Jouer avec la Matière de France

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par JoKeR »

Sinon les années 45-52 c'est pas piqué des vers en France. Un truc entre lone wolf & cub et les tontons flingueurs. La bd "il était une fois en France" sera une bonne inspi.
Faut se rappeler qu à l époque le PCF est pas mal armé, qu il y a plein de restes de m occupation et de la résistance et que beaucoup de gens ont des choses à cacher, que c'edt le début de la guerre froide et que la 4ème Republique n'est pas le plus stable des régime. Sans compter le plan marshall et les milles opportunités de la reconstruction.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Qui Revient de Loin »

Là, ça s'éloigne sérieusement de la Matière de France... à moins de considérer que la résistance fasse partie des croisades contre les teutons :mrgreen:
Va falloir ouvrir un autre fil si vous voulez discuter du SDECE et cie, à moins de faire ça dans le fil inspi historique.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : mar. mai 31, 2022 5:35 am
Rosco a écrit : lun. mai 30, 2022 6:02 am Guerre de reformation???

Abus d'anglicisme, Les "Guerres de Religion" qui suivent la réforme protestante çà devrait être plus clair non ? Je tiens l'idée de la BD Malefosse.

Robert Merle approuve cette idée.
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1806
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Belphégor »

Je me suis réveillé un matin avec une envie d'écrire mon propre univers de Fantasy, et je me suis rendu compte qu'il y avait un créneau. En effet parmi les univers de fantasy et leur inspiration "Folklorique" on a Le Seigneur des anneaux qui s'inspire du Folklore Celtique, The Witcher du Folklore Slave, Trudvang du Folklore Nordique etc etc

Maintenant, corrigez moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'on a pas d'univers de Fantasy qui s'inspire du Folklore français moyen-ageux ?

J'aurais besoin de savoir quel sont les livres à lire pour s'enrichir du Folklore et des mythes du moyen age français, le seul vrai livre que je connais dans ce domaine étant le Roman de Renart que j'ai étudié à l'école.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Qui Revient de Loin »

Ça aurait plus sa place dans ce fil :Jouer avec le folklore et la culture française
 
Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 01, 2020 9:04 am Puisque "Jouer avec la Matière de France"  accueille des idées et des projets un peu hors sujet, voici un fil pour collecter et discuter nos inspirations de jeu puisées dans le folklore et la culture française hors Matière de France (750-1300).

Ici on parle de Gargantua, de gargouilles, de bêtes du Gévaudan, de mousquetaires, de Fantomas, d'Arsène Lupin, etc.
Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 01, 2020 9:05 am J'ai créé un fil "Jouer avec le folklore et la culture française".
Enjoy :)

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre