JDR Mecha/Real Robot

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raskal
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par raskal »

nerghull a écrit : mar. août 16, 2022 10:16 am Je ne sais pas, Mecha me paraît bien résoudre la quadrature du cercle : la battlemap est abstractisé au maximum (le fameux bullseye où la seule chance qui compte c'est la distance à l'ennemi) mais on ne peut vraiment pas dire pour autant qu'on s'éloigne des canons du genre.
A mon avis il y a d'autres solutions trouvables pour simuler l'aspect tactique sans pour autant aller s'embourber dans une battlemap à la Battletech
J'ai testé et le système ne me permet pas de me sentir autant dans le combat. Battlemaps et figurines ne me donnent pas le sentiment d'être embourbé mais au contraire d'être immergé dans un aspect du genre. Après, à lire les commentaires, je vois bien que je ne suis pas majoritaire.
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Malone
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Malone »

hello,

question d'habitude @raskal je pense, aux us c'est une norme presque le battlemap 

sinon cité sans doute mais y a le mecha hack (The Mecha Hack - Absolute Tabletop | DriveThruRPG.com) assez proche de quelque chose de light mais avec une approche 100% machine, le pilote est un "bonus" dans mon souvenir (y a les règles pour simuler ça quand même)

a oui... Robotech par Siembieda !!!!  :runaway :runaway :runaway ok je sors...

[HS] je reviens sur Quest RPG (cité quelques pages plus haut par @Belphégor qui en quelques click aurait vu comment ça marche mais bon) j'ai récupéré la version gratuite du jdr et bien c'est pas mal !

en substance : tu jettes parfois un D20 en mode non et/non/oui mais /oui/oui et uniquement si l'aléatoire est en jeu (et pour toucher ton adversaire mais mais mais c'est pas aussi binaire...) 
et tu as un pool de power point (qui progresse avec les aventures vécues et qui se recharge que par ce moyen, une fois utilisé le point est perdu) que tu utilises pour tes capacités de classe avec des arbres de progression assez sympa et complet. et la plupart des capa ont un effet sans jet de dé ou à la limite avec X power point dépensés, ça demande de faire de sacrés choix parfois 
je me tâte à me lancer sur un hack cyberpunkien ou autre chose. 
la version gratuite, complète et digitale de Quest : https://www.adventure.game/store/digital-edition/ [HS]

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

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Julian_Manson
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

raskal a écrit : mar. août 16, 2022 10:02 am Ce qui me fait aimer l'univers des méchas et les jeux de rôle mettant en scène des méchas c'est bien le combat tactique. Je ne me vois pas jouer sans  l'usage de battlemaps et de figurines (ou pions). Il me manquerait un des piliers.

A ce moment là bon courage pour supporter toutes les composantes techniques...

Surtout qu'en général dans les méchas, c'est surtout du duel. Quand il y a plein d'ennemis, ce ne sont que des sbires.

Perso, je suis vraiment dans le prisme inverse : le mécha n'est qu'un vecteur, comme le pourrait être un tank, un avion ect. Alors oui, cela a plus de gueule, y'a pas débat.

Mais comme le dit Zechs dans Gundam Wing " on nous a dit que les colonies cherchaient à envoyer sur terre de nouvelles armes. Mais la véritable arme, c'est le pilote qui est à l'intérieur!"
Joue et fait jouer en ce moment:
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-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
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Deimoss
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Julian_Manson a écrit : mar. août 16, 2022 11:09 am Surtout qu'en général dans les méchas, c'est surtout du duel. Quand il y a plein d'ennemis, ce ne sont que des sbires.
Oui et non. Ce sera fonction de ton setting.
Héros: les pjs ont un meilleur équipement que la piétaille alliée et ennemie. Ils motoculent l'opposition et se retrouvent à se fritter avec les troupes élites ennemies qui elles seules peuvent espérer gêner les personnages. On est dès lors dans du duel.
Chair à canon: campagne type enfer du devoir avec des personnages qui sont des soldats comme les autres avec du matos identique et là on peut se retrouver avec des engagements dangereux et massif car contrairement au Gundam X Dieu qui crame tout, là tu as le Gundam Debaz MarK 1 fabriqué à 500K exemplaire et qui explose si un obus passe (facilement) le blindage.

 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
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raskal
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par raskal »

Julian_Manson a écrit : mar. août 16, 2022 11:09 am
raskal a écrit : mar. août 16, 2022 10:02 am Ce qui me fait aimer l'univers des méchas et les jeux de rôle mettant en scène des méchas c'est bien le combat tactique. Je ne me vois pas jouer sans  l'usage de battlemaps et de figurines (ou pions). Il me manquerait un des piliers.

A ce moment là bon courage pour supporter toutes les composantes techniques...
../..
Je ne vois pas cet aspect comme une difficulté mais comme faisant partie intégrante du jeu. C'est pour cela que je me tourne vers du MZ et pas vers des jeux plus Theater of the Mind (qui pour le coup sont pour moi difficile à masteriser). Cela dit, je suis de lire en DYNAMIC D100 qui propose les deux manières de jouer (avec ou sans figurines/battlemaps): je vais voir pour tester en solo les deux solutions

Néanmoins pour ne pas rester bloquer sur un seul type de jeu, je vais jeter un oeil à Quest comme le mentionne @Malone 
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Dany40
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Dany40 »

En fait , les JDR de Mechas ne mettent ils pas juste particulièrement en exergue la question de la relation entre le JDR et l’importance des combats ?

Quand on y pense , le mécha, c’est une arme de guerre dont tout l’intérêt est Basiquement de servir dans des batailles.

Du coup il semble normal que le combat tienne une place majeur dans ce type d’univers (en temps de jeu et en détail de règles ) ??
Sans compter qu’historiquement les JDR majeurs de ce genre étaient des incarnations extrêmes du mix JDR/Wargame :)

En y réfléchissant d’ailleurs … le JDR Knight vous le casez dans la catégorie Mécha ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Belphégor
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Dany40 a écrit : mar. août 16, 2022 10:50 pm En fait , les JDR de Mechas ne mettent ils pas juste particulièrement en exergue la question de la relation entre le JDR et l’importance des combats ?

Quand on y pense , le mécha, c’est une arme de guerre dont tout l’intérêt est Basiquement de servir dans des batailles.

Du coup il semble normal que le combat tienne une place majeur dans ce type d’univers (en temps de jeu et en détail de règles ) ??
Sans compter qu’historiquement les JDR majeurs de ce genre étaient des incarnations extrêmes du mix JDR/Wargame :)
Oui bien sur, évidemment. Le Real Robot/Mecha c'est de la SF militaire voir militariste, c'est sur qu'on est pas là pour compter les ronds de cuillères de pêches. Après çà n'empêche pas que des gens comme moi ou Julian Manson aient envies de jouer à un vrai de de rôle avec du RP et non pas à un wargame déguisé.
Dany40 a écrit : mar. août 16, 2022 10:50 pm En y réfléchissant d’ailleurs … le JDR Knight vous le casez dans la catégorie Mécha ?
Personnellement j'aurais tendance à dire que non, Knight n'est pas du mécha car les mécha en question sont des "véhicules" avec tout l'imaginaire romantique des pilotes qu'on associe avec comme c'était le cas avec les pilotes d'avions notamment, c'est pas pour rien que dans UC Gundam les pilotes sont appelés des As et que le méchant c'est juste le baron rouge dans l'espace. Or dans Knight on est plutôt sur des armures avec des gens qui sont grosso modo de l'infanterie. Après c'est le genre de discussion où il est facile de dériver dans de l'enculage de mouche ...

 
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Julian_Manson
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

Belphégor a écrit : mar. août 16, 2022 11:04 pm
Dany40 a écrit : mar. août 16, 2022 10:50 pm En fait , les JDR de Mechas ne mettent ils pas juste particulièrement en exergue la question de la relation entre le JDR et l’importance des combats ?

Quand on y pense , le mécha, c’est une arme de guerre dont tout l’intérêt est Basiquement de servir dans des batailles.

Du coup il semble normal que le combat tienne une place majeur dans ce type d’univers (en temps de jeu et en détail de règles ) ??
Sans compter qu’historiquement les JDR majeurs de ce genre étaient des incarnations extrêmes du mix JDR/Wargame :)
Oui bien sur, évidemment. Le Real Robot/Mecha c'est de la SF militaire voir militariste, c'est sur qu'on est pas là pour compter les ronds de cuillères de pêches. Après çà n'empêche pas que des gens comme moi ou Julian Manson aient envies de jouer à un vrai de de rôle avec du RP et non pas à un wargame déguisé.
Dany40 a écrit : mar. août 16, 2022 10:50 pm En y réfléchissant d’ailleurs … le JDR Knight vous le casez dans la catégorie Mécha ?
Personnellement j'aurais tendance à dire que non, Knight n'est pas du mécha car les mécha en question sont des "véhicules" avec tout l'imaginaire romantique des pilotes qu'on associe avec comme c'était le cas avec les pilotes d'avions notamment, c'est pas pour rien que dans UC Gundam les pilotes sont appelés des As et que le méchant c'est juste le baron rouge dans l'espace. Or dans Knight on est plutôt sur des armures avec des gens qui sont grosso modo de l'infanterie. Après c'est le genre de discussion où il est facile de dériver dans de l'enculage de mouche ...



Ben disons que quand les PJs doivent sauver lors d'un bal une nana qui est techniquement l'héritière de la famille royale d'un pays annexé, ils bourrinnent pas dans des méchas. Ils se sapent bien et vont la draguer lors du bal en mode James Bond pour la protéger le plus possible.

Ca a donné lieu a une scène d'anthologie ou l'un des PJs a mis la couronne sur sa tête et a retransmis l'événement dans tout le système solaire...

Et à ce moment là, le côté wargame, je m'en contrebalance...
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Dany40 »

Ce ne serait pas parce qu’il y a deux lectures de ces jeux là ? : Une lecture basée sur les manga qui intègrent un récit centré sur les pilotes , et une lecture plus strictement « wargame » largement portée par les grosses licences ludiques type Battletech ….
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

Dany40 a écrit : mar. août 16, 2022 11:45 pm Ce ne serait pas parce qu’il y a deux lectures de ces jeux là ? : Une lecture basée sur les manga qui intègrent un récit centré sur les pilotes , et une lecture plus strictement « wargame » largement portée par les grosses licences ludiques type Battletech ….

Si mais quitte à jouer à un jeu de mécha avec figs et tout, autant jouer à un VRAI wargame...

Après rien n'empêche d'avoir du crunch pour le affrontements...
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Dany40 a écrit : mar. août 16, 2022 11:45 pm Ce ne serait pas parce qu’il y a deux lectures de ces jeux là ? : Une lecture basée sur les manga qui intègrent un récit centré sur les pilotes , et une lecture plus strictement « wargame » largement portée par les grosses licences ludiques type Battletech ….
Tutafé, j'irais même jusqu'à dire que les Japonais traitent les mechs comme des avions tandis que les américains ont plutôt tendance à les traiter comme des tanks.
 
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Disons que les univers japanimés sont bien plus diversifiés, on a de tout alors que oui dans les contextes occidentaux, on est sur des univers bien plus limités en termes de variété et surtout abordés sous l'aspect "réaliste" militaire.

Pour Knight en fait je dirai oui. Parce qu'on a une relation entre le chevalier et sa méta-armure, c'est littéralement symbiotique. Mine de rien les armures ont une place importante, mais pas toute la place. Elles évoluent avec le personnage, il peut aussi les personnaliser et changer son équipement en fonction des besoins.
Mécha ne dit pas forcément 15m de haut et 40t de blindage avec des arguments en 75mm. Et pas forcément qu'arme de guerre. Bien souvent, on a tout un aspect de la société qui tourne autour de la technologie des méchas, les bâtisseurs, les explorateurs, les sauveteurs, ce sont aussi des choses qui sont abordées.

Mais effectivement, le combat aura une part non négligeable. Mais franchement, pas forcément plus que lors d'un DD5, d'un Cyberpunk ou Warhammer. Mine de rien, la composante baston tient une place assez marquée dans le JdR. Et oui, je sais, on peut très faire des parties sans combat, j'ai une tablée spécialisée dans les embrouilles "on est les livreurs/réparateurs de clim" on se fait des séances de DD5 tombe de l'annihilation sans un combat. Donc au final, le genre mécha n'est pas si différent du reste, c'est juste plus visible vu que l'équipement peut être... euh... massif.

Après oui, il y a une dualité entre l'aspect combat qui peut être très technique, tourné sur la représentation et l'aspect roleplay, jeu pour tout le reste.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Geoffrey S »

Malone a écrit : mar. août 16, 2022 10:34 am sinon cité sans doute mais y a le mecha hack (The Mecha Hack - Absolute Tabletop | DriveThruRPG.com) assez proche de quelque chose de light mais avec une approche 100% machine, le pilote est un "bonus" dans mon souvenir (y a les règles pour simuler ça quand même)

My 2 cents sur The Mecha Hack : la version pdf est livré avec des figs papiers à imprimer / des tokens que l'on peut aussi imprimer. Perso, j'avais joué avec cela, et rendait bien l'aspect "tactique / wargame" mais avec nettement moins de préparation. Oui, le pilote donne 1 capacité en plus.

Allez, un commentaire de plus : le mini setting "de base" de The Mecha hack vient avec 3 factions "jouables" : une techno avancée avec Hivemind, une de prolétaires révolutionnaires, une de nobles de l'espace en exil. Cela colore vite les missions, et donne un aspect RP même si on se concentre sur des combats tactiques ("allez-vous laisser les dissidents politiques se faire zigouiller par les Kaiju comme demandé off the record par le commissaire politique ? Ou bien allez-vous les sauver ? Sachant que votre mission de base était de poutrer les nobles décadents...").

 
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Belphégor
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Le jeu à l'air tout à fait sympathique mais malheureusement je ne suis pas un grand fan du Black Hack. 
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Je repensais au discussions qui ont eu lieu plus tôt sur les F-35, F-Lighting, Rafale et autres avions à réactions quand je suis tombé tout a fait par hasard sur un extrait d'un anime nommé "Muv Luv Alternative". L'anime en lui même à vraiment pas l'air ouf mais il a des idées intéressantes, notamment le fait que les Méchas y sont explicitement inspirés d'avions à réactions contemporains.

Genre là on à le "F-22 Raptor" mais on a aussi le bon vieux Rafale



À ce compte là on pourrait tout aussi bien plagier d'autres véhicules, notamment les chars d'assaut.
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