Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par David Happy »

Go@t a écrit : lun. mai 02, 2022 9:29 am Tu as parcouru les extensions aussi? :)
Pas encore, je vais commencer par le roman et ensuite je regarderai si il y a des suppléments contextes car c'est ce que je préfère.
Si t'as des conseils, hésites pas ;)
 
Loris a écrit : lun. mai 02, 2022 10:17 am
David Happy a écrit : sam. avr. 30, 2022 9:06 pm Jeu reçu il y a quelques jours, lecture presque terminée et c'est vraiment du tout bon ! Un gros kiffe plus ressentie depuis BOL !

Cool ! Bon jeu !
Merci :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par Loris »

En supplément de contexte : Fleur de Purge, Sous les Pavés, et Les Coulisses
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par David Happy »

Merci Loris, je vais aller voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par Loris »

Note que je suis partial, hein : j’ai écrit Sous Les Pavés.
Fleur de Purge te donne le contexte sur la prison et les prisonniers
Sous les pavés la fange évoque les bas fonds les vrais : ceux sous la ville, ainsi que les bidonvilles autour de la cité.
Les Coulisses de l’Injustice se concentre sur le tribunal et la justice.

Tu as aussi un peu de contexte dans les autres suppléments. Il y a aussi Je Suis Karly avec la presse, à télécharger.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par Go@t »

Et c'est moi qui ait écrit fleur de purge et une très grosse partie des coulisses. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par Gridal »

Une nouvelle édition du roman, agrémentée d'une nouvelle, vient de paraître chez ActuSF.
Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par Loris »

Cé bô dih !

Bon, j'ai la version Moutons, je fais pas collection mais, c'est beau !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
herken
Zelateur
Messages : 75
Inscription : mer. déc. 07, 2011 11:24 pm
Localisation : 49

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par herken »

Enfin, première partie (en one shot) faite ce jour! Le système est aussi fluide que je le pensais, et laisser tous les jets de dés aux PJ permet de se concentrer sur la narration (comme dans les apocalypseries, d'ailleurs), le système de réussite/échec gradué(e) est terriblement efficace, les aubaines apportent de belles hésitations, surtout lorsqu'en tant que MJ je les tente pour "faire 1" ahah, cela a amené à quelques belles scènes de bras cassés!

J'ai également profité de l'occasion pour utiliser Synopsia, après avoir longuement hésité entre 3-4 scenarii différents et pas réussi à me décider. Ben l'outil est très très inspirant, l'absence de texte permet de ne pas être influencé/bridé dans l'imagination, quelques changements de carte le temps que les éléments s'imbriquent bien, et hop! Une petite heure qui permet de broder autour et d'avoir une bonne trame pour le scenario. Vraiment facilitant!

Bon, ça a fini en semi-déroute pour les gardes (2 au sol bastonnés puis laissés pour morts nus comme des vers, 1 blessé, les vaillants qui prennent leurs jambes à leur cou en laissant sur place leur équipement réglementaire, mais qui ont la présence d'esprit de rapporter l'objet volé recherché), mais le prévôt lui était plutôt satisfait de ne plus avoir de comptes à rendre à l'échevin et pouvoir clôturer l'affaire !
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par Go@t »

D'autres personnes ont testé? On est avides de retours. :)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Longuefeuille
Zelateur
Messages : 75
Inscription : lun. oct. 29, 2018 4:21 pm

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par Longuefeuille »

Bonjour,

Je ne suis pas coutumier des CRs mais je souhaitais vous apporter un retour des parties que j'ai masterisées de Wastburg.

Nous étions un groupe de 2 gardoches et de 3 gardoches (+ moi-même en MJ). 


Nous avons "joué" aux scénarios suivants:
_ Tout est bon dans le cochon
_ le scénario dont le nom m'a échappé mais qui consistait à aller comprendre une sombre histoire de traffic
_ le scénario d'introduction de la V1

Effectivement, le système est accessible et génère de l'intrigue... Les joueurs en sont d'ailleurs les vrais moteurs...
C'est le gros positif mais aussi le défaut. En faite, à part tout est bon dans le cochon... A chaque fois, les joueurs sont partis sur des pistes différentes du scénario initial. Je n'ai pas voulu les brider... Je pense que j'ai bien fait.

Cela a été une franche et super rigolade... En tant que MJ, je me suis senti comme un spectateur devant une série. Friant des idées des joueurs et cherchant à interconnecter leur idée les plus saugrenue (à les OUI ET ou les NON MAIS)...

Voici quelques évènements mémorables :
- Le corps d'un juge caché dans le placard d'une dame de joie et laissé pourri par les joueurs qui l'ont oublié=> Problème avec le mac de la Dame qui perd de l'argent avec en parallèle, une magouille pour que la famille du Juge récompense les braves gardoches qui auraient retrouvé le corps du défunt...
- Une infiltration d'un gang suprémaciste waëlmien, trafiquant de saucisson pur yak (invention des joueurs...)
- Empoisonnement et paris truqués autour de combats de boxe inter-quartier
- Trafic d'ortie rouge au sein de la garde
- Les gardoches planqués dans un boîte SM, dont le videur est un ancien gardoche très amoureux d'un des joueurs mais dont certains fantasmes ont quelques peu dépassé les normes d'hygiènes alimentaires; avec, en parallèle, les collègues de la Purge les recherchant après la mort "accidentelle" de l'un d'entre eux

Je crois n'avoir pas fait de partie sans que cela parte en cacahuète... :-D

Ma conclusion est que si on cherche un jeu pour faire de l'initiation, Wastburg, à mon sens, est un bon outil que ce soit pour les joueurs ou pour le MJ... Le seul hic est l'utilisation des aubaines qui ne sont pas forcément systématiquement utilisés par les joueurs.
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par mithriel »

Longuefeuille a écrit : ven. août 19, 2022 9:33 am Je crois n'avoir pas fait de partie sans que cela parte en cacahuète... :-D

Le seul hic est l'utilisation des aubaines qui ne sont pas forcément systématiquement utilisés par les joueurs.
 

Voilà qui résume mon expérience (v1, mais ça va venir en v2) de Wastburg. :yes:
Image Image
AUSTRADATH
Profane
Messages : 19
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:58 pm

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par AUSTRADATH »

Est-ce que quelqu'un aurait fait un résumé des règles de Wastburg et serait prêt à le partager?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par Cédric Ferrand »

Mickey-bis a écrit : mer. déc. 21, 2022 12:49 am - la création des traits est un peu sèche pour des novices de cet univers, d'autant que les exemples mettent le beau-verbe en avant et que l'on a envie de faire un effort. Peut-être serait-il utile de proposer en amont des "archétypes " de flics basés sur les fictions classiques (le gros bras; l'enquêteur, le beau parleur, l'idéalisme...) histoire de plus facilement initier la conception.

Nous avons travaillé ce point dans la V2.
En gros, tu choisis l'origine et le métier que tu exerçais avant de devenir gardoche/malfrat. Ces deux choix viennent avec 5 traits chacun dans lesquels tu peux piocher si jamais tu manques d'idée.
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par LeRatierBretonnien »

Hello ici, pour info, Wastburg est disponible sous FoundryVTT, pour jouer en ligne ou sur table.

Le système a été approuvé par les 12 Singes, avec les fonctions suivantes :
- Fiche de gardoche/malfrat/prevot
- Gestion des traits et contacts
- Lancer de dés (simples et "complexes")
- Gestion assistée des aubaines de groupe/perso

Le look du système est temporaire, il est amené à évoluer dans les semaines qui viennent selon la possibilité d'intégrer les assets officiels du jeu (en cours avec les 12 singes).

Image

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Wastburg 3.0 : Gardoche un jour, Truand toujours...

Message par Cédric Ferrand »

LeRatierBretonnien a écrit : mer. déc. 21, 2022 5:18 pm Hello ici, pour info, Wastburg est disponible sous FoundryVTT, pour jouer en ligne ou sur table.

Merci pour le boulot abattu.
:yes:
Répondre