 10 (Bard 6) il pourra aller chercher Fireball avec les secrets mystiques supplémentaires du collège de connaissance.

Ça s'articule bien je trouve et ça donne un vrai "look" (commandeur en armure maitre des flammes) sans parler de ses jets de diplomatie stratosphériques.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Ravortel »

Silenttimo a écrit : lun. août 08, 2022 3:39 pm
Ravortel a écrit : lun. août 08, 2022 3:17 pm Donc si je croise cet individu, il sera un nain qui me dira être un gnome (à moitié fou), mais tout en dissimulant être en fait un kobold (dans sa tête) ?
Le risque avec un tel BG est que le scénario passe à côté :D
En réalité, il est tout le temps en gnome.

S'il dévoile son identité réelle, il sera nain (avec en effet un cerveau de kobold...).

Cela sied bien à la lignée aberrante et à l'identité trouble du faceless-one, d'avoir bâti ce concept.

Il est PHYSIQUEMENT Gnome ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Blondin »

Ravortel a écrit : lun. août 08, 2022 7:23 pm
Silenttimo a écrit : lun. août 08, 2022 3:39 pm
Ravortel a écrit : lun. août 08, 2022 3:17 pm Donc si je croise cet individu, il sera un nain qui me dira être un gnome (à moitié fou), mais tout en dissimulant être en fait un kobold (dans sa tête) ?
Le risque avec un tel BG est que le scénario passe à côté :D
En réalité, il est tout le temps en gnome.

S'il dévoile son identité réelle, il sera nain (avec en effet un cerveau de kobold...).

Cela sied bien à la lignée aberrante et à l'identité trouble du faceless-one, d'avoir bâti ce concept.

Il est PHYSIQUEMENT Gnome ?
Ça dépend, de l'intérieur ou de l'extérieur ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par ZeroZeroStyx »

Vorghyrn a écrit : mer. juil. 27, 2022 2:43 pm Pour le CV, la Draco Obscurae demande
  • Nom alignement
  • 280 characters racontant qui est le personnage : origine et personnalité et sur quel plan/ dans quelle région elle ou il opère (note : Sont déjà pourvus : La Porte de Baldur, Eauprofonde, et Padhiver dans les RO, une griffe itinérante sur Ravenloft, Korth sur Eberron et Astrazalian en Féérie)
  • Un build (sources autorisés : tous les suppléments officiels mais pas les UA) pour un personnage de niveau 8 avec
    • race, classe, background
    • tirage de carac : Six tirages à 4d6 et on garde les trois meilleurs dés. Les scores sont assignés librement
    • Sur une bonne justification RP, un dark gift (Ravenloft) ou un draconic gift (Fitzban) gratuit
    • PV : moyenne du DV par niveau (arrondi au supérieur) + mod CON
    • sort : indiquer seulement les sorts (préparés éventuellement) qui vous semblent importants
    • Matos (non-consommable) : 3 objets uncommon, 1 objet rare
    • group patron : Powerful entities (le dragon noir de shadowfell à qui appartient la guilde) -> soit une blessing comme indiqué dans le DMG, soit un dark gift (pas sûr que ce soit un cadeau) soit un draconic gift, soit un autre objet, very rare max.
    • facultatif : un sidekick (indiquer juste le type) 
    • autre élément qui vous semble important

Futur MJ à DD5, je tente l'expérience. J'ai pu commettre des erreurs, patapay trop fort siouplait, merci d'avance ! :oops:

L'idée était de creér un PJ d'une classe pas encore choisie, j'ai sélectionné le Barbare car une sous-classe m'a paru thématiquement hyper adaptée au BG que j'avais en tête.

L'Endeuillé, Dernier Souffle de la Tribu du Corbeau Noir, Neutre Neutre
Norkar est né dans la Tribu Orc du Corbeau Noir, fils d'une idylle des chasseuses de la tribu et d'un marchand elfe de passage. Plus faible que les autres membres de sa tribu et plus intéressé par les histoires que par les combats, rien ne le destinait à devenir un guerrier. Mais quand une force d'assaut du royaume voisin attaqua le campement sans crier gare, les membres de la tribu parvinrent à se sacrifier pour lui laisser une chance de s'enfuir. Norkar se réveilla au milieu de la steppe, entouré des spectres des membres assassinés de sa tribu et pour la première fois de sa vie, Norkar éprouva un sentiment nouveau : la Rage. Il parvint péniblement à rejoindre le tombeau du Grand Corbeau, ce héros des légendes qui fonda la tribu, et pris sa lance, ses gantelets et son bouclier, et partit à la recherche du mage sinistre qui avait mené l'assaut contre tout ceux qu'il avait aimé. Un jour il aurait sa vengeance et les âmes de sa tribu pourront enfin se taire.

L'Endeuillé est un grand échalas à la musculature peu prononcée. Sa peau au teint gris-vert et ses petites défenses trahissent son héritage Orc, tandis que ses longues oreilles pointures et ses traits fins et harmonieux son ascendance elfique. Son corps est couturé de nombreuses cicatrices, et sa longue chevelure noire ornée de nombreuses plumes de corbeaux, une par membre de sa tribu dont il porte le deuil. Son regard est aussi acéré que la lance ornementée qu'il porte, et on peut lire dans ses yeux gris autant de tristesse que de colère à peine contenue et qui ne demande qu'à exploser.

  • 1/2 Elfe 1/2 Orc (en terme de Gameplay, utilise le demi-elfe), Barbarian of the Ancestral Guardian 8, Haunted One
  • Point Buy 27 points : Force 12 (11+1 racial, portée à 19 par les Gauntlets of Ogre Strength) Dextérité 14 Constitution 18 (15 + 1 Racial+ASI Niveau 8) Intelligence 12 Sagesse 8 Charisme 14 (12 + 2 Racial). L'ASI de Niveau 4 donne le don Sentinel.
  • Matos (non-consommable) : Blood Spear (U), Cloak of protection (U), Gauntlets of Ogre Strength (U), Shield +2 (R)
  • PV : 96 (à supposer que l'augmentation de Consti de niveau 8 soit rétroactive, sinon "seulement" 89 pv)
  • CA : 21 : 10+2 (Dex) +4 (Con) +4 (Shield +2)+1 (Cloak of Protection)
  • Saving Throws (le bonus du Cloak of protection est inclus) : Force +8, Dex +3, Con +8, Int +2, Wis +0, Char +3
  • Init : +2 (Avec Avantage)
  • Skills : Nature (+4), Perception (+2), Athlétisme (+7) (Barbare), Intimidation (+5)& Persuasion (+5) (Demi-Elfe), Investigation (+4) & Survie (+2) (Haunted One)
  • Langages : Common, Elf, Orc (1/2 Elf), Draconic & Dwarf (Haunted One)
  • Group patron : S'il y a moyen de chopper Mage Slayer par le biais d'une formation par la Guilde ou d'un don magique accordé par le patron Draconique je prends !

C'est un build plutôt orienté RP que gameplay je pense (le choix du demi-elfe donne plus de possibilités mais le Demi-Orc aurait probablement été plus efficace), même s'il a des arguments défensifs solides (beaucoup de PV, une CA qui me paraît correcte, la rage). Il peut aussi défendre ses alliés avec les facultés de l'Ancestral Guardian : réduire les dégâts infligés à un allié par tour, donner le désavantage à un ennemi par tour (et la résistance aux dégâts aux alliés que cet ennemi attaque), empêcher les ennemis de se déplacer librement avec Sentinel.

Côtés défauts, les dégâts me paraissent assez faibles (mais bon, il va falloir beaucoup d'énergie pour le faire tomber à genoux), et il y a beaucoup de façons d'utiliser sa réaction (Sentinel, Spirit Shield, Mage Slayer : parfois le choix pourrait être cornélien). A l'avenir, il prendra probablement quelques niveaux de barde (Collège de la Vaillance 5 ?) pour honorer ses camarades tombés au combat, et/ou de Paladin (Serment de la Vengeance 7 ?) pour les venger !

Edit : changement des Items pour remplacer le barrier Tatoo par un Cloak of protection. Du coup le Shield passe +2
Dernière modification par ZeroZeroStyx le mer. août 10, 2022 6:34 pm, modifié 3 fois.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

ZeroZeroStyx a écrit : mar. août 09, 2022 11:26 pm [*] CA : 24 : 15 (Barrier tatoo) +2 (Dex) +4 (Con) +3 (Shield +1) (je pars du principe que le tatouage n'entre pas en contradiction avec l'Unarmored Defense du Barbare)

Hmmmm... Tricky...
Moi je dirais que ça ne marche pas...
Il nous faudrait d'autres avis !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Vorghyrn »

si je comprend bien la logique de unarmored defense, ça ne marche pas.

Une armure (ou un barrier tatoo) c'est une formule d'AC : AC = X (éventuellement + DEX avec potentiellement un cap sur le bonus de DEX) e.g. cuir = 11+DEX, plate = 18 AC.
Or unarmored defense est une autre façon de calculer l'AC (10+DEX+CON). Donc on choisi soit l'armure (ou le tatoo) soit le unarmored defense. A l'inverse, un objet qui donne un bonus à l'AC (bracelet de défense = AC+1) se cumule avec une armure ou unarmored defense
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Morningkill »

Google dit que ca marche pas, et l'explication officielle serait ici : https://www.dndbeyond.com/sources/basic ... ArmorClass
"Some spells and class features give you a different way to calculate your AC. If you have multiple features that give you different ways to calculate your AC, you choose which one to use."
Dernière modification par Morningkill le mer. août 10, 2022 8:53 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Mugen »

ZeroZeroStyx a écrit : mar. août 09, 2022 11:26 pm
Vorghyrn a écrit : mer. juil. 27, 2022 2:43 pm [*]tirage de carac : Six tirages à 4d6 et on garde les trois meilleurs dés. Les scores sont assignés librement
[/list]
[/list]
  • Point Buy 27 points : Force 12 (11+1 racial, portée à 19 par les Gauntlets of Ogre Strength) Dextérité 14 Constitution 18 (15 + 1 Racial+ASI Niveau 8) Intelligence 12 Sagesse 8 Charisme 14 (12 + 2 Racial). L'ASI de Niveau 4 donne le don Sentinel.

C'est pas tout à fait la consigne. ;)

Edit : ah ok, tout le monde s'en branle, de la consigne en fait. :mrgreen:

Sinon, une question que je me pose : aurais-tu assigné ces points de caractéristiques ainsi si tu n'avais pas eu la certitude d'avoir les gantelets, en tablant sur la possibilité de tomber dessus ?
Je trouve bancal de présenter un personnage de niveau 8 que personne n'aurait voulu jouer au niveau 1. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Vorghyrn »

Mugen a écrit : mer. août 10, 2022 8:53 am Sinon, une question que je me pose : aurais-tu assigné ces points de caractéristiques ainsi si tu n'avais pas eu la certitude d'avoir les gantelets, en tablant sur la possibilité de tomber dessus ?
Je trouve bancal de présenter un personnage de niveau 8 que personne n'aurait voulu jouer au niveau 1. Image

Juste pour donner mon avis, vu que je suis à l'origine du "jeu" : je ne trouve pas ça gênant personnellement. Les builds de la Draco Obscurare partent du principe que le personnage a vécu une vie avant d'être "repéré" par la Guilde et peu importe qu'il ait commencé avec un objet "surpuissant" dès le niveau 1. Je trouve que le background de l'Endeuillé est très sympa et explique assez bien comment il accède à cet objet (et à d'autres mais ceux-là ne sont pas nécessaire pour rendre le perso jouable, ils auraient même pu être acquis plus tard). Ca en fait aussi un perso avec une faiblesse : il dépend de cet objet, comme Thor (celui de la mythologie IRL, pas le Vengeur) dépend de Mjölnir, de Járngreipr (les gants de fer) et de Megingjord (la ceinture de force, justement). On pourrait donc imaginer des aventures de l'Endeuillé où il a temporairement perdu cet objet et dû se débrouiller avec les moyen du bord... ;)

Bref, moi, je ne trouve pas ça choquant parce que, dans mon esprit, le but n'est pas de proposer un perso jouable dès le niveau 1 mais plutôt un perso qui a déjà sa propre légende et qui est jouable au niveau 8. Mais, en effet, ce n'est pas le même exercice :bierre:  
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par ZeroZeroStyx »

Bon ben choppé par la patrouille, ça paraissait trop beau ^^

Du coup faudra probablement virer le tatouage pour autre chose, la CA va partir dans les chaussettes mais le choix de faire des reckless attacks sera moins cornélien ^^
Mugen a écrit : mer. août 10, 2022 8:53 am
ZeroZeroStyx a écrit : mar. août 09, 2022 11:26 pm
Vorghyrn a écrit : mer. juil. 27, 2022 2:43 pm
  • tirage de carac : Six tirages à 4d6 et on garde les trois meilleurs dés. Les scores sont assignés librement
[/list]
[/list]
  • Point Buy 27 points : Force 12 (11+1 racial, portée à 19 par les Gauntlets of Ogre Strength) Dextérité 14 Constitution 18 (15 + 1 Racial+ASI Niveau 8) Intelligence 12 Sagesse 8 Charisme 14 (12 + 2 Racial). L'ASI de Niveau 4 donne le don Sentinel.

C'est pas tout à fait la consigne. ;)

Edit : ah ok, tout le monde s'en branle, de la consigne en fait. :mrgreen:

Sinon, une question que je me pose : aurais-tu assigné ces points de caractéristiques ainsi si tu n'avais pas eu la certitude d'avoir les gantelets, en tablant sur la possibilité de tomber dessus ?
Je trouve bancal de présenter un personnage de niveau 8 que personne n'aurait voulu jouer au niveau 1. :)
Je me suis effectivement permis une répartition par points ça parce que j'ai vu que c'était le choix qu'avaient fait une grande partie des choix présentés, après avoir tiré des caracs aléatoirement et avoir obtenu 17, 13, 13, 11 10 et 7 de mémoire, donc des stats du même ordre. Je sais que ça n'est pas une excuse, mais si j'avais vraiment voulu optimiser en profitant des gantelets j'aurais dumpé complètement la force. Je trouve que le Barbare ne souffre pas trop d'une caractéristique d'attaque moyenne/basse comparativement aux autres classes martiales, entre le bonus aux dégâts de la Rage et la Reckless attack. Personnellement, c'est un choix de création de personnage que je pense que j'aurais été prêt à assumer sur quelques niveaux avant de mettre la main sur les Gantelets. Mais comme expliqué en préambule, c'est un build où j'ai mis la mécanique au second plan par rapport à l'histoire.

Je modifie le personnage quand j'aurais un peu plus de temps. J'en proposerais peut-être un autre également.

Encore toutes mes confuses pour les erreurs et indélicatesses commises  :bierre:
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Vorghyrn »

En effet, avec la reckless attack tu peux te permettre une force basse quelque temps. Sinon, au prix de quelques pv, inverser la DEX et la CON permettrait de garder la même CA mais d'utiliser des armes avec la propriété "finesse" en attendant de choper les gantelets.

Après, comme dit au dessus, ce "détail" ne me choque pas. Je dirais même que si un PJ me le demandait au niveau 1, je pourrais imaginer lui autoriser de commencer avec cet objet, contre une contre-partie narrative genre "tu ne peux les activer que pour X round par jours" ou "tu dois effectuer tel rituel pour rester lié aux bracelet" ou "les bracelet ne sont actifs que quand tu affronte les ennemis de la tribu".... bref, RP parlant, ça peut être un truc intéressant  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par ZeroZeroStyx »

J'ai toujours eu du mal avec le barbare en rage avec des armes en finesse, mais c'est vrai que ça pourrait loger.

J'ai changé le matos pour corriger mon erreur : le Barrier Tatoo devient un Cloak of Protection, le Shield passe +2
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par ZeroZeroStyx »

Je retente l'expérience !

Vorghyrn a écrit : mer. juil. 27, 2022 2:43 pm Pour le CV, la Draco Obscurae demande
  • Nom alignement
  • 280 characters racontant qui est le personnage : origine et personnalité et sur quel plan/ dans quelle région elle ou il opère (note : Sont déjà pourvus : La Porte de Baldur, Eauprofonde, et Padhiver dans les RO, une griffe itinérante sur Ravenloft, Korth sur Eberron et Astrazalian en Féérie)
  • Un build (sources autorisés : tous les suppléments officiels mais pas les UA) pour un personnage de niveau 8 avec
    • race, classe, background
    • tirage de carac : Six tirages à 4d6 et on garde les trois meilleurs dés. Les scores sont assignés librement
    • Sur une bonne justification RP, un dark gift (Ravenloft) ou un draconic gift (Fitzban) gratuit
    • PV : moyenne du DV par niveau (arrondi au supérieur) + mod CON
    • sort : indiquer seulement les sorts (préparés éventuellement) qui vous semblent importants
    • Matos (non-consommable) : 3 objets uncommon, 1 objet rare
    • group patron : Powerful entities (le dragon noir de shadowfell à qui appartient la guilde) -> soit une blessing comme indiqué dans le DMG, soit un dark gift (pas sûr que ce soit un cadeau) soit un draconic gift, soit un autre objet, very rare max.
    • facultatif : un sidekick (indiquer juste le type) 
    • autre élément qui vous semble important

Kiara Velderan de la Maison Tharashk, Chaotique Neutre

Depuis l'apparition de la Dragonmark de sa maison sur sa main gauche le jour de ses 15 printemps, Kiara s'est engagée dans le business familial en devenant chasseuse de prime, augmentant ses compétences de combattante d'un soupçon de magie. Si son esprit libre et sa personnalité qu'on appellera pudiquement abrasive font qu'elle travaille assez mal avec d'autres, ses talents réels de chasseuse de prime la prédestinaient à un grand avenir au sein de la Maison.

Lors d'un banal voyage en bateau Lyrandar vers Fairhaven, la capitale de l'Aundair, à la recherche de sa prochaine cible, Kiara fut attaquée par un inconnu bien déterminé à l'assassiner. Elle parvint à peine à éviter la première attaque, au prix de sa main gauche qui fut tranchée net par l'assaut. Ne voyant aucune chance de survie à continuer la confrontation, elle se jeta à la mer, qui la rejeta sur le rivage, non loin de la hutte de Lorkhar, un vieux druide Orc, qui la sauva in-extremis. Elle resta quelques temps aux côtés de son sauveur, devenant même son apprentie et son assistante, jusqu'à ce que sa dette soit payée quand la vieillesse emporta Lorkhar dans son sommeil.

Elle reprit alors son voyage, retrouvant la trace de l'assassin Thuranni qui avait failli l'assassiner il y a tant d'années. C'est ainsi qu'elle apprit que son assassinat avait été commandité par son propre cousin, Vardar Velderan, jaloux de son succès.

Il est temps d'avoir une discussion avec Vardar, et l'aide de la Draco Obscurae ne sera probablement pas de trop...

Half-Orc (Mark of Finding variant) Fighter (Eldritch Knight, Fighting Style : Blind Fight) 3, Druid (Moon Circle) 5

Standard array : Dex/Wis/Con/Int/Cha/For.
Tirage à 4d6 garde 3 : 16-14-14-12-11-7
Après ajustements raciaux (+2 Wis, +1 Con) on obtient For 7, Dex 16, Con 15, Int 12, Wis 16, Cha 11

PV (10+2d10+5d8+8*2): 63

Sorts (profil multiclassé équivalent niveau 6 (5 Druide +3/3 Eldritch Knight) : 4 Slots de niveau 1, 3 de niveau 2 et 3 de niveau 3)
Eldritch Knight : (C) Booming Blade, Friends, (1) Mage Armor, Shield, Magic Missile
Druid : (C) Control Flames, Guidance, Thorn Whip, (1) Faerie Fire, Healing Word, Longstrider, Speak with animals (2) Beast sense, Hold person, Path without a trace, (3) Dispel magic, Protection from Energy
Sorts connus grâce à la Mark of Finding : (1) Faerie Fire, Longstrider, (2) Locate animals or plants, Locate Object, (3) Clairvoyance, Speak with plant
Capacité de 1/2 Orc Dragonmarked : Hunter's mark et Locate object, 1x/long rest chacun
Objets magiques : (U) Luckstone, Dagger of Alertness, Ring of Mind Shielding, (R) Moon Sickle +2. La Moon Sickle et la Dager of Alertness profitent de la capacité de Weapon Bond de l'Eldritch Knight (Donc si elle veut s'amuser elle peut jeter sa dague sur un ennemi et la rappeler à elle avec une action bonus)

Proficiencies :
Skills : Survival et Perception (chacune de ces deux compétences avec +1d4 au jet grâce au Dragonmarked), Investigation et Persuasion
Saving throws : Strength, Constitution
Tools : Thieve's tools, dice set
Langages : Commun, Gobelin

Don : War Caster (Avec l'ASI de Druide 4)

Le build en quelques mots : J'ai préféré partir sur Fighter 3/Druid 5 même s'il aurait probablement été plus optimisé de partir sur Fighter 2/Druid 6 (qui permettrait de se transformer en Bête de CR 2 dont les attaques sont considérées magiques pour surmonter les résistances) pour avoir d'entrée de jeu les capacités de l'Eldritch Knight (et ne pas devoir en justifier l'acquisition plus tard).

On a un profil d'enquêteur plutôt compétent (Jets de survie et Perception à +7+1d4 notamment, sans compter une Guidance éventuelle). Beast Sense permet d'emprunter les sens d'une bête convaincue avec Speak with animals d'aller jeter un oeil quelque part, et du coup de faire idéalement de la reconnaissance aérienne. On a aussi un peu de discrétion de groupe avec Path without a trace, voire un soupçon de social en étant formé en persuasion et en ayant accès au cantrip Friends. On a même un soupçon de capacités de soins avec Healing Word, qui rends +1d4 pv avec la Moon Sickle (à la base, ce sort était plutôt là pour soigner une cible qu'elle aurait un poil trop amochée, mais on peut s'en servir sur le petit personnel l'associé incompétent débutant qui se vide de son sang...)

En combat l'idée est de faire son jet avec avantage grâce à la dague, de lancer un sort au début du combat, idéalement Faerie Fire ou hunter's mark selon qu'on veuille faire toucher tout le monde mieux ou avoir un petit boost sympa aux dégâts, mais j'imagine qu'un Hold Person lancé avec un slot de niveau 3 et qui immobilise deux adversaires potentiels c'est potentiellement sympa aussi. Ensuite, on se change en bestiole et on commence à poutrer : Loup sanguinaire, Lion, Hyène ou Tigre ou Nounours brun sont de bons candidats. Le personnage est très coriace, avec d'abord un second souffle à 1d10+3 gratuit entre chaque repos puis la capacité du Moon Druid à sacrifier des slots de sorts pour se soigner en forme animale.

Et pour s'amuser un peu, on a l'action Surge au cas où, pour coller une papatte de plus dans la gueule des vilains. :mrgreen:
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Vorghyrn »

Base des Build de la Draco Obscure mise à jour avec Kiara Velderan  ;)
désolé pour le délais mais j'ai été pas mal pris depuis mi-août (juste un déménagement dans un pays pas facile) et j'avais un peu délaissé ce sujet.

Rien à voir avec la Draco Obscurae mais j'ai commencé une "psionique" Dark Sun. j'en parle ici. L'idée c'est d'émuler les spécificités de Dark Sun avec les options officielles de la 5e. Je me suis fais un petit guide. Là, je teste l'ensorceleur "aberrant mind" comme Psionique :
  • sorcerous origine : aberrant mind
  • un feat gratuit au choix à la création entre telekinetic et telepatic (dans mon cas telekinetic car un des bonus de telepatic est plus ou moins compris dans la capacité de aberrant mind
  •  des sorts spécifiquement choisi pour "faire psionique" c'est à dire soit clairement estampillé "psi" (dégâts psychic/force voire thunder, effet d'illusion ou de charme, shield, mage armor etc...) soit des sorts reskiné psi (changement du type de dégât). J'évite la deuxième option parce que trop facile de dire que fireball fait des dégât de force pour prendre un sort "opti" sans jouer le jeu, mais je me la garde sous le coude pour les cas limites.
  • Arcane devient maintenant "psionic" je n'exclue pas un petit recouvrement entre les deux mais pas quand c'est du "pur magique". Après, claquer un sort genre "détection de la magie" ou identification, rescinder en "psychométrie" pour faire ce qu'aurait fait un jet d'arcane classique réussi, pourquoi pas
Au niveau 1 :
cantrip :
  • mind sliver : obtenu par oberrant mind et totalement dans l'esprit
  • mage hand : obtenu par le feat telekinetic et totalement dans l'esprit
  • prestidigitation. J'ai hésité avec minor illusion
  • sword burst : reskinable en un effet de force (même si le sort n'a pas de tapage) et permet d'avoir une petite AoE et un sort de contact (important pour un perso solo). Je suis d'accord que ce n'est pas fou mais j'ai trouvé que rescinder fire bolt en sort psi ça faisait "fainéant"
niveau 1
  • Shield : j'ai hésité avec mage armor mais j'ai un coup de coeur pour shield
  • sleep : ça fait quand même bien psi et c'est fort dans les premiers niveaux. Je le "retrainerai" plus tard (probablement pour projectiles magique ou un truc du style)
Au niveau 1 :
J'ai ajouté "mage armor" classique, efficace et totalement dans l'esprit

j'ai pas encore réfléchis aux niveau suivants en détails, je ferai ça un peu au fil de l'eau (et selon des idées qui pourraient être proposées ici  :bierre: )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Silenttimo a écrit : lun. août 08, 2022 2:19 pm
Ensorceleur 1 (esprit aberrant, du Tasha) reborn (race lignage, du Van Richten's) faceless one (BG, d'Avernus).

- caracs : F 8 / D 14 / Co 14 / I 10 / Sag 12 / Ch 17
- Al N / CA 12 / PV 8
- compétences maîtrisées : intimidation, persuasion, tromperie et représentation (+5), perception et intuition (+3) / outils : matériel de déguisement (+2) // peut bénéficier d'un bonus de +1d6 1x/j/bonus de maîtrise à un jet de compétence juste après avoir vu le résultat.
- Langages : commun, draconique, et +1 parmi deep speech, commun des profondeurs, géant ou gobelin (à voir par le MD)

- immunité aux effets de sommeil, avantage aux saves vs poisons et maladies, résistance aux poisons, avantage aux saves de mort.
- capacités de BG et classe : persona (double identité), lien télépathique, sorts psioniques.

- Sorts :
niveau 0 : mind sliver (B), fire bolt, mage hand, +2 autres à déterminer.
niveau 1 : arms of Hadar (B), dissonant whispers (B), projectiles magiques, +1 à définir (chromatic orb, shield ou sleep)

Histoire, description, etc.
Spoiler:
Histoire personnelle (en cours) :
La gloire, la fortune, et peut-être la tête de la tribu du Grand Souffle attendaient S’Skharshak.

Il était le plus prometteur des élèves du shaman Hotchkiss pour devenir un grand ensorceleur de lignée draconique, et il allait entamer son apprentissage de sage pour espérer un jour devenir conseiller du chef.

S’il ne devenait pas chef lui-même.

Plusieurs jeunes koboldes l’admiraient en secret et murmuraient à son approche en détournant pudiquement le regard, et il bombait le torse en claquant de ses dents pointues tout en sifflant des chants de dragon pour montrer qu’il n’était pas insensible à leur beauté, mais qu’il avait encore fort à faire pour devenir un beau parti. Kriszelda avait sa préférence.

Oui mais voilà, c’était avant. Il y a peu. Enfin vraisemblablement. Car il est vrai que le calendrier kobold, qui prend comme repère les couvades, éclosions et hivernages, tant chez les dragons que chez les kobolds, diffère fortement de celui des autres bipèdes ayant anéanti tant de bonnes tribus, qui établissent leur rythme sur les cycles lunaires et solaires.

S’Skharshak se demande d’ailleurs comment certains bipèdes fouisseurs comme les dwurs et certains noniz peuvent interpréter des cycles astraux !

(à finir mais en bref) C'est un kobold qui s'est réveillé avec son cerveau transplanté dans le corps d'un nain (reborn lineage du VRGtR).

NB : le futur MD  a et va ajout(é)er des éléments.


- Description physique :
Robuste nain avec une abondante chevelure rousse, une barbe finement taillée, et des yeux verts perçants. Il est d'un caractère taiseux, discret et peu bavard concernant son histoire, sa famille ou ses desseins.
(la barbe est fausse, et il se teint les cheveux en châtain pour sa persona)

- Reborn :
(souvenir) a des souvenirs fugaces d'un moment douloureux et éprouvant physiquement. Il porte une cicatrice qui fait le tour de sa boîte crânienne (sous les cheveux) et porte une coiffe de cuir pour la masquer (et une coiffe de tissu sale pour sa persona).  
(Origine) Il a été retrouvé inanimé dans un laboratoire puis soigné par des gnomes qui l'ont remis sur pied, manifestant de la crainte teintée de respect méfiant à son égard.

- Origine aberrante : a été exposé à une influence déformante d'outre-plan, et est désormais convaincu qu'un tentacule que personne ne peut voir grandit à l'intérieur de son corps.

- Persona (déconnectée de son apparence commune ; BG ) :
Un gnome fou, à moitié mendiant, qui prétend être un puissant magicien d'un autre plan, Maître Wazzamon.
[NB : clin d'oeil à un PJ du futur MD, maître Wyzzimon, abjurateur gnome dans Greyhawk, et ici, nous serons dans les RO]
Cela a pris du temps, car nous sommes en train de finir "Red Hand of Doom" (pour ceux qui l'ont joué, le siège de Misselberg est quasiment fini, nous sommes niveau 10), mais mon PJ est en cours de finition, et mon MJ a ajouté plein d'éléments pour bâtir un BG au-delà de ce que j'avais échafaudé !

Spoiler:
C'est toujours un lignage "reborn / ressuscité", un "cerveau" de kobold qui se réveille dans un corps de nain.

Le MD a bâti l'histoire de ce nain : un warlock qui a commencé à trop flirter avec des magies et puissances obscures, a vécu un "accident" dans son labo, a été soigné plusieurs semaines, mais il n'est plus le même (bah oui, il a désormais un cerveau et un esprit de kobold !).
Il s'est brouillé avec un correspondant (son seul ami) qui en "serait mort", a fait assassiner le gérant d'une magasin de produits magiques et occultes puis fait accuser le commis de boutique, et avait des lectures étranges (dont le "De Vermiis Portulis" qui évoque les portails magiques et parlera aux joueurs de Cthulhu qui ont lu ou joué "les fungi de Yuggoth / jour de la bête").

Sa femme et ses 2 enfants le trouvent plus gentil depuis qu'il est sorti du coma.
Son père le méprise et le traite comme le mouton noir de la famille, son frère lui a prêté des sous pour repartir sur de bonnes bases (les nains seraient parfois bons et gentils, s'interroge le kobold...).

Pour sortir discrètement, il a adopté sa persona de gnome à moitié fou.

Donc le MD me place devant deux situations principales qu'il compte développer :
- aider "sa" famille, femme, fils et fille, qui ont pâti de ses recherches, de son caractère ombrageux, mais sont des personnes sympas (et ses enfants sont encore très jeunes), et les sortir de l'endettement, donc avoir un kobold qui va veiller à subvenir aux besoins d'une famille de nain qui s'est occupée de lui lorsqu'il sortait d'un long coma et était alité ;
- trouver la cause de l'accident magique qui a catapulté un kobold dans le corps d'un nain : où est passé le nain, quel est la cause de ce mic-mac ? ;
- accessoirement :
* faire acquitter le commis de boutique accusé injustement ;
* trouver l'objet et le but des recherches du nain ;
* ouvrir une trappe secrète protégée magiquement et se trouvant dans le labo du nain.

Pour le reste, le PJ a peu changé : au niveau 4, je prendrai soit le don "fey touched", soit le don "telekinetic", et au niveau 8 l'autre.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Répondre